Graphisme – Découvrir l’écrit – Progression annuelle – Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1

Graphisme – Découvrir l’écrit – Progression annuelle

Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1

Maternelle – Petite section – PS

 

Découvrir l’écrit – Petite section

 

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

 

  • · reconnaître son étiquette (photo + prénom)
  • · reconnaître son porte manteau
  • · reconnaître les lettres de certains mots avec modèle
  • · reconnaître un livre
  • · manipuler un livre correctement (sens de la lecture et sens des pages)
  • · écouter une histoire lue ou racontée par l’adulte

 

Compétence période 1

 

· connaître les fonctions de l’affiche et de la recette

  • · recomposer des mots
  • trouver des mots identiques
  • · Dicter une phrase / un texte à l’adulte

 

Compétence période 2

 

  • · reconnaître son étiquette (prénom)
  • · se construire des représentations d’un récit (ordonner des images)
  • · reconnaître des mots grâce au modèle
  • · Reconnaître parmi d’autres son prénom écrit en capitales d’imprimerie

 

 

Compétence période 3

 

  • ·reconnaître son prénom grâce au modèle
  • · reconnaître des mots grâce aux modèles
  • · Rapprocher des graphismes identiques
  • · se construire des représentations d’un récit (isoler les personnages)
  • · distinguer les lettres des autres signes
  • · Trier des écrits par genre (catalogues, annuaires, publicités, albums, journaux, recettes, lettres, affiches …)

Compétence période 4

 

  • · reconnaître son prénom et celui d’autres camarades
  • · distinguer les lettres d’autres graphies
  • · dicter un texte à l’adulte
  • · raconter une histoire lue par l’adulte
  • · rapprocher des mots et des lettres
  • · retrouver un intrus

 

 

 

 

Graphisme et écriture – Petite section

 

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

 

 

· adopter une posture correcte

  • · bien tenir son outil scripteur (crayon, feutre …)

· remplir une surface limitée

  • · repasser sur un trait simple
  • · respecter l’espace graphique
  • · points
  • · traits verticaux et horizontaux
  • · droites verticales
  • · droites horizontales

 

Compétence période 1

  • · suivre un chemin
  • · repasser sur un tracer simple
  • · quadrillage
  • · croix
  • · tracer des ronds, entourer

 

Compétence période 2

 

  • · tracer des spirales
  • · colorier correctement
  • · lignes brisées

 

 

Compétence période 3

 

  • · écrire la première lettre de son prénom en capitale
  • · suivre un tracé précis
  • · les boucles

 

Compétence période 4

 

  • · tracer lignes ondulées
  • · tracer des ponts
  • · écrire son prénom en majuscule avec ou sans modèle
  • · associer différents graphismes

 

 

 



Graphisme – Découvrir l’écrit – Progression annuelle – Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1    rtf

Graphisme – Découvrir l’écrit – Progression annuelle – Petite section – PS – Maternelle – Cycle 1   pdf

Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : PS - Petite Section - Cycle 1