La Renaissance de la pensée – Exercices – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3

La Renaissance de la pensée

Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: La Renaissance de la pensée

La Renaissance de la pensée

1/ Comment écrivait-on des livres au Moyen Age ?

2/ Quelle avancée a rendu possible l’invention de l’imprimerie ?

« Emploie ta jeunesse à bien profiter de tes études. Apprends les langues, le grec, le latin, l’hébreu et l’arabe. Etudie la géométrie, l’arithmétique et la musique. Apprends par cœur le droit. Adonne-toi avec curiosité à la connaissance de la nature : qu’il n’y ait aucune mer, aucune rivière, aucune fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l’air, tous les arbustes des forêts, toutes les herbes de la Terre, tous les métaux cachés dans les abîmes, les pierreries de l’Orient et du Midi, que rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement, lis les livres des médecins grecs, arabes et latins pour avoir une parfaite connaissance de cet autre monde qu’est l’homme. »

Rabelais, 1532.In Hatier, Histoire, Coll. Magellan,

3/ Quelles matières Rabelais conseillait-il d’apprendre ?

4/ Lesquelles n’étudies-tu pas à l’école?

5/ Souligne les passages qui montrent que les humanistes s’intéressaient à l’Antiquité.

6/ A ton avis, pourquoi Rabelais conseillait-il d’apprendre le latin, le grec ancien et l’arabe ?

7/ Fais des recherches et relie chaque artiste ou écrivain à ce qui le caractérise.

Léonard de Vinci l l poète français
Ronsard l l peintre et sculpteur italien
Raphaël l l auteur anglais de nombreuses pièces de théâtre
Rabelais l l peintre italien
Shakespeare l l peintre, sculpteur, architecte et ingénieur italien
Michel-Ange l l écrivain français

 



Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: La Renaissance de la pensée  rtf

Histoire – Temps modernes cm1 cycle3 – Exercice: La Renaissance de la pensée  pdf

Tables des matières La renaissance - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3