Esclavage – La traite des noirs – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Esclavage – La traite des noirs

Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Leçon sur l’esclavage – la traite des noirs

L’esclavage – La traite des noirs

Après avoir conquis le nouveau continent, les Européens (au début, principalement les Espagnols) voulurent contraindre les Indiens au travail forcé dans les mines d’or et d’argent. Les Indiens préféraient parfois la mort à l’esclavage. Souvent, ils étaient réduits à la famine par les colonisateurs et succombaient aux épidémies apportées par les Européens, à tel point qu’après avoir été une centaine de millions, les Indiens n’étaient plus que dix à douze millions.

Les européens se sont alors tournés vers l’Afrique pour y acheter des esclaves et les faire travailler en Amérique : la traite des noirs a duré jusqu’au XIX° siècle. Le commerce triangulaire met en relation l’Afrique où les esclaves sont achetés aux rois locaux contre des produits fabriqués en Europe, l’Amérique où les esclaves sont vendus et des produits tropicaux achetés, et l’Europe où ces produits sont vendus.

La vie des esclaves dans les plantations est très cruelle. En France, des écrivains, comme Diderot ou Voltaire, condamnent l’esclavage. Cependant, l’esclavage perdure jusqu’au XIXe siècle.



Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Leçon sur l’esclavage – la traite des noirs  rtf

Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Leçon sur l’esclavage – la traite des noirs   pdf

Tables des matières La traite des noirs - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3