Grammaire - Étude de la langue : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : CE1

J’identifie le groupe nominal – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

J’identifie le groupe nominal - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Entoure les groupes nominaux. – Le jeune Pierrot grimpait rapidement. – Je bois un café chaud. – L’île verte se trouve sur ce chemin. – Le petit canari s’envole. – Les jeunes pousses sont prêts . Entoure le nom noyau du groupe nominal. – Une jolie femme avançait près de moi. – Le crocodile féroce rejoignait le bord. – Les glaces ont fondu. – Ma…


Lire la suite

Identifier et utiliser les pronoms personnels – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les pronoms personnels - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ben, a-t-il conduit prudemment ? – Elles habitent près d’un pont. – Eve et Eden, vous prendrez des vacances. – Nous rions de bon cœur. – Dave, tu connais cette chanson ? Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Remplace par le pronom personnel qui convient . – Peter / ….. a un cerf-volant. – Sarah…


Lire la suite

Identifier les déterminants – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier les déterminants - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier les déterminants Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants. – Le chapiteau s’est écroulé lors des inondations. – Nettoie la piscine et les chaises longues. – Préfères-tu un croissant ou des brioches ? – Ce perroquet sait parler. – Ma broche est rouge. Souligne le déterminant qui convient. – Le / La biche est blessée. – Mon / Ces canapés sont en cuir. – Ses / Une gants ont un trou. -…


Lire la suite

Identifier et utiliser les verbes – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les verbes - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier et utiliser les verbes Grammaire – La classe des mots Barre l’intrus. – arriver – montre – venir – monter – choisir – porter – fleurir – voir – avenir – lisser – devenir – avoir – écrire – soleil – cueillir – fleur – flairer – affiner – mâcher – rire – tirer – chasser – joli – être – savoir Entoure le verbe qui convient. – Le nuage glisses / glisse dans…


Lire la suite

Identifier un adjectif – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier un adjectif - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier un adjectif Grammaire – La classe des mots Entoure l’adjectif qualificatif de chaque liste. – vivre – amer – geste – vivre – joie – landau – vélo – pédaler – grincheux – sage – éternuer – dormir – vent – jeu – apprendre – moto – coloré – armoire – – épais – fille – amusement – volant Entoure l’adjectif. – La petite plaine près du lac. – Des chaussures blanches sont dans…


Lire la suite

Identifier un adverbe – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier un adverbe - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier un adverbe Grammaire – La classe des mots Entoure l’adverbe de chaque liste. – poliment – étudiant – vitesse – artiste – ordre – venue – beaucoup – poule – avion – moteur – voix – poste – visible – véritablement – jet – bonjour – saluer – méchant – trop – loir – ordonner – marche – livre – éveil – brutalement Souligne les adverbes. – Il dine royalement. – Vous parlez rapidement….


Lire la suite

Identifier le nom – Ce1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier le nom - Ce1 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce1 : Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms de chaque liste. – Martin – voir – abricot – frère – vers. – jouer – verte – moulin – matin. – Paul – voiture – allons – vin. – maitre – verre – miel – mer. – joli – livre – mince – reine – serviette. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les noms. – La vieille dame…


Lire la suite

Le verbe conjugué – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le verbe conjugué - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le verbe conjugué La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe conjugué”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le verbe conjugué Un…


Lire la suite

Le verbe – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le verbe - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le verbe La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le verbe Infinitif conjugué Ce que…


Lire la suite

Les noms propres et noms communs – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Les noms propres et noms communs - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les noms propres et noms communs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les noms propres et noms communs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Les pronoms personnels sujets - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Les pronoms personnels sujets La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les pronoms personnels sujets”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Les pronoms…


Lire la suite

Le sujet – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le sujet - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : Le sujet La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le sujet”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le sujet Personne, animal ou objet…


Lire la suite

La ponctuation – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

La ponctuation - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La ponctuation La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La ponctuation”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La ponctuation Dans un dialogue Paroles…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

La phrase - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase Suite de mots organisée…


Lire la suite

La phrase interrogative – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

La phrase interrogative - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : La phrase interrogative La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La phrase interrogative”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! La phrase interrogative Avec…


Lire la suite

Le groupe nominal (GN minimal) – Ce1 – Ce2 – Carte mentale à co-construire – PDF à imprimer

Le groupe nominal (GN minimal) - Ce1 - Ce2 - Carte mentale à co-construire - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire au Ce1 et Ce2 : groupe nominal (GN minimal) La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “groupe nominal (GN minimal)”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le groupe…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre et identifier l’accord dans le groupe nominal au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette semaine est de : – Réaliser l’accord au sein du groupe nominal. – Reprendre la notion de nom, déterminant et adjectif. – Les accords ne s’entendent pas toujours à l’oral : les marques du pluriel à ne pas oublier lors du passage à l’écrit. L’élève observe les images. Que vois-tu sur chaque photo ? Ecris ce que tu vois. Aider…


Lire la suite

Les classes de mots – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les classes de mots - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir et connaître les classes de mots au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette semaine, le travail portera sur la classe des mots. C’est un bon rappel des leçons de l’année. Prévoir une affiche récapitulative où vous écrirez toutes les classes de mots au fur et à mesure de la découverte lors de la séance (avec des exemples). Voici les différentes catégories qui seront abordées : verbe, nom commun, nom propre, adjectif, pronom personnel et les mots…


Lire la suite

Le singulier et le pluriel du nom – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le singulier et le pluriel du nom - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le singulier et le pluriel du nom au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette séquence est de : – Repérer les noms au singulier et au pluriel et comprendre les termes singulier et pluriel. – Comprendre que c’est le déterminant qui indique le singulier et le pluriel du nom. – Retenir que le pluriel d’un nom se forme le plus souvent en ajoutant la lettre « s » au nom singulier, mais en ajoutant…


Lire la suite

Le genre du nom : féminin/masculin – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le genre du nom : féminin/masculin - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le genre du nom (féminin/masculin) au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander de lire silencieusement le texte. Puis lecture à haute voix. Questionner les élèves pour contrôler la compréhension : De qui parle-t-on ?« une sorcière », « un chat », « un garde ». Combien y a-t-il de personnages ? «3 » Pourquoi le garde stoppe-t-il Eglantine ?« parce qu’elle ne peut pas rentrer », « parce que son chat ne peut pas aller dans…


Lire la suite

Le déterminant – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le déterminant - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le déterminant et comprendre son rôle au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Avant d’aborder cette notion, il convient de reprendre la notion de nom commun, nom propre. Demander de lire le texte. Le grenier Cet été, pour les vacances, je suis allée chez mes grands-parents. Un jour, en jouant dans le grenier, j’ai découvert un coffre ancien. J’étais curieuse de voir ce qu’il contenait. J’ai cherché un long moment la clé. Elle était juste sous mon…


Lire la suite

Adjectif – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Adjectif - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. « J’ai caché un objet. Tu dois deviner de quoi il s’agit en posant des questions pour le décrire et trouver cet objet mystérieux ! Mais attention, tu ne dois pas me donner le nom de l’objet directement. Par exemple, tu peux me demander : Est-ce que cet objet est dur ? Est-ce qu’il est lourd ? Gros ? Chaud ? ….. » Ecrire les réponses justes qui décrivent…


Lire la suite

Repérer le verbe dans une phrase – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Repérer le verbe dans une phrase - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Repérer le verbe dans une phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Je repère le verbe dans une phrase. J’identifie ce qu’est un verbe. On propose dans un premier temps à l’élève de transformer des phrases en changeant le temps de la phrase. C’est un excellent moyen pour assimiler les variations du verbe et de ce fait permettre de mieux le repérer. Bien veiller à ce que l’élève transforme la phrase et ne rajoute…


Lire la suite

Repérer le verbe – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Repérer le verbe - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier ce qu’est un verbe au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Je distingue verbe conjugué et verbe à l’infinitif. J’identifie ce qu’est un verbe. Je comprends qu’un verbe conjugué peut varier selon le temps (passé présent futur). Faire observer les 3 photos à votre enfant ; puis le faire mimer les actions décrites sur les photos. Répondre aux questions B- Vous indiquerez à l’enfant d’être précis dans l’élaboration de ses phrases. Les amener à…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les pronoms personnels sujets - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier ce qu’est un pronom personnel au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Savoir quelles personnes désigne les pronoms personnels. Rappel : je repère les verbes conjugués. J’identifie ce qu’est un pronom personnel. On propose un document avec des bulles à compléter par des pronoms personnels sujets. 1ère et 2ème personne du singulier /pluriel (je tu nous vous). Document 1 1. Voici une petite BD, demandez d’observer et de lire le document puis de trouver…


Lire la suite

Phrases affirmatives et négatives – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Phrases affirmatives et négatives - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Phrases affirmatives et négatives au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’élève va devoir poursuivre la phrase que vous allez énoncer en inventant une suite. Exemple : Dites : L’enfant doit finir la phrase en continuant par « mais je n’aime pas….. » : Reprendre une des phrases dites par l’enfant. Par exemple : « J’aime les fraises ». Indiquer qu’il s’agit d’une phrase affirmative. Puis faire de même avec « Mais je n’aime pas le kiwis »…


Lire la suite

La ponctuation – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La ponctuation - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les signes de la ponctuation de fin de phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant observe et lit l’histoire. Précisez à votre enfant qu’il s’agit d’une bande dessinée, un extrait de Boule et Bill. Il y a donc des dessins avec des bulles. Demandez-lui : « De quoi parle-t-on dans cette BD ? » L’enfant évoque l’histoire : Il peut faire part de ses impressions. Le questionner sur les « bulles » : « Et…


Lire la suite

La phrase – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La phrase - Ce1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier ce qu’est une phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. ❶ Situation problème. a) Lorsque tu as compris le message, copie-le sur ton cahier du jour b) Lorsque tous ces mots sont alignés dans l’ordre et qu’ils ont un sens, sais-tu comment on appelle cette suite de mots ? ❷ Phase de recherche. a) Retrouve la phrase correcte qui correspond à chaque dessin. b) Quelles étiquettes as-tu écartées ? Pourquoi ? ❶ Situation problème. Maman a…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal (GN) au Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur l’accord dans le groupe nominal (GN) Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : l’accord dans le groupe nominal (GN) A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord dans le groupe nominal (GN), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un groupe nominal est constitué d’un ….. suivi d’un ….. ….. et parfois un ou des ….. . Les ….. ….. ont un…


Lire la suite

Le genre et le nombre de l’adjectif – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté – PDF à imprimer

Le genre et le nombre de l’adjectif - Ce1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté - PDF à imprimer

Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le genre et le nombre de l’adjectif. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : le genre et le nombre de l’adjectif A partir d’une vidéo pédagogique sur le genre et le nombre de l’adjectif, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Les ….. complètent des ….. . Les ….. s’….. avec le ….. qu’ils complètent : ils le suivent en…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CE1 - Leçon et exercice

Page 3 / 14 :12345...10...14

Tables des matières Grammaire - Français : CE1