Dans la continuité de la moyenne section, la grande section (GS) de maternelle permet à l’enfant de continuer à s’épanouir dans d’autres activités. En effet, les enfants commencent l’écriture, affinent leurs dessins à travers le graphisme, ou encore, s’imprègnent de la découverte du monde par le biais des sciences naturelles. C’est également la période des premiers pas vers les mathématiques. Dans cette classe, l’apprentissage des enfants se fait principalement à travers des jeux, des activités manuelles, des comptines et des chants. Dans cette section de notre site, vous retrouvez toutes les ressources à imprimer correspondant au programme : des fiches de leçon et d’activités, des exercices de grande section (GS), mais également des jeux et des feuilles de coloriages.
Les leçons au programme de la Grande Section de maternelle (GS)
Dans le programme de la grande section de maternelle, l’élève découvre l’écriture en exerçant leur motricité fine grâce à des leçons d’écriture en lettres majuscules et lettres cursives. C’est également l’âge idéal pour l’apprentissage des mathématiques qui permettent de développer le sens de la logique et de la manipulation des chiffres.
La grande section est aussi une étape importante dans la résolution de petits problèmes tels que la recherche d’un intrus ou le rangement dans un ordre croissant ou décroissant. Toujours dans la continuité de la classe de moyenne section, le programme de la grande section accompagne également l’enfant dans l’acquisition de la fluidité de la lecture.
Toutes ces leçons s’accompagnent d’exercices grande section (GS) qui aident l’élève à mettre en pratique toutes les notions théoriques acquises.
Et pour le suivi de la réussite de chaque enfant dans chacune des matières abordées en grande section, les corrigés à imprimer sont également disponibles en téléchargement au format PDF.
Des jeux pour appliquer le programme de la grande section (GS) maternelle
Pour que les enfants de votre classe puissent continuer à développer leur motricité, des exercices de grande section (GS) sous forme de jeux, de coloriages, de dessins, leur permettent d’explorer toutes leurs possibilités.
Des ressources à télécharger sont disponibles en format PDF afin que vous puissiez exploiter chacune des pages plus facilement. Mais aussi, les parents ont la possibilité de les télécharger pour permettre aux enfants d’en bénéficier pendant les vacances scolaires. Ainsi, vous trouverez dans cette section, des jeux de discrimination visuelle, des exercices de points à relier, ou encore des fiches d’images séquentielles. Enfin, les fiches de chants et de comptines aident l’enfant à explorer ses capacités artistiques tout en découvrant les différents sons qu’il est capable de produire. Et pour compléter le programme, vous trouverez également sur cette page, des jeux de différences, de numération, de symétrie et des dessins à colorier à imprimer.
Les ressources dédiées au niveau des grandes sections de maternelle vous permettront d’animer vos journées de façon dynamique et ludique tout en vous adaptant à chaque élève grâce au suivi de leur progression, également disponible dans cette catégorie. Pour garantir la réussite de votre classe de grande section, vous pourrez découvrir, dans une section dédiée, des évaluations corrigées pour faciliter ce suivi.
Les activités grande section sont variées, vous trouverez des affichages pour votre classe, des leçons sur l’écriture, le dessin, ou encore les sciences, mais aussi des chants et comptines pour toutes les périodes de l’année scolaire.
En plus de toutes ces ressources pour vos élèves de grande section, vous pourrez également télécharger sur cette page, des outils essentiels à la bonne gestion de la classe. En effet, nous mettons à votre disposition des programmes et documents officiels pour assurer l’intégralité des leçons de l’année. Vous trouverez aussi des fiches concernant la rentrée scolaire afin d’accueillir vos élèves de grande section dans les meilleures conditions. Vous aurez également un large choix de documents pour assurer le suivi et la progression de votre classe. Enfin, nous vous permettons de marquer les évènements importants de l’année avec des ressources uniques pour chaque période telle que Noël, Pâques, le 1er mai ou encore la Chandeleur.
Comme vous pourrez le constater, nous tenons à vous offrir un choix large et très complet pour permettre aux enseignants, mais aussi aux élèves, de vivre une année scolaire pleine de réussite et de découvertes.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie GS - Grande Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : GS - Grande Section
Le son [ien] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [ien] et colle-les. ② Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [ien]. ③ Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [ien]. ④ Entoure uniquement les dessins contenant le son [ien]. ⑤ Découpe et colle les étiquettes au bon endroit selon si tu entends ou non le son [ien]. Voir les…
Le son [gn] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes contenant le son [gn] et colle-les. ② Coche les dessins des mots qui contiennent le son [gn]. ③ Colorie les dessins situés dans la bonne case. ④ Coche la case correspondant à la syllabe dans laquelle tu entends le son [gn]. ⑤ Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [gn]. ⑥ Découpe et colle les étiquettes au bon endroit selon si tu…
Le son [g] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [g] et colle-les. ② Coche la bonne case selon si tu entends ou non le son [g]. ③ Colorie la ou les cases où tu entends le son [g]. ④ Découpe et colle les images dans la bonne colonne. ⑤ Découpe et colle les étiquettes au bon endroit selon si tu entends ou non le son [g]. Voir les fichesTélécharger les…
Le son [en] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [en] et colle-les. ② Colorie la pastille en vert si tu entends le son [en]. ③ Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [en]. ④ Quel aliment ne contient pas le son [en] ? Entoure-le. ⑤ Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [en]. ⑥ Découpe et colle les étiquettes au…
Le son [è] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes contenant le son [è] et colle-les. ② Dans chaque série, barre le dessin ne contenant pas le son [è]. ③ Colorie la pastille en jaune si tu entends le son [è]. ④ Quel aliment ne contient pas le son [è] ? Entoure-le. ⑤Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [è]. ⑥ Découpe et colle les étiquettes au bon endroit selon si tu…
Le son [é] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes contenant le son [é] et colle-les. ② Entoure les objets si tu entends le son [é]. ③ Colorie les dessins situés dans la bonne case, selon si tu entends le son [é] à la 1ère ou 2ème syllabe. ④ Coche « oui » ou « non » selon si tu entends le son [é]. ⑤ Relie chaque dessin avec la syllabe correspondante au son [é]. ⑥ Découpe…
Le son [ch] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [ch] et colle-les. ② Encadre l’image si tu entends le son [ch] à la 1ere syllabe. ③ Colorie les dessins si tu entends le son [ch]. ④ Encadre la syllabe qui commence chaque mot. ⑤ Entoure uniquement les animaux comportant le son [ch]. ⑥ Découpe et colle les étiquettes au bon endroit selon si tu entends ou non le son [ch]. …
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La scène Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La scène” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La bonne action Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La bonne action” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le rêve du douanier Rousseau Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le rêve du douanier Rousseau” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters,…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Les coquelicots de Monet Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Les coquelicots de Monet” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La chambre de van gogh Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La chambre de van gogh” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters,…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’exposition Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’exposition” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’orchestre Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’orchestre” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le 14 juillet Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le 14 juillet” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le sport Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le sport” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’amour Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’amour” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Ils voyagent Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Ils voyagent” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au cinéma Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au cinéma” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au musée Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au musée” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La bibliothèque Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La bibliothèque” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Les émotions Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Les émotions” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au camping Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au camping” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le vétérinaire Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier ” Le vétérinaire” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : L’anniversaire Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’anniversaire” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Au parc Expression orale – EMC Ce fichier “Au parc” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le médecin Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le médecin” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le salon Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le salon” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La montagne Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La montagne” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : La salle de bain Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La salle de bain” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun…