GS - Grande Section - Cycle 1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie GS - Grande Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : GS - Grande Section

5 sens – GS – Grande section – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les 5 sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur…

Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section – Espace

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève – Explorer le monde – Maternelle Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Étape 1…

Lire la suite

Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Explorer le monde Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves son problème : « J’ai rendez-vous chez le médecin le 7 juin mais j’ai très peur d’oublier ce…

Lire la suite

Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Maternelle – Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.   Cette séquence va s’étaler sur…

Lire la suite

Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil….. Situer des objets par rapport aux autres Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets…

Lire la suite

Se repérer dans l’année – Grande section – Explorer le monde – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, exercices – Maternelle Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique…

Lire la suite

Matières – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – La matières au cp Explorer le monde – Les matières Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Première étape : Qu’est ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des objets par les élèves qui les nomment. L’enseignant demande de quelles…

Lire la suite

Dents – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives, exercices: Les dents Explorer le mode – Grande section – GS – Maternelle Les dents – Le vivant Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Première séance : Analyser sa dentition. L’enseignant introduit…

Lire la suite

Parcours – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outil sur le parcours en grande section de maternelle Explorer le monde – Parcours – GS Compétence visée : Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). Objectifs spécifiques : Suivre et représenter un parcours codé. Au préalable : Lors d’une séance d’arts plastiques (Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques), les élèves ont fabriqué des échasses à partir de boîtes de lait infantile…

Lire la suite

Objets dangereux – GS – Grande section – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la grande section de Maternelle GS Explorer le monde – Les objets dangereux Les objets dangereux à la maison Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Séance 1 L’enseignant annonce aux élèves : « Je vais vous montrer des images, et vous…

Lire la suite

GS - Grande Section - Cycle 1 - Leçon et exercice

Page 2 / 34 :12345...102030...34

Tables des matières GS - Grande Section - Cycle 1