Grands nombres : Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) puis de celle des milliers et celle des millions. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités c d u c d u c d u 2 3 4 5 0 9 7 1…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Ecris correctement les nombres suivants en séparant les classes et en supprimant les zéros inutiles. Ecris ces nombres en lettres et indique la valeur du chiffre 5 dans chaque nombre. En utilisant une seule fois chaque étiquette, écris en chiffres et en lettres le nombre le plus grand. Trouve le nombre à 9 chiffres vérifiant…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire et décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 1 000 000 000. Décomposer les nombres < 1 000 000 000. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau : Relie. Décompose chaque nombre. En 2021,on compte en France ,32 560 300 hommes et trente-quatre-millions-huit-cent-quarante-six-mille-neuf-cent-quarante-et-une femmes. Calcule la population totale de la France en 2021. Ecris le résultat en chiffres…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 324 900 < 324 912 < 324 990 On dit : le nombre 324 912 « est compris entre » 324 900 et 324 990. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Consignes des exercices : Entoure les nombres compris entre 499 907 et 501 999 Complète avec le nombre de ton choix. Complète le tableau. Relie chaque nombre à la place qui lui correspond sur la droite graduée. Delphine doit choisir un code de sécurité à 6 chiffres pour son coffre fort. Celui-ci doit être compris entre 372 800 et 373 080.Entoure les…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Evaluation des compétences Encadrer, intercaler des nombres < 1 000 000. Placer les nombres < 1 000 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Indique par un point bleu la place du nombre en gras dans chaque liste. Observe la suite des nombres. Place les nombres suivants au bon endroit : Encadre les nombres suivants. Ecris les nombres qui…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Consignes des exercices : Complète le tableau Recompose chaque nombre. Entoure la décomposition qui correspond à chaque nombre. Donne la décomposition additive de chaque nombre. ❶ Complète le tableau Nombres Décomposition additive multiplicative Deux-cent-dix-huit-mille-seize (6×100 000) + (4×10 000) + (1×1 000) + (9×100) + (7×10) + 3 762 398 Neuf-cent-soixante-dix-mille-trois 354 701 ❷ Recompose chaque nombre. (8×100 000) + (9×10 000) + (7×1…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 5 2 4 3 1 9 Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 1 000 000. Recomposer des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque nombre à la décomposition qui lui correspond. Décompose les nombres suivants. Recompose chaque nombre. Calcule la somme des gains attribués lors d’un jeu télévisé. ❶ Relie chaque nombre à la décomposition qui lui correspond. 501 312 · · 10…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 1 318 < 1 322 < 1 329 On dit : le nombre 1 322 « est compris entre » 1 318 et 1 329. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Consignes des exercices : Encadre les nombres suivants. Encadre ces décompositions à la dizaine de mille près. Indique, par un point rouge, la place du nombre en gras. Relie ces nombres à leur place sur la droite numérique graduée. Indique le nombre qui correspond à chaque lettre. Qui suis-je ? ❶ Encadre les nombres suivants. à la dizaine près : ….. <…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Evaluation des compétences Encadrer, intercaler des nombres < 100 000. Placer les nombres < 100 000 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Entoure les nombres compris entre 39 876 et 56 421. Complète le tableau. Complète les encadrements avec le nombre de ton choix. Ecris les nombres qui correspondent à chaque lettre. La société « Boost » donne des…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 526 913 > 24 487 chiffres) (5 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. Complète avec > ou <. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Range ces nombre dans l’ordre croissant. ❶ Entoure le nombre le plus grand et souligne le plus petit nombre. 30 568 – 987 655 – 19 803 – 220 145 – 375 015 – 63…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 1 000 000. Ranger des nombres < 1 000 000. Consignes pour cette évaluation : Entoure le nombre le plus grand de chaque liste. Range les nombres entourés dans l’ordre croissant. Amélie a classé les nombres dans l’ordre décroissant. Corrige son travail. Complète avec >,< ou =. ❶ Entoure le nombre le plus grand de…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 8 4 5 3 2 6   Pour lire un nombre, on regroupe les chiffres par classe et on lit chaque…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000  – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Consignes des exercices : Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. Ecris ces nombres en lettres ou en chiffres. Ecris les nombres en séparant les classes et en supprimant le/les zéro(s) inutiles. On donne le nombre « trois-cent-quatre-vingt-six-mille-cinquante-sept ». ❶ Vrai ou faux ? Corrige les affirmations qui sont fausses. a) 906 424 s’écrit neuf-cent-six-mille-quatre-cent-vingt-quatre. b) 802 050 s’écrit…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 1 000 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres en respectant les espaces entre les classes. Complète le tableau comme dans l’exemple : Souligne l’écriture en chiffres correspondant à chaque nombre. Monsieur Gervais est gérant d’un magasin de jouets. Il reçoit un lot de 438 210 billes. ❶…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 36 284 > 7 429 chiffres) (4 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang par…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Comparer des nombres < 100 000. Ranger des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète avec >, < ou =. Range les nombres dans l’ordre décroissant. Entoure le plus petit nombre et souligne le plus grand nombre dans chaque liste. Voici le tableau représentant le nombre d’habitants dans certaines villes de France en 2 018. ❶ Complète…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Complète avec >, < ou =. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Range ces nombres dans l’ordre décroissant. Ecris les chiffres qui ont été effacés dans chaque nombre. La pharmacie « Santé plus » compte le nombre de flacons de gels hydroalcooliques qu’elle a vendu depuis le début de l’épidémie de Covid 19. ❶ Complète avec >, < ou…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 4 8 2 3 7   Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par exemple…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Complète les décompositions. Relie le nombre à la décomposition qui lui correspond. Qui suis-je ? Ecris le nombre en chiffres. ❶ Décompose chaque nombre comme dans l’exemple. Ex : 13 296 = 10 000 + 3 000 + 200 + 90 + 6 11 189 =….. 56 325…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur décomposer les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Décomposer des nombres < 100 000. Recomposer des nombres < 100 000. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau : Souligne le nombre qui correspond à chaque décomposition. Recompose chaque nombre. ❶ Complète le tableau : Nombres en chiffres Décomposition additive Décomposition additive multiplicative   60 000 + 4 000 +10 + 3   87 651        …


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF gratuit à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 100 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Chaque classe est composée de 3 chiffres : le chiffre des unités à droite puis celui des dizaines et celui des centaines. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u  …


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Exercices de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Exercices de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Consignes des exercices : Ecris correctement les nombres suivants en séparant les classes puis entoure le chiffre des centaines dans chaque nombre. Ecris ces nombres en lettres. Souligne l’écriture en chiffres qui correspond à chaque nombre. Ecris en lettres puis en chiffres tous les nombres à 4 ou 5 chiffres que tu peux former avec les étiquettes suivantes : Entoure le chiffre ou…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Évaluation de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Évaluation de numération avec la correction sur lire, écrire les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Evaluation des compétences Lire, écrire des nombres < 100 000. Différencier chiffre et nombre. Consignes pour cette évaluation : Ecris ces nombres en chiffres : Ecris ces nombres en lettres : Ecris ces nombres en supprimant, si besoin, les zéros inutiles et en respectant les espaces entre les classes. Associe chaque nombre en chiffres à son écriture en lettres : Ecris en lettres…


Lire la suite

Grands nombres : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 3 / 3 :123

Tables des matières Grands nombres - Numération - Mathématiques : Cycle 3