Hier – Aujourd’hui – Demain – CP – Fiche de préparation

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps

CYCLE 2     – CP   Fiche du maître   – Fiche de préparation  

Affiche – Hier, aujourd’hui, demain

Imagettes emploi du temps                                   

Hier – aujourd’hui – demain

Objectifs visés :

Se situer dans le temps

Se repérer dans le temps et le mesurer

  • Compétence spécifique :

Identifier le caractère cyclique du temps : hier – aujourd’hui – demain

Matériel nécessaire:

  • Document et questionnaire élève.
  • affiche vierge frise du temps pour coller les images.
  • Planche d’imagettes à découper et coller dans la frise du temps : image des activités de l’emploi du temps.

En rituel

Imprimer l’affiche de la date hier nous étions… – aujourd’hui, nous sommes… demain, nous serons….

La construction de la notion se fera petit à petit au cours de cet exercice rituel.

A télécharger : fiche calendrier

  • Déroulement :

Recueil des représentations: Notions d’événements passés – présent – futur

 Nous allons situer hier dans le passé, aujourd’hui dans le présent et demain dans le futur.

  • Savez-vous ce que veut dire le passé ?
  • Pouvez-vous citer des événements qui sont passés.
  • Savez-vous ce que veut dire le présent ?
  • Quel événement fait partie du présent ?
  • Savez-vous ce que veut dire le futur ?
  • Comment vous verriez-vous dans le futur, à l’âge de vos parents ?
  • Où classeriez-vous hier – aujourd’hui – demain ? (passé ? présent ? futur ?)
  • Vous souvenez-vous de ce que l’on a fait hier à la même heure ?
  • Que fait-on aujourd’hui cet après-midi ?
  • Que fera-t-on demain matin ?

2. Approfondissement à partir des imagettes des activités de l’emploi du temps.

  • Présentation des images des matières de l’emploi du temps
  • Affiche hier – aujourd’hui – demain
  • Lire les images et demander : « souvenez-vous de ce qu’on a fait hier (les élèves choisissent les images des activités faites la veille) idem pour aujourd’hui et demain.

Pour demain, faire le lien avec la lecture de l’emploi du temps ou alors l’enseignante dicte à l’oral l’emploi du temps de la journée de demain et les élèves repèrent les images correspondantes.

3. Distribution de la fiche élève, lecture collective des questions.

4. Mémorisation de la leçon.

  • Prolongement :

De temps en temps, le matin en rituel,  on peut demander aux élèves de réactiver leurs souvenirs des activités faites la veille soit en classe soit à la maison (qu’avez-vous fait hier après la classe ? par ex ou que ferez –vous demain samedi).

 



Hier – Aujourd’hui – Demain – CP – Fiche du maître   rtf

Hier – Aujourd’hui – Demain – CP – Fiche du maître   pdf

Affiche – Hier, aujourd’hui, demain cp    pdf

Imagettes emploi du temps  cp   pdf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Exercices   rtf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Exercices   pdf

Hier - Aujourd'hui - Demain - CP - Leçon   pdf

Hier - Aujourd'hui - Demain - Jour et nuit - CP - Evaluation   rtf

Hier - Aujourd'hui - Demain - Jour et nuit - CP - Evaluation   pdf

Fiche de préparation - Dates - Calendrier - Cp - Temps   rtf

Fiche de préparation - Dates - Calendrier - Cp - Temps   pdf

Calendrier - Cp   pdf

Calendrier - Diaporama - Cp   pdf

Exercices 1 - Dates - Calendrier - Cp   pdf

Exercices 2 - Dates - Calendrier - Cp   pdf

Leçon - Dates - Calendrier - Cp   pdf

Evaluation - Dates - Calendrier - Cp   pdf

Frise chronologique - CP - Fiche de préparation   rtf

Frise chronologique - CP - Fiche de préparation   pdf

Ligne de vie Enzo   pdf

Le temps qui passe - Diaporama   pdf

Construction de ma frise chronologique - CP   pdf

La ligne de vie (frise chronologique) - Fiche élève - CP   pdf

Le temps qui passe - Leçon - CP   rtf

Le temps qui passe - Leçon - CP   pdf

La ligne de vie - Evaluation - CP   rtf

La ligne de vie - Evaluation - CP   pdf


Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CP - Cycle 2