Au CM2, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit et les acquis en grammaire se consolident. À l’issue de leur année scolaire, les élèves doivent se sentir à l’aise avec les mots et leur fonctionnement. Ils ont compris comment s’articule chaque unité pour former une proposition, puis une phrase et un texte. Pour atteindre cet objectif, l’élève étudie avec rigueur chaque leçon et s’entraîne sur des fiches d’exercices ou son ouvrage de français. Afin d’accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage, il convient de lui proposer des supports adaptés. C’est pourquoi, Pass-education a conçu une multitude de ressources didactiques consacrées à la grammaire au CM2.
Programme de grammaire au cycle 3
Au cycle 2, l’enfant a essentiellement travaillé sur la notion de phrase simple, le groupe nominal et le verbe. Au cycle 3, le programme s’intensifie et intègre de nouvelles notions. Parmi les points majeurs étudiés en grammaire au CM2, vous retrouvez :
les types de phrases ;
la classe des mots : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif, l’adverbe, les pronoms, les prépositions ;
la distinction entre nature et fonctions ;
le prédicat ;
le complément de phrase : les compléments circonstanciels ;
le complément du verbe : COD, COI et COS ;
le complément du nom ;
la ponctuation ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
le groupe sujet ;
l’attribut du sujet ;
la voix passive et la voix active ;
le verbe et son infinitif ;
etc.
Ressources de grammaire CM2 à imprimer
Afin de permettre aux élèves de valider les attendus de fin de cycle en français, l’enseignant doit proposer des cours de grammaire niveau CM2 efficaces et de qualité. Il convient pour cela de diversifier les ressources didactiques afin de garder les enfants mobilisés dans leurs apprentissages. C’est pourquoi, conjointement à la méthode de grammaire CM2 choisie, le professeur peut proposer une fiche complémentaire pour s’entraîner sur un point précis. Pour faciliter la mise en place d’un travail en autonomie, Pass-education met à disposition une correction pour tous les exercices. Ainsi, l’élève de CM2 peut valider son travail sans l’aide de l’adulte. Une évaluation pour chaque notion abordée est également accessible au téléchargement. Tous les supports du site étant présentés au format PDF, vous pouvez les imprimer simplement sans craindre une altération de la mise en page. D’autre part, des activités rituelles se trouvent également sur le site afin de permettre à l’enfant de s’entraîner quotidiennement. Enfin, pour les élèves en classe de CM2 moins à l’aise avec la leçon écrite, une vidéo explicative sur la notion ciblée peut être d’une aide précieuse.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM2
Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Constituants du GN – Déterminants – Noms Les constituants du GN : Les déterminants et les noms J’entoure les déterminants et je souligne les noms dans les phrases Je complète en ajoutant un déterminant qui convient Je complète en ajoutant un article défini contracté ( du – au – aux – des) Voir les fichesTélécharger les documents Constituants du GN – Déterminants – Noms – Cm1 – Cm2 – Grammaire …
Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Expansion du groupe nominal – Proposition relative L’expansion du groupe nominal : La proposition relative * Je souligne les propositions relatives.* J’entoure le pronom relatif qui introduit les propositions relatives. * Je remplace la proposition relative par un adjectif qualificatif. * J’agrandis les noms soulignés avec une proposition relative. Voir les fichesTélécharger les documents Expansion du groupe nominal – Proposition relative – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Exercices corrigés – Français…
Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Groupe nominal sujet Le groupe nominal sujet : GNS Je souligne le groupe nominal sujet Je complète les phrases en ajoutant un groupe nominal sujet Je remplace le pronom par un groupe nominal sujet Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominal sujet – GNS – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Exercices corrigés – Français – Cycle 3 …
Cm1 – Cm2 – Exercices à imprimer – Forme active – Forme passive Forme active et forme passive Je distingue la forme active et la forme passive Transforme ces phrases à la forme active. Transforme ces phrases à la forme passive. Voir les fichesTélécharger les documents Forme active – Forme passive – Cm1 – Cm2 – Grammaire – Exercices corrigés – Français – Cycle 3 …
Cm2 – Exercices à imprimer – Verbe conjugué 1/ Pour chaque phrase, indique si elle parle du passé (PA), du présent (PR) ou du futur (F) : 2/ Dans chacune des phrases suivantes, souligne le verbe conjugué en bleu et souligne son sujet en noir : 3/ Souligne le verbe conjugué de chaque phrase : 4/ Dans chacune des phrases suivantes, souligne le verbe conjugué en bleu et souligne son sujet en rose : Voir les fichesTélécharger les documents Verbe…
Cm2 – Exercices à imprimer – Juxtaposition – Coordination 1/ Voici des phrases complexes. Donne le moyen de formation de chacune d’elles (juxtaposition et coordination): 2/ Indique pour chaque phrase si les propositions sont juxtaposées ou coordonnées: 3/ Indique à la fin de la phrase si les propositions sont juxtaposées (J), coordonnées (C) : 4/ Construis des phrases en utilisant les deux propositions données et la conjonction de coordination indiquée : Voir les fichesTélécharger les documents Juxtaposition – Coordination…
Cm2 – Exercices à imprimer – Propositions subordonnées Propositions subordonnées 1/ Souligne la proposition relative et surligne le pronom relatif qui l’introduit : 2/ Indique si la proposition subordonnée en gras est relative (V) ou non (F) : 3/ Complète chaque proposition par une qui lui sera subordonnée : 4/ Dans chaque phrase, souligne la proposition subordonnée relative : Voir les fichesTélécharger les documents Propositions subordonnées – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 rtf Propositions subordonnées…
Cm2 – Exercices à imprimer – Différentes propositions Les différentes propositions 1/ Réunis les deux phrases en une phrase à deux propositions : 2/ Complète chaque phrase avec la proposition demandée : 3/ Indique pour les phrases suivantes si les propositions sont indépendantes, juxtaposées ou coordonnées : Voir les fichesTélécharger les documents Différentes propositions – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 rtf Différentes propositions – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 pdf Correction -…
Cm2 – Exercices à imprimer – Phrase active – Phrase passive 1/ Pour chaque phrase, dis si elle est active ou passive : 2/ Souligne en rouge les phrases passives et en bleu les phrases actives : 3/ Mets à la forme passive les phrases à la forme active au Présent : Voir les fichesTélécharger les documents Phrase active – Phrase passive – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Phrase active – Phrase passive – Cm2 –…
Cm2 – Exercices à imprimer – Pronoms 1/ Souligne le pronom qui convient parmi les trois qui sont proposés : 2/ Remplis les trous avec le pronom complément qui convient (le, la, l’, les, lui, leur, en, y): 3/ Réécris les phrases en remplaçant le GN souligné par le pronom qui convient Voir les fichesTélécharger les documents Pronoms – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Pronoms – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Correction…
Cm2 – Exercices à imprimer – Conjonction La conjonction 1 et 2/ Dans l’exercice suivant trouve la conjonction de coordination en fonction du sens de la phrase : 3/ Complète les phrases avec la bonne préposition : Voir les fichesTélécharger les documents Conjonction – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 rtf Conjonction – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 pdf Correction – Conjonction – Cm2 – Exercices corrigés pdf…
Exercices à imprimer sur les adverbes 1/ Les adverbes en –ment. Écris les adverbes : 2/ Complète les phrases comme dans l’exemple : 3/ Complète les phrases avec les adverbes donnés : Voir les fichesTélécharger les documents Adverbes – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Adverbes – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 Correction – Adverbes – Cm2 – Exercices corrigés…
Cm2 – Exercices avec correction – Nom – Déterminant 1/ Complète les phrases avec « le, la, l’, les » : 2/ Complète les phrases suivantes avec le déterminant demandé : 3/ Souligne en rouge les noms : Voir les fiches Télécharger les documents Nom – Déterminant – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Nom – Déterminant – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Correction – Nom – Déterminant –…
Cm2 – Exercices avec correction – Complément du nom 1/ Souligne les compléments du nom en bleu : 2/ Complète les phrases avec un complément du nom : 3/ Souligne les compléments du nom : Voir les fichesTélécharger les documents Complément du nom – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Complément du nom – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Correction – Complément du nom – Cm2 – Exercices corrigés…
Cm2 – Exercices avec correction – Compléments circonstanciels 1 et 2/ Indique la fonction de chacun des compléments circonstanciels (CCT ou CCL) : 3/ Dans chaque phrase, souligne le sujet et les compléments circonstanciels et indique de quel complément il s’agit (CC lieu, CC temps, CC manière): Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Compléments circonstanciels – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1…
Cm2 – Exercices à imprimer – COD – COI – Complément d’objet direct et indirect 1/ Retrouve le COD dans chacune des phrases et souligne-le : 2/ Écris le pronom pouvant remplace le COD : 3/ Souligne les COI dans les phrases suivantes : 4/ Souligne le COD : Voir les fichesTélécharger les documents COD – COI – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 COD – COI – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3…
Cm2 – Exercices à imprimer – Classes de mots 1/ Complète le tableau avec les mots soulignés dans le texte ci-dessous : 2/ Classe tous les mots dans le tableau: 3/ Complète ces phrases avec : un nom commun puis avec un nom propre 4/ Pour chaque mot, dis si c’est un nom commun, un nom propre ou un verbe : Voir les fichesTélécharger les documents Classes de mots – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3…
Cm2 – Exercices à imprimer – Types formes de phrases 1/ Souligne les phrases négatives : 2/ Réponde “non” à ces questions : 3/ De quel type de phrase s’agit-il ? Phrase interrogative, phrase impérative, phrase déclarative, phrase exclamative : 4/ Phrases déclaratives, impératives, exclamatives ou interrogatives ? Voir les fichesTélécharger les documents Types formes de phrases – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Types formes de phrases – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire…
Cm2 – Exercices à imprimer – Phrase simple – Phrase complexe – Propositions 1/ Phrase simple ou phrase complexe ? 2/ Transforme ces deux phrases simples en une phrase complexe : 3/ Souligne les verbes conjugués puis de retrouve les phrases simples qui ont servi à construire ces phrases complexes : Voir les fichesTélécharger les documents Phrase simple – Phrase complexe – Propositions – Cm2 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Phrase simple – Phrase complexe…
Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Nom ou verbe 1/ Indique si le mot souligné est un nom ou un verbe. Construis une phrase avec chaque mot souligné. S’il s’agissait d’un nom, utilise-le maintenant comme verbe et inversement: 2/ Trouve le nom provenant de ces verbes: 3/ Complète le tableau, écrit le nom homonyme: 4/ Recopie les phrases et complète avec il ou ille: 2ème série d’exercices 1/ Pour chacune des phrases, indique si le mot souligné est un nom ou…
Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: La conjonction 1/ Complète les phrases ci-dessous par la bonne conjonction de coordination: 2/ Complète les phrases suivantes en employant la conjonction qui convient (si, s’ ou quand). Parfois, les deux sont possibles: 3/ Complétez les phrases par (dès qu’, lorsque, puisqu’, que ,si) 4/ Souligne les conjonctions en rouge et indique si elle est de coordination ou de subordination: 2ème série d’exercices 1/ Dans ces phrases à trous choisis entre mais, ou,…
Français- exercices de grammaire cm2- cycle3: Le complément d’objet indirect (C.O.I) 1/ Complète le tableau suivant le modèle: 2/ Retrouve le complément d’objet indirect (COI) dans la phrase et souligne-le. 3/ Indique la fonction des mots soulignés (COD ou COI): 4/ Complète ces questions par un COI: 2ème série d’exercices 1/ Complément d’objet direct ou complément d’objet indirect: 2/ Recopie le complément d’objet indirect: 3/ Remplace le complément d’objet indirect par un pronom personnel: 4/ Souligne chaque COI et entoure…
Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: La ponctuation 1/ Trouve les bonnes ponctuations: 2/ Voici un texte sans ponctuation. À toi de la mettre (points et virgules): 3/ Pour chaque phrase remplace les pointillés par la ponctuation qui convient: 4/ Dans chacune des phrases suivantes, il y a une virgule en trop (en gras). RécrivezVoir les fiches Télécharger les documents Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: La ponctuation version modifiable Exercices de grammaire cm2 – cycle 3: La…
Exercices de grammaire cm2- cycle 3: La phrase “Phrase verbale et phrase non verbale” 1/ Indique pour chacune des phrases si il s’agit d’une phrase verbale ou d’une phrase non verbale: 2/ Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales: 3/ Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales: 4/ Identifie les phrases verbales et les phrases non verbales. Écris V ou N dans les parenthèses:Voir les fiches Télécharger les documents Exercices de grammaire cm2- cycle 3: La phrase “Phrase…
Evaluation – Bilan de Grammaire et Conjugaison pour le cm1-cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet. 2/ Dans les phrases précédentes entoure le verbe 3/ Liste tous les verbes conjugués, donne leur infinitif puis leur groupe. 4/ Indique le groupe des verbes : 5/ Dans le texte ci-dessous, repère dans les phrases le groupe sujet et le groupe verbal puis entoure le verbe. Voir les fiches Télécharger les documents…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les pronoms G14 – Les pronoms – Un pronom sert à remplacer un nom ou un groupe nominal, afin d’éviter les répétitions : Le livre était vieux à Il était vieux – Il existe plusieurs types de pronoms : 1/ Les pronoms personnels Les pronoms personnels qui sont sujet du verbe : je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ex : Elle regarde le livre. Nous mangeons un bon dessert. Les…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.