Au CM2, l’enseignement de l’étude de la langue se poursuit et les acquis en grammaire se consolident. À l’issue de leur année scolaire, les élèves doivent se sentir à l’aise avec les mots et leur fonctionnement. Ils ont compris comment s’articule chaque unité pour former une proposition, puis une phrase et un texte. Pour atteindre cet objectif, l’élève étudie avec rigueur chaque leçon et s’entraîne sur des fiches d’exercices ou son ouvrage de français. Afin d’accompagner l’enfant dans son processus d’apprentissage, il convient de lui proposer des supports adaptés. C’est pourquoi, Pass-education a conçu une multitude de ressources didactiques consacrées à la grammaire au CM2.
Programme de grammaire au cycle 3
Au cycle 2, l’enfant a essentiellement travaillé sur la notion de phrase simple, le groupe nominal et le verbe. Au cycle 3, le programme s’intensifie et intègre de nouvelles notions. Parmi les points majeurs étudiés en grammaire au CM2, vous retrouvez :
les types de phrases ;
la classe des mots : le nom, le verbe, le déterminant, l’adjectif, l’adverbe, les pronoms, les prépositions ;
la distinction entre nature et fonctions ;
le prédicat ;
le complément de phrase : les compléments circonstanciels ;
le complément du verbe : COD, COI et COS ;
le complément du nom ;
la ponctuation ;
le groupe nominal ;
le groupe verbal ;
le groupe sujet ;
l’attribut du sujet ;
la voix passive et la voix active ;
le verbe et son infinitif ;
etc.
Ressources de grammaire CM2 à imprimer
Afin de permettre aux élèves de valider les attendus de fin de cycle en français, l’enseignant doit proposer des cours de grammaire niveau CM2 efficaces et de qualité. Il convient pour cela de diversifier les ressources didactiques afin de garder les enfants mobilisés dans leurs apprentissages. C’est pourquoi, conjointement à la méthode de grammaire CM2 choisie, le professeur peut proposer une fiche complémentaire pour s’entraîner sur un point précis. Pour faciliter la mise en place d’un travail en autonomie, Pass-education met à disposition une correction pour tous les exercices. Ainsi, l’élève de CM2 peut valider son travail sans l’aide de l’adulte. Une évaluation pour chaque notion abordée est également accessible au téléchargement. Tous les supports du site étant présentés au format PDF, vous pouvez les imprimer simplement sans craindre une altération de la mise en page. D’autre part, des activités rituelles se trouvent également sur le site afin de permettre à l’enfant de s’entraîner quotidiennement. Enfin, pour les élèves en classe de CM2 moins à l’aise avec la leçon écrite, une vidéo explicative sur la notion ciblée peut être d’une aide précieuse.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CM2
Distinguer les compléments du verbe : Fiche de préparation, séquence, séances – Cm2 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Objectifs : Pré – requis : Savoir Identifier le sujet, le verbe et les compléments du verbe. Savoir reconnaitre la fonction des compléments du verbe dans une phrase : COD, COI et COS. Distinguer parmi les compléments d’objet, les différentes natures possibles : nom, GN, pronom, infinitif (ou groupe infinitif), proposition. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…
Exercices à imprimer sur les compléments du verbe au cm2 Reconnaitre les compléments du verbe : COD, COI, COS Consignes pour ces exercices : Encadre le verbe, puis souligne son COD quand il y en a un. Encadre le verbe, puis souligne son COI en bleu ou son COS en vert quand il y en a un. Colorie les prépositions. Dans les phrases, souligne les verbes, colorie en jaune les COD et en rose les COS Complète avec un complément…
Bilan à imprimer pour le CM2 – Évaluation sur les compléments du verbe Compétences : Reconnaître les compléments du verbe : les compléments d’objet. Distinguer les compléments d’objets : COD COI COS Distinguer la nature des compléments d’objet : nom, Gn, infinitif, pronom, proposition. Consignes pour cette évaluation : Classe les compléments d’objet soulignés dans le tableau. Lis le texte. Souligne les COD en bleu et les COS en vert. S’il s’agit d’un COS, colorie la préposition. Remplace les CO…
Leçon à imprimer sur les compléments du verbe au cm2 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Le complément du verbe fait partie du prédicat. Il est indispensable pour que la phrase ait un sens. Il est soudé au verbe dans le prédicat. Parmi les compléments de verbe, on trouve les compléments d’objet. Ces derniers indiquent l’objet de l’action exprimée par le verbe. Sophie cueille des fleurs. Sophie cueille QUOI ? des fleurs = CO…
Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1 Exercices, leçon, évaluation, document à projeter Objectifs : Identifier les compléments de phrase. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs. Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière). Identifier la nature des compléments de phrase. Contenu de la séquence…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm2 sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : ● Identifier les verbes conjugués dans des phrases simples et complexes et donner leur infinitif. ●Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ●Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : simple, composée. ● Contenu de la séquence : ⦁ Fiche de préparation ⦁ Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) ⦁ Fiche élève d’exercice ⦁ Trace écrite ⦁…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les compléments de phrase Reconnaitre les compléments de phrase Consignes pour ces exercices : Recopie chaque phrase en supprimant les compléments de phrase. Souligne les compléments circonstanciels et précise l’information qu’ils apportent : temps, lieu, manière. Dans ce texte, souligne en vert les compléments de phrase, puis indique en-dessous s’ils donnent des informations sur le temps(CCT), le lieu (CCL), ou la manière (CCM). Encadre les compléments de phrase et indique leur nature :…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Distinguer le verbe Consignes pour ces exercices : Encadre les verbes conjugués de chaque phrase. Trouve les verbes conjugués, entoure-les et écris leur infinitif en dessous. Souligne les verbes d’action en rouge et les verbes d’état en vert. Souligne les verbes puis classe-les selon leur forme : simple, composée puis indique leur infinitif. ❶ Encadre les verbes conjugués de chaque phrase. La petite fille, fatiguée par son voyage, dort…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. ….. /….. Verbe d’action. Verbe d’état Les verbes se répartissent en deux catégories : Le verbe d’action indique ce que fait le sujet: écrire, chanter, naviguer….. et le verbe d’état exprime ce que ressent le sujet : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase. Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, il a obtenu son diplôme. Il obtenu, fièrement, son diplôme. Il a obtenu son diplôme, à l’université. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. On appelle aussi ces compléments DE…
Bilan à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe – Évaluation de grammaire Compétences : Reconnaître le verbe dans une phrase. Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état. Reconnaître les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive. Consignes pour cette évaluation : Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état. Lis cet extrait de « Matilda », trouve les verbes puis classe- les selon leur forme : conjuguée ou infinitive…
Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les compléments de phrase Compétences : Distinguer les compléments de phrases du reste de la phrase. Distinguer la nature des compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière. Distinguer les compléments de phrase en fonction de l’information donnée : CCL (lieu) ,CCT (temps), CCM ( manière). Reconnaître la nature des compléments de phrase : GN, adverbe, ou proposition Consignes pour cette évaluation : Recopie la phrase simple après avoir…
Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le cm2 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Objectifs : – Identifier le sujet du verbe dans une phrase. Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel. – Identifier la place du sujet dans une phrase (notion de sujet inversé). – Distinguer la nature du sujet : nom propre, groupe nominal, pronom, groupe infinitif, proposition. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sujet du verbe Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui, ou de quoi l’on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (donner..) ou d’état (être….. ). Il existe des verbes d’action : donner, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,….. Dans une phrase, le sujet du verbe peut être encadré par C’est ….. qui ou « Ce sont ……..
Fiche de préparation, séquence, séance sur les fonctions sujet et prédicat au cm2. Les fonctions sujet et prédicat Les fonctions sujet et prédicat Objectifs : Identifier les différentes fonctions dans la phrase : le sujet le prédicat. Reconnaitre les constituants du sujet : nom, GN, pronom, groupe infinitif, et ceux du groupe de verbe. (complément de verbe et attribut). Reconnaitre les CDP (supprimables, déplaçables) (groupes facultatifs). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Les fonctions sujet et prédicat Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet en bleu (de qui ou de quoi on parle). Indique de quoi il est composé : Groupe nominal, pronom, nom, proposition, groupe infinitif. Souligne le sujet en bleu et le prédicat en rouge. (Barre les compléments de phrase pour trouver le prédicat !) Souligne le sujet en bleu, puis barre les compléments de phrases. Recopie…
Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les fonctions sujet et prédicat. Évaluation : le sujet et prédicat Compétences : Dans une phrase, identifier de qui on parle (le sujet) et ce qu’on en dit (le prédicat). Dans le prédicat, Indiquer s’il s’agit d’un verbe d’action/d’état. Préciser la nature du sujet et reconnaître les constituants du prédicat. Consignes pour cette évaluation : Souligne le sujet en bleu et encadre le verbe. Indique la nature du sujet du…
Exercices à imprimer sur le sujet du verbe au cm2 Le sujet du verbe : rôle, nature, place Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet des verbes en gras. Pour t’aider utilise la formule : « C’est….. qui ….. » ou « Ce sont ….. qui….. ». Encadre les verbes en rouge, et souligne les sujets en bleu. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action (A) ou d’un verbe d’état (E). Réécris le numéro des phrases de l’exercice (2) où…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle. Il peut être: un groupe nominal: Le hibou niche dans l’arbre. un pronom: Il niche dans l’arbre. un nom propre: Valentin a aperçu un hibou un groupe infinitif: Boire de l’eau est indispensable. un Gn + proposition: Le hibou que je vois niche…
Bilan à imprimer – Évaluation pour le cm2 sur le sujet du verbe Compétences : Identifier le sujet /le couple sujet – verbe dans une phrase simple. Identifier la nature d’un sujet. Compléter une phrase avec le sujet qui convient. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état. Dans le texte suivant, relève les sujets puis classe-les dans le tableau. Dans chaque phrase, souligne le sujet en…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’ adjectif qualificatif au cm2 – Cycle 3 L’adjectif qualificatif Objectifs : Identifier les adjectifs qualificatifs Utiliser les adjectifs qualificatifs afin d’enrichir des groupes nominaux Comprendre que l’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité +PDF à projeter Fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Etape 1 Je découvre Nous…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles…
Exercices à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 Les adjectifs qualificatifs Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs Trouve les adjectifs qualificatifs correspondants aux définitions. Réécris ces phrases en ajoutant un adjectif qualificatif aux groupes nominaux Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs Affectueux, méchant, peine, pleurs, amusant, sourire, amour, beauté, doucement, lu, aimé, électrique, rougeâtre, heureux, cri, dépendant, élastique, solidaire, peur, fatigue Souligne les…
Bilan à imprimer pour le cm2 sur les adjectifs qualificatifs – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître les adjectifs qualificatifs Employer et accorder des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste le ou les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en ajoutant aux groupes nominaux un adjectif qualificatif. Barre dans chaque liste le ou…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm2 sur les determinants Les déterminants Objectifs : Identifier les déterminants Distinguer les différents types de déterminants : articles, déterminants possessifs et démonstratifs Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter fiche d’entrainement Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte des différents déterminants Durée : 50 min Etape 1…
Exercices à imprimer pour le cm2 – Cycle 3 -Déterminants Les déterminants Consignes pour ces exercices : Souligne les noms et entoure les déterminants de ce texte. Complète ce tableau et classe-y tous les déterminants de l’exercice 1 Complète ces phrases en utilisant un, une, des, les, la, le ou l’. Complète ces phrases avec des déterminants possessifs ou démonstratifs Complète avec leur ou leurs Souligne les noms et entoure les déterminants de ce texte. Gérard, le patron de…
Leçon pour le cm2 sur les déterminants – Cycle 3 Les articles Les articles indéfinis: un , une, des. Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet en général, que l’on ne connait pas spécifiquement . Ex : Un médecin du quartier est passé ce matin. Les articles définis : le, la, l’, les Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet unique que l’on connait spécifiquement et dont on a déjà parlé. Ex : Le…
Bilan à imprimer pour le cm2 sur les déterminants – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître et distinguer les différentes familles de déterminants Employer les bons déterminants Consignes pour cette évaluation : Surligne les déterminants de ces phrases. Complète ce tableau et classe-y tous les déterminants de l’exercice 1 Complète ce texte en utilisant un article défini ou indéfini. Complète ces phrases. Complète par leur ou leurs. Surligne les déterminants de ces phrases. Ce matin, je leur ai…
Fiche de préparation, séquence, séances sur le groupe nominal au cm2 – Cycle 3 Le groupe nominal – GN Objectifs : Distinguer nom propres et nom communs Identifier le GN Construire des GN Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation Fiche d’exercices Trace écrite Affiches leçon Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Découverte du nom et des composants du GN Durée…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur le groupe nominal – Cycle 3 Les noms On distingue les noms communs et les noms propres -Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. -Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France….. Le groupe nominal Un nom accompagné de son déterminant est le plus petit groupe nominal. Ex : Mon chat /…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.