Comment travailler le graphisme en maternelle ? Ce domaine a désormais sa place, depuis les nouveaux programmes dans « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques », soit les arts visuels. Il s’agit principalement de graphisme décoratif. L’élève au cycle 1 s’exerce à tracer une variété de motifs selon diverses directions. Pass-education propose un dossier très riche sur le graphisme grande section avec des fiches disponibles en téléchargement (PDF).
Graphisme niveau grande section, vers une maîtrise du geste
Les enfants ont besoin de travailler leur motricité fine. Leurs gestes gagneront en précision et régularité. Ils acquièrent progressivement une maîtrise de leurs mouvements, en préparation de l’apprentissage des lettres. Ils s’entraînent à aiguiser leurs sens de l’observation et à reproduire certains motifs.
Près de 40 fiches Graphisme grande section simples et colorées attendent vos élèves. Chaque document se présente ainsi :
- un titre (les spirales) ;
- des consignes simples (avec des pictogrammes identifiables, le crayon pour « Trace ») ;
- des exercices avec des lignes (le motif graphique est commencé comme modèle) ;
- une référence (soit ancré dans le réel soit une œuvre artistique) ;
- un dessin à compléter avec le motif graphique.
Graphisme GS, les bases | Traits droits, obliques, lignes brisées et courbes
Tous les motifs, aussi variés soient-ils, sont travaillés dans les exercices de graphisme grande section pour chaque période de l’année. On y retrouve pour les traits droits :
- lignes verticales et horizontales ;
- lignes obliques ;
- lignes brisées ;
- quadrillages ;
- créneaux ;
- triangles.
On a également les courbes :
- ponts ;
- ponts envers (pour amener vers le geste d’écriture avec la lettre U) ;
- vagues ;
- cannes (pour progressivement aller vers la lettre J) ;
- boucles à l’endroit, à l’envers ;
- spirales…
En prolongement, on peut aussi s’exercer sous forme de jeux. Ainsi, on peut s’inspirer de ces activités de graphisme GS (par exemple reproduire des motifs de la fiche dans la cour de récréation, réaliser un référentiel, etc.). L’élève pourra prendre plaisir à se constituer son propre cahier de graphisme de grande section.