Les églises du Moyen Age – Leçon – Cm1 – Cycle3

Les églises du Moyen Age

Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Leçon sur l’église au Moyen Age

L’Eglise au Moyen Age

  • Une Europe chrétienne :

 Presque  tous les habitants de la France et de l’Europe sont de religion chrétienne. Ils forment une vaste communauté nommée « la chrétienté » mais ils ne s’entendent pas toujours bien.

Le chrétien adore Dieu, prie la Vierge et les saints. Sa vie quotidienne est rythmée par la religion avec ses fêtes comme Pâques et ses temps particuliers comme le Carême.

  • Le rôle de l’Eglise :

L’Eglise sacre et conseille les rois. Elle préside à l’adoubement du chevalier et à l’hommage. Elle tente aussi de limiter les périodes de guerres et de contrôler la violence des chevaliers. Elle entretient les écoles et les hôpitaux et porte secours aux pauvres. L’Eglise poursuit, juge, condamne ceux qu’elle accuse d’hérésie.

  • Le clergé :

L’Eglise est représentée par le clergé. Celui-ci se divise en deux parties. Une partie (les curés des paroisses et les évêques) encadre les chrétiens, dirige le culte et distribue les sacrements. L’autre partie (les moines et les religieux) vit à part en suivant une règle précise de vie. Elle partage son temps entre la prière, le travail et l’enseignement.

L’Eglise possède des terres. Elle reçoit des dons et perçoit un impôt, la dîme.

– Hérésie : doctrine que l’Eglise condamne.



Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Leçon sur l’église au Moyen Age  rtf

Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Leçon sur l’église au Moyen Age  pdf

Tables des matières L'église au moyen âge - Moyen âge - Histoire : CM1 - Cycle 3