L’Edit de Nantes – Exercices – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle3

L’Edit de Nantes

Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur L’Edit de Nantes

L’édit de Nantes (13 avril 1598)

Un édit est une loi établie par le roi. Il porte généralement le nom de la ville où il a été signé. L’édit de Nantes signé par Henri IV met fin aux guerres de religion et accorde aux protestants la liberté de pratiquer leur religion en certains lieux et à certaines conditions.

Extrait de l’édit de Nantes :

Article 6

Nous avons permis et permettons à ceux de ladite religion réformée de vivre et demeurer par toutes les villes et lieux de notre royaume et pays de notre obéissance, sans être enquis, vexés, molestés ni obligés  à faire des choses contre leur religion ou recherchés à cause de celle-ci.

Article 9

Nous permettons aussi à ceux de ladite religion réformée (c’est-à-dire le protestantisme) de  faire et continuer l’exercice de leur religion en toutes les villes et lieux de notre obéissance telle qu’elle l’était en 1597.

Article 22

Nous Ordonnons qu’il ne soit fait aucune différence ni distinction, pour le fait de ladite religion, entre les étudiants et  les écoliers qui seront  instruits dans les universités, collèges et écoles, ni entre  les malades et les pauvres dans les hôpitaux, maladreries et aumônes publiques.

1/ Qui parle dans ce texte?

2/ Qui est concerné par cet édit?

3/ Que permet cet édit ?

4/ En quelle année a-t-il été signé ?

 



Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur L’Edit de Nantes  rtf

Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Exercice sur L’Edit de Nantes  pdf

Tables des matières Les réformes religieuses - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3