La société française sous la monarchie absolue – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle3

La société française sous la monarchie absolue

Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – La Monarchie absolue: Exercice sur la société française sous la monarchie absolue

La société française sous la monarchie absolue

A l’époque de Louis XIV, la société française se partage en trois ordres :

–          le Clergé : (prêtres, évêques, moines et religieuses…).

–          la Noblesse, composée de personnes nées dans des familles nobles et d’anciens bourgeois ( riches commerçants, armateurs, banquiers) anoblis par le roi.

–          Le Tiers-Etat ou le peuple composé essentiellement de paysans mais aussi de citadins (artisans, bourgeois …)

La Noblesse et le Clergé ne payent pas d’impôts et ont droit à d’autres privilèges interdits au Tiers-Etat. Le tiers état doit la taille et la dîme.

La société du XVIIe siècle est donc profondément inégalitaire.

1/ Quels sont les trois ordres de la société française au temps de Louis XIV ?

2 / Complète :

L’ordre le plus nombreux est ……………………………. L’ordre le plus riche est ………………………………. et le plus pauvre est …………………………

Les paysans doivent payer la ……………………… au roi et la ……………….. à l’église. Les gens qui appartenaient à la ……………………………… ou au ……………………………………. ne payent pas  …………………………….

D’après Fénelon à Louis XIV, vers 1700

Ecrite en 1694, alors que le Roi-Soleil devait  encore régner pendant vingt années, la Lettre à Louis XIV était en réalité adressée à Madame de Maintenon. Fénelon souhaitait que celle-ci en utilise le contenu pour attirer l’attention du roi sur l’état de son royaume.

Cependant vos peuples, que vous devriez aimer comme vos enfants, et qui ont été jusqu’ici si passionnés pour vous, meurent de faim. La culture des terres est presque abandonnée, les villes et la campagne se dépeuplent ; tous les métiers languissent et ne nourrissent plus les ouvriers. Tout commerce est anéanti. Par conséquent vous avez détruit la moitié des forces réelles du dedans de votre Etat, pour faire et pour défendre de vaines conquêtes au-dehors. Au lieu de tirer de l’argent de ce pauvre peuple, il faudrait lui faire l’aumône et le nourrir. Le peuple même (il faut tout dire), qui vous a tant aimé, qui a eu tant de confiance en vous, commence à perdre l’amitié, la confiance, et même le respect. Vos victoires et vos conquêtes ne le réjouissent plus ; il est plein d’aigreur et de désespoir Ils croient que vous n’avez aucune pitié de leurs maux, que vous n’aimez que votre autorité et votre gloire. Si le Roi, dit-on, avait un cœur de père pour son peuple, ne mettrait-il pas plutôt sa gloire à leur donner du pain, et à les faire respirer après tant de maux

3/ De quoi parle ce texte

4/ Souligne dans le passage

–          En bleu les mots et passages qui expriment la misère du peuple.

–          En vert le passage qui explique pourquoi le peuple est si pauvre.

–          En jaune les mots et passages sur les relations entre le roi et le peuple.

–          En rouge les mots et passages qui indiquent que la situation présente un danger

2) Le thé à l’anglaise, tableau de Michel Barthélemy Ollivier
1) La misère du peuple, Sébastien BourdonScène d’intérieur

5/ Qui sont les personnages du 1er tableau et qui sont ceux du 2ème ?

6/ Quels éléments du tableau témoignent de la misère du peuple (tableau 1) ?

7/ Quels éléments montrent leur richesse (tableau 2) ?

Chaque sujet doit aussi pratiquer le catholicisme qui est la religion du roi. Celui-ci interdit le culte protestant et se montre d’une grande intolérance en rédigeant l’Edit de Fontainebleau qui persécute ceux qui refusent de se convertir.

Louis XIV mène de nombreuses guerres. Cette politique est très coûteuse : les impôts augmentent lourdement et écrasent le peuple, principalement les paysans. La misère s’étend et la royauté est impopulaire à la mort de Louis XIV en 1715.



Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – La Monarchie absolue: Exercice sur la société française sous la monarchie absolue  rtf

Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – La Monarchie absolue: Exercice sur la société française sous la monarchie absolue  pdf

Tables des matières La monarchie absolue et le siècle des lumières - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3