Au CM2, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit et les acquis en grammaire se consolident. À l’issue de leur année scolaire, les élèves doivent se sentir à l’aise avec les mots et leur fonctionnement. Ils ont compris comment s’articule chaque unité pour former une proposition, puis une phrase et un texte. Pour atteindre cet objectif, l’élève étudie avec rigueur chaque leçon et s’entraîne sur des fiches d’exercices ou son ouvrage de français. Afin d’accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage, il convient de lui proposer des supports adaptés. C’est pourquoi, Pass-education a conçu une multitude de ressources didactiques consacrées à la grammaire au CM2.
Programme de grammaire au cycle 3
Au cycle 2, l’enfant a essentiellement travaillé sur la notion de phrase simple, le groupe nominal et le verbe. Au cycle 3, le programme s’intensifie et intègre de nouvelles notions. Parmi les points majeurs étudiés en grammaire au CM2, vous retrouvez :
les types de phrases ;
la classe des mots : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif, l’adverbe, les pronoms, les prépositions ;
la distinction entre nature et fonctions ;
le prédicat ;
le complément de phrase : les compléments circonstanciels ;
le complément du verbe : COD, COI et COS ;
le complément du nom ;
la ponctuation ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
le groupe sujet ;
l’attribut du sujet ;
la voix passive et la voix active ;
le verbe et son infinitif ;
etc.
Ressources de grammaire CM2 à imprimer
Afin de permettre aux élèves de valider les attendus de fin de cycle en français, l’enseignant doit proposer des cours de grammaire niveau CM2 efficaces et de qualité. Il convient pour cela de diversifier les ressources didactiques afin de garder les enfants mobilisés dans leurs apprentissages. C’est pourquoi, conjointement à la méthode de grammaire CM2 choisie, le professeur peut proposer une fiche complémentaire pour s’entraîner sur un point précis. Pour faciliter la mise en place d’un travail en autonomie, Pass-education met à disposition une correction pour tous les exercices. Ainsi, l’élève de CM2 peut valider son travail sans l’aide de l’adulte. Une évaluation pour chaque notion abordée est également accessible au téléchargement. Tous les supports du site étant présentés au format PDF, vous pouvez les imprimer simplement sans craindre une altération de la mise en page. D’autre part, des activités rituelles se trouvent également sur le site afin de permettre à l’enfant de s’entraîner quotidiennement. Enfin, pour les élèves en classe de CM2 moins à l’aise avec la leçon écrite, une vidéo explicative sur la notion ciblée peut être d’une aide précieuse.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM2
Les pronoms possessifs et démonstratifs (révisions, exercices à imprimer) au Cm2. Consignes pour ces exercices : Par quel pronom possessif peut-on remplacer le groupe nominal en gras ? Souligne les pronoms possessifs en bleu et les démonstratifs en vert, classe-les dans le tableau. Remplace les GN par un pronom possessif ou démonstratif, recopie la phrase. Dans les phrases suivantes, indique si le mot en gras est un pronom ou un déterminant. 1- Par quel pronom possessif peut-on remplacer le groupe…
Les pronoms possessifs et démonstratifs (bilan, évaluation à imprimer) au Cm2. Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom possessif ou démonstratif. Reconnaître les pronoms personnels dans une phrase. Connaître la fonction des pronoms possessifs et démonstratifs. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie de la même couleur la phrase et le pronom qui peut remplacer son GN. ❷ Complète la phrase avec un pronom possessif ou démonstratif qui convient. ❸ Remplace le groupe nominal répété par un pronom…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les pronoms personnels. Les pronoms personnels sont utilisés pour éviter les répétitions dans les phrases ou dans des textes. Ils remplacent un nom ou un groupe nominal. Le pronom personnel est du même genre et nombre que le nom qu’il remplace. Ex : Le chat voit la souris, il l’attrape et il la mange. « il » pour le chat masculin singulier. « l’ » et « la » pour la souris…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions. RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut être situé avant ou après le nom. Un même nom peut même avoir plusieurs adjectifs qualificatifs. Exemples : La crinière du lion est magnifique. Sa grande sœur est sympathique. ● L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les articles. Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier Les abeilles butinent régulièrement. → féminin pluriel Singulier Pluriel Fonction dans la phrase masculin féminin Articles définis le, l’ la, l’ les Ces articles désignent un élément connu. L’article défini contracté est composé d’une préposition de ou…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les pronoms. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les pronoms A partir d’une vidéo pédagogique sur les pronoms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour éviter de ….. trop souvent les mêmes mots, on utilise des ….. Il en existe de nombreux : les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs. Ex : mon vélo est beau → Le mien est beau…
Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm2 Evaluation de grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Reconnaitre un déterminant Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs Consignes pour cette évaluation, bilan : Parmi la liste de mots suivants, surligne tous les déterminants Dans le texte suivant, surligne en jaune les déterminants possessifs et en vert les déterminants démonstratifs. Complète ces GN, en plaçant le déterminant démonstratif qui convient…
Révisions, exercices à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm2 Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne tous les déterminants (il y en a 12) puis classe-les dans le tableau. Dans les phrases suivantes, complète avec le déterminant démonstratif qui convient Ecris en face de chaque GN son équivalent pluriel Complète les phrases suivantes avec le déterminant possessif ou démonstratif qui convient. ❶ Dans le texte suivant, surligne tous les déterminants (il y en a…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’attribut du sujet au Cm2. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Consignes pour cette évaluation : Souligne les attributs du sujet présents dans ce texte. Complète ces phrases avec 4 verbes différents, pour que les mots ou groupe de mots en gras soient des attributs du sujet. Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal attribut du sujet…
Révisions, exercices à imprimer sur l’attribut du sujet au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes d’état et entoure les attributs du sujet. Souligne l’attribut du sujet et indique sa nature. Complète ces phrases avec un adjectif attribut du sujet. 1- Surligne les verbes d’état et entoure les attributs du sujet. Dans quelques années, cet artiste deviendra célèbre et se donnera en concert. La cuisine provençale à base d’ail et d’aromates est très parfumée. Les jeunes enfants restent…
Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Cm2. Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux et entoure le nom noyau. Entoure uniquement les phrases dans lesquelles il y a des groupes nominaux. Recopie ces phrases et supprime tous les mots possibles dans les groupes nominaux. Enrichis chaque groupe nominal en…
Révisions, exercices à imprimer sur le groupe nominal au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les groupes nominaux de ces phrases et entoure le nom noyau. Classe les mots en gras dans le tableau. Supprime les adjectifs et les compléments du nom dans ces groupes nominaux. Construis des GN en suivant les indications entre parenthèses. Souligne les groupes nominaux de ces phrases et entoure le nom noyau. Le chauffeur du car attend les derniers écoliers. Ce petit glouton avait…
Les pronoms personnels au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de la…
Le complément du nom au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom Pré-requis…
L’adverbe au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. Constater que l’adverbe s’écrit en un seul…
Révisions, exercices à imprimer sur les compléments circonstanciels au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : GN, adverbe ou proposition Souligne en vert les CCL, en rouge les CCT et en noir les CCM et entoure les CCB. Complète avec un complément circonstanciel comme indiqué entre parenthèses. Complète avec un complément de phrase en respectant sa nature. ❶ Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : GN, adverbe ou proposition Lorsqu’il…
Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments circonstanciels et écris sous chacun la nature : proposition, adverbe, GN Remplace chaque groupe nominal complément de phrase par un adverbe. Souligne les compléments circonstanciels et complète le tableau. Ajoute à chaque phrase le complément circonstanciel demandé ❶Souligne les compléments…
Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Souligne les compléments du verbe et barre les compléments de phrase. Ajoute un complément de phrase de ton choix à chaque phrase. Barre tous les compléments de phrase présents dans ce texte. ❶ Souligne les compléments de…
Révisions, exercices à imprimer sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments de phrase. Transforme ces phrases en déplaçant les compléments de phrase Souligne en rouge les groupes nominaux qui sont des compléments du verbe et en vert les compléments de phrase. Barre tous les compléments de phrase. ❶ Souligne les compléments de phrase. – Le chemin longe la rivière sur plusieurs kilomètres. – Les arbres fleurissent au printemps, les…
Révisions, exercices à imprimer pour le Cm2 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second. Consignes pour ces exercices : Souligne les COD en bleu, les COI en vert et en noir les COS. Souligne les COD et les COI puis classe- les dans le tableau selon leur nature. Complète les phrases avec une préposition qui convient et souligne le COI. Trouve le COI dans chaque phrase et remplace-le par un pronom personnel….
Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm2. Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne en vert les COI et en bleu les COS. Complète chaque phrase avec un complément d’objet puis…
Révisions, exercices à imprimer sur le complément du verbe au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les phrases qui contiennent un complément du verbe. Souligne les compléments du verbe. Classe les compléments du verbe dans le tableau selon leur nature. Remplace les pronoms compléments du verbe par des groupes nominaux. ❶ Entoure uniquement les phrases qui contiennent un complément du verbe. Tous les enfants de cette colonie de vacances ont bronzé. Les tulipes de mon jardin fleurissent. Alexandre…
Bilan, évaluation à imprimer avec le complément du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Ajoute un complément du verbe. Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal complément du verbe par un pronom. Relève les compléments du verbe et classe-les dans le tableau. ❶ Souligne les compléments du verbe présents dans ce…
Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe. Identifier la classe grammaticale du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet de chaque phrase. Complète les phrases avec les groupes sujets proposés. Complète ces phrases avec le sujet demandé. Surligne le sujet et précise sa nature grammaticale. ❶ Entoure le sujet de chaque phrase. – La marée noire a souillé toutes les…
Révisions, exercices à imprimer sur le sujet du verbe au Cm2 Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe et souligne le sujet. Remplace le sujet par un pronom. Construis des phrases en inventant un sujet qui correspond au type de mots indiqué entre parenthèses. Entoure le sujet et indique sa nature (GN, nom propre, verbe à l’infinitif, pronom). ❶ Entoure le verbe et souligne le sujet. – Manon, comme chaque matin, se brosse les cheveux et s’habille avec goût….
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2. Evaluation Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Compétences évaluées Savoir distinguer phrases simples et phrases complexes. Transformer une phrase complexe en phrases simples et inversement Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes puis indique s’il s’agit d’une phrase simple et complexe. Surligne les verbes et sépare d’un trait les propositions des phrases complexes. Transforme ces phrases simples en phrases complexes. Transforme chacune…
Révisions, exercices à imprimer sur les phrases simples et phrases complexes au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. Complète chacune de ces phrases avec le mot invariable qui convient pour former des phrases complexes. Souligne la phrase complexe de ce texte. Surligne les verbes conjugués. Forme une phrase complexe avec les 2 phrases simples. ❶ Souligne les verbes et indique s’il s’agit d’une phrase simple ou complexe. -…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la ponctuation au Cm12. Evaluation Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation et leur usage. Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase. Consignes pour cette évaluation : Termine ces phrases avec le point qui convient. Ajoute les virgules ou les deux points nécessaires. Ajoute les points et les majuscules nécessaires. Complète ce dialogue avec les signes de ponctuation qui conviennent. ❶…
Révisions, exercices à imprimer avec le corrigé sur la ponctuation au Cm2 Consignes pour ces exercices : Ajoute dans les cases, les signes de ponctuation qui manquent. [ . ! ?] Complète ces phrases en ajoutant au bon endroit la ponctuation donnée pour chacune. Ajoute la ponctuation dans les phrases. Ajoute les guillemets et les tirets aux endroits qui conviennent. ❶ Ajoute dans les cases, les signes de ponctuation qui manquent. [ . ! ?] – Que veux-tu manger au…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à la forme négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases interrogatives négatives en phrases déclaratives affirmatives. Réponds à ces questions avec des phrases négatives….
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.