Groupe nominal – Cm2 – Bilan sur le GN

Evaluation sur le groupe nominal pour le cm2 – Bilan de grammaire

Identifier les GN dans les phrases.

Identifier le déterminant ou le nom noyau dans un GN.

Identifier un GN formé avec un adjectif ou un CDN

Indique si le groupe souligné est un complément du nom ou un adjectif.

Dans ce texte, souligne chaque nom et entoure le déterminant qui l’accompagne.

Attention : les noms ne sont pas toujours placés juste après le déterminant !

Sur la grande place, une jeune fille de son âge attendait mélancolique. Elle était pourtant si jolie à regarder avec ses boucles brunes et ses grands yeux noirs, toute frêle et toute timide. Elle était assise à même le sol avec, devant ses genoux, des pommes de terre soigneusement lavées et luisantes, des choux fleurs blancs comme de la crème et des oranges minuscules.

Barre dans la liste tous les groupes qui ne sont pas des groupes nominaux.

Exemple :   elle boit lentement – une affreuse sorcière

un jeune garçon brun – un sentier étroit  – un téléphone sans fil – une bête inconnue – il marche vite – le long fleuve tranquille – la dame achète le pain – un petit déjeuner – très méchamment – elle est en colère

Entoure le nom noyau dans chaque groupe nominal.

  • un téléphone portable
  • un petit morceau de craie
  • quelques enfants de CM2
  • deux vieilles chouettes blanches
  • mon maillot de bain
  • une lourde caisse de livre…

 



Groupe nominal – Cm2 – Bilan sur le GN   rtf

Groupe nominal – Cm2 – Bilan sur le GN   pdf

Correction

Correction – Groupe nominal – Cm2 – Bilan sur le GN   pdf

Tables des matières Groupe nominal - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3