Homonymes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon

Homonymes – Cm1

Objectifs :

– Découvrir les homonymes
– Savoir trouver un homonyme

– Utiliser des homonymes dans les activités d’expression orale et écrite.

 Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1

Phase 1 :   Découverte de la notion

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves qu’il existe certains mots qui s’écrivent ou pas de la même façon mais qui s’entendent pareil. Ils découvriront cependant que les homonymes ont un sens différent. Les élèves découvriront que des mots homonymes ne sont pas toujours de même nature.

Collectif (groupe classe)

Matériel : Les homonymes     PDF à projeter  

Activité 1 : Découverte de la notion : mots homonymes

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande à un élève de lire le texte à voix haute. Les élèves le relisent à voix basse en silence. Puis le maitre questionne :

Le texte                                                                                                                                                                     

  • Quel type de texte avez-vous lu ? un poème
  • Comment l’avez-vous reconnu ? dispositions du texte en vers. Rimes. Nom du poète
  • Combien de pieds contient chaque vers ? Expliquez le terme de pieds dans un poème.(unité rythmique d’un vers correspondant à une syllabe).Faire compter 8 pieds dans chaque vers.
  • Quel est le titre du texte ? Homonymes. Qui connait ce terme ? Explique. « Homonymes » Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent.
  • Qui a écrit ce poème ? Maurice Carême
  • Qui connait Maurice Carême ?
  • De quel recueil de poème est-il issu ? Le Mât de Cocagne.

Le maitre demande aux élèves de lire les mots en rouge. Il les écrit au tableau en colonne. Il questionne :

  • Que remarquez-vous pour les mots en rouge ? En quoi se ressemblent-ils ? On entend la même chose.  Ils se prononcent de la même façon.
  • Tous s’écrivent-ils de la même façon ? Certains s’écrivent de la même façon : VERS. ENVERS TRAVERS ne s’écrivent de la même façon. d’autres non. VAIR VERRE.
  • Ces mots ont-ils le même sens ? Non, Ils n’ont pas la même signification.
  • Pouvez-vous expliquer chacun de ces mots ? vert (couleur) ver (lombric) envers (contraire de endroit) vers (groupe de mots d’un poème caractérisé par un retour à la ligne) verre (contenant) vair (fourrure gris et blanc) travers (d’un bord à l‘autre qui traverse)
  • Comment savoir lesquels employer ? Il faut comprendre le contexte de phrases ou du texte et choisir l’orthographe en fonction du sens des mots utilisés.

Le maitre dit ces mots se prononcent tous de la même façon mais n’ont pas la même signification. On les appelle des homonymes. Certains ont la même orthographe d’autres non.

Les images                                                                                                                                            

  • Que représentent les images ? a : cerfeuil vert b : pantoufle de vair c: ver de terre d : un verre d’eau

Réinvestissement : VISIONNAGE vidéo. auteur : Réseau Canopé les fondamentaux. Durée : 3:01 mn                                                                                       On pourra visionner ce lien pour permettre aux enfants de distinguer en images les homonymes : encre/ancre  port/porc    ver/vert/verre      glace (3 sens)    avocat (2 sens) .  On les reconnait d’après le sens de la phrase, grâce à la dérivation.

 

Activité 2 :    Jeu de Memory « Homonymes »

Matériel : voir Memory homonymes planche.

But du jeu : associer les dessins à la bonne orthographe du mot.  Former des paires

Jeu de Memory :

En binômes ou petits groupes.

  • Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. On prévoit un plateau pour les cartes dessins et un autre pour les cartes mots. Un premier joueur retourne deux cartes (dessin et mot). Si c’est la bonne paire qui est retournée, le joueur gagne les cartes et en retourne à nouveau deux.

Si les deux cartes ne vont pas ensemble, le joueur les replace face cachée à l’endroit exact où elles étaient, et c’est au joueur suivant de retourner deux cartes.

Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

Selon le niveau des élèves, l’enseignant décidera du nombre de cartes à mettre dans le jeu.

 Séance 2

  Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à sélectionner le bon homonyme parmi d’autres. Ils constateront, qu’on reconnait le bon homonyme grâce au contexte. Pour reconnaitre des homonymes, on peut aussi trouver des mots de la même famille.

Collectif / individuel /écrit

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : les homonymes (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNE : Dans les phrases suivantes, encadre l’homonyme qui convient.

Ecris une phrase avec l’autre ou les autres homonymes

  • Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère

1ere  phrase collectivement : Le maitre lit la 1ère phrase avec les élèves et questionne :

Dans le film que j’ai vu hier, le monstre était vraiment laid/lait.

  • Au petit-déjeuner, j’aime boire du lait chocolaté.
  • Que peux-tu dire sur ces 2 mots ? Ils se prononcent de la même façon. Ne s’écrivent pas pareil.
  • Trouve des mots de la même famille que laid? laide/laideur/ enlaidi . Trouve des mots de la même famille que lait ? laitage, laitier, laiterie
  • Ces 2 mots ont-ils ici le même sens ? Non, laid SENS DE MOCHE. Lait LA BOISSON ;
  • Dans la phrase, quel mot donc dois-tu sélectionner ? Pourquoi ? Le mot laid, car ici on parle d’un monstre LAID = moche. (Ici le contexte avec monstre nous oriente sur le mot laid).
  • Dans la phrase avec LAIT quels sont les mots du contexte qui font penser à lait ? chocolaté petit-déjeuner (à adapter selon la phrase donnée en exemple par les élèves).

Le maitre dit : pour reconnaitre 2 homonymes, il faut essayer d’expliquer le sens de chacun d’entre eux en cherchant des mots de la même famille. (qui vont nous aider à trouver le sens du mot) et en vérifiant après avec les mots du contexte laid= monstre / lait= petit déjeuner, chocolaté

Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.

Confrontation et validation

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • As-tu pu trouver certains homonymes grâce à des mots de la même famille (dérivés) ? Si oui lesquels ?

sang : sanguin          maire : mairie        point : pointillé

  • Indique pour les homonymes non sélectionnés si tu as pu être aidé par des mots de la même famille? Si ou lesquels ?

Cent : centaine    centime       sent : sentir            poing : poignée                                                                                             ● Les homonymes sont-ils toujours de la même classe grammaticale ? Justifie. chair : nom/cher : adj  –       sans : préposition sent : verbe….

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les homonymes pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage (voir MEMO ci-dessous)

Etape 2   J’écris la leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                

Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

  Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation  

 



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Tables des matières Vocabulaire Homonymes, homophones - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3