Pass-Education propose des fiches illustrées sur des exercices de grammaire CE1 pour permettre aux élèves de découvrir les premiers secrets de la langue de manière ludique et intuitive. Différents thèmes classés en fonction de la complexité permettent aux élèves de renforcer leur base de connaissance et ainsi mieux appréhender l’usage et la maîtrise de la grammaire française.
Des exercices pratiques et illustrés sur la Grammaire CE1
Au sein de cette catégorie, les élèves de CE1 peuvent mieux comprendre les tenants et aboutissants de la grammaire française avec des fiches illustrées, pratiques et agréables à lire. La phrase y est décrite avec ses différents types, des exercices sur le sujet et le groupe de sujet, mais aussi sur le complément de phrase et le complément circonstanciel mettant en exergue les différentes exceptions.
Les différences au niveau du genre (masculin / féminin), le nom, le pronom, le singulier et le pluriel sont abordés pour commencer à comprendre les principes de cette langue avec à la clé, la possibilité de créer ou comprendre les premières phrases. Ces exercices sont accompagnés d’un corrigé avec des illustrations pour analyser les erreurs et pouvoir retenir l’essentiel.
Les bases pour bien comprendre la structure de la phrase française
Au sein de ces fiches pratiques illustrées, les différents thèmes de grammaire de la langue française permettent de commencer à en maîtriser la structure et le bon ordre des mots : nom, groupe nominal, adverbes, complément de phrase, complément du verbe, ponctuation, phrase affirmative et interrogative : le socle et la construction de la phrase simple est revu sous toutes ses coutures au travers d’exercices guidés et de bandes sonores pour mieux retenir l’attention des élèves.
Les verbes et l’infinitif associé sont également abordés pour mieux discerner l’action, tout en illustrant les mots avec une image assortie pour mieux aider à la mémorisation de ces nouveaux mots de vocabulaire.
Des fichiers sous forme d’histoire pour faciliter la maîtrise de la langue française
Pour faciliter le transfert de connaissance et garder l’attention des élèves de CE1, les fiches sont parfois amenées sous forme d’une histoire comptée avec des exercices pour permettre aux élèves d’aller plus loin dans l’intrigue. Divertissantes, ces fiches n’en sont pas moins enrichissantes dans la bonne maîtrise de la grammaire CE1 avec à la clé une meilleure base pour maîtriser la richesse de la langue française et réussir à éviter les pièges classiques en appréciant toutes les subtilités de la langue.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Grammaire - Étude de la langue : CE1
Révisions, exercices à imprimer sur la ponctuation – Ce1 Consignes pour ces exercices, révisions : Entoure les signes de ponctuation de fin de phrase dans ce texte. Réponds aux questions suivantes Remplace chaque ….. par un point ou un point d’interrogation Recopie ce texte et ajoute les 4 points qui manquent. Attention, il y a deux sortes de points ! ❶ Entoure les signes de ponctuation de fin de phrase dans ce texte. Pauline aime beaucoup jouer avec Poupon, son…
Bilan, évaluation à imprimer sur la phrase au Ce1. Evaluation grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens. Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation. Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, barre le mot en trop. Recopie ces phrases et place les majuscules et les points. Surligne chaque phrase de ce texte d’une couleur différente. Place les mots dans…
Révisions, exercices à imprimer sur la phrase au Ce1 Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases qui ont un sens. A partir de chaque série de mots, écris une phrase. Remets les étiquettes dans l’ordre pour faire des phrases. Recopie ce texte en y ajoutant les majuscules et les points. ❶ Surligne les phrases qui ont un sens. Quel spectacle magnifique ! Les poissons jouent l’otarie. Des lions le rugissement effraie les enfants. Le clown lance des foulards. ❷…
Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1. Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix. Complète les phrases en respectant l’information demandée. Souligne les compléments…
Révisions, exercices à imprimer sur les compléments déplaçables et supprimables au Ce1 Consignes pour ces exercices, révisions : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné. ❶ Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Tous les matins, je prends une douche. Dans ma chambre, je fais mes devoirs. Je dîne rapidement. Je me lave avec soin. Je prends ma voiture à 16…
Rituel de grammaire au ce1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Léa et Paul préparent…
Évaluation – Bilan – CE1: Pronom personnel Compétences : Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Conjuguez un verbe : les pronoms personnels Consignes pour cette évaluation : Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Écris le pronom personnel du mot souligné et complète. Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. ….. vivez…
Évaluation – Bilan – CE1: Reconnaître les classes de mots Compétences : Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaître les classes de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste , barre l’intrus. Pour chaque liste, coche la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés. Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Singulier et pluriel du nom Compétences : Repérer les noms au singulier et au pluriel. Savoir employer le singulier et le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Entoure ce qui est au pluriel. Mets les noms suivants au pluriel. Complète. Coche la bonne case. Noms Singulier Pluriel des éléphants un nénuphar ces oiseaux ton accessoire trois petits cochons Entoure ce qui est au pluriel. Les flocons ;…
Évaluation – Bilan – CE1: Adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation : Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. Complète par un adjectif qualificatif. Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. a. jolie – attraper – voiture – liste. b. librairie – monsieur – grand – ordinateur. c. chanter – poisson – gentille – frisson. d. finir – Marseille – boire – épais. Entoure l’adjectif et…
Évaluation et bilan avec la correction- CE1: Déterminant Compétences : Reconnaître le déterminant. Savoir utiliser le déterminant. Consignes pour cette évaluation : Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. Complète par le déterminant de la liste : un – ses – l’ – cet – des Écris un nom après le déterminant. Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. a. Il tire les rideaux de sa chambre. b. Les briques de ce mur sont blanches….
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Repérer le sujet Compétences : Repérer le groupe sujet dans la phrase. Trouver le sujet du verbe. Consignes avec la correction : Entoure le groupe sujet. Relie le groupe sujet à son groupe verbal (attention aux accords). Remplace le pronom personnel par un groupe nominal sujet de ton choix. Complète par un sujet. Entoure le groupe sujet. a. L’alarme ne cesse de sonner. b. Ils parlent de la météo. c. Le…
Évaluation – Bilan – CE1: Repérer le verbe Compétences : Identifier le verbe. Reconnaître un verbe conjugué et son infinitif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes. Souligne les verbes dans le texte. Colorie de la même couleur la phrase et l’infinitif de son verbe. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif. Souligne les verbes. parier – panier – dormir – saler – venir – main – lire – fourmi – saluer – plombier – santé -…
Évaluation – Bilan – CE1: Les formes de phrases Compétences : Identifier les formes de phrases affirmatives et négatives. Modifier une phrase affirmative en une phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Colorie la phrase affirmative en bleue et la phrase négative en orange. Souligne les phrases négatives et entoure les mots de la négation. Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Complète le tableau. a. Les volets ont claqué toute la nuit. b. Je n’ai rien…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Nom propre et nom commun Compétences : Reconnaître le nom. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne les noms. Écris chaque nom dans la bonne case. Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses. Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. – moulin – marionnette – lire – Laura -…
Évaluation – Bilan – CE1: La ponctuation Compétences : Identifier les signes de ponctuation. Choisir la bonne ponctuation dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Entoure les signes de ponctuation. Relie ce qui va ensemble. Colorie de la même couleur la phrase et la ponctuation qui vont ensemble. Entoure les signes de ponctuation. a. La conférence a duré plus d’une heure. b. L’alpiniste a réussi son challenge ! c. Qui a pris la dernière part de gâteau ?…
Évaluation et bilan avec la correction – CE1: La phrase Compétences : Identifier les phrases. Utiliser correctement les marques de ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les suites de mots qui forment des phrases. Sépare les mots d’un trait pour retrouver les phrases. Combien de phrases y a-t-il dans le texte ? Dans le texte, rajoute les points manquants. Souligne les suites de mots qui forment des phrases. a. La chienne s’endort près de la cheminée. b. A…
Exercices à imprimer – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Consignes pour les exercices : Ecris le bon signe de ponctuation : (.) (?) (!) Mets la ponctuation qui convient : . ? ! Lis les phrases avec la bonne intonation. Ecris le bon signe de ponctuation : (.) (?) (!) Comme il est tard Demain, je prends le train Quand rentres-tu Je ne suis pas malade Que cette journée est magnifique Mets la…
Leçon – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Le point La plupart des phrases se terminent par un point. Le point d’interrogation On l’utilise quand on pose une question. Le point d’exclamation On l’utilise quand on s’étonne, quand on est surpris. Exemples : Ce soir, je dors chez ma meilleure amie. Où dors-tu ce soir ? Oh, quelle belle robe tu as ! Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les signes de la ponctuation…
Exercices avec correction – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase Consignes pour ces exercices : Souligne les suites de mots qui sont des phrases. Surligne la phrase correcte. Lis le texte et réponds aux questions. Souligne les suites de mots qui sont des phrases. Une petite fille habitait dans une villa. Une fille habitait là. Habitait dans une villa. Une petite fille riait. une petite fille habitait dans une villa Surligne la phrase correcte. Le maitre-nageur apprend à nager…
Leçon – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Et se termine par un point (. / ! / ?). Exemples : Le cheval galope dans le pré. Aimez-vous les glaces ? Range ta chambre ! Que c’est bon ! Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est une phrase-CE1-Leçon pdf J’identifie ce…
Comment expliquer la ponctuation à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir la ponctuation au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces…
Comment expliquer la phrase à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir la phrase au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les déterminants Les déterminants sont des mots placés devant le nom. Ils forment avec le nom un groupe nominal et ils apportent une précision sur le nom. Le nom s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec son déterminant. Exemple : une étincelle → féminin singulier des étincelles. → féminin pluriel Parmi les déterminants, on trouve : Les articles définis le, la, les, l’ Les articles indéfinis un, une,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Dans une phrase, certains mots donnent des renseignements sur le nom : ce sont les adjectifs qualificatifs. Comment repérer un adjectif qualificatif ? Il donne des informations sur un nom : Ex : Paul soulève une grosse pierre. Comment est cette pierre ? Elle est grosse donc « grosse » est un adjectif. Pour trouver l’adjectif on utilise : Il est + / elle est + adj. Ex…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Exemples de GN : un lion → des lions Une lionne → des lionnes Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions : Un adjectif : Exemples : un lion féroce Un autre nom : l’arme du crime Voir les fichesTélécharger les…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le nom commun et le nom propre Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville, un train Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ce1 le nom commun et le nom propre pdf Leçon – Ce1…
Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets pour le CE1 Les différents pronoms personnels : 1ère personne du singulier je, j’ 2ème personne du singulier tu 3ème personne du singulier il, elle, on 1ère personne du pluriel nous 2ème personne du pluriel vous 3ème personne du pluriel ils, elles Exemples : Je mange à la cantine. Elle joue avec son ami. Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Exemples : La petite fille…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Le sujet se trouve avant le verbe mais il peut aussi se situer après. Exemple : Les oiseaux volent dans le ciel. Dans le ciel, volent les oiseaux. Le sujet du verbe peut être : Un nom propre Exemple : Paul apporte un colis Un groupe nominal Exemple : Un gentil facteur apporte…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les types de phrases Identifier les types de phrases Les différentes sortes de phrases se nomment les types de phrases. Les phrases déclaratives : donnent des informations. Elles se terminent par un point. Exemple : J’ai commencé à lire ce livre il y a deux jours. Les phrases interrogatives : servent à poser des questions. Elles se terminent par un point d’interrogation. Exemple : Qui vous a donné ce…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.