Grandeurs physiques associées – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Grandeurs physiques associées – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Exercice 01 :

1. Quelles sont les propriétés d’un solide ? Que peut-on dire des molécules d’une substance chimique solide ?

_____________________________________________________________________________

2. Indique un solide « mou » et un solide en poudre.

_____________________________________________________________________________

3. Jean trouve en se promenant un cube en « or ». Il se demande si c’est vraiment de l’or pur ! Pour le savoir, il pèse cet objet. Il trouve qu’il a une masse de 24 g. Il veut ensuite mesurer le volume de cet objet. Il prend pour cela une éprouvette contenant 62 cm3 d’eau, puis il laisse tomber dedans son objet : le volume passe à 65 cm3. Quel est le volume de cet objet ?

_____________________________________________________________________________

4. L’or a une masse volumique d’environ 20 g/cm3. L’objet trouvé de Jean est-il en or ? Explique.

_____________________________________________________________________________

Exercice 02 :

1. Rappeler les consignes à suivre pour faire une bonne mesure de volume avec une éprouvette.

____________________________________________________________

2. Mesure le volume de liquide dans l’éprouvette ci-contre :

_____________________________________________________________________________

3. Si on penche doucement l’éprouvette, que se passe-t-il ? Quelle propriété des liquides permet d’expliquer ce phénomène ?

_____________________________________________________________________________

4. Si ce liquide était de l’eau, quelle serait sa masse ?

_____________________________________________________________________________

Exercice 03:

Mettre chaque case des éléments de gauche dans la case correspondante sur le tableau :

 

Exercice 04:

On place de l’eau dans une éprouvette graduée  (fig.1)

Cette éprouvette est mise au congélateur jusqu’à solidification complète de l’eau puis placée à nouveau sur la balance (fig.2). Corrige-les erreurs de la figure 2.

______________________________________________________

________________________________________________

 

Exercice 05:

Faire les conversions suivantes :

1 L = …… cl1, 31 dm3 = …..mm312 ml = …… dl

 

321 mm3 = …… m3
33 cl = …… dm3         0, 29 mL = …… cm31, 5 L = …… m3                       7,22 dal = ……dm3

 

12,4 cm3… =  dm3165 m3….. =  cm359,89 dm3 = …mm3

 

1,5 L = …… cl

 

Exercice 06 :

Léna et Paco font la même expérience et récupèrent chacun la même quantité de gaz. Léna choisit d’utiliser, pour recueillir le gaz, un flacon de 1 litre. Paco utilise un flacon de 2 litres.

  • Comment se répartit le gaz dans le flacon d’1 litre ? et dans le flacon de 2 litres ?

_________________________________________________________________________________

  • Paco dit à Léna qu’il a recueilli 2 fois plus de gaz qu’elle ; Léna n’est pas d’accord. Qui a raison et pourquoi ?

 

_________________________________________________________________________________

Exercice 07 :

On dispose d’un morceau de pâte à modeler, dont on doit mesurer le volume. On réalise les manipulations suivantes :

a. Quel est le volume de la pâte à modeler ?

________________________________________________________

b. Expliquez la méthode utilisée pour faire la mesure.

________________________________________________________

________________________________________________________

________________________________________________________

 

2. On brise la pâte en deux morceaux et on mesure le volume des deux morceaux. Quel sera le volume des deux morceaux ? Expliquer le résultat et faire le schéma de la manipulation

 

 



Grandeurs physiques associées – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège    rtf

Grandeurs physiques associées – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège    pdf

 

Correction

Correction – Grandeurs physiques associées – Exercices corrigés – 5ème – Physique – Chimie – Collège    pdf

Tables des matières L'eau dans notre environnement - Physique - Chimie : 5ème