Grammaire - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

La phrase au CE2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

La phrase au CE2 - Evaluation et bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

La phrase au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier des phrases Construire des phrases correctes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Une phrase : Suite de mots qui a UN SENS Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT. Ex : Je vais à la piscine. / Quelle beauté ! / Pourquoi ? Attention ! L’ordre des mots est important pour le sens de la phrase….


Lire la suite

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Evaluation pour le CM2 sur le COD, COI et COS - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation – COD, COI et COS au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Grammaire : COD, COI et COS Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COD, COI, COS Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit…


Lire la suite

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé – Bilan au CM2 – PDF à imprimer

Evaluation sur les compléments du verbe avec le corrigé - Bilan  au CM2 - PDF à imprimer

Les compléments du verbe au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils font partie du groupe verbal. Ils apportent des précisions sur le verbe. On les appelle compléments d’objet : COD, COI et COS. Souvent, on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer. Ex : Tu as lavé ta voiture. Ces compléments répondent…


Lire la suite

La ponctuation au Ce2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

La ponctuation au Ce2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – La ponctuation au Ce2 – à imprimer avec correction Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation Utiliser les signes de ponctuation Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La PONCTUATION SIGNES de PONCTUATION : à différents endroits de la phrase, pour la couper et donner des indications. Au milieu de la phrase – la virgule , sépare des groupes de mots à l’intérieur de la phrase, permet la respiration. – les…


Lire la suite

Evaluation et Bilan pour le Ce2 sur le verbe et son infinitif – PDF à imprimer

Evaluation et Bilan pour le Ce2 sur le verbe et son infinitif - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Le verbe et son infinitif au Ce2 – à imprimer avec correction Grammaire : Le verbe et son infinitif Compétences évaluées Identifier des verbes Retrouver l’infinitif d’un verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le VERBE et son INFINITIF Le VERBE Mot qui indique une ACTION ou un ÉTAT Ex : boire, manger, marcher….. ou être, paraitre, sembler….. Différentes formes : * CONJUGUÉ (en fonction de la personne du sujet et du temps) Ex…


Lire la suite

Bilan sur le sujet du verbe au CE2 – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Bilan  sur le sujet du verbe au CE2 - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le sujet du verbe au Ce2 Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet d’un verbe conjugué Respecter l’accord entre le sujet et le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le SUJET du VERBE Le SUJET : Ce qui « fait » ou qui « est », ce qu’indique le verbe. Peut être un pronom personnel, un groupe nominal, un nom propre. Indique quelle terminaison mettre au…


Lire la suite

Les articles au Cm2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Les articles au Cm2 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

Les articles au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les articles Compétences évaluées Classer les articles en fonction de leur nature. Utiliser les articles définis et indéfinis. Repérer dans un texte les différents articles. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier…


Lire la suite

Les articles au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les articles au Cm2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les articles au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la nature des articles. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître la nature des articles. Utiliser les différents articles. Repérer les différents articles dans un texte. Evaluation Grammaire : les articles Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz à imprimer : ❶ Coche…


Lire la suite

Bilan au CE2 sur le nom propre et nom commun – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan  au CE2 sur le nom propre et nom commun - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction : Nom propre et nom commun au CE2 Evaluation – Grammaire : Nom propre et nom commun Compétences évaluées Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Nom propre et nom commun Le NOM : mot qui indique le « nom » des choses Nom COMMUN : avec un DÉTERMINANT => désigne de façon générale un objet, une émotion, une personne, un animal, ….. Ex…


Lire la suite

COD, COI et COS au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

COD, COI et COS au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - PDF à imprimer

COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct -…


Lire la suite

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les compléments de phrase – PDF à imprimer

Evaluation et bilan pour le CM1 sur les compléments de phrase - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…


Lire la suite

Les compléments de phrase au CM2 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer

Les compléments de phrase au CM2 - Evaluation et Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels au CM1 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels au CM1 - Evaluation et Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des compléments circonstanciels. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau….


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CM2 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels - Evaluation et Bilan avec le corrigé pour le CM2 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm2 – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau….


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2 – Evaluation et bilan avec la correction – PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2 - Evaluation et bilan  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2. Evaluation – grammaire : L’adjectif qualificatif et ses fonctions Compétences évaluées Reconnaître les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Connaître les fonctions épithète et attribut des adjectifs qualificatifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut…


Lire la suite

Les pronoms possessifs et démonstratifs au CM2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer

Les pronoms possessifs et démonstratifs au CM2 - Evaluation: QCM - Quiz  - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les pronoms possessifs et démonstratifs au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur associer le nom ou le GN au pronom qui le remplace. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Grammaire : Les pronoms possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Associer le nom ou le GN au pronom qui le remplace. Reconnaître et utiliser les pronoms possessifs et démonstratifs. Connaître la…


Lire la suite

Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer

Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 - Evaluation et bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Les pronoms possessifs et démonstratifs au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Evaluation de grammaire : Les pronoms possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif ou démonstratif. Reconnaître les pronoms personnels dans une phrase. Connaître la fonction des pronoms possessifs et démonstratifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions. Les pronoms…


Lire la suite

Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation et Bilan – PDF à imprimer

Les compléments du nom au Cm2 - Evaluation et Bilan  - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Les compléments du nom au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation grammaire : Les compléments du nom Compétences évaluées Compétences évaluées Repérer le nom et son complément du nom. Connaître la nature des compléments du nom. Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple…


Lire la suite

Construire des phrases négatives au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Construire des phrases négatives au CM2 - Evaluation progressive  avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases négatives Grammaire – La phrase Construire des phrases négatives Ecris les réponses à la forme négative. Aimes-tu faire les courses ? Non, ….. Tries-tu toujours les déchets ? Non, ….. A-t-elle tout révisé ? Non, ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ajoute ne ou n’ pour faire des phrases négatives correctes. Les camions ….. roulent pas vite. On ….. est pas en retard. La chouette ……..


Lire la suite

Construire des phrases interrogatives au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire des phrases interrogatives au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases interrogatives Grammaire – La phrase Construire des phrases interrogatives Voici des phrases déclaratives. Transforme-les en phrases interrogatives selon le modèle. Mes amis m’aideront. Mes amis m’aideront-ils ? Elles s’entendaient bien. ….. Mon directeur a téléphoné. ….. Le vent nous pousse. ….. Tu travailles bien en Maths. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme les questions en commençant par ‘‘Est-ce que ?’’. Sophie était partie tôt ?…


Lire la suite

Comment reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Grammaire – La phrase Reconnaitre une phrase simple et une phrase complexe Entoure les verbes conjugués et indique s’il s’agit de phrases simples ou complexes. Les enfants somnolent en fin de journée. Elle faisait le ménage pendant qu’il se reposait. Le cerveau commande et reçoit les informations. Ma sœur a commandé un thé chaud. Paul marqu un but, ses amis applaudissent. Bravo tu as réussi…


Lire la suite

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Construire une phrase simple et une phrase complexe au Cm2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire une phrase simple et une phrase complexe Grammaire – La phrase Construire une phrase simple et une phrase complexe Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : Marie était grande. Elle était courbée comme une personne âgée. ….. Le tigre vit dans la jungle. C’est un animal féroce ….. J’aime sauter dans les flaques d’eau. Il pleut. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Remets dans…


Lire la suite

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments de phrase dans le texte. Lorsque tu iras au collège, tu auras peur avant de partir. Tu monteras discrètement dans le car. À l’arrêt de bus, tout le monde descendra bruyamment. Avec soulagement, tu retrouveras des copains de l’année passée. Vous vous rassemblerez dans la cour. Quand tu entendras ton nom, tu rejoindras les élèves devant une porte…


Lire la suite

Identifier des phrases interrogatives au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier des phrases interrogatives au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases interrogatives Grammaire – La phrase Identifier des phrases interrogatives Souligne seulement les phrases interrogatives : Amélie aime-t-elle la danse ? Je ne veux plus te voir. Manges-en une autre tranche ! Est-ce que tu reprendras du rôti ? Tu n’as pas bu ton jus d’orange. Quand pars-tu en vacances ? Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète ces phrases par un point ou un point d’interrogation. Que…


Lire la suite

Identifier des phrases injonctives au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier des phrases injonctives au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases injonctives Grammaire – La phrase Identifier des phrases injonctives Souligne seulement les phrases injonctives : Va chez le médecin. Pourquoi ne m’écoutes-tu pas ? Quelle histoire ! Ne prenez pas trop de sucre. Il faut manger des fruits et des légumes. Je ne sais pas bien chanter. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Entoure les phrases injonctives du texte. – Sorcière, ne t’approche plus des miens !…


Lire la suite

Construire des phrases injonctives au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Construire des phrases injonctives au CM2 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases injonctives Grammaire – La phrase Construire des phrases injonctives Transforme ces phrase injonctives au mode impératif selon le modèle. Ex : Je souhaiterais que tu t’habilles. -> Habille-toi. Je souhaiterais que tu viennes me voir. ->….. Je t’interdis de me parler sur ce ton ! -> ….. Maman nous dit de ranger nos affaires ! ->….. Je vous conseille d’enfiler votre chapeau. ->….. Bravo tu as réussi ! Ou revois…


Lire la suite

Identifier des phrases exclamatives au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier des phrases exclamatives au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Identifier des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Identifier des phrases exclamatives Souligne seulement les phrases exclamatives. Je n’en peux plus de travailler ! Quel est le nom de cette fleur ? Quel beau château ! Ne roule pas si vite ! Comme tu es rapide ! Joanne est une bonne élève. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Entoure pour chaque phrase le sentiment qui est exprimé. Je suis heureuse…


Lire la suite

Comment construire des phrases exclamatives au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Comment construire des phrases exclamatives au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Construire des phrases exclamatives Complète les phrases exclamatives par une interjection de la liste. (Place les numéros). 1/ Hourra ! 2/ Vite ! 3/Ouf ! 4/ Attention ! 5/ Aie ! 6/ Hou ! ….. On est en retard ! ….. Il y a une marche ! ….. La menteuse ! ….. Une guêpe m’a piqué. ….. Elle est partie, bon débarras ! ….. Ils…


Lire la suite

Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Grammaire – La phrase Construire les propositions indépendantes, coordonnées et juxtaposées Complète les propositions selon leur nature. indépendante : Je ne connais ….. indépendante juxtaposée : C’est un lapin ….. il s’enfuit en zigzagant. indépendante coordonnée : Il a voulu sortir ….. la porte était fermée à clé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme les phrases juxtaposées en phrases coordonnées Voulez-vous un…


Lire la suite

Comment utiliser la proposition relative au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comment utiliser la proposition relative au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétence au Cm2 : Utiliser la proposition relative Grammaire – La phrase Utiliser la proposition relative Complète ces phrases avec les pronoms relatifs suivants : dont – auquel – qui – où Elle allume la lampe ….. est sur le bureau. L’endroit ….. je vais t’emmener est une superbe auberge. Tu as remporté une médaille ….. tu peux être fier. Elle envoie un mail ….. elle joint une photo. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 5 / 58 :1...34567...102030...58

Tables des matières Grammaire - Français : Cycle 3