Homonymes, homophones : CM2 - PDF à imprimer

Tous – tout – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Tous - tout - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Tous – tout – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Tous – tout – Les homophones grammaticaux”. ADVERBE → Devant un adjectif → Invariable devant un adjectif masculin → S’accorde devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un « h » aspiré. Ex. : Il est tout content. Elle…


Lire la suite

Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Quel(s) - Quelle(s) - Qu’elle(s) - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Quel(s) – Quelle(s) – Qu’elle(s) – Les homophones grammaticaux”. QU’ELLE / QU’ELLES QUE » + PRONOMS PERSONNELS « ELLE/ELLES » → toujours suivi d’un verbe conjugué. On peut le remplacer par « qu’il/qu’ils » et la phrase garde du sens….


Lire la suite

Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Sa - Ça - Çà - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Sa – Ça – Çà – Les homophones grammaticaux”. SA DÉTERMINANT POSSESSIF → Indique à qui appartient l’objet. → Devant 1 nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex. : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma…


Lire la suite

Leur – Leurs – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Leur - Leurs - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux (leur – leurs) – CM2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (leur – leurs)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LEUR PRONOM PERSONNEL → remplace un GN → toujours placé avant le verbe. →…


Lire la suite

Mes – Mais – Mets – Met – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Mes - Mais - Mets - Met - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met) – CM2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (mes-mais-mets-met)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. MES DETERMINANT POSSESSIF → toujours placé devant un nom au pluriel, → sert à montrer l’appartenance. → peut…


Lire la suite

Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Ai - Et - Es - Est - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Ai – Et – Es – Est – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (ai – et – es – est)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. ET COORDINATION mot invariable Il…


Lire la suite

Son – Sont – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Son - Sont - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Son – Sont – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Son – Sont – Les homophones grammaticaux”. SON ADJECTIF POSSESSIF → Peut être remplacé par « ses » = pluriel de « son ». Ex. : Son chien est gentil. → peut être remplacé au pluriel = Ses chiens sont gentils. SONT…


Lire la suite

La – Là – L’a – L’as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

La - Là - L’a - L’as - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

La – Là – L’a – L’as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux (la – là – l’a – l’as)”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. LÀ ADVERBE → exprime un…


Lire la suite

Dans – D’en – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Dans - D'en - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Dans – D’en – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux dans – d’en’”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. D’EN PRÉPOSITION + PRONOM « EN » → Souvent suivi d’un verbe à…


Lire la suite

A – à – as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

A - à - as - Les homophones grammaticaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

A – à – as – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux a – à – as”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. À → PRÉPOSITION (mot invariable) Il ne peut pas…


Lire la suite

Ce – Se – C’ – S’ – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Ce - Se - C’ - S’ - Les homophones grammaticaux  - Cm2 - 6ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Ce – Se – C’ – S’ – Les homophones grammaticaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les homophones grammaticaux ce – se – c’ – s’”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. S’ PRONOM PERSONNEL = contraction…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous et leur /leurs – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones : tout/tous et leur /leurs - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…


Lire la suite

Homophones – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Homophones - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les homophones : ce / se ; ses/ ces ; s’est / c’est au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lecture de la consigne. Laisser du temps à l’élève pendant lequel il va chercher quels sont les mots manquants pour chacun des textes : il s’agit de trois paires d’homophones ce / se ; ses/ ces (révisions) ; s’est/c’est. Lorsque l’enfant a trouvé de quels homophones il s’agit, il complétera les 3 textes. Cette semaine nous révisons…


Lire la suite

Les homophones : ce-se, mais-mes, ses-ces, quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones : ce-se, mais-mes, ses-ces, quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lecture de la présentation du document. Grâce aux 2 indices, les élèves vont devoir trouver les fautes dans les trois articles de Gaston. S’ils ne trouvent pas, on pourra les aiguiller : 1er texte concerne les quel(s) et quelle(s) 2ème texte Mer ou montagne : mais/mes 3ème texte : que faire ce week-end ? se/ce/c’/s’ et les ses/ces Puis laisser…


Lire la suite

Les homophones – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguez les différents homophones au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ces homophones ont déjà été étudiés les années précédentes, mais de nombreux enfants continuent de faire des erreurs dans leur choix . Durant le jeu et les exercices, ne pas hésiter à verbaliser et à faire verbaliser par l’enfant les astuces pour distinguer ces différents homophones. Ainsi , par exemple : on utilise « sont » dans ils sont partis car on peut dire ils étaient partis……..


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ou ou où. Complète ces phrases par leur ou leurs. Complète ces phrases par ou, où, leur ou leurs. Complète ces phrases par ou ou où. Lidia, mais ….. vas-tu donc de ce pas ? C’est ta sœur ….. ton frère qui ira te chercher ! C’est la saison ……..


Lire la suite

Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par quel(s), quelle(s) ou qu’elle(s). Je pense ….. va venir sous peu. ….. journée extraordinaire, belle et joyeuse ! Nous ne savons plus ….. chaussures mettre ! Mais ….. splendide demeure de style victorien ! Le jardinier se demande ….. arbres planter. Elle souhaitait ….. prennent leurs…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s'en_cent_sang) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Complète ces phrases par sans, sent, s’en, cent ou sang. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Ma cousine ….. ses affaires dans son sac à dos. ….. sœurs sont déjà arrivées au camping. « Pourquoi ….. il autant de temps pour venir…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (et-est-son-sont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par et, est, son ou sont. C’….. le moment de la journée que je préfère. Bill ….. le chanteur s’installent sur la scène. Les voitures ….. garées dans l’allée de la maison. La chatte et ….. chaton dorment l’un contre l’autre. Alix ….. une danseuse aux multiples talents. Les fleurs que…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ce ou se. Complète ces phrases par c’est ou s’est. Complète ces phrases par ces ou ses. Complète ces phrases par ce ou se. ….. petit jardin est magnifiquement arboré. Le ragondin ….. jette dans l’eau pour jouer. Les voitures ….. garent en épi, le long de la rue. Elle…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (a-à-on-ont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par à, a, on ou ont. Chris ….. envoyé son vortex chez les voisins. Là, ….. entend le chant des rouges-gorges. Elles ….. acheté une surprise pour Marilou. Pourquoi ….. t-il déplacé sa voiture ? Ils sont venus dès qu’ils ….. atterri. C’est ….. midi que nous entendrons la sirène. Vous…


Lire la suite

Les homophones lexicaux – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones lexicaux. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ver, vert, verre, vers ou vair. Complète ces phrases par père, paire, perd ou mère, maire, mer. Complète ces phrases par coq, coque, conte, compte, comte ou sot, saut, seau, sceau. Complète ces phrases par salle, sale, date, datte, foie, fois, foi ou voie, voix. Complète ces phrases par coin, coing,…


Lire la suite

Les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les homophones : a, as, à / es,  est, et / on, ont / sont, son - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son A partir d’une vidéo pédagogique sur homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que…


Lire la suite

Les homonymes au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm2 Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Consignes pour cette évaluation : En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras. Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne…


Lire la suite

Les homonymes au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Utilise le dictionnaire pour donner la définition des mots suivants puis associe-le à son image. Justifie la lettre muette qui distingue ses deux homonymes par un mot de la même famille puis utilise les deux homophones dans des phrases différentes. ❶ Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre. Le…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Consignes pour cette évaluation : Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature. Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature. Complète avec l’homophone qui convient :…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque phrase. Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. J’ai un rhume et une TOUX grasse. TOUT le monde l’encourage. Pronom…


Lire la suite

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 – Exercices, révisions avec les corrections – PDF à imprimer

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 - Exercices, révisions avec les corrections - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Barre ce qui est faux dans chaque affirmation : Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent ❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour. Mon frère joue dans la COUR. Elle est à son COURS de…


Lire la suite

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones : cour/cours/court/courent au Cm2 Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses : La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix Des astuces (= « remplacer par….. ») qui permettent de les identifier facilement. Ex : Un cours de danse – Il court loin. –…


Lire la suite

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète le texte suivant : ❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale. ❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt ❹ Rédige deux…


Lire la suite

Homonymes, homophones : CM2 - Leçon et exercice

Page 3 / 7 :12345...7

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2