Esclavage – La traite des noirs – Exercices – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Esclavage – La traite des noirs

Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et question avec la correction sur l’esclavage – la traite des noirs

L’esclavage – La traite des noirs

Lors de leurs expéditions dans le nouveau continent américain, les Européens découvrent de nombreuses richesses : or, tabac, coton… Pour les exploiter, ils ont besoin de main d’œuvre, au départ, ils utilisent les Indiens mais ceux-ci sont peu nombreux et meurent rapidement à cause des maladies amenées par les conquérants.

Ainsi les Européens vont mettre en place le système de la traite des noirs, ils vont acheter des esclaves sur les côtes africaines et les conduire dans les plantations ou les exploitations américaines.

Le système qui se met en place se nomme « le commerce triangulaire », en effet il concerne trois continents. Les navires partent d’Europe avec des breloques qu’ils échangent contre des esclaves en Afrique, ces derniers seront revendus en Amérique et avec cet argent on achète des produits qui seront vendu en Europe.  Ce système est basé sur une exploitation de l’homme,

1/ Qu’est – ce que le commerce triangulaire ?

2/ Quels continents concerne-t-il ?

3/ Pourquoi les européens ont-ils besoin d’esclaves ?

4/ Qui sont ses esclaves et d’où viennent-t-ils ?

« Deux des officiers ont la charge d’arrimer les hommes.

Au coucher du soleil, le lieutenant et son second  descendent, le fouet à la main, et mettent en place les Nègres pour la nuit.

Ceux qui sont à tribord sont rangés  comme des cuillers, selon l’expression courante, tournés  vers l’avant et s’emboîtant l’un dans l’autre. À babord, ils sont tournés vers l’arrière. Cette position est considérée  comme préférable, car elle laisse le cœur battre plus librement. »

 Témoignage de Theophilus Conneau en 1854

5/ Comment sont traités les esclaves? Comment les appelle-t-on ?

6/ Quel sort réservait-on aux esclaves qui voulaient maronner (s’enfuir) ?

La vente des esclaves

Les esclaves devaient être systématiquement soumis à une quarantaine avant d’être débarqués. Mais les arrangements avec les autorités étaient fréquents. Le chirurgien veillait à redonner une apparence convenable : les blessures étaient dissimulées, les cheveux étaient coupés et le corps était enduit d’huile de palme.

Ils étaient alors prêts pour être vendus sur les marchés aux esclaves. Dans la majorité des colonies, les esclaves étaient vendus par lots. Une annonce était transmise aux planteurs locaux. La vente pouvait avoir lieu sur le navire ou à terre. Il existait plusieurs techniques de vente comme les enchères.

7/ Que font les vendeurs pour que les esclaves soient présentables ?

8/ Comment la vente se déroulait-elle ?

La traite des noirs a duré ainsi jusqu’au XIXe siècle. Il sera aboli en France lors de la révolution, puis remis en place par Napoléon, et enfin aboli au 19ème siècle par la République de 1848 sous l’impulsion de Victor Schœlcher.

Correction

1/ Qu’est – ce que le commerce triangulaire ?

C’est le commerce des esclaves entre 3 continents

2/ Quels continents concerne-t-il ?

Le commerce triangulaire

Il concerne l’Europe, l’Amérique et l’Afrique

3/ Pourquoi les européens ont-ils besoin d’esclaves ?

Ils ont besoin d’esclaves pour les faire travailler dans leurs exploitations.

4/ Qui sont ses esclaves et d’où viennent-t-ils ?

Au départ, les esclaves étaient des indiens, mais trop fragiles beaucoup meurent à cause des maladies. Les européens se tournent alors vers des hommes provenant d’Afrique.

5/ Comment sont traités les esclaves? Comment les appelle-t-on ?

Les esclaves sont maltraités. Ils sont comparables à du bétail. Ils sont appelés nègres.

6/ Quel sort réservait-on aux esclaves qui voulaient maronner (s’enfuir) ?

On les pendait ou on les mutilait (on leur coupait par fois un membre pour les empêcher de fuir à nouveau).

7/ Que font les vendeurs pour que les esclaves soient présentables ?

Ils dissimulaient leurs blessures, les lavaient, les coiffaient et les enduisaient d’huile pour les rendre plus brillants.

8/ Comment la vente se déroulait-elle ?

Ils étaient présentés à l’assemblée d’acheteurs un à un ou par lots sur une estrade. Ensuite ils étaient vendus aux enchères.



Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et question avec la correction sur l’esclavage – la traite des noirs   rtf

Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Exercice – Document et question avec la correction sur l’esclavage – la traite des noirs   pdf

Tables des matières La traite des noirs - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3