Homonymes, homophones : CM1 - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les homophones lexicaux. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ver, vert, verre, vers ou vair. Complète ces phrases par père, paire, perd ou mère, maire, mer. Complète ces phrases par coq, coque, conte, compte, comte ou sot, saut, seau, sceau. Complète ces phrases par salle, sale, date, datte, foie, fois, foi ou voie, voix. Complète ces phrases par coin, coing,…


Lire la suite

Les homonymes au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homonymes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les homonymes dans chaque phrase. Complète les phrases avec le bon homonyme. (Utilise le dico au besoin !) Complète ces phrases avec l’homonyme qui convient. ❶ Entoure les homonymes dans chaque phrase. – Claire mange une glace à la vanille devant la glace. – Pierre pousse un cri de douleur : il s’est coupé le pouce. – Un petit ver vert se dandine dans un…


Lire la suite

Les homonymes au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homonymes au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm1 Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase….


Lire la suite

Les homophones : es, est, et / sont, son – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les homophones : es, est, et / sont, son - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur les homophones : es, est, et / sont, son. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les homophones : es, est, et / sont, son au cm1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les homophones : es, est, et / sont, son, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaître le verbe être conjugué au présent : «…


Lire la suite

Les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition…


Lire la suite

Les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Exercices, révisions avec les corrections – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 - Exercices, révisions avec les corrections - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Consignes pour ces exercices : Entoure de la même couleur le mot et sa représentation (7 couleurs). Pour chacune des phrases suivantes, surligne l’homophone qui est correct. Complète avec l’homophone qui convient : haut, os, eau, au. ❶ Entoure de la même couleur le mot et sa représentation (7 couleurs). ❷…


Lire la suite

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Consignes pour ces exercices : Sous chaque image écris l’homophone qui correspond. Entoure l’homophone qui convient. Complète le texte suivante avec l’homophone qui convient. ❶ Sous chaque image écris l’homophone qui correspond. ❷ Entoure l’homophone qui convient. Tu ….. le cercle jaune alors qu’il est bleu. voit vois voie voix Les travaux de la ….. ferrée ont commencé. voit vois voie voix Avant la…


Lire la suite

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸…


Lire la suite

Les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : ou /où - la/là/l’a/l’as au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les  par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa…


Lire la suite

Les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homophones : ou /où - la/là/l’a/l’as au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Consignes pour ces exercices : Recopie la phrase en remplaçant le mot en gras par un homophone. Dans chacune des phrases suivantes, colorie l’homophone qui est correct. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : la / là / l’a / l’as. Ecris une phrase avec l’homophone proposé. ❶ Recopie la phrase en remplaçant le mot en gras par un homophone. Exemple : tu l’avais…


Lire la suite

Les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : ce /se - ces/ses - mais/mes au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Évaluation orthographe : les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes Consignes pour cette évaluation : Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais. ❶…


Lire la suite

Les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homophones : ce /se - ces/ses - mais/mes au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur l’homophone et sa classe grammaticale. ( 4 couleurs ). Dans chacune des phrases suivantes, barre les homophones qui ne sont pas corrects. Recopie le texte en remplaçant les mots en gras par un homophone : ce/se – ces/ses – mais/mes. ❶ Colorie de la même couleur l’homophone et sa classe grammaticale. ( 4 couleurs…


Lire la suite

Les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homophones : et /es /est - son/sont au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Consignes pour ces exercices : Dans chacune des phrases suivantes, colorie l’homophone qui est correct. Remplace l’homophone par un mot substitut : étais/était/étaient/ mon. Mets une croix dans la bonne colonne. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : es/est/et. ❶ Dans chacune des phrases suivantes, colorie l’homophone qui est correct. Alice es / est / et Hugo son / sont les premiers sur…


Lire la suite

Les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : et /es /est - son/sont au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras. Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. Recopie le texte en remplaçant les  par un…


Lire la suite

Les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les homophones : a /à /as - on/ont au Cm1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Consignes pour ces exercices : Remplace le mot en gras par un homophone as/a/à – on/ont. Pour chacune des phrases suivantes, surligne l’homophone qui est correct. Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : à / a /as Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : on/ont ❶ Remplace le mot en gras par un homophone as/a/à – on/ont. Exemple : tu avais…


Lire la suite

Les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les homophones : a /à /as - on/ont au Cm1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale. ❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. ❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase. ❹ Complète avec…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à” au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..


Lire la suite

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à - CM1 - CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à” au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Entrainement - Evaluation - Bilan avec correction - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…


Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par «…


Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Distinguez les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones : ou - où - la- là - l’as - l’a - Cm1 - Cm2 - Entrainement - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec ou / où Compléter les phrases avec la / là, l’as et l’a ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1. Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition. Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant » « cependant » ou « par contre ». Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant je ne t’ai pas vu. ►…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

S’entrainer à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 avec les exercices à imprimer Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec mais – mes – mets – met  J’ai reçu ….. notes d’anglais. (….. )  Tu te ….. à travailler. (….. )  Léa est petite ….. forte. ( ….. )  Elle ….. des gants chauds. (….. )  ….. doigts sont gelés. ( ….. )  Je ….. une…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones mais – mes – mets - met - CM1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Réviser les notions de “Distinguer les homophones mais – mes – mets – met” au CM1 avec l’évaluation – bilan. Compétences : Je sais distinguer les homophones mais/mes/mets/met Réalisez l’évaluation suivante : Au parc, cet enfant ….. des cailloux dans un seau. ….. -tu tes baskets bleues pour le cours de danse ? On ….. du temps à finir notre exposé. Maman jouerait bien avec Tom ….. elle a trop de travail. Je crois avoir perdu ….. lunettes ; ……..


Lire la suite

Comment distinguer les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comment distinguer les homophones est- es- et-ai - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être…


Lire la suite

Homonymes, homophones : CM1 - Leçon et exercice

Page 3 / 6 :12345...6

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1