Versailles et Louis XIV – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Versailles et  Louis XIV

Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur Versailles et  Louis XIV

Versailles et  Louis XIV

A Versailles, le roi organise tout jusque dans les détails. Il exige que les courtisans respectent une stricte étiquette. Il choisit lui-même les sculptures, les peintures et la décoration pour qu’elles célèbrent sa personne et la monarchie.

La construction du château de Versailles a duré plus de quarante ans et a occupé des milliers d’ouvriers. Les créateurs les plus renommés de l’époque y ont travaillé : Le Vau pour l’architecture, Le Brun pour les peintures et le décor. Le Nôtre pour les jardins.

En 1682, le roi s’installe à Versailles avec sa famille et sa cour.

1/ Que peux-tu dire du château de Versailles ? Décris-le.

2/ Quelles différences fais-tu avec un château du moyen âge ? Ont-ils la même fonction ?

La galerie des glaces construite en 1678 est une immense salle de 73 m de long décorée de 17 glaces très grandes et très rares pour l’époque. Elles sont fabriquées en France, ce qui est une nouveauté.

La galerie sert de lieu de rencontre, de salle de bal et de salle du trône.

3/ A quoi servait cette galerie à l’époque ?

.4/ Comment la galerie montre-t-elle la grandeur et la puissance du roi ?

Les jardins du château

Dans l’immense parc se trouve « les jardins à la française »

Les bosquets de Versailles sont, de l’époque de Louis XIV, appelés « chambres vertes ». Formées d’un véritable dédale d’allées, leurs grandes haies cachent des bassins, des jardins, ou des théâtres de verdure, créant ainsi un espace calme et intime, contrastant avec l’allée royale. Le parc de Versailles comprend plusieurs bosquets.

5/ Décris les jardins

6/ A qui Louis XIV a-t-il confié l’organisation des jardins ?

La vie au château

Une lettre de Madame de Sévigné. (1626-1696) servira de conclusion. La Marquise décrit une soirée. Cette Cour, riche en contrastes et en couleurs, cette Cour, centre de la vie et emblème tout à la fois du siècle de Louis XIV :

A Paris, mercredi 29 juillet 1676

« … Je fus samedi à Versailles avec les Villars ; voici comment cela va : à trois heures, le Roi, la Reine, Monsieur, Madame, Mademoiselle, tout ce qu’il y a de princes et de princesses, Madame de Montespan, toute sa suite, tous les courtisans, toutes les dames, enfin ce qu’on appelle la cour de France, se trouve dans ce bel appartement du Roi que vous connaissez. Tout est meublé divinement, tout est magnifique. On ne sait ce que c’est d’y avoir chaud ; on passe d’un lieu à l’autre sans faire la presse en nul lieu. S’il vient des couriers, le roi se retire un moment pour lire ses lettres et puis revient. Il y a toujours quelque musique qu’il écoute, et qui fait très bon effet. Il cause avec les dames qui ont accoutumé d’avoir cet honneur. »

7/ Quelles sont les personnalités présentes à la cour ?

8/ Comment est l’appartement du roi ?



Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur Versailles et  Louis XIV  rtf

Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Exercice sur Versailles et  Louis XIV  pdf

Tables des matières La monarchie absolue et le siècle des lumières - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3