Grandeurs et Mesures : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1

Périmètre – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Périmètre – Cm1 – Exercices  - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices sur le périmètre 1/ Mesure le périmètre de chacune des figures suivantes. Le périmètre de ABCD est égal à ….. cm. Le périmètre de EFG est égal à ….. cm. Le périmètre de HIJKLM est égal à ….. cm. 2/ Mesure les côtés de ces polygones puis calcule leur périmètre: 3/ Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Périmètre – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Périmètre – Cm1 – Exercices à imprimer pdf…


Lire la suite

Périmètre – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Périmètre – Cm1 – Exercices avec correction - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur le périmètre 1/ Mesure le périmètre du polygone suivant. 2/ Trace des polygones 3/ Construire des rectangles Construis sur une feuille libre 3 rectangles différents ayant chacun 20cm de périmètre. Sans les tracer tous, peux-tu dire combien il existe de rectangles ayant 20 cm de périmètre ? Voir les fichesTélécharger les documents Périmètre – Cm1 – Exercices avec correction rtf Périmètre – Cm1 – Exercices avec correction pdf…


Lire la suite

Aires – Surfaces – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer

Aires - Surfaces – Cm1 – Révisions  - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices sur les surfaces et les aires Consignes pour ces exercices : 1/ Calcule l’aire des figures 2/ Le carreau du quadrillage est l’unité d’aire. Exprime l’aire de chaque figure avec cette unité. 3/ Complète le tableau 4/ Calcule la mesure du côté d’un triangle équilatéral dont le périmètre fait 279 m. 5/ Calcule l’aire de ce triangle rectangle. Voir les fiches Télécharger les documents Aires – Surfaces – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Aires – Surfaces…


Lire la suite

Euros – Monnaie – Cm1 – Révisions avec correction – PDF à imprimer

Euros - Monnaie – Cm1 – Révisions avec correction - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer sur la monnaies: Les euros Consignes pour ces exercices : 1/ Voici des sommes et le paiement. Rends la monnaie en dessinant les pièces et billets ? 2/ Calcule le plus simplement possible les sommes suivantes 3/ Trouve dans chaque série les 3 prix dont la somme fait 100 € (entoure-les) Voir les fiches Télécharger les documents Euros – Monnaie – Cm1 – Révisions avec correction rtf Euros – Monnaie – Cm1 – Révisions avec…


Lire la suite

Angles – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Angles – Cm1 – Exercices  - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices avec correction sur les angles – Géométrie 1/ Nomme tous les angles de cette figure puis complète le tableau Angle droit, angle aigu, angle obtus 2/ Trace des angles: 1 angle aigu; 1 angle obtus, 1 angle plat, 1 angle droit 3/ Range ces angles du plus petit au plus grand Voir les fichesTélécharger les documents Angles – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Angles – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Angles –…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités de masses, je fais des calculs sur les masses – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je connais et j’utilise les unités de masses, je fais des calculs sur les masses - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je connais et j’utilise les unités de masses, je fais des calculs sur les masses Consignes pour ces exercices : Dans quel multiple ou sous-multiple s’exprime la masse. Convertis les masses suivantes. Fais les calculs proposés en détaillant les étapes. Dans quel multiple ou sous-multiple s’exprime la masse a. d’une pomme ? b. d’une baleine ? b. d’une fourmi ? d. d’une moto ? Convertis les masses suivantes. a. 64 000 000 dag = ……..


Lire la suite

Je fais des calculs sur les masses – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je fais des calculs sur les masses - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je fais des calculs sur les masses Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants en détaillant les conversions (s’il y en a). Résous le problème suivant Effectue les calculs suivants en détaillant les conversions (s’il y en a). a. 3 kg + 530 g b. 61 dag + 8 200 cg c. 6 t + 600 dag d. 354 hg + 610 dag e. 83 dg – 970 mg f. 1 t –…


Lire la suite

Je fais des calculs sur les masses – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je fais des calculs sur les masses - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je fais des calculs sur les masses Lorsque l’on veut additionner ou soustraire des masses, il faut qu’elles soient exprimées dans le même multiple ! En effet, deux multiples ou sous-multiples différents ne représentent pas le même ordre de grandeur, on ne peut donc pas les mélanger. Donc, si les masses à ajouter ou soustraire n’ont pas la même unité, il faut d’abord faire une ou des conversions pour avoir les masses dans le multiple ou le…


Lire la suite

Je connais les unités de masse – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je connais les unités de masse - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je connais les unités de masse Consignes pour ces exercices : Donne le multiple ou sous-multiple le plus pertinent pour les masses suivantes. Convertis les masses dans le multiple ou sous-multiple demandé (tu peux utiliser le tableau de conversion des masses si besoin). Problème Donne le multiple ou sous-multiple le plus pertinent pour les masses suivantes. a. masse d’un train en ….. b. masse d’un crayon en ….. c. masse d’un enfant en ….. d….


Lire la suite

Je connais les unités de masse – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les unités de masse - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais les unités de masse Pour parler des masses, nous utilisons comme unité le gramme (c’est l’unité reconnue par le système scientifique international, mais les Anglo-saxons utilisent dans leur vie courante la livre). Le gramme est utile lorsque l’on mesure la masse de farine nécessaire pour faire un gâteau par exemple, mais pour des masses beaucoup plus grandes ou plus petites, il nous faut des multiples et des sous-multiples du gramme : par exemple le kilogramme…


Lire la suite

Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je lis l’heure sur différents types d’horloges - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Consignes pour ces exercices : Convertis : Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). Convertis : 1 heure= ….. minutes. 1 minute= ….. secondes. Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes).   Voir…


Lire la suite

Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je lis l’heure sur différents types d’horloges - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Dans notre quotidien, nous avons besoin de connaitre l’heure qu’il est. Pour cela, deux types d’horloges peuvent nous aider : les horloges digitales qui affichent l’heure en chiffres, et les horloges à aiguilles. Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12h ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de…


Lire la suite

Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je lis l’heure sur différents types d’horloges - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je lis l’heure sur différents types d’horloges Consignes pour ces exercices : Convertis Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). Convertis : 1 heure= ….. minutes. 1 minute= ….. secondes. Ecris les heures du matin et de l’après-midi sous chaque horloge. Dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes).   Voir les…


Lire la suite

Je lis l’heure sur différents types d’horloges – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je lis l’heure sur différents types d’horloges - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1-Je lis l’heure sur différents types d’horloges Dans notre quotidien, nous avons besoin de connaitre l’heure qu’il est. Pour cela, deux types d’horloges peuvent nous aider : les horloges digitales qui affichent l’heure en chiffres, et les horloges à aiguilles. Les horloges digitales peuvent afficher l’heure selon des cycles de 12h ou 24h, alors que les horloges à aiguilles fonctionnent avec des cycles de 12h. Ainsi, les heures du matin (de minuit à midi) et de l’après-midi (de…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant : Effectue les conversions suivantes. Complète le tableau suivant : Combien de ….. y a-t-il dans ….. ? Réponses heures 7 jours mois 7 ans semaines 6 mois minutes 3 jours Effectue les conversions suivantes. 6 h : ….. min 3 h 21 min : ….. min 3 min 58 s : ….. s…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les unités de temps et leurs relations Il existe différents objets permettant de suivre la fuite du temps : les horloges, les chronomètres, les calendriers, les frises chronologiques, etc. Cependant, chacun de ces objets mesure une échelle de temps différente : – les secondes, les minutes et les heures avec les horloges et chronomètres, – les jours, les semaines, les mois et les années avec les calendriers, – une frise montre l’échelle…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs Consignes pour ces exercices : Effectue les calculs suivants Effectue les calculs suivants Résous la situation-problème suivante Effectue les calculs suivants : a. 2h15 + 6h35 = b.15h40 – 4h25 = c. 9h50 + ….. = 11h20 Effectue les calculs suivants. a. 18h55 + 5h40 = b. 10h20 – 2h = c. 16h30 – 8h45 = Résous la situation-problème suivante : L’entrainement…


Lire la suite

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je connais et j’utilise les relations entre les durées dans des calculs Une fois que l’on sait lire l’heure et convertir des durées, on peut faire des calculs de durées. Il y a 3 types de calculs de durées : 1) Trouver l’heure de fin d’une activité à partir de l’heure de début et de sa durée : addition de l’heure de début et de la durée On ajoute la durée à l’heure de début :…


Lire la suite

Je lis l’heure sur une horloge à aiguilles – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je lis l’heure sur une horloge à aiguilles - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1 – Je lis l’heure sur une horloge à aiguilles Consignes pour ces exercices : Quelle heure est-il ? Donne les heures du matin et de l’après-midi. Quelle heure sera-t-il ? Écris le résultat et dessine les aiguilles (en bleu pour les heures, en vert pour les minutes). 16h20 + 1h30 = 3h40 + 2h45 = 7h15 + 85min = 21h + 255min =   Voir les fiches Télécharger les documents Je lis l’heure sur une…


Lire la suite

Je compare des angles en utilisant un gabarit – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je compare des angles en utilisant un gabarit - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je compare des angles en utilisant un gabarit Consignes pour ces exercices : Reproduis ces angles à l’aide de papier calque dans le cadre ci-dessous Reproduis le gabarit et classe les angles du plus petit au plus grand.   Voir les fiches Télécharger les documents je compare des angles en utilisant un gabarit-CM1-Exercices pdf je compare des angles en utilisant un gabarit-CM1-Exercices rtf je compare des angles en utilisant un gabarit-CM1-Correction pdf  …


Lire la suite

Je compare des angles en utilisant un gabarit – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je compare des angles en utilisant un gabarit - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je compare des angles en utilisant un gabarit L’équerre On utilise l’équerre pour définir si un angle est obtus, droit ou aigu. Angle droit – Angle aigu – Angle obtus Pour comparer des angles, on peut utiliser : Le gabarit un gabarit On découpe le gabarit. On le superpose sur les autres angles en faisant coïncider un des deux bords de l’angle. Ici, l’angle A est plus grand que le gabarit.   Voir les fiches Télécharger…


Lire la suite

J’identifie et je compare les angles – CM1 – Révisions – PDF à imprimer

J’identifie et je compare les angles - CM1 - Révisions  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1- J’identifie et je compare les angles Consignes pour ces exercices : Relie chaque figure à sa description.  quatre angles droits  trois angles aigus  deux angles aigus et deux angles obtus  un angle droit, un angle obtus, et deux angles aigus  un angle droit et deux angles aigus   Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie et je compare les angles-CM1-Exercices pdf J’identifie et je compare les angles-CM1-Exercices rtf J’identifie et…


Lire la suite

J’identifie et je compare des angles – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

J’identifie et je compare des angles - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – J’identifie et je compare des angles Consignes pour ces exercices : Complète le tableau ci-dessous : Angle plus petit que l’angle droit ou angle Angle droit Angle plus grand que l’angle droit ou angle   Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie et je compare des angles-CM1-Exercices pdf J’identifie et je compare des angles-CM1-Exercices rtf J’identifie et je compare des angles-CM1-Correction pdf…


Lire la suite

J’identifie et je compare des angles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je compare des angles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – J’identifie et je compare des angles Définition d’un angle Un angle est l’écartement qui existe entre deux demi-droites sécantes. Le point d’intersection est le sommet de l’angle.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et je compare des angles-CM1-Leçon pdf J’identifie et je compare des angles-CM1-Leçon rtf…


Lire la suite

Comment estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment estimer et convertir une mesure de contenance - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml   Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl…


Lire la suite

Comment estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comment estimer et convertir une mesure de contenance - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Consignes pour ces exercices : Entoure pour chaque récipient la bonne contenance Complète ces égalités Range ces mesures dans l’ordre croissant Entoure l’unité qui convient le mieux Entoure pour chaque récipient la bonne contenance Complète ces égalités 78 dal = ….. l 165 dl = ….. ml 321 hl = ….. dl ….. l = 78 hl 800 ….. = 80 hl 7 900 dl =…


Lire la suite

Comment calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comment calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Consignes pour ces exercices : Calcule l’aire et le périmètre de cette figure Calcule les aires et les périmètres de ces lettres   Calcule l’aire et le périmètre de cette figure Figure 1 Aire = Périmètre = Calcule les aires et les périmètres de ces lettres Aire du E = Périmètre du E = Aire du L = Périmètre du L = Périmètre du I…


Lire la suite

Comment calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Comment mesurer le périmètre d’une figure complexe ? Pour mesurer le périmètre d’une figure complexe, il suffit d’additionner la mesure de tous les côtés de cette figure. Exemple : Périmètre = 3+2+2+2+3+2+2+6 =22 cm  Comment mesurer l’aire d’une figure complexe ? Pour mesurer l’aire d’une figure complexe : 1. On doit la partager en figures simples : carrés et/ ou rectangles. 2. On utilise les formules…


Lire la suite

Comparer et nommer des angles – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices corigés – PDF à imprimer

Comparer et nommer des angles – Ce2 - Cm1 - Cm2 - Exercices corigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Comparer et nommer des angles – 1/ Classe les angles du plus petit au plus grand 2/ Relie Voir les fichesTélécharger les documents Comparer et nommer des angles – Exercices corrigés – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Comparer et nommer des angles – Exercices corrigés – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf Correction Correction…


Lire la suite

Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Aire - Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation - PDF à imprimer

Cm1– Cm2 – Evaluation – Bilan – Aire et périmètre Convertir des unités d’aire Calculer le périmètre et l’aire d’un carré Calculer le périmètre et l’aire d’un rectangle Exercices Complète. Tu peux utiliser les tableaux. Calcule le périmètre et l’aire des figures suivantes. Ecris tes calculs dans la colonne de gauche. Voir les fichesTélécharger les documents Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation – Grandeurs et mesures – Cycle 3 rtf Aire – Périmètre – Cm1– Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

Grandeurs et Mesures : CM1 - Leçon et exercice

Page 6 / 9 :1...45678...9

Tables des matières Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1