Pass-education met à disposition des exercices de grammaire CE2 à utiliser tout au long de l’année. Les principaux constituants de la phrase et leurs relations sont abordés dans des exercices adaptés au niveau des élèves de fin de cycle 2. L’objectif commun de ces fiches pratiques est de faire acquérir aux élèves les compétences attendues en grammaire en CE2.
Toutes nos fiches pour apprendre la grammaire en CE2
Pour chaque notion de grammaire CE2 abordée, les exercices, les corrigés et la leçon associée sont disponibles en téléchargement.
Des exercices à télécharger pour s’entraîner
Notre banque d’exercice passe en revue tous les éléments de programme de grammaire en CE2. Les fiches destinées à l’adulte sont des aides précieuses sur les questions à poser à l’élève et le vocabulaire à lui fournir. Des séquences et fiches de préparation pour la grammaire CE2 sont également téléchargeables.
Pour le complément du nom par exemple, la séance découverte commence par l’observation d’une fiche sur laquelle figurent plusieurs couvertures d’album. La liste de questions à télécharger permet à l’adulte de poser des questions ciblées pour amener l’élève à appréhender la notion de complément du nom.
Des leçons en grammaire CE2 pour apprendre
Nos leçons de grammaire niveau CE2 illustrées et en couleur prennent différentes formes :
cartes mentales à co-construire avec les élèves ;
trace écrite à imprimer et à coller dans le cahier de leçons ;
phrases à trou à compléter collectivement ou individuellement pour se remémorer le lexique appris ;
révisions et récapitulatifs en vidéo.
Des évaluations de grammaire niveau CE2 pour mesurer ses connaissances
Pass-education propose le téléchargement d’évaluations de grammaire permettant d’estimer le niveau de maîtrise de chaque compétence attendue. L’évaluation sur les déterminants, par exemple, contient 4 exercices : souligner les déterminants dans des phrases, classer les déterminants selon leur catégorie, choisir le bon déterminant pour chaque mot, écrire des phrases avec un déterminant proposé.
Les enjeux de la grammaire au CE2
Plus d’une centaine de fiches d’exercices sur la phrase simple et l’orthographe grammaticale sont disponibles ici. Conformément aux programmes de français du cycle 2, l’élève de CE2 doit être capable en fin d’année :
de reconnaître le sujet, le verbe, les compléments ;
d’identifier les principales classes de mots : le nom, le déterminant, l’adjectif qualificatif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables ;
de comprendre le fonctionnement du groupe nominal et des chaînes d’accord ;
de distinguer les différents types et formes de phrases ;
d’employer l’accord en genre et en nombre du nom et de l’adjectif épithète ;
de mobiliser la ponctuation en situation de lecture et d’écriture ;
de reconnaître les relations entre le sujet et le verbe ;
de conjuguer au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé les verbes être et avoir, les verbes du 1er groupe et certains verbes du 3e groupe.
Toutes ces connaissances en grammaire niveau CE2 permettent à l’élève de trouver des réponses aux questionnements linguistiques soulevés en séance d’orthographe, de conjugaison, de lecture, d’écriture, ou même parfois de mathématiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CE2
Exercices de grammaire pour le ce2 sur le verbe. Consignes pour ces exercices : Lis les phrases en mettant « demain » dans ta tête pour savoir ce qui a été modifié. Puis, entoure le verbe. Surligne en jaune les verbes conjugués et en vert les verbes à l’infinitif dans les phrases. Souligne les 10 verbes de ce texte. Colorie la phrase en rouge si le verbe indique ce que fait le sujet, et en bleu si le verbe indique…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur le verbe. Evaluation des compétences Reconnaitre un verbe. Changer le temps d’une phrase pour retrouver le verbe. Identifier si le verbe indique une action ou un état. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Retrouve le verbe de chaque phrase. Surligne-le. Souligne les verbes dans ce texte. Ecris le numéro des phrases dans le tableau selon ce qu’indique le verbe. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste. – pédaler – partir…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la forme exclamative. Une phrase peut être : – à la forme affirmative Ex : Je mange une pizza. – à la forme négative Ex : Je ne mange pas de pizza. – à la forme exclamative. Ex : Je déteste les pizzas ! La forme exclamative permet d’exprimer un sentiment comme la joie, la colère, la surprise ….. Ex : TRISTESSE : Je me suis disputé avec mon meilleur ami ! PEUR…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur la forme exclamative. Consignes pour ces exercices : Colorie les phrases exclamatives. Pour chaque phrase, surligne le sentiment exprimé. Transforme ces phrases à la forme exclamative. Que ressentent ces enfants ? Imagine une phrase exclamative pour chacun d’eux. ❶ Colorie les phrases exclamatives. De quelle couleur est ta moto ? Je ne trouve plus ma place. Quelle magnifique voiture ! Combien a-t-elle coûté ? Je me gare toujours avec difficulté. Ton grand-père se…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur la forme exclamative. Evaluation des compétences Savoir identifier la forme exclamative. Identifier le sentiment exprimé par une exclamation. Savoir construire des phrases à la forme exclamative. Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases exclamatives. Complète les phrases suivantes avec un point ou un point d’exclamation. Relie chaque phrase exclamative au sentiment exprimé. Récris les phrases à la forme exclamative en utilisant un mot exclamatif : comme, que, quel, quels, quelle, quelles….. ❶…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur la phrase interrogative. Consignes pour ces exercices : Combien comptes-tu de phrases interrogatives dans ce dialogue ? Surligne-les. Dans chaque phrase interrogative, entoure toutes les marques d’interrogation. Complète les phrases interrogatives par un mot interrogatif de la liste. Retrouve la question correspondante à chaque réponse. ❶ Combien comptes-tu de phrases interrogatives dans ce dialogue ? Surligne-les. – Maman, je sors ! – Ah bon ! Maintenant ! Où vas-tu ? – Je vais…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la phrase interrogative. Une phrase interrogative sert à poser une question. Ex : Où sont mes lunettes ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation. Ex : A quelle heure débute le spectacle ? Quand on lit une phrase interrogative à voix haute, l’intonation (= la voix) monte à la fin de la phrase. Ex : Est-ce que tu veux jouer avec moi ? Il existe plusieurs manières de construire une phrase…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur la phrase interrogative. Evaluation des compétences Savoir identifier une phrase interrogative. Savoir construire des phrases interrogatives. Consignes pour cette évaluation : Colorie les phrases interrogatives. Complète les phrases suivantes avec un point d’interrogation si ce sont des questions. Complète les phrases interrogatives avec le mot interrogatif de ton choix. Invente une question que ces personnes pourraient poser. ❶ Colorie les phrases interrogatives. Il a écrit toute la journée ! Tu veux un verre…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les types de phrase. Il existe trois types de phrase : Pour savoir quel est le type d’une phrase, on observe tout d’abord le sens de celle-ci. Puis, on regarde ensuite le signe de ponctuation à la fin de la phrase. PHRASE DECLARATIVE PHRASE INTERROGATIVE PHRASE IMPERATIVE (ou INJONCTIVE) Elle sert à donner une information. Elle sert à poser une question. Elle sert à donner un conseil, un ordre ou une interdiction. Elle…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur les types de phrase. Consignes pour ces exercices : Colorie en vert les phrases déclaratives, en rouge les phrases interrogatives, et en jaune les phrases impératives. Complète les phrases avec la ponctuation manquante : Ecris si les phrases indiquent une information, un ordre/un conseil ou une question. Récris ces phrases pour changer de type. Ecris des phrases selon le type demandé. ❶ Colorie en vert les phrases déclaratives, en rouge les phrases interrogatives,…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les types de phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier le type d’une phrase. Savoir ponctuer une phrase selon son type. Produire des phrases de chaque type. Consignes pour cette évaluation : Coche le type de chaque phrase. Place la ponctuation à la fin de chaque phrase : . ? ! Indique le type de chaque phrase et précise sa fonction (information, ordre/conseil/interdiction, question). Ecris une phrase selon le type demandé avec les mots…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur les formes de phrase. Une phrase peut avoir deux formes : la forme affirmative ou la forme négative. Forme affirmative : Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action se fait. On peut la faire précéder de OUI. Exemples : (Oui) Il fait beau aujourd’hui. (Oui) Ma sœur aime le parfum. Forme négative : Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action ne se fait pas. On peut la faire précéder…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur les formes de phrase. Consignes pour ces exercices : Classe les phrases suivantes selon leur forme. Encadre les mots de négation dans chaque phrase négative. Récris les phrases affirmatives à la forme négative. Utilise des mots de négation différents pour chaque phrase. Remets les mots dans l’ordre pour former une phrase. Puis, précise sa forme. ❶ Classe les phrases suivantes selon leur forme. 1.Nous avons passé une bonne journée. 2.Je suis éblouie par…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur les formes de phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier la forme d’une phrase. Savoir identifier les marques de négation. Savoir écrire des phrases à la forme affirm./négative Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases affirmatives en vert et les phrases négatives en rouge. Indique si les phrases sont affirmatives ou négatives. Surligne les mots de négation. Ecris le contraire des phrases suivantes. Utilise les groupes de mots donnés pour écrire des phrases…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la ponctuation. La ponctuation, dans une phrase, nous indique comment lire la phrase : les différents points nous expliquent à quel moment faire des pauses pour respirer et comment mettre l’intonation : la voix baisse lorsque l’on arrive au point (.), elle monte avec les points d’exclamation (!) et d’interrogation (?). La ponctuation en fin de phrase – Le point . On l’emploie à la fin d’une phrase qui donne une information….
Exercices de grammaire pour le ce2 sur la ponctuation. Consignes pour ces exercices : Dans ce texte, colorie en vert les signes de ponctuation de la leçon : . !, ?, « » Surligne le signe de ponctuation qui convient. Dans les phrases suivantes, ajoute la ponctuation manquante sur les tirets : Recopie le texte en ajoutant les signes de ponctuation : point (x 3) ; guillemets (x 2) ; point d’interrogation (x 2) ; point d’exclamation (x 1). ❶…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur la ponctuation. Evaluation des compétences Connaitre les signes de ponctuation.
Savoir utiliser les signes de ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Qui suis-je ? Réponds aux devinettes par le signe de ponctuation qui convient. Barre les phrases qui ont une ponctuation incorrecte. Colorie le signe de ponctuation qui convient dans chaque phrase. Ajoute la ponctuation manquante dans ce texte et recopie-le. (Il y a 5 points, 2 points d’exclamation, un point d’interrogation et une…
Leçon de grammaire pour le ce2 sur la phrase. Une phrase est une suite de mots organisée qui a du sens. Ex : Julien joue dans sa chambre. Il faut donc être vigilant à l’ordre des mots pour que la phrase ait du sens. Ex : Les spectateurs les comédiens applaudissent. ➡️ Cela n’a aucun sens ; ce n’est donc pas une phrase. Une phrase débute toujours par une majuscule et se termine toujours par un point…
Exercices de grammaire pour le ce2 sur la phrase. Consignes pour ces exercices : Combien comptes-tu de phrases dans ce paragraphe ? Réponds par une phrase. Colorie uniquement les groupes de mots qui sont des phrases. Sépare les mots par des traits, puis recopie chaque phrase. Remets les mots dans l’ordre pour former des phrases qui ont du sens. ❶ Combien comptes-tu de phrases dans ce paragraphe ? Réponds par une phrase. Aujourd’hui, le temps est ensoleillé. La famille de…
Évaluation de grammaire pour le ce2 sur la phrase. Evaluation des compétences Savoir identifier une phrase. Savoir construire des phrases. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou Faux ? Les suites de mots sont-elles des phrases ? Dans ce texte, sépare les phrases par un trait. Combien comptes-tu de phrases ? ….. Transforme ces groupes de mots en phrases. Observe l’image et écris trois phrases pour la décrire. ❶ Vrai ou Faux ? Les suites de mots sont-elles des phrases…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le verbe conjugué La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe conjugué”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le verbe conjugué Un…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le verbe La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le verbe Infinitif conjugué Ce que…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les noms propres et noms communs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms propres et noms communs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les pronoms personnels sujets La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les pronoms personnels sujets”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Les pronoms…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le sujet La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le sujet”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le sujet Personne, animal ou objet…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La ponctuation La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La ponctuation”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La ponctuation Dans un dialogue Paroles…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase Suite de mots organisée…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase interrogative La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase interrogative”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase interrogative Avec…
Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : groupe nominal (GN minimal) La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “groupe nominal (GN minimal)”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le groupe…
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.