Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les homonymes

Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical

Connaître les principaux homonymes lexicaux.

Complète ces  phrases  avec  des  homonymes  qui  s’écrivent  de  la  même  façon

Mon dessert  préféré  c’est  la  ………………………………………  au

Christophe Colomb  a  d’abord  été  ……………………………………….  sur  de nombreux  bateaux.

Ce midi  j’ai  mangé  une  ……………………………………….  aux

Veux-tu de  la  ……………………………………. à  la  vanille  ou  au  chocolat?

J’adore avoir  de  la    ……………………………………….  dans  mon

Ecris  l’homonyme  qui convient

Pierre fait  chauffer  du  (lait/laid)  …………………………………….  pour  son petit  déjeuner.

Le soleil  peut  abimer  la  (pot/peau)  …………………………………….,  il  faut  penser  à  mettre  de  la  crème.

Quand Louis  XV  régnait,  il  y  avait  des  ducs,  des  marquis  et  des   (comtes  /  contes)  …………………………

Je suis  des  cours  de  (chant/champ)  …………………………….  au conservatoire.

La mésange  bleue  se  nourrit  de  (verre/vert/ver)  …………………………….

Le bambou  (pouce/pousse)  ………………………………….  très

La princesse  habite  dans  un  grand  (palet/palais) ………………………….

La légende  veut  que  les  (reines/rennes)  ……………………………………. du  Père-Noël  sachent  voler.

Complète ces  phrases  avec  mettre,  maître  ou  mètre.

Tarzan  est  le  …………………………………….  de  la  jungle.  Il  a  combattu  un

crocodile  de  huit  …………………………………….  de  long.  Il  a  pu  le

…………………………………….  KO  en  moins  de  deux  minutes.

Ecris une  phrase  en  utilisant  les  deux  homonymes  proposés:

  • signe/cygne:

 

  • sale/ salle:

 

  • plaine /  pleine:

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

 



Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS   pdf

 

Correction

Correction – Homonymes lexicaux – Cm2 – Bilan pdf

Tables des matières Vocabulaire Homonymes, homophones - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3