GS - Grande Section - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : GS - Grande Section

Addition statique – Opérations avec les perles dorées – PDF à imprimer

Addition statique - Opérations avec les perles dorées - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 14 – Addition statique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Donner le fonctionnement de l’addition. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles…


Lire la suite

Multiplication statique – Opérations avec les perles dorées – PDF à imprimer

Multiplication statique - Opérations avec les perles dorées - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 15 – Multiplication statique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Présenter le fonctionnement de la multiplication Objectifs indirects : Comprendre qu’une multiplication est une « longue » addition. La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque…


Lire la suite

Division statique – Opérations avec les perles dorées – PDF à imprimer

Division statique - Opérations avec les perles dorées - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 16 – Division statique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Présenter le fonctionnement de la division Objectifs indirects : Se souvenir de commencer par la plus haute hiérarchie Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités,…


Lire la suite

Addition dynamique – Opérations avec les perles dorées – PDF à imprimer

Addition dynamique - Opérations avec les perles dorées - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 17 – Addition dynamique (avec retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Additionner en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les…


Lire la suite

Multiplication dynamique – Opérations avec les perles dorées – PDF à imprimer

Multiplication dynamique - Opérations avec les perles dorées - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 18 – Multiplication dynamique (avec retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + Objectif: Présenter le fonctionnement de la multiplication dynamique qui est exactement la même que celle de l’addition dynamique. Objectifs indirects : La hiérarchie du système décimal. Préparation lointaine aux puissances. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque…


Lire la suite

Division dynamique – Opérations avec les perles dorées – PDF à imprimer

Division dynamique - Opérations avec les perles dorées - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 19 – Division dynamique (sans retenue) Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Présenter le fonctionnement de la division avec change Objectifs indirects : Le système décimal avec ses hiérarchies. Préparation lointaine aux puissances Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées) Banque = Boîte comprenant :…


Lire la suite

Les nombres : 1-10-100-1000 – Symboles selon leur hiérarchie – PDF à imprimer

Les nombres : 1-10-100-1000 - Symboles selon leur hiérarchie - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 20 – Les nombres : 1-10-100-1000 Symboles des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Connaissance des symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories Matériel : Cartons ayant les…


Lire la suite

Compter d’un bout à l’autre du système – Symbole des chiffres 1-10-100-1000 – PDF à imprimer

Compter d’un bout à l’autre du système - Symbole des chiffres 1-10-100-1000 - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 21 – Compter d’un bout à l’autre du système Symbole des chiffres 1-10-100-1000 – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance de tous les symboles selon leur hiérarchie. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle des hiérarchies ou catégories. Matériel…


Lire la suite

1er plateau décimal – Symboles selon hiérarchie et quantités – PDF à imprimer

1er plateau décimal - Symboles selon hiérarchie et quantités - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 22 -1er plateau décimal (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES 1, 10, 100 et 1000) Combinaison des quantités et symboles – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer…


Lire la suite

Jouer à la banque – Symboles selon hiérarchie et quantités – PDF à imprimer

Jouer à la banque - Symboles selon hiérarchie et quantités - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 23 – Jouer à la banque (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES) Combinaison des quantités et symboles – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Connaissance des symboles selon leur hiérarchie et de leurs quantités correspondantes. Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à…


Lire la suite

Addition statique – Combiner quantités et symboles – Symboles et chiffres – PDF à imprimer

Addition statique - Combiner quantités et symboles - Symboles et chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 24 – Addition statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) 2 plateaux, 4…


Lire la suite

Multiplication statique – Combiner quantités et symboles – Symboles et chiffres – PDF à imprimer

Multiplication statique - Combiner quantités et symboles - Symboles et chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 25 – Multiplication statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la multiplication. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 –…


Lire la suite

Soustraction statique – Combiner quantités et symboles – Symboles et chiffres – PDF à imprimer

Soustraction statique - Combiner quantités et symboles - Symboles et chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 26 – Soustraction statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la soustraction. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands…


Lire la suite

Division statique – Combiner quantités et symboles – Symboles et chiffres – PDF à imprimer

Division statique - Combiner quantités et symboles - Symboles et chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 27 – Division statique (sans retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la division. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands…


Lire la suite

Addition dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange – PDF à imprimer

Addition dynamique - Combiner quantités et symboles avec l'échange - PDF à imprimer

Atelier Montessori 28 – Addition dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif : Combiner quantités et symboles dans l’addition en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche…


Lire la suite

Multiplication dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange – PDF à imprimer

Multiplication dynamique - Combiner quantités et symboles avec l'échange - PDF à imprimer

Atelier Montessori 29 – Multiplication dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Combiner quantités et symboles dans la multiplication en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : (fiche…


Lire la suite

Soustraction dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange – PDF à imprimer

Soustraction dynamique - Combiner quantités et symboles avec l'échange - PDF à imprimer

Atelier Montessori 30 – Soustraction dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs : Combiner quantités et symboles dans la soustraction en se souciant de l’échange. Comprendre « l’emprunt » dans l’opération de la soustraction dynamique. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles….


Lire la suite

Division dynamique – Combiner quantités et symboles avec l’échange – PDF à imprimer

Division dynamique - Combiner quantités et symboles avec l'échange - PDF à imprimer

Atelier Montessori 31 – Division dynamique (avec retenue) Combinaison des symboles et des chiffres – Les opérations Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans et + Objectif : Présenter le fonctionnement de la division dynamique en se souciant de l’échange. Objectifs indirects : Se souvenir de commencer par la plus haute hiérarchie Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres Matériel : (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) 1 plateau, des…


Lire la suite

Table de Séguin de 11 à 19 – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Table de Séguin de 11 à 19 - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 32 – Table de Séguin de 11 à 19 Matériel : Les tables de Séguin Imprimer les tables de Seguin sur du papier épais. Plastifiez (si possible avec une plastifieuse A3 sinon, il suffit d’assembler les 2 feuilles A4 ensemble). De même, imprimez et plastifiez les chiffres de 1 à 9. Voici quelques photos qui vous donnent un aperçu du résultat final : Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas…


Lire la suite

Table de Séguin de 11 à 19 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Table de Séguin de 11 à 19 - Combinaison des symboles et des chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 32 – Table de Séguin de 11 à 19 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + Objectifs : Apprendre le nom. Apprendre la formation. Apprendre la succession des nombres de 11 à 19. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation et compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique Phase 1 : Quantités de 11 à 19 Matériel : Les…


Lire la suite

Table de Séguin de 10 à 90 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Table de Séguin de 10 à 90 - Combinaison des symboles et des chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 33 – Table de Séguin de 10 à 90 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Apprendre le nom des nombres. Associer la quantité et le symbole. Apprendre la succession par bonds de 10 des nombres de 10 à 90. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence par bonds. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de…


Lire la suite

Table de Séguin de 10 à 90 – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Table de Séguin de 10 à 90 - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 33 – Table de Séguin de 10 à 90 Matériel : Les tables de Séguin Imprimer les tables de Seguin sur du papier épais. Plastifiez (si possible avec une plastifieuse A3 sinon, il suffit d’assembler les 2 feuilles A4 ensemble). De même, imprimez et plastifiez les chiffres de 1 à 9. Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution un peu onéreuse mais durable dans le temps : Pour ceux qui ne…


Lire la suite

Table de Séguin de 11 à 99 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Table de Séguin de 11 à 99 - Combinaison des symboles et des chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 34 – Table de Séguin de 10 à 90 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectifs : Explorer le passage du 19 au 20, du 29 au 30 etc….. Apprendre la formation et la succession des nombres de 11 à 99. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique….


Lire la suite

Commutativité – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Commutativité - Combinaison des symboles et des chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 35 – Commutativité Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Faire des arrangements commutatifs avec les perles colorées. Objectif indirect : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 tapis Une boîte avec des perles de couleurs. Des cartons avec des signes =, -, ÷, x Descriptif de l’atelier : Déroulez le tapis, posez le matériel dessus. Sur le tapis, placez une barrette de 7 perles…


Lire la suite

Commutativité – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Commutativité - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 35 – Commutativité Matériel : La maison des additions Imprimez, plastifiez chaque maison sur du papier épais puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Placez le nombre (barrette de perles ou symbole) dans le rond au dessus de la maison et invitez l’enfant à poser toutes les combinaisons possibles pour arriver au résultat correspondant au nombre que vous aurez déposé dans le rond. Contrôle de l’erreur : les barrettes de perles forment 2 pyramides. Exemple avec…


Lire la suite

Regroupement par 10 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Regroupement par 10 - Combinaison des symboles et des chiffres - PDF à imprimer

Atelier Montessori 36 – Regroupement par 10 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Faire des additions en faisant des groupements par 10 avec les perles colorées. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 tapis Une boîte avec des perles de couleurs et des barrettes de 10. Les cartons avec des signes =, -, ÷, x Descriptif de l’atelier : Invitez l’enfant à dérouler…


Lire la suite

Chaîne de 100 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Chaîne de 100 - Combinaison des symboles et des chiffres - PDF à imprimer

Montessori 37 – La chaîne de 100 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif: Dénombrer jusqu’à 100. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et math. Matériel : 1 bande de feutrine de 150 cm de long 1 Plaquette de 100. La Chaîne de 100 (perles). 1 Contenant avec des fléchettes en carton 1 à 9 plutôt minces de couleur verte. 1 autre avec 10, 20, 30, 40, 50,…


Lire la suite

Chaîne de 100 – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Chaîne de 100 - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Montessori 37 – La chaîne de 100 Matériel : La chaîne de 100, les flèches et le pointeur (« cavalier » si on utilise de vraies perles). Imprimez, plastifiez sur du papier épais puis découpez. Les flèches et les pointeurs: La chaîne de 100, attachez les barettes grâce à des attaches parisiennes de petit format. Le cavalier :   Voir les fichesTélécharger les documents La chaîne de 100-Montessori37-Matériel-Flèches et pointeurs pdf  …


Lire la suite

Tableau de 100 – Combinaison des symboles et des chiffres – PDF à imprimer

Tableau de 100 - Combinaison des symboles et des chiffres - PDF à imprimer

Montessori 38 – Le tableau de 100 Combinaison des symboles et des chiffres Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans Objectif : Repérer les chiffres de 1 à 100. Objectifs indirects : La hiérarchie entre les nombres. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : Un carré vide contenant 100 petits compartiments vides (rangées de 10) pour déposer les petits cartons numérotés. Un seul…


Lire la suite

Tableau de 100 – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Tableau de 100 - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Montessori 38 – Le tableau de 100 Matériel : Le tableau de 100, modèle en carton Il vous faut : 2 planches de carton ou un calendrier mural Une feuille auto-adhésive de couleur bleue Une feuille auto-adhésive de couleur blanche Un gros cutter ou un massicot Les fichiers à imprimer 1-Imprimez le tableau sur la feuille plastifiée autocollante de couleur bleue. 2- Collez en veillant à bien centrer votre tableau sur le 1er carton que vous aurez préalablement découpé 21cm…


Lire la suite

GS - Grande Section - Leçon et exercice

Page 12 / 24 :1...1011121314...20...24

Tables des matières GS - Grande Section