Grammaire - Étude de la langue : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : CE1

La ponctuation – Ce1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

La ponctuation - Ce1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur la ponctuation – Ce1 Consignes pour ces exercices, révisions : Entoure les signes de ponctuation de fin de phrase dans ce texte. Réponds aux questions suivantes Remplace chaque ….. par un point ou un point d’interrogation Recopie ce texte et ajoute les 4 points qui manquent. Attention, il y a deux sortes de points ! ❶ Entoure les signes de ponctuation de fin de phrase dans ce texte. Pauline aime beaucoup jouer avec Poupon, son…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

La phrase - Ce1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur la phrase au Ce1. Evaluation grammaire : La phrase Compétences évaluées Identifier une phrase en s’appuyant sur le sens. Identifier une phrase en s’appuyant sur la ponctuation. Savoir remettre des mots dans l’ordre afin de former une phrase correcte Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, barre le mot en trop. Recopie ces phrases et place les majuscules et les points. Surligne chaque phrase de ce texte d’une couleur différente. Place les mots dans…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

La phrase - Ce1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur la phrase au Ce1 Consignes pour ces exercices : Surligne les phrases qui ont un sens. A partir de chaque série de mots, écris une phrase. Remets les étiquettes dans l’ordre pour faire des phrases. Recopie ce texte en y ajoutant les majuscules et les points. ❶ Surligne les phrases qui ont un sens. Quel spectacle magnifique ! Les poissons jouent l’otarie. Des lions le rugissement effraie les enfants. Le clown lance des foulards. ❷…


Lire la suite

Les compléments supprimables ou déplaçables – Ce1 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Les compléments supprimables ou déplaçables - Ce1 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments supprimables ou déplaçables au Ce1. Evaluation grammaire : Les compléments supprimables ou déplaçables Compétences évaluées Identifier les compléments supprimables ou déplaçables. Savoir compléter des phrases avec un complément supprimables ou déplaçables. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix. Complète les phrases en respectant l’information demandée. Souligne les compléments…


Lire la suite

Les compléments déplaçables et supprimables – Ce1 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Les compléments déplaçables et supprimables - Ce1 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments déplaçables et supprimables au Ce1 Consignes pour ces exercices, révisions : Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Complète chaque phrase avec un complément de ton choix Indique quelle information (temps, lieu, manière) apporte chaque groupe de mots souligné. ❶ Souligne les compléments déplaçables ou supprimables. Tous les matins, je prends une douche. Dans ma chambre, je fais mes devoirs. Je dîne rapidement. Je me lave avec soin. Je prends ma voiture à 16…


Lire la suite

Cuisine de grammaire – Ce1 – Rituel de grammaire – PDF à imprimer

Cuisine de grammaire - Ce1 - Rituel de grammaire - PDF à imprimer

Rituel de grammaire au ce1 – La cuisine de grammaire Une façon ludique d’automatiser les apprentissages des notions de grammaire au ce1, une fiche par semaine qui peut se faire en rituel. Repérer la nature des mots et leur fonction dans une phrase pourra aider à mieux les orthographier. L’enfant apprend à cuisiner de “bonnes” phrases grâce à des ingrédients que sont les mots et leur fonction dans la phrase. Cherche les ingrédients de la recette Léa et Paul préparent…


Lire la suite

Pronom personnel – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Pronom personnel - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Pronom personnel Compétences : Connaitre les pronoms personnels. Utiliser correctement un pronom personnel Conjuguez un verbe : les pronoms personnels Consignes pour cette évaluation : Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. Entoure le pronom personnel et souligne son verbe. Remplace les mots soulignés par un pronom personnel. Écris le pronom personnel du mot souligné et complète.   Écris le pronom personnel et précise la personne dans la parenthèse. ….. vivez…


Lire la suite

Reconnaitre les classes de mots – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Reconnaitre les classes de mots - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Reconnaître les classes de mots Compétences : Discerner les mots selon leur nature. Savoir classer les mots selon leur nature. Reconnaître les classes de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste , barre l’intrus. Pour chaque liste, coche la bonne case. Complète chaque liste par deux mots de même nature. Indique la nature des mots soulignés.   Dans chaque liste , barre l’intrus. a. avion – des – ce – ses – une…


Lire la suite

Singulier et pluriel du nom – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Singulier et pluriel du nom - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Singulier et pluriel du nom Compétences : Repérer les noms au singulier et au pluriel. Savoir employer le singulier et le pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne case. Entoure ce qui est au pluriel. Mets les noms suivants au pluriel. Complète.   Coche la bonne case. Noms Singulier Pluriel des éléphants un nénuphar ces oiseaux ton accessoire trois petits cochons Entoure ce qui est au pluriel. Les flocons ;…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Adjectif qualificatif - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Adjectif qualificatif Consignes pour cette évaluation : Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. Entoure l’adjectif et souligne le nom qu’il qualifie. Choisis dans la liste, l’adjectif qui convient. Complète par un adjectif qualificatif.   Dans la liste, entoure l’adjectif qualificatif. a. jolie – attraper – voiture – liste. b. librairie – monsieur – grand – ordinateur. c. chanter – poisson – gentille – frisson. d. finir – Marseille – boire – épais. Entoure l’adjectif et…


Lire la suite

Déterminant – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Déterminant - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction- CE1: Déterminant Compétences : Reconnaître le déterminant. Savoir utiliser le déterminant. Consignes pour cette évaluation : Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. Complète par le déterminant de la liste : un – ses – l’ – cet – des Écris un nom après le déterminant.   Colorie les déterminants. Souligne les déterminants dans les phrases. a. Il tire les rideaux de sa chambre. b. Les briques de ce mur sont blanches….


Lire la suite

Repérer le sujet – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Repérer le sujet - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Repérer le sujet Compétences : Repérer le groupe sujet dans la phrase. Trouver le sujet du verbe. Consignes avec la correction : Entoure le groupe sujet. Relie le groupe sujet à son groupe verbal (attention aux accords). Remplace le pronom personnel par un groupe nominal sujet de ton choix. Complète par un sujet.   Entoure le groupe sujet. a. L’alarme ne cesse de sonner. b. Ils parlent de la météo. c. Le…


Lire la suite

Repérer le verbe – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Repérer le verbe - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Repérer le verbe Compétences : Identifier le verbe. Reconnaître un verbe conjugué et son infinitif. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes. Souligne les verbes dans le texte. Colorie de la même couleur la phrase et l’infinitif de son verbe. Souligne le verbe conjugué et écris son infinitif.   Souligne les verbes. parier – panier – dormir – saler – venir – main – lire – fourmi – saluer – plombier – santé -…


Lire la suite

Les formes de phrases – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Les formes de phrases - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: Les formes de phrases Compétences : Identifier les formes de phrases affirmatives et négatives. Modifier une phrase affirmative en une phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Colorie la phrase affirmative en bleue et la phrase négative en orange. Souligne les phrases négatives et entoure les mots de la négation. Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Complète le tableau.   a. Les volets ont claqué toute la nuit. b. Je n’ai rien…


Lire la suite

Nom propre et nom commun – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

Nom propre et nom commun - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: Nom propre et nom commun Compétences : Reconnaître le nom. Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne les noms. Écris chaque nom dans la bonne case. Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses.   Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. – moulin – marionnette – lire – Laura -…


Lire la suite

La ponctuation – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

La ponctuation - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – CE1: La ponctuation Compétences : Identifier les signes de ponctuation. Choisir la bonne ponctuation dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Entoure les signes de ponctuation. Relie ce qui va ensemble. Colorie de la même couleur la phrase et la ponctuation qui vont ensemble.   Entoure les signes de ponctuation. a. La conférence a duré plus d’une heure. b. L’alpiniste a réussi son challenge ! c. Qui a pris la dernière part de gâteau ?…


Lire la suite

La phrase – Evaluation – Bilan – CE1 – PDF à imprimer

La phrase - Evaluation - Bilan - CE1 - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CE1: La phrase Compétences : Identifier les phrases. Utiliser correctement les marques de ponctuation. Consignes pour cette évaluation : Souligne les suites de mots qui forment des phrases. Sépare les mots d’un trait pour retrouver les phrases. Combien de phrases y a-t-il dans le texte ? Dans le texte, rajoute les points manquants.   Souligne les suites de mots qui forment des phrases. a. La chienne s’endort près de la cheminée. b. A…


Lire la suite

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Exercices – PDF à imprimer

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase - CE1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Consignes pour les exercices : Ecris le bon signe de ponctuation : (.) (?) (!) Mets la ponctuation qui convient : . ? ! Lis les phrases avec la bonne intonation.   Ecris le bon signe de ponctuation : (.) (?) (!) Comme il est tard Demain, je prends le train Quand rentres-tu Je ne suis pas malade Que cette journée est magnifique Mets la…


Lire la suite

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’identifie les signes de la ponctuation de fin de phrase Le point La plupart des phrases se terminent par un point. Le point d’interrogation On l’utilise quand on pose une question. Le point d’exclamation On l’utilise quand on s’étonne, quand on est surpris. Exemples : Ce soir, je dors chez ma meilleure amie. Où dors-tu ce soir ? Oh, quelle belle robe tu as !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie les signes de la ponctuation…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

J’identifie ce qu’est une phrase - CE1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase Consignes pour ces exercices : Souligne les suites de mots qui sont des phrases. Surligne la phrase correcte. Lis le texte et réponds aux questions.   Souligne les suites de mots qui sont des phrases. Une petite fille habitait dans une villa. Une fille habitait là. Habitait dans une villa. Une petite fille riait. une petite fille habitait dans une villa Surligne la phrase correcte. Le maitre-nageur apprend à nager…


Lire la suite

J’identifie ce qu’est une phrase – CE1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie ce qu’est une phrase - CE1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE1: J’identifie ce qu’est une phrase La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle raconte quelque chose. L’ordre des mots est important. La phrase commence toujours par une majuscule. Et se termine par un point (. / ! / ?). Exemples : Le cheval galope dans le pré. Aimez-vous les glaces ? Range ta chambre ! Que c’est bon !   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie ce qu’est une phrase-CE1-Leçon pdf J’identifie ce…


Lire la suite

La ponctuation – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

La ponctuation - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer la ponctuation à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir la ponctuation au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces…


Lire la suite

La phrase – CE1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

La phrase - CE1 - Soutien scolaire - Aide aux devoirs - PDF à imprimer

Comment expliquer la phrase à un élève de Ce1? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir la phrase au Ce1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations….. Tous ces…


Lire la suite

Les déterminants – Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les déterminants – Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les déterminants Les déterminants sont des mots placés devant le nom. Ils forment avec le nom un groupe nominal et ils apportent une précision sur le nom. Le nom s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec son déterminant. Exemple : une étincelle → féminin singulier des étincelles. → féminin pluriel Parmi les déterminants, on trouve : Les articles définis le, la, les, l’ Les articles indéfinis un, une,…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – CE1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Adjectif qualificatif - CE1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif Dans une phrase, certains mots donnent des renseignements sur le nom : ce sont les adjectifs qualificatifs. Comment repérer un adjectif qualificatif ? Il donne des informations sur un nom : Ex : Paul soulève une grosse pierre. Comment est cette pierre ? Elle est grosse donc « grosse » est un adjectif. Pour trouver l’adjectif on utilise : Il est + / elle est + adj. Ex…


Lire la suite

Le groupe nominal au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le groupe nominal au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le groupe nominal Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Exemples de GN : un lion → des lions Une lionne → des lionnes   Le groupe nominal peut être complété par d’autres mots qui apportent des précisions : Un adjectif : Exemples : un lion féroce Un autre nom : l’arme du crime   Voir les fichesTélécharger les…


Lire la suite

Le nom commun et le nom propre – Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le nom commun et le nom propre - Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le nom commun et le nom propre Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville, un train Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Ce1 le nom commun et le nom propre pdf Leçon – Ce1…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets pour le CE1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Les pronoms personnels sujets pour le CE1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Leçon, trace écrite sur les pronoms personnels sujets pour le CE1 Les différents pronoms personnels : 1ère personne du singulier je, j’ 2ème personne du singulier tu 3ème personne du singulier il, elle, on 1ère personne du pluriel nous 2ème personne du pluriel vous 3ème personne du pluriel ils, elles Exemples : Je mange à la cantine. Elle joue avec son ami. Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. Exemples : La petite fille…


Lire la suite

Le sujet du verbe au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Le sujet du verbe au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Le sujet se trouve avant le verbe mais il peut aussi se situer après. Exemple : Les oiseaux volent dans le ciel. Dans le ciel, volent les oiseaux. Le sujet du verbe peut être : Un nom propre Exemple : Paul apporte un colis Un groupe nominal Exemple : Un gentil facteur apporte…


Lire la suite

Identifier les types de phrases au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier les types de phrases au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier les types de phrases Identifier les types de phrases Les différentes sortes de phrases se nomment les types de phrases.   Les phrases déclaratives : donnent des informations. Elles se terminent par un point. Exemple : J’ai commencé à lire ce livre il y a deux jours.   Les phrases interrogatives : servent à poser des questions. Elles se terminent par un point d’interrogation. Exemple : Qui vous a donné ce…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE1 - Leçon et exercice

Page 7 / 14 :1...56789...14

Tables des matières Grammaire - Français : CE1