GS - Grande Section - Cycle 1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie GS - Grande Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : GS - Grande Section

La pince à épiler – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Explorer le monde Les objets – La matière – La pince à épiler – Grande section La pince à épiler Compétence visée: Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques. Objectifs spécifiques: Développer la motricité fine et la coordination oculomotrice, Découvrir l’usage de la pince à épiler, Effectuer une correspondance terme à terme (ateliers). Préparation L’enseignant prépare un atelier manipulation. Pour cela,…

Lire la suite

Aborder le monde – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama – Explorer le monde Aborder le monde – maternelle – Grande section Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement, mais également « Noire comme le café, blanc comme…

Lire la suite

Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Maternelle Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre les besoins essentiels de quelques…

Lire la suite

Se repérer dans la semaine – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon – Maternelle Se repérer dans la semaine – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les jours d’école,…

Lire la suite

Saisons – GS – Grande section – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils….. EXPLORER LE MONDE Grande section – Fiche du maître 1 + 2 ( Vivaldi) Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Introduction Rituel matinal : Utiliser la roue des saisons suite à…

Lire la suite

Se repérer dans la journée – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée – Maternelle Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Introduction Lors du rituel matinal : annonce du programme de la journée en images ou en photos, celles-ci sont collées…

Lire la suite

Situer des objets – Grande section – GS – Maternelle

Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Situer des objets Fiche de préparation Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Déroulement En regroupement : poser une petite table et une chaise au centre du regroupement, puis jouer à poser des objet « au dessus, en dessous, sur….. » Présentation…

Lire la suite

Parties du corps – Grande section – GS – Maternelle

Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Le corps humain EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Reconnaitre et nommer les parties du corps Fiche de préparation Reconnaître et nommer les parties du corps Compétence visée: Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Objectifs spécifiques: Reconnaître et nommer les parties du corps. Introduction : Ce thème peut être introduit par un jeu de devinettes. En regroupement, un élève retient une partie du corps…

Lire la suite

Connaître les caractéristiques de l’été – GS – Maternelle

Exercices, fiche de prep, séquence, séances -Grande section de maternelle Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde – Grande section Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la musique, la fête nationale,…

Lire la suite

GS - Grande Section - Cycle 1 - Leçon et exercice

Page 3 / 34 :12345...102030...34

Tables des matières GS - Grande Section - Cycle 1