Histoire : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Histoire : CM2

Colonisation – Leçon – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – PDF gratuit à imprimer

Colonisation - Leçon - Colonies et migrations au XIX ème siècle - Cm2 -  Cycle3 - PDF gratuit à imprimer

Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Leçon sur la colonisation La colonisation A la fin du XIXe siècle, la France a entrepris de grandes explorations et a conquis de nombreux territoires en Afrique et en Asie. Différentes motivations expliquent la colonisation : – des raisons économiques : la France avait besoin de matières premières pour son industrie et de nouveaux débouchés pour ses productions. – des raisons politiques : chaque pays souhaitait manifester sa puissance en…


Lire la suite

Colonisation – Exercices – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 – PDF à imprimer

Colonisation – Exercices – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3 - PDF à imprimer

Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur la colonisation La colonisation Au XIXe siècle, la colonisation n’est pas une nouveauté. Commencée au XVIe siècle avec la découverte des Amériques. Trois siècles plus tard, alors que l’Europe devient un continent très puissant, grâce à l’industrialisation et aux progrès scientifiques, les Européens s’embarquent vers des territoires de plus en plus lointains, dont beaucoup leur sont encore inconnus. Comme les explorateurs maîtrisent de mieux…


Lire la suite

Qui était Napoléon Bonaparte Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3 – PDF à imprimer

Qui était Napoléon Bonaparte Histoire - Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3 - PDF à imprimer

Qui était Napoléon Bonaparte ? Né à Ajaccio le 15 août 1769 Napoléon quitte très jeune sa Corse natale et, à quinze ans entre à l’Ecole royale militaire de Paris. Bonaparte devient général et ses armées remportent de grandes batailles. En 1799, quand il fait son apparition sur le devant de la scène française, c’est un homme apprécié et craint. Il prend le pouvoir par un coup d’état en 1799. Le 2 décembre 1804, il se fait sacrer empereur sous…


Lire la suite

Empire de Napoléon – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur l’empire de Napoléon Leçon L’empire de Napoléon. 1/ La prise du pouvoir Né en Corse en 1769, le général Napoléon Bonaparte remporte de brillantes victoires militaires en Italie et en Egypte. Il s’empare du pouvoir par le coup d’Etat du 8 et 9 novembre 1799. Dans ce nouveau régime, appelé Consulat, le pouvoir exécutif est confié à trois consuls. Mais Napoléon Bonaparte, Premier Consul, prend seul toutes les…


Lire la suite

Les apports de la révolution et de l’Empire – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Les apports de la révolution et de l’Empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur les apports de la révolution et de l’Empire Les apports de la révolution et de l’Empire – Le système de mesures est unifié : tout le monde doit utiliser le système décimal (mètre) – Une nouvelle monnaie est créée : le Franc (jusqu’en 1914, sa valeur ne varie pas) ainsi que la Banque de France. (1800) – La création du Code civil qui…


Lire la suite

Mots croisés sur Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mots croisés sur Napoléon - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 -  Cycle 3 - PDF à imprimer

Mots croisés sur Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Mots croisés sur Napoléon Napoléon y fréquente son école militaire. Partisans du roi. Ils font partie de l’expédition en Egypte. Profession de Carlo Maria. Campagne. Napoléon y est en 1784. Révolte. Ils choisissent les membres du Directoire. Membre du directoire.   Napoléon en fait un pour prendre le pouvoir. Il est formé de 3 personnes. Pouvoir mis en place par Napoléon. Il représente l’état dans chaque département…..


Lire la suite

Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire – PDF à imprimer

Empire de Napoléon - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - Questionnaire - PDF à imprimer

Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Questionnaire sur l’empire de Napoléon Questionnaire L’empire de Napoléon. 1- En quelle année Napoléon est-il né ? 2- Quels sont les deux évènements qui ont apporté la popularité au jeune général Bonaparte ? 3- Napoléon devient premier consul par la force, comment appelle-t-on cet événement ? 4- Qu’arrive-t-il à Napoléon Bonaparte en 1804 ? 5- Cite 4 choses créées pendant le règne de Napoléon Ier. 6- Napoléon met…


Lire la suite

Document – Questions – Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire – PDF à imprimer

Document - Questions - Empire de Napoléon – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Questionnaire - PDF à imprimer

Document – Questions – Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’empire de Napoléon Conclusion sous forme de texte lacunaire : L’empire de Napoléon. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Bonaparte qui retracent son accession au pouvoir puis sa chute. Complète cette chronologie avec les événements suivants: défaite de Waterloo – consul à vie – mort de l’empereur – coup d’État – soutien aux révolutionnaires en Provence –…


Lire la suite

Napoléon et le premier empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Napoléon et le premier empire - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Napoléon et le premier empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur Napoléon et le premier empire Napoléon et le premier empire (1799 – 1815) Après la Terreur, le gouvernement ne parvint pas à rétablir l’ordre ni à mettre fin aux difficultés économiques de la France. Napoléon Bonaparte, un jeune général, populaire du fait de ses nombreuses victoires militaires, s’empara du pouvoir par un coup d’état en 1799. Ainsi , il met fin au…


Lire la suite

Héritage de la révolution et de l’empire – Exercices – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Héritage de la révolution et de l'empire - Exercices - Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Héritage de la révolution et de l’empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur l’héritage de la révolution et de l’empire L’héritage de la révolution et de l’empire La révolution a durablement marqué la France. Les français sont devenus des citoyens dont les droits et les devoirs sont inscrits dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 a inspiré la déclaration…


Lire la suite

Guerres de l’ empire (1799 – 1815) Napoléon – Exercices -Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Guerres de l' empire (1799 – 1815) Napoléon - Exercices -Les Temps Modernes - Cm1 - Cm2 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Guerres de l’ empire (1799 – 1815) “Napoléon” Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur les guerres de l’ empire Les guerres de l’empire (1799 – 1815) Napoléon gouverne comme un monarque, de façon autoritaire. L’économie se développe mais des guerres incessantes finiront par provoquer et aggraver la crise. Napoléon constitua une grande armée. Il est ambitieux et veut conquérir l’Europe. Inquiets, la Grande Bretagne, l’Autriche, la Prusse et la Russie s’unirent pour combattre…


Lire la suite

Les décolonisations (1947 – 1974) – PDF à imprimer

Les décolonisations (1947 - 1974) - PDF à imprimer

Les décolonisations (1947 – 1974) A la sortie de la guerre, la France possède toujours un empire colonial en Afrique et en Asie. Une grande aspiration à la liberté va conduire les peuples colonisés à réclamer leur indépendance et provoquer le processus de décolonisation. 1/ Quels sont les pays colonisés par la France 2/ Dans quelle partie du monde ses colonies sont-elles les plus nombreuses ? Les causes de la décolonisation Depuis le début du XXe siècle, des mouvements nationaux…


Lire la suite

L’après–guerre (de 1945 à nos jours) – Leçon – Cm2 – Histoire – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

L’après – guerre (de 1945 à nos jours) Au lendemain de la guerre, l’Europe est très affaiblie. Des tensions fortes entre les états Unis et l’URSS amènent certains politiques à envisager une union au sein de l’Europe. Cette idée se concrétise en 1947 par le traité de Rome. La France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, les Pays bas et le Luxembourg forment l’Europe des six. Au lendemain de la guerre, pour éviter de revivre de telles atrocités et pour…


Lire la suite

Progrès scientifiques et techniques – Le XXème siècle – Exercices – Cm2 – PDF à imprimer

Progrès scientifiques et techniques - Le XXème siècle - Exercices - Cm2 - PDF à imprimer

Progrès scientifiques et techniques – Le XXème siècle – Exercices – Cm2 Le XXème siècle – les progrès scientifiques et techniques Le XXème siècle : les progrès scientifiques et techniques Le XIXe siècle a connu une révolution importante dans les domaines techniques et scientifiques, le XXe siècle restera un siècle marqué par des progrès et des innovations sans précédent. Les progrès techniques sont à l’origine de nouvelles machines, de nouvelles technologies, de nouveaux procédés de fabrication. Dans la deuxième moitié…


Lire la suite

L’après- guerre: La croissance économique après 1945 , la Ve République – PDF à imprimer

L’après- guerre : La croissance économique après 1945, la Ve République Dès la libération, la France réorganise son économie. L’aide financière américaine permet à la France de se relever plus rapidement. L’industrie est modernisée, la production s’accélère. L’état nationalise une partie de ses entreprises (production de gaz et d’électricité, usines Renault, transports aériens….. ) L’économie se redresse et une longue prospérité s’annonce. La population augmente grâce à la création de la sécurité sociale et des allocations familiales. Progrès de l’agriculture…


Lire la suite

Construire la paix après la seconde guerre mondiale – Cm2 – PDF à imprimer

Construire la paix après la seconde guerre mondiale - Cm2 - PDF à imprimer

Construire la paix après la seconde guerre mondiale Le bilan de la guerre Le bilan est abominable : – 50 millions de personnes tuées. – Des pays ravagés par les bombardements. – Découvertes de tous les actes de barbaries commises par les allemands à l’égard notamment des juifs. – Les grands vainqueurs (états unis et URSS) deviennent les deux grandes puissances mondiales. Observe les images d’après- guerre 1/ Trouve un titre qui résume chacune d’elle 2/ En voyant ces images,…


Lire la suite

Chant révolutionnaire la carmagnole – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Chant révolutionnaire la carmagnole - Les Temps Modernes - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Chant révolutionnaire la carmagnole Histoire – Les Temps Modernes – Chant révolutionnaire la carmagnole Chants révolutionnaires – La Carmagnole La Carmagnole, 1792 C’est une chanson révolutionnaire anonyme et très populaire créée en 1792 quand l’Assemblée nationale vote la Convention et décrète l’arrestation du Roi. Originaire du Piémont en Italie, ce chant gagne d’abord la région de Marseille, avant d’atteindre Paris. Elle se popularise ensuite dans toute la France après la chute du trône pour devenir un hymne des sans-culottes. Lors…


Lire la suite

La Marseillaise – Chants révolutionnaires – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Marseillaise – Chants révolutionnaires Chants révolutionnaires – La Marseillaise Histoire – Les Temps Modernes – Chants révolutionnaires – La Marseillaise La Marseillaise, 1792 Elle fut écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 à la suite de la déclaration de guerre à l’Autriche. Elle portait alors le titre de Chant de guerre pour l’armée du Rhin. La Marseillaise n’était pas seulement l’hymne français. C’est un des premiers chants révolutionnaires et elle…


Lire la suite

Histoire ce2 cm1 cm2 – La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire – Antiquité – Moyen âge – Temps Modernes – XIX e Siècle – XX e Siècle – PDF à imprimer

Histoire ce2 cm1 cm2 - La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire - Antiquité - Moyen âge - Temps Modernes - XIX e Siècle - XX e Siècle - PDF à imprimer

Histoire ce2 cm1 cm2 – La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire – Antiquité – Moyen âge – Temps Modernes – XIX e Siècle – XX e Siècle Voir les fiches Télécharger les documents Histoire ce2 cm1 cm2 – La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire – Antiquité – Moyen âge – Temps Modernes – XIX e Siècle – XX e Siècle rtf Histoire ce2 cm1 cm2 – La frise chronologique au cycle 3: Préhistoire – Antiquité – Moyen âge…


Lire la suite

La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle – PDF à imprimer

La révolution industrielle – XIX ème siècle cm2- cycle3: Les arts – les principaux courants artistiques du XIX e siècle Le romantisme: sujets violents et forts en émotions. Géricault, « le radeau de la méduse » En 1816,sous le règne de Louis XVIII, un bateau du nom de « la méduse » embarque, mais il s’échoue à 160 km de la côte mauritanienne. 152 marins et soldats doivent s’entasser sur le radeau long de 20 mètres et large de 7…


Lire la suite

Histoire : CM2 - Leçon et exercice

Page 5 / 5 :12345

Tables des matières Histoire : CM2