L’orthographe des homonymes et homophones représente un jalon essentiel dans l’acquisition de la langue française pour les élèves de CE2. Ces subtilités lexicales, sources fréquentes de quiproquos, sont cruciales pour une expression écrite et orale impeccable. Pass Éducation, conscient de cette complexité, propose des outils didactiques pour démystifier l’orthographe homophones et distinguer aisément la différence homonymes homophones, facilitant ainsi l’apprentissage pour les jeunes apprenants.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Homonymes, homophones : CE2
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : et / est Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : et / est Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire et ou est, puis écris-le. Le mot qui manque est….. et est Tu joues avec ton chat ….. ton chien. Tes cousins ….. ta cousine arriveront. Le feu ….. allumé, dans la…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : ce / se Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : ce / se Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ce ou se, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ce se Il ….. promène avec ses chiens. J’aime beaucoup ….. beau parc. Le chat ….. lave en se léchant. ….. ballon…
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : c / ç Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : c / ç Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. c ç La sau….. e tomate : ….. Une petite balan….. oire : ….. Nous avan….. ons : ….. De grosses ra……..
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : a / à Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : a / à Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire à ou a, puis écris-le. Le mot qui manque est….. à a Paula ….. appris le piano très jeune. Nous mangerons ces crêpes ….. midi. La Tour Eiffel se trouve ….. Paris….
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. Remplace l’homophone en gras par « il » ou « avaient ». Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure le verbe « ont » en vert et le pronom personnel « on » en rouge. 1) On…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. Complète les phrases par le bon mot-remplaçant puis avec l’homophone correspondant. Complète le texte avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. 1) C’est possible que l’on se…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2 Consignes pour ces exercices : Indique si l’homophone en gras indique un choix ou un endroit. Complète avec « ou bien », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale. Indique si la phrase parle d’un choix ou d’un endroit, puis complète avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Indique si l’homophone en gras indique un choix…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ou / où au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (5) où/ou Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie ou surligne l’homophone du choix en vert et celui du lieu en rose. ❷ Complète avec « ou bien » ou « ou bien », puis mets l’homophone correspondant. ❸ Complète le texte avec le bon homophone. ❹ Écris une phrase…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Consignes pour ces exercices : Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. Complète avec « avait », et entoure la bonne proposition pour savoir quel homophone mettre dans la phrase finale. Entoure l’homophone qu’il faut dans ces phrases. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Remplace les homophones par « avait », puis entoure la bonne proposition. 1) Je vais à la…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux a/à Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne en jaune la préposition et en vert le verbe « avoir ». ❷ Dans les phrases suivantes, fais une croix sur les homophones mal utilisés. ❸ Complète ce texte avec « a » ou « à ». ❹ Écris une phrase avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2. Evaluation orthographe : les homophones grammaticaux est / et Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne ou colorie en bleu le mot invariable et en jaune le verbe « être ». ❷ Surligne le « était » si on peut l’utiliser ou barre-le puis complète la phrase avec le bon homophone. ❸ Complète le texte avec…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux est / et au Ce2 Consignes pour ces exercices : ❶ Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au mot invariable. 1) J’aime aller à la plage et à la piscine. ….. 2) La journée est ensoleillée. ….. 3) Le petit chien du voisin est noir. ….. 4) Nous faisons de la couture et du tricot. ….. 5) Mon petit frère Alex est un peu timide. ….. ❷ Recopie…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2. Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux sont/son Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux Utiliser correctement des homophones grammaticaux Consignes pour cette évaluation : ❶ Entoure le déterminant possessif et souligne le verbe « être ». ❷ Écris le bon mot-remplaçant sous les homophones, puis barre les homophones mal écrits. ❸ Complète ce texte avec « sont » ou « son ». ❹ Écris une phrase avec l’homophone…
Révisions, exercices à imprimer sur les homophones grammaticaux sont / son au Ce2 Consignes pour ces exercices : Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au déterminant possessif. Recopie les phrases en remplaçant les homophones soit par « étaient », soit par « mon ». Indique quel mot-remplaçant peut être utilisé, et complète la phrase avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Indique si l’homophone correspond au verbe « être » ou au…
Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…
Lire la leçon sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur “Je distingue les homophones : ces/ses” au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…
Evaluation et bilan au Ce2 sur les notions d’homophones “ou”, “où” et “c’est”, “s’est” Compétences : Identifier et utiliser les homophones ou /où. Identifier et utiliser les homophones c’est / s’est. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Remplace par ou ou où. Barre quand tu ne peux pas remplacer je me suis. Remplace par c’est ou s’est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par ou bien. Il est neuf ou…
Evaluation – Bilan – Ce2: Homophones “ce”, “se” et “ces”, “ses” Compétences : Identifier et utiliser les homophones ce /se. Identifier et utiliser les homophones ces / ses. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Remplace par ce ou se. Coche dans la bonne colonne. Remplace par ces ou ses. Barre quand tu ne peux pas remplacer par un déterminant. Passe-moi ce stylo. Ce navire va-t-il accoster ? Il est succulent ce…
Evaluation – Bilan au Ce2 sur les notions d’homophones “et”,”es”,”est” et “son”, “sont” Compétences : Identifier et utiliser les homophones es/est/et. Identifier et utiliser les homophones son / sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Remplace par es, est ou et. Coche dans la bonne colonne. Remplace par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par être. Il vient et il repart. Es-tu à Barcelone ? Tu es gourmand….
Evaluez vos connaissances sur les notions d’homophones “a”, “as”, “à” et “on”, “ont” au Ce2 Compétences : Identifier et utiliser les homophones a/as/à . Identifier et utiliser les homophones on/ ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Remplace par as, a ou à. Coche dans la bonne colonne. Remplace par on ou ont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par avoir. Ce cheval a mal à la patte. On a commandé…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « avaient » on pronom personnel sujet, 3ème personne du singulier Astuce : synonyme => peut être remplacé par « il » ou « elle » Ex : ….. pense…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2 Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien » où mot invariable un lieu => ne peut pas être remplacé par « ou bien » Tu préfères rose ….. bleu ? / Tu sais ….. il va ? Utilise l’astuce…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2 Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « était » et mot invariable =>on ne peut pas remplacer par « était » Pierre ….. grand ….. fort. Détermine quel remplacement donne…
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2 Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « étaient » son Déterminant possessif, masculin singulier Astuce : changement de personne => peut être remplacé par « mon » Ils ……..
Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2 Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a verbe avoir, présent, 3ème personne du singulier à mot invariable (préposition) Maria ….. une glace ….. la pistache. Utilise l’astuce pour reconnaitre le verbe « avoir » : Maria avait une glace avait la pistache. Dans le 1er cas, « avait…
Coloriage magique à imprimer pour le ce2 sur les homophones et, est – son, sont J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Les homophones Voir les fichesTélécharger les documents Homophones – Ce2 – Coloriage magique pdf…
Coloriage magique à imprimer pour le ce2 – Homonymes J’apprends plus facilement avec les coloriages magiques ! Les homonymes Consigne: Complète le tableau et colorie d’après le code Voir les fichesTélécharger les documents Homonymes – Ce2 – Coloriage magique pdf…
Evaluation avec correction sur les homophones grammaticaux Bilan pour le ce2 Complète les phrases avec est ou et. Il n’….. jamais trop tard pour bien faire. Ils s‘entendent comme chien ….. Lisa ….. de mauvaise humeur. Comme il ….. heureux ….. souriant ! Cette plage ….. grande ….. belle. J’aime les poires parfumées ….. juteuses. Il ….. temps de partir maintenant. Complète les phrases avec a ou à. D’ici, on ….. une vue magnifique ! Je pars ….. Paris ……..
Exercices corrigés à imprimer sur les homonymes au ce2 Consignes pour ces exercices : 1 Complète avec on ou ont. 2 Complète ces phrases avec son ou sont. 3 Complète avec et ou est. 4 Complète avec a ou à 1 Complète avec on ou ont. Mes parents ….. une nouvelle télévision. ….. est content ! ….. est allé voir un match au stade. Pourquoi ….. ils peur de lui ? Quand ….. n’a pas de tête, ….. a…
Clarification des notions : différence entre homonymes et homophones
Les termes homonymes CE2 et orthographe homophones revêtent une signification bien distincte, cruciale pour l’apprentissage de la langue française. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais dont la signification diffère, tandis que les homophones partagent une prononciation similaire et s’écrivent différemment. Cette distinction fondamentale est la clé pour éviter les quiproquos orthographiques.
Conseils pratiques pour distinguer et utiliser correctement les homonymes et homophones en CE2
Pour aider les élèves à naviguer dans l’océan complexe des homonymes CE2, voici quelques astuces :
Encourager la lecture attentive des phrases pour comprendre le contexte
Utiliser des phrases mnémotechniques associant le mot à son sens
Pratiquer régulièrement l’écriture de phrases utilisant des homonymes et homophones
Exemples courants d’homonymes et homophones à maîtriser en CE2
Homonymes
Homophones
ver (l’animal)
verre (le récipient)
mer (étendue d’eau)
mère (parent féminin)
Méthodes ludiques et pédagogiques pour intégrer ces notions en classe ou à la maison
Les exercices interactifs et les jeux éducatifs disponibles sur Pass Éducation facilitent la mémorisation de la différence homonymes homophones. Des outils comme les cartes de nomenclature ou les devinettes aident les enfants à associer amusement et apprentissage, renforçant ainsi durablement leur connaissance de l’orthographe homophones.
Homonymes CE2 : vos questions, nos réponses
Quels homonymes et homophones sont essentiels en CE2 ?
L’apprentissage des homonymes et homophones est un pilier fondamental du cursus de CE2, période durant laquelle les élèves consolident activement leur compétence linguistique. Parmi les plus usuels, “ver/verre/vert”, “maire/mère/mer” ou encore “sont/son” requièrent une attention particulière. Leur maîtrise assure une base solide pour une expression écrite et orale exempte de quiproquos.
Comment guider un enfant dans la distinction entre homonymes et homophones ?
Pour éclaircir la différence entre homonymes et homophones pour les élèves de CE2, l’accent doit être mis sur le sens et la phonétique. Des exercices ciblés, des jeux de mots croisés, ou encore des dictées thématiques s’avèrent efficaces. Introduire ces exercices dans un contexte quotidien et stimulant favorise une assimilation naturelle de ces subtilités linguistiques.
Quel rôle joue l’orthographe des homonymes et homophones dans l’éducation en CE2 ?
L’orthographe homophones et des homonymes est cruciale car elle influe directement sur la qualité de la communication écrite. Une orthographe rigoureuse permet non seulement de prévenir les malentendus mais aussi de construire une base solide pour les études futures et la maîtrise de la langue française dans sa globalité.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.