Grandeurs et Mesures : Cycle 3 - PDF à imprimer

L’heure – Evaluation – Bilan – CM1 – PDF à imprimer

L'heure - Evaluation - Bilan - CM1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM1: L’heure Compétence : Lire l’heure Consignes pour cette évaluation : Écris l’heure indiquée par ces montres. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée.   Écris l’heure indiquée par ces montres. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Matin :….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine les aiguilles de ces montres en fonction de l’heure indiquée 15 h 40 min 1 h 25 min 7 h moins 10…


Lire la suite

Comparer et tracer des angles – Evaluation – Bilan – CM1 – PDF à imprimer

Comparer et tracer des angles - Evaluation - Bilan - CM1 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus, obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range ces angles du plus petit au plus grand. (Utilise les outils nécessaires) Classe dans le tableau les angles ci-dessus Colorie en bleu les angles droits, en jaune les angles aigus et en vert les angles obtus Trace un angle obtus, un angle…


Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesures et nombres décimaux - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Mesures et nombres décimaux Compétences : Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Consignes pour cette évaluation : Place ces mesures dans le tableau ci-dessous Convertis ces mesures dans l’unité demandée Complète ces égalités   Place ces mesures dans le tableau ci-dessous km/ kg / – hm/hg/hl dam/dag/dal m/g/ l dm/dg/ dl cm/cg/cl mm/ mg/ml 0,78l – 63,05 dag – 4,73 dl – 102, 01 g – 0,024 kg…


Lire la suite

Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesurer l'aire et le périmètre d'une figure - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Mesurer l’aire et le périmètre d’une figure Compétences : Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’aire d’une figure complexe. L’aire et le périmètre d’une figure complexe Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de la figure 1 Calcule l’aire de la partie grisée de la figure 2   Voici deux terrains Figure 1 Figure 2 Calcule le périmètre de ces deux terrains Calcule l’aire terrain de…


Lire la suite

Comparer et tracer des angles – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Comparer et tracer des angles - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé : Comparer et tracer des angles Compétences : Comparer et ranger des angles. Distinguer les différents types d’angles. Tracer des angles aigus , obtus et droits. Consignes pour cette évaluation : Range les angles du plus petit au plus grand. Classe dans le tableau les angles ci-dessus Trace un angle obtus, un angle droit et un angle aigu.   Range les angles du plus petit au plus grand. (….. ) < (….. ) <…


Lire la suite

Calculer l’aire du carré et du rectangle – CM2- Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Calculer l’aire du carré et du rectangle - CM2- Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et Bilan avec le corrigé – CM2: Calculer l’aire du carré et du rectangle Compétences : Savoir calculer l’aire du carré et du rectangle. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire de ces carrés. Complète ce tableau. Calcule l’aire de ces rectangles. Complète ce tableau   Calcule l’aire de ces carrés Complète ce tableau Coté Aire Carré 1 6 m ….. m2 Carré 2 ….. m 8100 dm2 Calcule l’aire de ces rectangles 3 cm 2 cm 4 cm…


Lire la suite

Identifier l’aire d’une figure. – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Identifier l’aire d’une figure. - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Identifier l’aire d’une figure. Compétences : Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Convertir en unités d’aire . Consignes pour cette évaluation : Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures. Convertis dans l’unité demandée.   Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible Calcule l’aire de ces figures Convertis dans l’unité demandée 45m² = ….. dm² 602 dam² = ….. dm² 4 dm² =….. mm²…


Lire la suite

Mesure de temps – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesure de temps - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de temps Consignes pour cette évaluation : Quelles heures indiquent ces horloges ? Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée Convertis en heures et en minutes Convertis dans l’unité demandée   Quelles heures indiquent ces horloges ? Matin : ….. Matin :….. Après-midi : ….. Après-midi :….. Dessine la grande aiguille en bleu et la petite aiguille en rouge en fonction de l’heure indiquée…


Lire la suite

Mesure de masse – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Mesure de masse - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CM2: Mesure de masse Compétences : Estimer une mesure de masse. Convertir des mesures de masse (nombres entiers) Ranger des mesures de masse. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unités demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La masse d’un gros camion : 500 kg – 38 t – 38 kg b) La masse d’un enfant de 5 ans :…


Lire la suite

Longueur de mesure – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Longueur de mesure - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Longueur de mesure Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne réponse. Convertis ces mesures dans l’unité demandée. Complète ces égalités. Range ces mesures dans l’ordre croissant.   Entoure la bonne réponse. a) La hauteur d’un immeuble de 5 étages : 5 m – 15 m – 110 m b) La distance de Paris à Marseille : 850 m – 10 km – 850 km c) La taille d’un stylo à bille…


Lire la suite

Périmètre du carré du rectangle et du triangle – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Périmètre du carré du rectangle et du triangle - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: Périmètre du carré du rectangle et du triangle Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Complète ce tableau. Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Calcul le périmètre de ce triangle.   Calcule le périmètre de ce carré (Utilise la formule !) Périmètre=….. =….. =….. Complète ce tableau Calcule le périmètre de ce rectangle (Utilise la formule !) Périmètre= ….. =…


Lire la suite

Approche des unités d’aire par le pavage au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Approche des unités d’aire par le pavage au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’approche des unités d’aire par le pavage DEFINITION L’aire c’est la surface (= la place qu’il y a à l’intérieur) d’une figure plane. CALCULER L’AIRE D’UNE FIGURE On choisit une unité de référence puis on compte combien de fois on peut mettre l’unité dans la figure. Astuce ! Deux morceaux d’une figure peuvent être assemblés pour former une unité d’aire entière. Exemple : Les deux triangles jaunes peuvent être assemblés pour former…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de contenance au Ce2 La contenance est la quantité de liquide que l’on peut mettre dans un récipient. La contenance se mesure en litre ( L ) mais il existe des unités de mesure plus grandes et plus petites. Au ce2, on utilise les unités de mesure suivantes : le litre ( L ), le décilitre (dL) et le centilitre (cL) A SAVOIR : 1 L = 10…


Lire la suite

L’aire au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'aire au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? • Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. • L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment…


Lire la suite

L’aire au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

L'aire au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’aire Qu’est-ce que l’aire d’une figure géométrique ? L’aire (ou la surface) est la mesure de l’espace à l’intérieur de la figure. Exemple : l’aire des figures est en rouge. Comment calculer l’aire d’une figure ? Pour mesurer l’aire d’une surface, on cherche le nombre de surfaces-unités nécessaires pour la recouvrir complètement. L’unité d’aire est le m2. Cela correspond à la surface d’un carré de 1 cm de côté. Comment calculer l’aire…


Lire la suite

Mesurer le périmètre au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm1 Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On…


Lire la suite

Mesurer le périmètre au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesurer le périmètre au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre au Cm2 Qu’est-ce que le périmètre ? Le périmètre est la mesure du contour d’une figure géométrique. Comment calculer le périmètre d’une figure ? Pour calculer le périmètre d’un polygone, on additionne la mesure de ses côtés. Ex : 2 +2 + 1+ 1 +2 + 2 + 1 + 1 = 12 cm Le périmètre de cette figure est de 12 cm Comment calculer le périmètre d’un rectangle ? On…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 CONVERSION DE MASSES On peut convertir une masse donnée dans une autre unité ou passer d’une unité à une autre. Exemple : 5 270 g = 5 kg 270 3 502 kg = 3 t 502 ATTENTION : pour comparer ou calculer des masses entre elles, il faut les convertir dans la même unité. Le gramme permet de peser des choses très légères alors…


Lire la suite

Les angles au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les angles au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les angles au Cm1 Qu’est-ce qu’un angle ? Un angle est formé par deux demi-droites qui se rencontrent. Leur point d’intersection est le sommet de l’angle. (= A sur le dessin) On note cet angle  ou (BAC) ̂ Attention ! La mesure d’un angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. Quels sont les différents types d’angles ? Les angles droits Les angles aigus Les angles obtus Ce sont des angles…


Lire la suite

Mesurer les longueurs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesurer les longueurs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur mesurer les longueurs Des ustensiles pour mesurer ●Pour mesurer on peut utiliser différents objets :on les choisit en fonction de la longueur à mesurer. ●Une règle graduée en cm et mm pour mesurer des petites longueurs entre 0 et 30 cm ●Un mètre ruban pour des longueurs entre 30 cm et 2 m. ●Un décamètre pour mesurer des longueurs supérieures à 2 m. ●Un gps pour mesurer des longueurs en km. Mesurer…


Lire la suite

Les unités de mesure de durées au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les unités de mesure de durées au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les unités de mesure de durées Les longues durées. ●Pour mesurer des durées plus longues on utilise des unités comme le jour, l’année, le siècle etc….. ●A SAVOIR 1 mois = 30 ou 31 jours 1 année = 12 mois 1 semaine = 7 jours 1 siècle = 100 ans 1 jour = 24 heures 1 année = 365 jours 1 millénaire = 1 000 ans Attention : le mois de février…


Lire la suite

Lire l’heure au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire l’heure Comment lire l’heure ? ●On commence par lire l’aiguille des heures, la petite (en rouge) en se repérant aux nombres, puis on lit l’aiguille des minutes, la grande (en bleu) : on se repère aux petits traits fins. heure pile un quart 10 h 00 ou 22 h 00 ou 10 heures pile 1 h15 ou 13 h 15 ou 1 heure et quart et demie moins le quart 4…


Lire la suite

La monnaie : résoudre des problèmes au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

La monnaie : résoudre des problèmes au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la monnaie : résoudre des problèmes La monnaie : résoudre des problèmes Calculs sur des sommes Pour additionner des sommes il faut : Additionner les centimes et transformer en euros si besoin Additionner les euros. Faire le total. Exemple : Achat de 2 crayons à 1€ 60 cts 1 € 60 + 1 € 60 = ? 60 c + 60 c = 120 c ou 1 € 20 1 € +…


Lire la suite

Connaître la relation entre les centimes et les euros au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître la relation entre les centimes et les euros au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur connaître la relation entre les centimes et les euros 1 euro = 100 centimes 1€ = 100 c La monnaie est l’argent d’un pays. Notre monnaie est l’euro Son symbole est €. Elle est utilisée dans plusieurs pays d’Europe. Elle est utilisée lors du paiement de marchandises Les centimes sont aussi appelés les cents d’euros. Pile et face Le côté pile est le côté valeur de la pièce Le côté face des…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de longueurs au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Connaître les relations entre les unités de longueurs au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les mesures de longeur Pour mesurer une longueur, une distance ou une hauteur on utilise des unités de longueur. L’unité de référence est le mètre. MEMO mm = millimètre cm = centimètre dm = décimètre m = mètre dam = décamètre hm = hectomètre km = kilomètre A SAVOIR 1 cm = 10 mm 1 dm = 10 cm 1 m = 10 dm 1 m = 100 cm 1 km =…


Lire la suite

Calcul de durées au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Calcul de durées au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le calcul de durées Calculer des durées à l’aide de schéma : On trace une ligne du temps avec les informations que l’on connait comme : l’instant initial, l’instant final ou encore la durée puis on fait des bonds dans la direction souhaitée. +8 h20 min Ex : instant Initial + 8h +20 min Instant final 7 h 10 15h10 15h30 final Calculer des durées à l’aide du calcul : On additionne…


Lire la suite

Mesures du temps au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures du temps au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures du temps au Cm2 Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. L’année fait 365 ou 366 jours. Comparer…


Lire la suite

Lire l’heure au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Lire l’heure au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire l’heure au Cm2 Horloge digitale ou à aiguilles Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12 ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de midi à minuit) s’écrivent de la même façon : de 0 à 12. Il faut donc ajouter 12h pour afficher les heures de l’après-midi : 1h de…


Lire la suite

Mesures de contenance au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de contenance au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de contenance au Cm2 Convertir des contenances (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité dans une autre, on utilise le tableau de mesures. On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. On place un seul chiffre par colonne. On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaire afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dl = ….. ml 15 dl =…


Lire la suite

Mesures de masse au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Mesures de masse au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures de masse au Cm2 Convertir des masses (sans virgule) Pour convertir une mesure en passant d’une unité à une autre, on utilise le tableau de mesures. • On place toujours le chiffre des unités dans la colonne de l’unité utilisée. • On place un seul chiffre par colonne. • On ajoute ensuite autant de zéros que nécessaires afin de compléter le tableau jusqu’à l’unité demandée. Ex : 15 dg = ….. mg…


Lire la suite

Grandeurs et Mesures : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 10 / 21 :1...89101112...20...21

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : Cycle 3