GS - Grande Section - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : GS - Grande Section

Triangles constructeurs numéro 5 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 13 – PDF à imprimer

Triangles constructeurs numéro 5 - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 13 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #13 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 5 Les triangles bleus – Boîte 5 Âge: 4 ans et + Objectif direct : Discrimination visuelle des formes triangulaires et construction d’autres formes géométriques à l’aide de triangles. Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité et d’équivalence. Préparation aux fractions. Point d’intérêt : La surprise des nouvelles constructions. Contrôle de l’erreur :…


Lire la suite

Triangles constructeurs numéro 6 – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 14 – PDF à imprimer

Triangles constructeurs numéro 6 - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 14 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #14 – Vie sensorielle – Triangles constructeurs numéro 6 Les triangles bleus – Boîte 6 : 12 triangles scalènes rectangles Âge: 4 ans et + Objectifs directs : Expérimentation sensorielle de la géométrie en 2-dimensions Familiarisation avec la nomenclature des formes géométriques Intégration du principe de symétrie Développement de la créativité Activité en autonomie Objectifs indirects : Coordination oculomotrice. Développement de la concentration. Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie avec des concepts de congruence, de similarité…


Lire la suite

Solides géométriques – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 15 – PDF à imprimer

Solides géométriques - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 15 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #15 – Vie sensorielle – Solides géométriques Âge: 4 ans et + Objectif direct : Discriminer les formes géométriques, pouvoir les reconnaître, les nommer et internaliser le concept de forme à trois dimensions. Objectifs indirects : Éducation du sens visuel. Préparation à la géométrie. Raffinement de la mémoire des formes. Développement et poursuite d’une seule question dans la tête de l’enfant : « Est-ce pareil ? ». Invitation à devenir un observateur attentif et un explorateur de son…


Lire la suite

Bases des solides géométriques – Vie sensorielle – Montessori – Atelier 16 – PDF à imprimer

Bases des solides géométriques - Vie sensorielle - Montessori - Atelier 16 - PDF à imprimer

Atelier Montessori #16 – Vie sensorielle – Bases des solides géométriques Âge: 4 ans et + Objectif direct : Discriminer les bases d’après les formes des solides géométriques et pouvoir superposer les solides sur ces bases. Objectifs indirects : Éducation du sens visuel. Coordination oculomotrice. Préparation à la géométrie. Points d’intérêt : La forme des solides Les variations La comparaison et l’association de la base avec son solide ou de la même base avec d’autres solides. Langage : base carrée,…


Lire la suite

Calendrier pédagogique pour la maternelle – Noël – Décembre – PDF à imprimer

Calendrier pédagogique pour la maternelle - Noël - Décembre - PDF à imprimer

Retrouvez toutes les dates-clé du mois de décembre, chaque date une ou plusieurs ressources. 25 décembre : Noël Dossier Noël PS – MS Dossier Noël GS Lecture suivie Maternelle Le Noël de Max – Rosemary Wells Version MS – Version GS Le premier Noël de Nina PS – MS   Voir les fichesTélécharger les documents Noël – Décembre – Calendrier pédagogique pour la maternelle pdf…


Lire la suite

Jouer à la banque – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Jouer à la banque - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 23 – Jouer à la banque (COMBINAISON des QUANTITÉS ASSOCIÉES aux SYMBOLES) Liste des matériaux: (fiche matériel 9 et 10 – perles dorées et grands symboles) Mémo combinaison des symboles Cartons symboles Le jeu de la banque Cartes mémo à imprimer et conserver. Imprimez, plastifiez chaque planche puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’atelier où vous utiliserez les matériaux. Voir les fichesTélécharger les documents Jouer à la banque-Montessori 23-Tutoriel-Liste des matériaux…


Lire la suite

Les nombres : 1-10-100-1000 – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Les nombres : 1-10-100-1000 - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 20 – Les nombres : 1-10-100-1000 – Symboles selon leur hiérarchie Liste des matériaux : Cartons ayant les symboles 1 – 10 – 100 – 1000 Imprimez, plastifiez chaque planche sur du papier épais puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse : Ensemble de cartes de nombre [lien Amazon] Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’atelier où vous utiliserez les matériaux….


Lire la suite

Perles dorées – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Perles dorées - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 10 – Perles dorées – Quantités selon hiérarchie (unité, dizaine, centaine, mille) Liste des matériaux : 1 Plateau 1 perle (unité) 1 barrette (10 unités = 1 dizaine) 1 plaquette (100 unités = 1 centaine) 1 cube (1000 unités = 1 mille) Imprimez, plastifiez chaque planche sur du papier épais puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Le 10, barrette de 10 perles dorées, la dizaine, il vous en faudra au minimum 45. Le 100, la…


Lire la suite

Jeu du serpent – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Jeu du serpent - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 9 : Le jeu du serpent – Les quantités Liste des matériaux Un tapis, un bol, la boîte de perles colorées de 1 à 9, la boîte de perles dorées, le pointeur/cavalier (voir fichier à imprimer, à plastifier et à découper) et la tête de serpent (sur le même fichier que le pointeur/cavalier) Pointeur, si vous utilisez des formes plates à la place des perles La tête du serpent, le cavalier (si vous utilisez des perles), le pointeur…


Lire la suite

Perles colorées – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Perles colorées - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 8 – Perles colorées – Correspondance entre le symbole et la quantité Liste des matériaux : Barrettes de perles de couleurs correspondantes aux chiffres de 1 à 9 (barrettes de carrés en carton avec ronds de couleur ð voir tutoriel) Symboles (reprendre le matériel précédemment fabriqué) 1 tapis de travail Imprimez, plastifiez chaque planche sur du papier épais puis découpez au massicot pour plus de rapidité d’éxécution. Le 1, perle rouge Le 2, barrette de 2 perles vertes…


Lire la suite

Jeu de mémoire – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Jeu de mémoire - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 7 – Jeu de mémoire – Quantité correspondante au chiffre écrit Imprimez le matériel, plastifiez et découpez. Liste des matériaux : Tapis et une corbeille avec les chiffres de 0 à 10 qui sont écrits sur de petites feuilles repliées en 2 : Contenant avec des pièces de 1 euro (voir fiche matériel pour travailler avec des fausses pièces). Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse : Pièces…


Lire la suite

Jetons – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Jetons - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 5 – Les jetons – Succession de 1 à 10 et de la quantité correspondante Liste des matériaux : – Une imprimante – Une plastifieuse – Une bonne paire de ciseaux – Des feuilles de papier blanc ou de couleur rouge (si vous souhaitez un meilleur rendu) – Du carton – De la bonne colle Réalisation : Imprimer les 45 jetons, plastifier et découper. (Pour plus d’épaisseur, vous pouvez coller les jetons sur du carton). Pour ceux qui…


Lire la suite

Fuseaux – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Fuseaux - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 4 – Fuseaux – Correspondance entre quantité et symbole Liste des matériaux 10 boîtes de céréales 1 crayon 1 règle de la colle 1 cutter des ciseaux 45 bâtonnets plats en bois (type abaisse-langue) du carton rigide les chiffres de 1 à 9 imprimés 10 élastiques Fabrication Couper les boîtes de céréables à 6 cm de la base. Coller ensuite les boîtes les unes aux autres. Couper des rectangles de carton rigide aux dimensions du coffret obtenu afin…


Lire la suite

Barres numériques et symboles – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Barres numériques et symboles - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 3 – Barres numériques et symboles – Associer des symboles aux quantités Liste des matériaux : Papier assez épais de couleur blanche (100 g) Une imprimante Une plastifieuse Un massicot (à défaut, une bonne paire de ciseaux) Réalisation : Imprimer, plastifier la feuille entière puis découper les cadres en gardant le contour noir visible. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’atelier où vous utiliserez les matériaux.   Voir les fichesTélécharger les documents Barres numériques et symboles-Montessori 3-Tutoriel-Liste des matériaux pdf…


Lire la suite

Chiffres rugueux – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Chiffres rugueux - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 2 – Chiffres rugueux – Connaissances des symboles de 1 à 10 Liste des matériaux du carton rigide 1 règle 1 crayon 1 cutter de la colle des ciseaux 1 petit rouleau de peinture de la peinture verte les chiffres à l’envers de 0 à 9 imprimés du papier abrasif Fabrication A l’aide d’un cutter, couper 10 planchettes de 15 x 22 cm. Les peindre en vert. Imprimer les chiffres inversés. Les découper et les coller au dos…


Lire la suite

Barres numériques – Liste des matériaux – PDF à imprimer

Barres numériques - Liste des matériaux - PDF à imprimer

Atelier Montessori 1 – Barres numériques – Connaissances des quantités Liste des matériaux 3 tasseaux de 2 m, de section carrée de 2 cm 1 mètre 1 crayon 1 boîte à onglet 1 scie à bois fine du ruban de masquage (scotch de peintre) du papier abrasif 1 pinceau de la peinture bleue de la peinture rouge du vernis Fabrication Couper les barres. Elles doivent faire respectivement 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 100 cm. Pour…


Lire la suite

Barres numériques – Connaissances des quantités – PDF à imprimer

Barres numériques - Connaissances des quantités - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 1 : Les barres numériques (Quantités) – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif: Éveiller aux connaissances des quantités de 1 à 10. Objectifs indirects : Formation à l’esprit logique et mathématique. Compréhension de la séquence des nombres (quantités). Mémorisation de la séquence des nombres. Préparation lointaine au système décimal. Matériel : les barres numériques 1 tapis de travail…


Lire la suite

Chiffres rugueux – Connaissances des symboles de 1 à 10 – PDF à imprimer

Chiffres rugueux - Connaissances des symboles de 1 à 10 - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 2 : Les chiffres rugueux (Symboles) – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + SYMBOLES de1 à 9 et 0 Objectif : Éveiller aux connaissances des symboles de 1 à 10. Objectifs indirects : Formation à l’esprit logique et mathématique. Compréhension de la séquence des nombres (quantité). Mémorisation de la séquence des nombres. Préparation lointaine au système décimal. Matériel : les chiffres rugueux 1 tapis de travail. Utilisation : Vidéo explicative Descriptif de…


Lire la suite

Barres numériques et symboles – Associer des symboles aux quantités – PDF à imprimer

Barres numériques et symboles - Associer des symboles aux quantités - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 3 : Barres numériques et symboles (chiffres écrits) – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de1 à 9 et 0 Objectif : Association des symboles aux quantités Objectifs indirects : Développement du sens de la précision. Préparation lointaine du système décimal. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Préparation de la main à l’écriture des chiffres. Favoriser le développement de…


Lire la suite

Fuseaux – Correspondance entre quantité et symbole – PDF à imprimer

Fuseaux - Correspondance entre quantité et symbole - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 4 : Les fuseaux – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectifs : Faire saisir la correspondance qui existe entre quantité et symbole. Consolider la suite numérique de 0 à 9 Faire prendre conscience de la signification du zéro. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Compréhension de la séquence des symboles. Mémorisation de la…


Lire la suite

Jetons – Succession de 1 à 10 et de la quantité correspondante – PDF à imprimer

Jetons - Succession de 1 à 10 et de la quantité correspondante - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 5 : Les jetons – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif : Connaissance de la succession de 1 à 10 et de la quantité correspondante. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser la séquence des nombres. Préparer au système décimal. Matériel : les jetons Utilisation : Vidéo explicative…


Lire la suite

Nombres pairs et impairs – Comment les nombres pairs et impairs sont organisés – PDF à imprimer

Nombres pairs et impairs - Comment les nombres pairs et impairs sont organisés - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 6 : Nombres pairs et impairs Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif: Connaitre la façon dont les nombres pairs et impairs sont organisés. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser quels sont les nombres pairs et impairs de 1 à 10. Préparation lointaine au système décimal. Matériel : les…


Lire la suite

Jeu de mémoire – Quantité correspondante au chiffre écrit – PDF à imprimer

Jeu de mémoire - Quantité correspondante au chiffre écrit - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 7 : Jeu de mémoire – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectifs: Amener l’enfant à se souvenir de la quantité correspondante au chiffre écrit. Faire correspondre la quantité au chiffre Clarifier le concept de 0 Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser la séquence des nombres. Préparation au…


Lire la suite

Perles colorées – Correspondance entre le symbole et la quantité – PDF à imprimer

Perles colorées - Correspondance entre le symbole et la quantité - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 8 : Les perles colorées – Sensoriel Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + QUANTITÉS de 1 à 10 et SYMBOLES de 1 à 9 et 0 Objectif: Correspondance entre le symbole et la quantité. Objectifs indirects : Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Comprendre la séquence des symboles. Mémoriser la séquence des nombres. Préparer au système décimal. Matériel : les perles colorées Barrettes de perles de couleurs correspondantes aux chiffres de…


Lire la suite

Jeu du serpent – Préparation à la table d’addition – PDF à imprimer

Jeu du serpent - Préparation à la table d’addition - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 9 : Le jeu du serpent – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et + INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs : Préparation à la table d’addition. (mémoire visuelle et motrice) Préparations indirectes : La hiérarchie entre les nombres. Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Matériel : les perles colorées Un tapis, un bol, la boîte…


Lire la suite

Perles dorées – Quantités selon hiérarchie (unité, dizaine, centaine, mille) – PDF à imprimer

Perles dorées - Quantités selon hiérarchie (unité, dizaine, centaine, mille) - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 10 : Les perles dorées – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 4 ans et demi INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Connaissance des quantités selon leur propre hiérarchie (unité, dizaine, centaine, mille). Objectifs indirects : Préparation lointaine aux puissances. Mémorisation de la séquence des nombres. Compréhension de la séquence des symboles. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle de hiérarchie ou catégorie. Matériel : 1 Plateau, 1 perle…


Lire la suite

Fichier d’écriture – GS – Apprendre à écrire – PDF à imprimer

Fichier d'écriture - GS - Apprendre à écrire - PDF à imprimer

Apprendre à écrire – GS – CP – Fichier d’écriture Repasse sur les pointillés ananas Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées igloo Repasse sur les pointillés Repasse sur les graphismes ou les lettres Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées orange Colorie de deux couleurs différentes les lettres mêlées rita Repasse sur les pointillés Repasse sur les graphismes ou les lettres Colorie les…


Lire la suite

Compter d’un bout à l’autre du système – Passage des quantités d’une catégorie à une autre – PDF à imprimer

Compter d’un bout à l’autre du système - Passage des quantités d’une catégorie à une autre - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 11 – Compter d’un bout à l’autre du système – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectifs: Connaissance du passage des quantités d’une catégorie à une autre. De 1 à 9, de 10 à 90, de 100 à 900, de 1000 à 9000. Objectifs indirects : ATELIER Mémorisation de la séquence. Préparation lointaine aux puissances. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle…


Lire la suite

Vue à vol d’oiseau les quantités – Vue de tout le système décimal et quantités selon leur propre catégorie – PDF à imprimer

Vue à vol d’oiseau les quantités - Vue de tout le système décimal et quantités selon leur propre catégorie - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 12 : Vue à vol d’oiseau les quantités – Les quantités QUANTITÉS : INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Titre de l’atelier : VUE à VOL D’OISEAU des QUANTITÉS Age : 5 ans Objectifs: Connaissance des quantités selon leur propre catégorie. Vue de tout le système décimal. Objectifs indirects : Mémorisation de la séquence. Préparation lointaine aux puissances. Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie ou catégorie. Matériel : la…


Lire la suite

Jouer à la banque – Hiérarchie du système décimal 1 à 9999 – PDF à imprimer

Jouer à la banque - Hiérarchie du système décimal 1 à 9999 - PDF à imprimer

Ateliers Montessori 13 – Jouer à la banque – Les quantités Maternelle – CP – CE1 Age : 5 ans INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL Objectif: Se familiariser avec la hiérarchie du système décimal 1 à 9999. Objectifs indirects : Consolider + aiguiser la mémoire. Préparation aux opérations ×, -, ÷, +. Préparation lointaine aux puissances. Compréhension de la séquence des nombres. Développer l’esprit logique + mathématique. Exposer l’enfant à une forme visuelle de la hiérarchie Matériel : la banque (fiche…


Lire la suite

GS - Grande Section - Leçon et exercice

Page 11 / 24 :1...910111213...20...24

Tables des matières GS - Grande Section