Dans la continuité de la moyenne section, la grande section (GS) de maternelle permet à l’enfant de continuer à s’épanouir dans d’autres activités. En effet, les enfants commencent l’écriture, affinent leurs dessins à travers le graphisme, ou encore, s’imprègnent de la découverte du monde par le biais des sciences naturelles. C’est également la période des premiers pas vers les mathématiques. Dans cette classe, l’apprentissage des enfants se fait principalement à travers des jeux, des activités manuelles, des comptines et des chants. Dans cette section de notre site, vous retrouvez toutes les ressources à imprimer correspondant au programme : des fiches de leçon et d’activités, des exercices de grande section (GS), mais également des jeux et des feuilles de coloriages.
Les leçons au programme de la Grande Section de maternelle (GS)
Dans le programme de la grande section de maternelle, l’élève découvre l’écriture en exerçant leur motricité fine grâce à des leçons d’écriture en lettres majuscules et lettres cursives. C’est également l’âge idéal pour l’apprentissage des mathématiques qui permettent de développer le sens de la logique et de la manipulation des chiffres.
La grande section est aussi une étape importante dans la résolution de petits problèmes tels que la recherche d’un intrus ou le rangement dans un ordre croissant ou décroissant. Toujours dans la continuité de la classe de moyenne section, le programme de la grande section accompagne également l’enfant dans l’acquisition de la fluidité de la lecture.
Toutes ces leçons s’accompagnent d’exercices grande section (GS) qui aident l’élève à mettre en pratique toutes les notions théoriques acquises.
Et pour le suivi de la réussite de chaque enfant dans chacune des matières abordées en grande section, les corrigés à imprimer sont également disponibles en téléchargement au format PDF.
Des jeux pour appliquer le programme de la grande section (GS) maternelle
Pour que les enfants de votre classe puissent continuer à développer leur motricité, des exercices de grande section (GS) sous forme de jeux, de coloriages, de dessins, leur permettent d’explorer toutes leurs possibilités.
Des ressources à télécharger sont disponibles en format PDF afin que vous puissiez exploiter chacune des pages plus facilement. Mais aussi, les parents ont la possibilité de les télécharger pour permettre aux enfants d’en bénéficier pendant les vacances scolaires. Ainsi, vous trouverez dans cette section, des jeux de discrimination visuelle, des exercices de points à relier, ou encore des fiches d’images séquentielles. Enfin, les fiches de chants et de comptines aident l’enfant à explorer ses capacités artistiques tout en découvrant les différents sons qu’il est capable de produire. Et pour compléter le programme, vous trouverez également sur cette page, des jeux de différences, de numération, de symétrie et des dessins à colorier à imprimer.
Les ressources dédiées au niveau des grandes sections de maternelle vous permettront d’animer vos journées de façon dynamique et ludique tout en vous adaptant à chaque élève grâce au suivi de leur progression, également disponible dans cette catégorie. Pour garantir la réussite de votre classe de grande section, vous pourrez découvrir, dans une section dédiée, des évaluations corrigées pour faciliter ce suivi.
Les activités grande section sont variées, vous trouverez des affichages pour votre classe, des leçons sur l’écriture, le dessin, ou encore les sciences, mais aussi des chants et comptines pour toutes les périodes de l’année scolaire.
En plus de toutes ces ressources pour vos élèves de grande section, vous pourrez également télécharger sur cette page, des outils essentiels à la bonne gestion de la classe. En effet, nous mettons à votre disposition des programmes et documents officiels pour assurer l’intégralité des leçons de l’année. Vous trouverez aussi des fiches concernant la rentrée scolaire afin d’accueillir vos élèves de grande section dans les meilleures conditions. Vous aurez également un large choix de documents pour assurer le suivi et la progression de votre classe. Enfin, nous vous permettons de marquer les évènements importants de l’année avec des ressources uniques pour chaque période telle que Noël, Pâques, le 1er mai ou encore la Chandeleur.
Comme vous pourrez le constater, nous tenons à vous offrir un choix large et très complet pour permettre aux enseignants, mais aussi aux élèves, de vivre une année scolaire pleine de réussite et de découvertes.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie GS - Grande Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : GS - Grande Section
Atelier Montessori #13 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 5 Les triangles bleus – Boîte 5 Âge: 4 ans et + Objectif direct : Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : La surprise des nouvelles constructions. Contrôle de l’erreur :…
Atelier Montessori #14 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 6 Les triangles bleus – Boîte 6 : 12 triangles scalènes rectangles Âge: 4 ans et + Objectifs directs : Expérimentation sensorielle de la géométrie en 2-dimensions Familiarisation avec la nomenclature des formes géométriques Intégration du principe de symétrie Développement de la créativité Activité en autonomie Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité…
Atelier Montessori #15 – Vie sensorielle – Solides géométriques Âge: 4 ans et + Objectif direct : Discriminer les formes géométriques, pouvoir les reconnaître, les nommer et internaliser le concept de forme à trois dimensions. Objectifs indirects : Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Raffinement de la mémoire des formes. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Est-ce pareil ? ». Invitation à devenir un observateur attentif et un explorateur de son…
Atelier Montessori #16 – Vie sensorielle – Bases des solides géométriques Âge: 4 ans et + Objectif direct : Discriminer les bases d’après les formes des solides géométriques et pouvoir superposer les solides sur ces bases. Objectifs indirects : Éducation du sens visuel. Coordination oculomotrice. Préparation à la géométrie. Points d’intérêt : La forme des solides Les variations La comparaison et l’association de la base avec son solide ou de la même base avec d’autres solides. Langage : base carrée,…
Retrouvez toutes les dates-clé du mois de décembre, chaque date une ou plusieurs ressources. 25 décembre : Noël Dossier Noël PS – MS Dossier Noël GS Lecture suivie Maternelle Le Noël de Max – Rosemary Wells Version MS – Version GS Le premier Noël de Nina PS – MS Voir les fichesTélécharger les documents Noël – Décembre – Calendrier pédagogique pour la maternelle pdf…
Ateliers Montessori 23 – Jouer à la banque (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES) Liste des matériaux: (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) Mémo combinaison des symboles Cartons symboles Le jeu de la banque Cartes mémo à imprimer et conserver. Imprimez, plastifiez chaque planche puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’atelier où vous utiliserez les matériaux. Voir les fichesTélécharger les documents Jouer à la banque-Montessori 23-Tutoriel-Liste des matériaux…
Atelier Montessori 20 – Les nombres : 1-10-100-1000 – Symboles selon leur hiérarchie Liste des matériaux : Cartons ayant les symboles 1 – 10 – 100 – 1000 Imprimez, plastifiez chaque planche sur du papier épais puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse : Ensemble de cartes de nombre [lien Amazon] Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’atelier où vous utiliserez les matériaux….
Atelier Montessori 10 – Perles dorées – Quantités selon hiérarchie (unité, dizaine, centaine, mille) Liste des matériaux : 1 Plateau 1 perle (unité) 1 barrette (10 unités = 1 dizaine) 1 plaquette (100 unités = 1 centaine) 1 cube (1000 unités = 1 mille) Imprimez, plastifiez chaque planche sur du papier épais puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Le 10, barrette de 10 perles dorées, la dizaine, il vous en faudra au minimum 45. Le 100, la…
Ateliers Montessori 9 : Le jeu du serpent – Les quantités Liste des matériaux Un tapis, un bol, la boîte de perles colorées de 1 à 9, la boîte de perles dorées, le pointeur/cavalier (voir fichier à imprimer, à plastifier et à découper) et la tête de serpent (sur le même fichier que le pointeur/cavalier) Pointeur, si vous utilisez des formes plates à la place des perles La tête du serpent, le cavalier (si vous utilisez des perles), le pointeur…
Atelier Montessori 8 – Perles colorées – Correspondance entre le symbole et la quantité Liste des matériaux : Barrettes de perles de couleurs correspondantes aux chiffres de 1 à 9 (barrettes de carrés en carton avec ronds de couleur ð voir tutoriel) Symboles (reprendre le matériel précédemment fabriqué) 1 tapis de travail Imprimez, plastifiez chaque planche sur du papier épais puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Le 1, perle rouge Le 2, barrette de 2 perles vertes…
Atelier Montessori 7 – Jeu de mémoire – Quantité correspondante au chiffre écrit Imprimez le matériel, plastifiez et découpez. Liste des matériaux : Tapis et une corbeille avec les chiffres de 0 à 10 qui sont écrits sur de petites feuilles repliées en 2 : Contenant avec des pièces de 1 euro (voir fiche matériel pour travailler avec des fausses pièces). Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse : Pièces…
Atelier Montessori 5 – Les jetons – Succession de 1 à 10 et de la quantité correspondante Liste des matériaux : – Une imprimante – Une plastifieuse – Une bonne paire de ciseaux – Des feuilles de papier blanc ou de couleur rouge (si vous souhaitez un meilleur rendu) – Du carton – De la bonne colle Réalisation : Imprimer les 45 jetons, plastifier et découper. (Pour plus d’épaisseur, vous pouvez coller les jetons sur du carton). Pour ceux qui…
Atelier Montessori 4 – Fuseaux – Correspondance entre quantité et symbole Liste des matériaux 10 boîtes de céréales 1 crayon 1 règle de la colle 1 cutter des ciseaux 45 bâtonnets plats en bois (type abaisse-langue) du carton rigide les chiffres de 1 à 9 imprimés 10 élastiques Fabrication Couper les boîtes de céréables à 6 cm de la base. Coller ensuite les boîtes les unes aux autres. Couper des rectangles de carton rigide aux dimensions du coffret obtenu afin…
Atelier Montessori 3 – Barres numériques et symboles – Associer des symboles aux quantités Liste des matériaux : Papier assez épais de couleur blanche (100 g) Une imprimante Une plastifieuse Un massicot (à défaut, une bonne paire de ciseaux) Réalisation : Imprimer, plastifier la feuille entière puis découper les cadres en gardant le contour noir visible. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’atelier où vous utiliserez les matériaux. Voir les fichesTélécharger les documents Barres numériques et symboles-Montessori 3-Tutoriel-Liste des matériaux pdf…
Atelier Montessori 2 – Chiffres rugueux – Connaissances des symboles de 1 à 10 Liste des matériaux du carton rigide 1 règle 1 crayon 1 cutter de la colle des ciseaux 1 petit rouleau de peinture de la peinture verte les chiffres à l’envers de 0 à 9 imprimés du papier abrasif Fabrication A l’aide d’un cutter, couper 10 planchettes de 15 x 22 cm. Les peindre en vert. Imprimer les chiffres inversés. Les découper et les coller au dos…
Atelier Montessori 1 – Barres numériques – Connaissances des quantités Liste des matériaux 3 tasseaux de 2 m, de section carrée de 2 cm 1 mètre 1 crayon 1 boîte à onglet 1 scie à bois fine du ruban de masquage (scotch de peintre) du papier abrasif 1 pinceau de la peinture bleue de la peinture rouge du vernis Fabrication Couper les barres. Elles doivent faire respectivement 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 100 cm. Pour…
Ateliers Montessori 1 : Les barres numériques (Quantités) – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif: Éveiller aux connaissances des quantités de 1 à 10. Objectifs indirects : Formation à l’esprit logique et mathématique. Compréhension de la séquence des nombres (quantités). Mémorisation de la séquence des nombres. Préparation lointaine au système décimal. Matériel : les barres numériques 1 tapis de travail…
Ateliers Montessori 2 : Les chiffres rugueux (Symboles) – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + SYMBOLES de1 à 9 et 0 Objectif : Éveiller aux connaissances des symboles de 1 à 10. Objectifs indirects : Formation à l’esprit logique et mathématique. Compréhension de la séquence des nombres (quantité). Mémorisation de la séquence des nombres. Préparation lointaine au système décimal. Matériel : les chiffres rugueux 1 tapis de travail. Utilisation : Vidéo explicative Descriptif de…
Ateliers Montessori 3 : Barres numériques et symboles (chiffres écrits) – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de1 à 9 et 0 Objectif : Association des symboles aux quantités Objectifs indirects : Développement du sens de la précision. Préparation lointaine du système décimal. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Préparation de la main à l’écriture des chiffres. Favoriser le développement de…
Ateliers Montessori 4 : Les fuseaux – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectifs : Faire saisir la correspondance qui existe entre quantité et symbole. Consolider la suite numérique de 0 à 9 Faire prendre conscience de la signification du zéro. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Compréhension de la séquence des symboles. Mémorisation de la…
Ateliers Montessori 5 : Les jetons – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif : Connaissance de la succession de 1 à 10 et de la quantité correspondante. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser la séquence des nombres. Préparer au système décimal. Matériel : les jetons Utilisation : Vidéo explicative…
Ateliers Montessori 6 : Nombres pairs et impairs Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif: Connaitre la façon dont les nombres pairs et impairs sont organisés. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser quels sont les nombres pairs et impairs de 1 à 10. Préparation lointaine au système décimal. Matériel : les…
Ateliers Montessori 7 : Jeu de mémoire – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectifs: Amener l’enfant à se souvenir de la quantité correspondante au chiffre écrit. Faire correspondre la quantité au chiffre Clarifier le concept de 0 Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser la séquence des nombres. Préparation au…
Ateliers Montessori 8 : Les perles colorées – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif: Correspondance entre le symbole et la quantité. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser la séquence des nombres. Préparer au système décimal. Matériel : les perles colorées Barrettes de perles de couleurs correspondantes aux chiffres de…
Ateliers Montessori 9 : Le jeu du serpent – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs : Préparation à la table d’addition. (mémoire visuelle et motrice) Préparations indirectes : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : les perles colorées Un tapis, un bol, la boîte…
Ateliers Montessori 10 : Les perles dorées – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et demi INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance des quantités selon leur propre hiérarchie (unité, dizaine, centaine, mille). Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle de hiérarchie ou catégorie. Matériel : 1 Plateau, 1 perle…
Apprendre à écrire – GS – CP – Fichier d’écriture Repasse sur les pointillés ananas Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées igloo Repasse sur les pointillés Repasse sur les graphismes ou les lettres Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées orange Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées rita Repasse sur les pointillés Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie les…
Ateliers Montessori 11 – Compter d’un bout à l’autre du système – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs: Connaissance du passage des quantités d’une catégorie à une autre. De 1 à 9, de 10 à 90, de 100 à 900, de 1000 à 9000. Objectifs indirects : ATELIER Mémorisation de la séquence. Préparation lointaine aux puissances. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle…
Ateliers Montessori 12 : Vue à vol d’oiseau les quantités – Les quantités QUANTITÉS : INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Titre de l’atelier : VUE à VOL D’OISEAU des QUANTITÉS Age : 5 ans Objectifs: Connaissance des quantités selon leur propre catégorie. Vue de tout le système décimal. Objectifs indirects : Mémorisation de la séquence. Préparation lointaine aux puissances. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie ou catégorie. Matériel : la…
Ateliers Montessori 13 – Jouer à la banque – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Se familiariser avec la hiérarchie du système décimal 1 à 9999. Objectifs indirects : Consolider + aiguiser la mémoire. Préparation aux opérations ×, -, ÷, +. Préparation lointaine aux puissances. Compréhension de la séquence des nombres. Développer l’esprit logique + mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie Matériel : la banque (fiche…