Histoire – Géographie – Instruction civique – Ce2 – Progression – Cycle 3

Histoire – Géographie – Ce2 – Progression  – Cycle 3

Histoire – Géographie – Instruction civique

 

 

 

 

Progressions CE2

 

Histoire

Géographie

Instruction civique et   morale

Septembre   / Octobre
Les repères temporels

Distinguer le mois, l’année, le   siècle

La frise du temps

Utiliser une frise historique   pour situer un événement

Les sources de l’histoire

Distinguer vestiges/témoignages/   textes

                           La préhistoire

Repérer   et comprendre les premières traces de vie humaine ( film)

La France dans le monde

Situer la France sur un planisphère, connaître le nom des   continents et des océans

 

La France et ses frontières

Repérer la France en Europe

Connaître les pays frontaliers de la France.

 

– le règlement de la classe

Vivre ensemble.

– Pourquoi faut-il des règles pour vivre ensemble ?

– Comment faire respecter les règles de vie ?

– Pourquoi faut-il être solidaire ?

 

Novembre   Décembre

 

La préhistoire : le paléolithique

Les   hommes préhistoriques

Les   premiers outils et la maîtrise du feu

Les   premiers habitants de la France

La naissance de l’art

La préhistoire : le Néolithique

Les   débuts de l’agriculture

Sédentarisation   et artisanat

Des paysages de village en FranceLes paysage urbain

La hiérarchie urbaine

 

 Vivre en   sécurité.- Comment faire pour vivre en sécurité ?

– Comment être en sécurité sur la voie publique ?

– Comment porter secours à une personne ?

 

Janvier   / Février

L’invention   de l’écriture

Au   temps des gaulois

Le   village gaulois

Rome et la   conquête de la Gaule

Le découpage administratif de la France
  • le        département
  • les        régions

 

 

Le respect et l’estime de soi.- Comment le respect est-il devenu un droit ?

– Comment lutter contre les discriminations ?

– Comment se respecter soi-même ?

 

Mars   / Avril

La   Gaule romaine

Les   nouvelles religions

L’invasion des   peuples barbares

Les paysages français
  • La        montagne
  • Plateaux,        plaines, vallées

 

La nation française– Comment la nation française s’est-elle formée ?

– Que doit-on faire pour appartenir à la nation   française ?

– Comment la nation protège-t-elle les personnes ?

Mai / Juin

Clovis

Charlemeagne

Normands et Vikings
  • Les        paysages ruraux
  • Les        littoraux et les fleuves
  • Le        développement durable
  • L’environnement

 

La république française

– Comment la république s’est-elle imposée ?

– Les symboles de la République.

– Les principes de la République.

 



Histoire – Géographie – Instruction civique – Ce2 – Progression  – Cycle 3   rtf

Histoire – Géographie – Instruction civique – Ce2 – Progression  – Cycle 3   pdf

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CE2 - Cycle 2