Habiter le monde rural – Cours – 6ème – Géographie

Habiter le monde rural – Cours – 6ème – Géographie

  • Les multiples manières de vivre et de travailler dans le monde rural.
  • La forte ou faible présence humaine, la diversité des paysages ruraux, dépendent de facteurs multiples.
  • Les conditions naturelles, économiques, démographiques et culturelles.
  • Les campagnes des pays pauvres
  • Les campagnes des pays développés.

Habiter le monde rural s’avère très différent selon le continent et le pays dans lequel on vit. Si les espaces agricoles des pays développés sont souvent modernes et bien équipés, certains pays pauvres vivent encore d’une agriculture traditionnelle, aux rendements plus faibles et demandant une main-d’œuvre plus nombreuse.

Les paysages ruraux varient eux aussi énormément entre pays développés et pays en voie de développement.

I. Les campagnes des pays en développement

1. Les types de culture et leurs différences :

En Afrique et dans les forêts humides, les techniques agricoles sont le plus souvent traditionnelles : les rendements sont faibles, les outils sont manuels et la culture est vivrière (la récolte sert à nourrir les paysans eux-mêmes).

Quelques grandes plantations se développent, dont les récoltes sont destinées à l’exportation (c’est-à-dire à être vendues à des pays étrangers).

En Asie, la riziculture domine l’activité agricole.

La Révolution verte (notamment en Chine et en Inde) a permis d’augmenter significativement les rendements agricoles, au détriment de la fertilité des terres endommagées par l’excès de pesticides et d’engrais.

Ces performances ont permis le développement de cultures commerciales : leurs récoltes sont majoritairement destinées à la vente.

Ci-dessous quelques illustrations des différents types d’agricultures et leurs propriétés :

 

2. Les populations des campagnes des pays pauvres

En Asie et en Afrique, plus de 60% de la population est rurale. Ce chiffre est en diminution en raison de l’exode rural : de plus en plus d’habitants des campagnes partent vivre en ville ou à l’étranger.

Par ailleurs, les différents types de culture se caractérisent par des peuplements spécifiques.

Les rizières nécessitent une main d’œuvre nombreuse et permettent de nourrir beaucoup d’individus : elles abritent donc une population dense. À l’inverse, en Afrique et dans les forêts humides, les cultures se font le plus souvent dans des espaces vastes, par une population peu nombreuse regroupée en villages.

 

II. Les campagnes des pays développés

1. Une agriculture moderne, une population rurale moins nombreuse :

Au XIXe siècle, la révolution industrielle a engendré la mécanisation des cultures agricoles (utilisation de tracteurs, moissonneuses-batteuses, etc.) et permis la naissance de grandes exploitations modernes. L’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides augmente les rendements. Les récoltes sont dorénavant destinées presque exclusivement à l’industrie agro-alimentaire et aux grands groupes de distribution (grandes surfaces par exemple).

 

La population rurale est aujourd’hui composée de paysans (5% de la population totale seulement), mais aussi de personnes travaillant en ville et habitant par choix les campagnes environnantes.

De nouveaux emplois se sont également créés dans l’industrie agro-alimentaire et l’hébergement pour les touristes par exemple. Toutefois, les campagnes plus éloignées des grandes villes voient leur population baisser : l’activité y est moins importante, l’agriculture est abandonnée et les jeunes partent en ville.

2. Des paysages ruraux nouveaux

Les paysages ruraux des pays développés ont donc évolué parallèlement aux techniques agricoles. Plusieurs types de paysages se dégagent :

En Europe, l’openfield se caractérise par ses grands espaces ouverts.

Le bocage européen se différencie par les haies qui entourent les différents champs.

Les Grandes Plaines américaines, au caractère très géométrique, suivent le schéma de township.

 



Habiter le monde rural – Cours – 6ème – Géographie   pdf

 

Tables des matières Habiter le monde rural - Géographie : 6ème - Cycle 3