Dans la continuité de la moyenne section, la grande section (GS) de maternelle permet à l’enfant de continuer à s’épanouir dans d’autres activités. En effet, les enfants commencent l’écriture, affinent leurs dessins à travers le graphisme, ou encore, s’imprègnent de la découverte du monde par le biais des sciences naturelles. C’est également la période des premiers pas vers les mathématiques. Dans cette classe, l’apprentissage des enfants se fait principalement à travers des jeux, des activités manuelles, des comptines et des chants. Dans cette section de notre site, vous retrouvez toutes les ressources à imprimer correspondant au programme : des fiches de leçon et d’activités, des exercices de grande section (GS), mais également des jeux et des feuilles de coloriages.
Les leçons au programme de la Grande Section de maternelle (GS)
Dans le programme de la grande section de maternelle, l’élève découvre l’écriture en exerçant leur motricité fine grâce à des leçons d’écriture en lettres majuscules et lettres cursives. C’est également l’âge idéal pour l’apprentissage des mathématiques qui permettent de développer le sens de la logique et de la manipulation des chiffres.
La grande section est aussi une étape importante dans la résolution de petits problèmes tels que la recherche d’un intrus ou le rangement dans un ordre croissant ou décroissant. Toujours dans la continuité de la classe de moyenne section, le programme de la grande section accompagne également l’enfant dans l’acquisition de la fluidité de la lecture.
Toutes ces leçons s’accompagnent d’exercices grande section (GS) qui aident l’élève à mettre en pratique toutes les notions théoriques acquises.
Et pour le suivi de la réussite de chaque enfant dans chacune des matières abordées en grande section, les corrigés à imprimer sont également disponibles en téléchargement au format PDF.
Des jeux pour appliquer le programme de la grande section (GS) maternelle
Pour que les enfants de votre classe puissent continuer à développer leur motricité, des exercices de grande section (GS) sous forme de jeux, de coloriages, de dessins, leur permettent d’explorer toutes leurs possibilités.
Des ressources à télécharger sont disponibles en format PDF afin que vous puissiez exploiter chacune des pages plus facilement. Mais aussi, les parents ont la possibilité de les télécharger pour permettre aux enfants d’en bénéficier pendant les vacances scolaires. Ainsi, vous trouverez dans cette section, des jeux de discrimination visuelle, des exercices de points à relier, ou encore des fiches d’images séquentielles. Enfin, les fiches de chants et de comptines aident l’enfant à explorer ses capacités artistiques tout en découvrant les différents sons qu’il est capable de produire. Et pour compléter le programme, vous trouverez également sur cette page, des jeux de différences, de numération, de symétrie et des dessins à colorier à imprimer.
Les ressources dédiées au niveau des grandes sections de maternelle vous permettront d’animer vos journées de façon dynamique et ludique tout en vous adaptant à chaque élève grâce au suivi de leur progression, également disponible dans cette catégorie. Pour garantir la réussite de votre classe de grande section, vous pourrez découvrir, dans une section dédiée, des évaluations corrigées pour faciliter ce suivi.
Les activités grande section sont variées, vous trouverez des affichages pour votre classe, des leçons sur l’écriture, le dessin, ou encore les sciences, mais aussi des chants et comptines pour toutes les périodes de l’année scolaire.
En plus de toutes ces ressources pour vos élèves de grande section, vous pourrez également télécharger sur cette page, des outils essentiels à la bonne gestion de la classe. En effet, nous mettons à votre disposition des programmes et documents officiels pour assurer l’intégralité des leçons de l’année. Vous trouverez aussi des fiches concernant la rentrée scolaire afin d’accueillir vos élèves de grande section dans les meilleures conditions. Vous aurez également un large choix de documents pour assurer le suivi et la progression de votre classe. Enfin, nous vous permettons de marquer les évènements importants de l’année avec des ressources uniques pour chaque période telle que Noël, Pâques, le 1er mai ou encore la Chandeleur.
Comme vous pourrez le constater, nous tenons à vous offrir un choix large et très complet pour permettre aux enseignants, mais aussi aux élèves, de vivre une année scolaire pleine de réussite et de découvertes.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie GS - Grande Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : GS - Grande Section
Ateliers Montessori 14 – Addition statique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Donner le fonctionnement de l’addition. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles…
Ateliers Montessori 15 – Multiplication statique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Présenter le fonctionnement de la multiplication Objectifs indirects : Comprendre qu’une multiplication est une « longue » addition. La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque…
Ateliers Montessori 16 – Division statique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Présenter le fonctionnement de la division Objectifs indirects : Se souvenir de commencer par la plus haute hiérarchie Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités,…
Ateliers Montessori 17 – Addition dynamique (avec retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Additionner en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les…
Ateliers Montessori 18 – Multiplication dynamique (avec retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + Objectif: Présenter le fonctionnement de la multiplication dynamique qui est exactement la même que celle de l’addition dynamique. Objectifs indirects : La hiérarchie du système décimal. Préparation lointaine aux puissances. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque…
Ateliers Montessori 19 – Division dynamique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Présenter le fonctionnement de la division avec change Objectifs indirects : Le système décimal avec ses hiérarchies. Préparation lointaine aux puissances Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque = Boîte comprenant :…
Ateliers Montessori 20 – Les nombres : 1-10-100-1000 Symboles des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Connaissance des symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories Matériel : Cartons ayant les…
Ateliers Montessori 21 – Compter d’un bout à l’autre du système Symbole des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance de tous les symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories. Matériel…
Ateliers Montessori 22 -1er plateau décimal (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES 1, 10, 100 et 1000) Combinaison des quantités et symboles – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer…
Ateliers Montessori 23 – Jouer à la banque (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES) Combinaison des quantités et symboles – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à…
Atelier Montessori 24 – Addition statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) 2 plateaux, 4…
Atelier Montessori 25 – Multiplication statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la multiplication. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 –…
Atelier Montessori 26 – Soustraction statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la soustraction. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands…
Atelier Montessori 27 – Division statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la division. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands…
Atelier Montessori 28 – Addition dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Combiner quantités et symboles dans l’addition en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche…
Atelier Montessori 29 – Multiplication dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la multiplication en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche…
Atelier Montessori 30 – Soustraction dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs : Combiner quantités et symboles dans la soustraction en se souciant de l’échange. Comprendre « l’emprunt » dans l’opération de la soustraction dynamique. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles….
Atelier Montessori 31 – Division dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + Objectif : Présenter le fonctionnement de la division dynamique en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : Se souvenir de commencer par la plus haute hiérarchie Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) 1 plateau, des…
Atelier Montessori 32 – Table de Séguin de 11 à 19 Matériel : Les tables de Séguin Imprimer les tables de Seguin sur du papier épais. Plastifiez (si possible avec une plastifieuse A3 sinon, il suffit d’assembler les 2 feuilles A4 ensemble). De même, imprimez et plastifiez les chiffres de 1 à 9. Voici quelques photos qui vous donnent un aperçu du résultat final : Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas…
Atelier Montessori 32 – Table de Séguin de 11 à 19 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + Objectifs : Apprendre le nom. Apprendre la formation. Apprendre la succession des nombres de 11 à 19. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation et compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique Phase 1 : Quantités de 11 à 19 Matériel : Les…
Atelier Montessori 33 – Table de Séguin de 10 à 90 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Apprendre le nom des nombres. Associer la quantité et le symbole. Apprendre la succession par bonds de 10 des nombres de 10 à 90. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence par bonds. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de…
Atelier Montessori 33 – Table de Séguin de 10 à 90 Matériel : Les tables de Séguin Imprimer les tables de Seguin sur du papier épais. Plastifiez (si possible avec une plastifieuse A3 sinon, il suffit d’assembler les 2 feuilles A4 ensemble). De même, imprimez et plastifiez les chiffres de 1 à 9. Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution un peu onéreuse mais durable dans le temps : Pour ceux qui ne…
Atelier Montessori 34 – Table de Séguin de 10 à 90 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Explorer le passage du 19 au 20, du 29 au 30 etc….. Apprendre la formation et la succession des nombres de 11 à 99. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique….
Atelier Montessori 35 – Commutativité Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Faire des arrangements commutatifs avec les perles colorées. Objectif indirect : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 tapis Une boîte avec des perles de couleurs. Des cartons avec des signes =, -, ÷, x Descriptif de l’atelier : Déroulez le tapis, posez le matériel dessus. Sur le tapis, placez une barrette de 7 perles…
Atelier Montessori 35 – Commutativité Matériel : La maison des additions Imprimez, plastifiez chaque maison sur du papier épais puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Placez le nombre (barrette de perles ou symbole) dans le rond au dessus de la maison et invitez l’enfant à poser toutes les combinaisons possibles pour arriver au résultat correspondant au nombre que vous aurez déposé dans le rond. Contrôle de l’erreur : les barrettes de perles forment 2 pyramides. Exemple avec…
Atelier Montessori 36 – Regroupement par 10 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Faire des additions en faisant des groupements par 10 avec les perles colorées. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 tapis Une boîte avec des perles de couleurs et des barrettes de 10. Les cartons avec des signes =, -, ÷, x Descriptif de l’atelier : Invitez l’enfant à dérouler…
Montessori 37 – La chaîne de 100 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Dénombrer jusqu’à 100. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 bande de feutrine de 150 cm de long 1 Plaquette de 100. La Chaîne de 100 (perles). 1 Contenant avec des fléchettes en carton 1 à 9 plutôt minces de couleur verte. 1 autre avec 10, 20, 30, 40, 50,…
Montessori 37 – La chaîne de 100 Matériel : La chaîne de 100, les flèches et le pointeur (« cavalier » si on utilise de vraies perles). Imprimez, plastifiez sur du papier épais puis découpez. Les flèches et les pointeurs: La chaîne de 100, attachez les barettes grâce à des attaches parisiennes de petit format. Le cavalier : Voir les fichesTélécharger les documents La chaîne de 100-Montessori37-Matériel-Flèches et pointeurs pdf …
Montessori 38 – Le tableau de 100 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif : Repérer les chiffres de 1 à 100. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : Un carré vide contenant 100 petits compartiments vides (rangées de 10) pour déposer les petits cartons numérotés. Un seul…
Montessori 38 – Le tableau de 100 Matériel : Le tableau de 100, modèle en carton Il vous faut : 2 planches de carton ou un calendrier mural Une feuille auto-adhésive de couleur bleue Une feuille auto-adhésive de couleur blanche Un gros cutter ou un massicot Les fichiers à imprimer 1-Imprimez le tableau sur la feuille plastifiée autocollante de couleur bleue. 2- Collez en veillant à bien centrer votre tableau sur le 1er carton que vous aurez préalablement découpé 21cm…