Histoire : Cycle 3 - PDF à imprimer

Invention de l’écriture – Ce2 – Leçon – Antiquité – PDF gratuit à imprimer

Invention de l'écriture - Ce2 - Leçon - Antiquité - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’ invention de l’écriture à l’Antiquité – Famille Pass’temps L’invention de l’écriture L’invention de l’écriture marque le passage de la Préhistoire à l’Histoire. C’est en Mésopotamie, en 3500 avt JC, que l’on retrouve les premières traces écrites. Elles permettaient de garder une trace des informations importantes et de les transmettre. Seuls les scribes maîtrisaient ces écritures. Voici l’évolution :….. Plus tard, les phéniciens inventent l’alphabet qui fut adopté par tous les peuples autour…


Lire la suite

Les débuts de la pensée et de l’art – Ce2 – Cm1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Les débuts de la pensée et de l’art - Ce2 - Cm1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les débuts de la pensée et de l’art – Famille Pass’temps On a découvert dans de nombreuses grottes, des peintures réalisées par les hommes Préhistoriques comme à Lascaux ou Chauvet. On les appelle peintures rupestres. Pour réaliser ces fresques, ils utilisaient des pigments minéraux qu’ils trouvaient dans la nature. Ils fabriquaient des pinceaux en poils d’animaux et utilisaient du charbon. L’herbe et la mousse leur servaient de tampons.   Parmi les vestiges de…


Lire la suite

Napoléon et l’empire – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Napoléon et l'empire - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 – Napoléon et l’empire – famille Pass’Temps Évaluation : Napoléon et l’empire   Consignes pour cette évaluation : 1/ En quelle année Napoléon fait-il son coup d’état ? Quel est son titre ? 2/ En quelle année est-il empereur ? (entoure la date) Comment se fait-il appeler ? 1789 1800 1804 1811 sous le nom de ….. 3/ Le peuple est-il content de la manière de gouverner de Napoléon ? Pourquoi ? 4/ Quelles…


Lire la suite

Louis XVI et la révolution – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Louis XVI et la révolution - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 – Louis XVI et la révolution – Famile Pass’temps Évaluation : Louis XVI et la Révolution   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels sont les trois ordres de la société en 1789 ? 2/ En 1789, le peuple s’empare de o Versailles o Louis XVI o La Bastille 3/ Que convoque le roi en 1789 ? Pourquoi ? 4/ Remet les événements dans l’ordre (de 1 à 5). o Le roi est guillotiné…


Lire la suite

La Famille Pass’temps au temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – PDF à imprimer

La Famille Pass'temps au temps de la révolution et de l'empire - Cm1 - PDF à imprimer

Temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – Famille Pass’temps Diaporama, questionnaire, correction, frise chronologique 1/ Quand Louis XVI commence-t-il à gouverner la France ? 1611 1699 1774 1789 2/ Barre ce qui est faux : Louis XVI Partage son pouvoir avec une assemblée de députés. Gouverne de manière dure et autoritaire. Décide de créer un impôt pour la noblesse et le clergé. Les paysans croulent sous les impôts. 3/ Ecris les dates de ces grands événements de…


Lire la suite

La famille Pass’temps au temps des rois – Cm1 – PDF à imprimer

La famille Pass'temps au temps des rois - Cm1 - PDF à imprimer

Le temps des rois au cm1 – Famille Pass’ temps Diaporama, documentaire, questions, correction 1/ Remets dans l’ordre les différents rois qui se sont succédés. (Numérote de 1 à 4) o Henry IV o Louis XIV oFrançois 1er o Louis IX 2/ Relie le nom du roi au surnom le qualifie le mieux.   Henry IV ● ● dit Saint Louis François 1er ● ● dit le roi soleil Louis XIV ● ● dit roi de la Renaissance Louis IX…


Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Temps des rois - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 sur le temps des rois – Famille Pass’temps Évaluation : Le temps des rois   Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace ces rois dans l’ordre chronologique ? François 1er – Louis IX – Louis XIV – Henry IV 2/ Indique le nom du roi qui correspond aux affirmations suivantes. Il aimait les arts et les lettres et a encouragé la Renaissance en France : Protestant à l’origine, il se convertit au catholicisme pour…


Lire la suite

Construction de l’Union européenne – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Construction de l'Union européenne - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Construction de l’Union européenne Évaluation avec la correction : La construction de l’Union européenne   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle organisation est fondée en 1945 juste après la guerre ? 2/ Pourquoi cette organisation a été créé – Pour maintenir la paix dans le monde – pour mieux communiquer – Pour organiser les jeux olympiques – pour organiser des séjours 3/ Quand a été créé la CEE ? Pourquoi ? 4/…


Lire la suite

2ème guerre mondiale 1939 – 1945 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

2ème guerre mondiale 1939 - 1945 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Seconde guerre mondiale 39 – 45 Évaluation : La deuxième guerre mondiale   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelles sont les dates de la 2e guerre mondiale ? 2/ Pourquoi la 2e guerre mondiale a-t-elle eu lieu? – Les Allemands voulaient une revanche – Les pays veulent tester leurs armes – L’Allemagne est humiliée et ruinée, la crise de 1929 aggrave les choses et permet aux nazis de prendre le pouvoir. 3/…


Lire la suite

2ème guerre mondiale 1939 – 1945 – Vestiges du passé – Cm2 – Images – PDF à imprimer

2ème guerre mondiale 1939 - 1945 - Vestiges du passé - Cm2 - Images - PDF à imprimer

Vestiges du passé – Cm2 – Images sur la 2ème guerre mondiale 1939 – 1945 Documents d’accompagnement diapositives diapo 2 : 70 ANS APRÈS – Les commémorations du 70e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie se sont déroulées vendredi matin au pied de l’Arc de Triomphe à Paris. diapo 3 Une cérémonie militaire s’est déroulée ce vendredi 8 mai 2015 à la Tombe du Soldat Inconnu à Bruxelles à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde…


Lire la suite

Révolution industrielle – Innovations – Société – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Révolution industrielle - Innovations - Société - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation, bilan à imprimer pour le CM2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Évaluation : La révolution industrielle – les grandes innovations   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle invention majeure marque le début de la révolution industrielle (nom – inventeur) 2/ Quels sont les nouveaux moyens de transport de cette période. 3/ En quoi le développement des usines a permis un grand changement dans la vie de la société de l’époque ? 4/ Relie chaque personnage à son…


Lire la suite

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Régimes politiques de la France de 1815 à 1870 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps Évaluation : Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870   Consignes pour cette évaluation : 1/ Attribue chaque personnage au régime politique qui lui correspond. (Relie avec des flèches) 2/ Cite deux acquis de la révolution de 1848 3/ Sous quel nom, Louis Napoléon Bonaparte est-il connu ? 4/ De quelle façon a-t-il pris le pouvoir et crée le second empire ? 5/ En quelle année la IIIe…


Lire la suite

Restauration du pouvoir royal – Guerre de 100 ans – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Restauration du pouvoir royal - Guerre de 100 ans - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le cm1 – Restauration du pouvoir royal – Guerre de 100 ans Restauration du pouvoir royal en France – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/Qui est Hugues Capet ? Quel est le nom de sa dynastie ? 2/ En quoi est-il important dans l’histoire de France. 3/ Que font les baillis et sénéchaux sous Hugues Capet ? – Ils collectent l’impôt – Ils contrôlent l’armée – Ils rendent la justice 4/ Quelle est…


Lire la suite

La société au Moyen Age – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

La société au Moyen Age - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur la société au Moyen Age – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Où vivent les seigneurs ? Comment appelle-t-on le domaine dans lequel il vit ? 2/ Que font les seigneurs de leurs journées ? 3/ Qui protègent les seigneurs ? 4/ Vrai / faux Le seigneur vit dans les tenures de la seigneurie Le chevalier jure fidélité au seigneur au cours de la cérémonie de l’adoubement. Le seigneur donne un fief à…


Lire la suite

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Royaumes barbares de Clovis à Charlemagne - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le CM1 sur les royaumes barbares – Invasions barbares Famille Pass’temps au Moyen Âge : L’invasion de l’empire romain   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quels peuples barbares envahirent l’empire romain en 476 ? Les ….. et les ●….. 2/ Qui sont les Huns ? 3/ Coche le nom des royaumes que vont former les peuples barbares. 4/ De quel peuple Clovis est-il le chef ? 5/ Vrai / faux Le royaume de Clovis va…


Lire la suite

Croisades – Affrontements en Méditerranée – Empire arabe – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Croisades - Affrontements en Méditerranée - Empire arabe - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le cm1 – Famille Pass’temps Croisades – Affrontements en Méditerranée – Empire arabe   Consignes pour cette évaluation :   Affrontements en Méditerranée 1/ Quels peuples commercent le plus autour de la Méditerranée ? 2/ Quelles avancées les arabes ont-ils transmis ? Cite en 3. 3/ Quels produits les européens cherchaient-ils ? 4/ Qu’est – ce qu’une croisade ? 5/ Pourquoi le pape Urbain II demande-t-il aux chrétiens de partir en croisade ? L’empire arabe 6/…


Lire la suite

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation sur la conquête et la romanisation – PDF à imprimer

La Gaule - Ce2 - Cm1 - Evaluation sur la conquête et la romanisation - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Conquête et romanisation de la Gaule – Famille Pass’temps Evaluation : La Gaule La conquête de la Gaule 1/ Quelle puissante civilisation veut conquérir la Gaule ? 2/ Pour qu’elle raison ? 3/ Complète En 52 avant JC ….. et son armée se lance à la conquête de la Gaule. Un chef de la tribu Arverne, ….. prend la direction de la résistance gauloise. Il remporte une première bataille à…


Lire la suite

La Gaule – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – Antiquité – PDF à imprimer

La Gaule - Ce2 - Cm1 - Evaluation - Bilan - Antiquité - PDF à imprimer

Évaluation sur la gaule à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est –ce qu’un oppidum ?…


Lire la suite

La préhistoire au paléolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La préhistoire au paléolithique - Ce2 - Cm1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? -…


Lire la suite

La préhistoire au néolithique – Ce2 – Cm1 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

La préhistoire au néolithique - Ce2 - Cm1 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le ce2 – La préhistoire au néolithique – Famille Pass’temps   Consignes pour cette évaluation : 1/ Quelle période précède le néolithique ? 2/ Où habitaient les hommes au néolithique ? 3/ Que signifie le mot sédentaire ? 4/ Quels changements importants dans la vie du peuple préhistorique a marqué cette période ? 5/ Les outils. Indique le nom des outils suivants. : hache – meule – houe – faucille 6/ Relie l’objet à la branche…


Lire la suite

Vestiges antiques – Ce2 – Cm1 – Document d’accompagnement – PDF à imprimer

Vestiges antiques - Ce2 - Cm1 - Document d'accompagnement - PDF à imprimer

Document d’accompagnement pour le ce2 sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense…


Lire la suite

La famille pass’temps à la préhistoire – Ce2 – Cm1 – Paléolithique – Néolithique – PDF à imprimer

La famille pass'temps à la préhistoire - Ce2 - Cm1 - Paléolithique - Néolithique - PDF à imprimer

Présentation de la famille Pass’temps à la préhistoire: paléolithique et néolithique Au paléolithique….. Les premiers australopithèques La préhistoire est la période qui précède l’invention de l’écriture. Les dinosaures ont disparu depuis longtemps. Le premier australopithèque connu a été baptisée Lucy. L’homo habilis Elle est un cousin des hommes et non un descendant. Ces premiers hommes cohabitent avec les australopithèques. Ils fabriquent déjà quelques galets taillés. Ils sont nomades. Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette….


Lire la suite

Napoléon et l’empire 1799 – 1815 – Cm1 – Cm2 – Temps Modernes – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

Le contexte politique et économique en 1799 Après la terreur, le gouvernement ne parvient pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques que traverse la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empare du pouvoir par un coup d’état en 1799.   Qui était Napoléon Bonaparte? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de…


Lire la suite

Première guerre mondiale 1914 – 1918 – Cm2 – XXème siècle – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

La première guerre mondiale 1914 – 1918 Les causes de la guerre Avant la guerre de 1914-1918, l’Europe est la plus puissante dans le monde. Des pays se sont alliés et forment 2 blocs qui rivalisent pour être les plus puissants. Il s’agit : _ D’un côté : de la France, le Royaume-Uni et la Russie   _ Et de l’autre : l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie. Le conflit se tramait depuis plusieurs années, chaque pays voulant étendre sa domination ou…


Lire la suite

Deuxième guerre mondiale 1939 -1945 – Cm2 – XXème siècle – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

Les causes de la guerre   L’état français collabore L’occupation commence : la France est divisée en deux zones. Le Nord est occupé par les allemands, et le Sud est administré, à Vichy, par Pétain qui collabore avec l’occupant. L’Etat français emprisonne ses opposants et participe à l’isolement des juifs puis à leur arrestation. La production et les travailleurs sont mis au service de l’Allemagne. Durant cette période, le souci principal des français est la recherche de nourriture. La guerre…


Lire la suite

Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

Renaissance – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI La Renaissance – XVe – XVIe siècle Qu’est- ce que la Renaissance? La Renaissance est une période de l’Histoire de l’Europe. Elle s’accompagne d’un renouveau dans la littérature, les arts, les sciences, les échanges culturels et des bouleversements religieux….. La Renaissance trouve ses origines en Italie vers le XIVe siècle, puis en Allemagne au XVe siècle et enfin dans toute l’Europe au XVIe siècle.   La Renaissance: L’art et la…


Lire la suite

La monarchie absolue sous Louis XIV – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

La monarchie absolue sous Louis XIV – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI Qui est Louis XIV ? Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Sa mère, Anne d’Autriche et le cardinal de Mazarin assument le pouvoir. Dès 1661, Louis XIV impose un pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1715, s’entourant de conseillers et de ministres, comme Colbert, qui le conseillent et font exécuter ses décisions. Il prend seul et…


Lire la suite

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

Grandes inventions et explorations – Cm1 – Temps modernes – Diaporama – TBI Les grands explorateurs XVe–XVIe siècle Au XVème siècle, les rois du Portugal et d’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits précieux (épices : poivre et cannelle, or, argent). Lors de ces explorations, de nouvelles terres sont découvertes. Christophe Colomb en 1492 part pour les Indes en direction de l’Ouest. Il découvre des îles et croit être arrivé aux Indes. En réalité, ce…


Lire la suite

Conquêtes romaines – Romanisation – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

Conquêtes romaines – Romanisation – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI Les conquêtes romaines La romanisation de la Gaule Qui sont les romains? La ville de Rome a une armée très puissante qu’elle a envoyé conquérir de nombreuses terres. A la fin du 1er siècle, les romains dominaient tout le pourtour de la Méditerranée. Jules César chef des romains se lance à la conquête de la Gaule attiré par ses richesses. Les romains conquièrent une vaste région au sud…


Lire la suite

Vie des gaulois – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

Vie des gaulois – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI   L’origine des Gaulois A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont mêlés aux peuplades qui habitaient la Gaule, et ont formé le peuple gaulois (mot donné par les Romains). Les peuples gaulois sont environ 80. Ils disposent chacun d’un vaste territoire.   Qui étaient les gaulois? Les Gaulois vivaient…


Lire la suite

Histoire : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 5 / 13 :1...34567...10...13

Tables des matières Histoire : Cycle 3