Groupe nominal – GN – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur le groupe nominal au cm2 – Cycle 3

Le groupe nominal – GN

Objectifs :

  • Distinguer nom propres et nom communs
  • Identifier le GN
  • Construire des GN

 

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation
  • Fiche d’exercices
  • Trace écrite
  • Affiches leçon
  • Evaluation

 

                                                                  Séance 1

Phase 1 : Découverte du nom et des composants du GN

Durée : 2 x 40 mn ( à faire en 2 séances)

Séance 1

Etape 1   Je découvre

Nous allons :- rappeler l’existence des noms propres et des noms communs.

                           -Identifier les composants minimum des GN

 Matériel : fiche le GN  (texte)

Ecrit  / binôme     

Recherche  

1/Le maitre distribue la fiche et/ou projette le PDF. Sur leur cahier d’essais, les élèves répondent aux questions.

  • Rechercher des mots qui désignent  les différents  lieux de la maison.
  • Recherche les mots qui désignent une personne ou des lieux en particulier.

Samy, le directeur de l’agence, nous a fait visiter une merveilleuse maison. Cette demeure est située près du bois de Boulogne, à Paris. Elle se compose d’un immense salon, d’une cuisine équipée et de quatre  grandes chambres lumineuses. L’accès à l’étage se fait par un escalier en marbre. Il y a aussi une baignoire et une douche qui se trouve dans la chambre des parents. Le propriétaire, M. Lefèvre  a décidé de vendre pour s’installer  à Cannes, dans le sud de la France.

 Confrontation et validation

Ecrit  / Coll.

2 / Après  la validation, le maitre note, en colonne au tableau, les propositions des élèves

Lieux de la maison                              personnes ou lieux en particulier

-salon                                                                     – Samy

-cuisine                                                                  – Paris

– chambres                                                             – Lefèvre

-escalier                                                                  – Cannes

-douche                                                                       – Boulogne

-baignoire

  • Rappelez-vous, quelle est la nature ou classe grammaticale de ces mots ?

Ce sont des noms

 

  • Quelle différence y a-t-il entre la 1e  et la 2e colonne ?

Dans la 1e  colonne ces mots désignent  des lieux, des choses, des éléments, des sentiments, ou des catégories sans spécificité : les noms communs

Dans la 2e colonne, ces mots désignent des individus ou des lieux spécifiques : les noms propres.

 

  • Comment reconnait-on un nom propre d’un nom commun ?

La  présence de la majuscule

 

  • Quel petit mot accompagne presque toujours un nom commun ? Rajouter dans la colonne des noms communs le mot qui accompagne chaque nom commun relevé

 

« Déterminant + nom »  est le plus petit groupe nominal.

 

Etape 2   Je construis la notion

Nous allons apprendre à identifier un GN et ses composants

 Matériel : fiche le GN  (texte)

Ecrit  / binôme     

3/ Le maitre questionne les élèves, leur laisse un temps pour répondre  et corrige au fur et à mesure

  • Surligner en jaune dans le texte tous les déterminants et les noms qu’ils accompagnent.

Samy, le directeur de l’agence, nous a fait visiter une merveilleuse maison. Cette demeure est située près du bois de Boulogne, à Paris. Elle se compose d’un immense salon, d’une cuisine équipée et de quatre  grandes chambres lumineuses. L’accès  à l’étage se fait par un escalier en marbre. Il y a aussi une baignoire et une douche qui se trouve dans la chambre des parents. Le propriétaire, M. Lefèvre  a décidé de vendre pour s’installer  à Cannes, dans le sud de la France.

 

  • Surligne en rose dans le texte tous les autres mots qui donnent des informations sur ce mot et qui se trouvent dans le même groupe de mots

Samy, le directeur de l’agence, nous a fait visiter une merveilleuse maison. Cette demeure est située près du bois de Boulogne, à Paris. Elle se compose d’un immense salon, d’une cuisine équipée et de quatre grandes  chambres lumineuses. L’accès à l’étage se fait par un escalier en marbre. Il y a aussi une baignoire et une douche qui se trouve dans la chambre des parents. Le propriétaire, M. Lefèvre  a décidé de vendre pour s’installer  à Cannes, dans le sud de la France.

 

4/ Le maitre écrit au tableau les propositions  des élèves en séparant bien les composants du GN et en établissant trois colonnes. Il ne note au tableau que les GN avec des adjectifs qualificatifs.

  • Quelle est la nature de ce type de mots ?

 Ce sont des adjectifs qualificatifs : mots qui permettent  de donner des précisions sur le nom. Ils agrandissent et enrichissent le GN.

  • Quels autres adjectifs qualificatifs pourraient enrichir le groupe nominal « les chambres » ?

Petites, claires, peintes, isolées….

  • Comment sont-ils placés par rapport au nom ?

Avant, après ou dans certains cas : avant et après.

 

5/Le maitre note au tableau les groupes nominaux avec compléments du nom et questionne les élèves.

  • Pour chaque groupe de mots suivant, dites-moi quel groupe nominal donne des informations sur l’autre ?

Par exemple «  Le directeur de l’agence », est-ce  que «  l’agence » donne des informations sur « le directeur » ou est-ce « le directeur » qui complète « l‘agence  »?

 bois de Boulogne / L’accès à l’étage / un escalier en marbre/ la chambre des parents / le sud de la France.

« Agence, Boulogne, étage, marbre, parents et France » sont des noms qui donnent des informations complémentaires sur le 1e GN du groupe de mots. Il s’agit d’un complément du nom.

Le CDN permet comme l’adjectif d’enrichir un GN.

 

  • Observer ces groupes nominaux. Comment –appelle-t-on le petit mot qui sépare les deux GN ?

C’est une préposition . Les GN avec Complément du nom sont reconnaissables grâce à la présence d’une préposition.(à, de, sans , pour…)

 

5/ Le maitre demande à un élève de lire tout le texte en supprimant les mots surlignés.

  • Le texte a-t-il toujours du sens ? Qu’est ce qui a changé ?

Oui, le texte est grammaticalement correct. Il manque juste des informations sur les noms.

 

  • Comment appelle-t on les mots ou groupes de mots qui complètent un nom et qui sont supprimables ?

Les adjectifs qualificatifs et les groupes nominaux qui complètent un nom sont des « expansions du nom »

 

  • Relève dans le texte le groupe de mots qui nous donne des informations sur « la douche » ?

« une douche qui se trouve dans la chambre des parents »

 

  • Est-ce-que « qui se trouve dans la chambre » complète un nom et est supprimable ?

Oui, on peut donc dire que ce groupe de mots est une expansion du nom qui se nomme proposition relative. On la reconnait car ce groupe de mots complète un nom, il est construit à l’aide d’un pronom relatif (qui, que, dont, où..) et  contient un verbe conjugué.

 

Dire aux élèves que cette expansion existe mais ne sera étudiée que plus tard.

 

  • Dans un groupe nominal, comment appelle-t-on le nom principal qui n’est pas supprimable ?

Le nom noyau

Ex    Le petit chat de la fermière   s’est sauvé                  le chat est le nom noyau, il n’est pas supprimable

        Le chat s’est sauvé

 

 Séance 2

Etape 3  J’ai bien compris

 Nous allons aider les élèves à identifier les GN et leurs constituants.

Matériel : fiche  le groupe nominal (les phrases)

RAPPEL : qu’est ce qu’un GN : Déterminant + nom noyau + expansion du nom c’est-à-dire une précision supplémentaire sur le nom comme un adjectif ou un CDN.

Ecrit/ ind

Le maitre projette les phrases ou les distribue. Il demande aux élèves d’encadrer les GN, de souligner les noms noyaux, surligner en jaune les adjectifs qualificatifs et en rose les CDN

Selon le niveau des élèves, on pourra faire collectivement les premières phrases et individuellement les suivantes.

 

1/ A Nice, les chauffeurs de bus ne sont pas toujours des hommes âgés.

2 /Dans l’école de Sarah, on peut pratiquer des activités sportives tous les jours de la semaine.

3/ Les habitants de cette ville fleurissent la rue principale.

4/  En France, les jours de pluie, les jeunes enfants portent des bottes en plastique.

5/A Monaco, la police municipale surveillent les rues de la ville avec des caméras de surveillance.

6/ Les vacances hivernales se terminent au début de l’année.

 

Séance 2

Phase 2: Trace écrite

Etape 1 J’écris la leçon

DUREE : 30 min

Matériel : Fiche 2  leçon

Ecrit /coll

Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.

Etape 2   Affichage

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le groupe nominal.

  • Le maitre remplit ce schéma avec les élèves.

Ecrit  / Coll

 

L’expansion du nom

Le GN peut être enrichi  en ajoutant des précisions sur le nom noyau (essentiel)

  • Complément du nom

        Ex : Une route dangereuse

                             Une route sinueuse..

Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 exercices d’entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation

 



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Découverte sur le groupe nominal à projeter   pdf

Fiche découverte élève – Groupe nominal   pdf

Groupe nominal - GN - Cm2 - Leçon   rtf

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Groupe nominal - GN - Cm2 - Exercices   rtf

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Groupe nominal - GN - Cm2 - Evaluation - Bilan   rtf

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Tables des matières Groupe nominal - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3