Louis XIV et la monarchie absolue – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Louis XIV et la monarchie absolue

Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – Exercice: Documents et questions sur louis XIV et la monarchie absolue

Louis XIV et la monarchie absolue

Au début du XVIIe siècle, la France a été dirigée par Henri IV puis par Louis XIII et son ministre le cardinal de Richelieu. En 1643, Louis XIV n’ayant que cinq ans, sa mère Anne d’Autriche, et le cardinal de Mazarin assumèrent le pouvoir.

Une révolte de la noblesse, la fronde, trouble le début du règne.

A la mort de Mazarin, en 1661, Louis XIV devenu adulte assuma le pouvoir et établit une monarchie absolue de droit divin : il affirmait que son autorité venait de dieu et imposa à ses sujets une totale obéissance. Il choisit le soleil comme emblème, on l’appellera le roi soleil.

1/ A la mort de Louis XIII, pourquoi louis XIV, son successeur, ne peut pas régner ?

2/ Qui va assumer le pouvoir ?

3/ Que signifie une monarchie de droit divin ?

Louis XIV réunit les nobles importants à la cour de Versailles pour mieux les surveiller.

Le gouvernement du royaume

Auprès du roi, six ministres et secrétaires d’état sont nommés pour la justice, les finances, la guerre, la marine, les affaires étrangères et la cour. Dans les Provinces, des intendants font exécuter ses ordres. Le ministre Colbert encourage l’activité industrielle en ouvrant des manufactures.

4/ Où se situe le roi dans ce document ? Comment le reconnait-on ?

5/ Qui sont les personnages autour de lui ?

Roi absolu, louis XIV ne peut tolérer que tous ses sujets n’aient pas la même religion que lui. En 1685, il supprime l’Edit de Nantes, que le roi Henry IV avait signé pour en finir avec les guerres de religion. Les protestants doivent se convertir par force au catholicisme ou quitter le pays.

Les guerres et les dépenses de la cour ruinent le royaume. Le roi augmente les impôts qui pèsent de plus en plus lourd sur le peuple.

A la fin du règne de Louis XIV, la misère s’accompagna de famines et d’épidémies (typhus, dysenterie et surtout la peste) qui entraînèrent la mort de beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants.
La peste ne cesse de faire des ravages durant le XVII e siècle. Elle répand la terreur car on ne sait pas comment la guérir. La peste a provoqué la mort de 3 millions de personnes sur une population française de 20 millions.

6/ Rappelle ce qu’est l’édit de Nantes.

7/ Pourquoi Louis XIV l’a-t-il révoqué et en quelle année ?

8/ Dans quel état est le pays à la fin du règne de Louis XIV ?



Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – Exercice: Documents et questions sur louis XIV et la monarchie absolue  rtf

Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – Exercice: Documents et questions sur louis XIV et la monarchie absolue   pdf

Tables des matières La monarchie absolue et le siècle des lumières - Temps modernes - Histoire : CM1 - Cycle 3