En 3ème, le programme de français s’articule autour de 4 thèmes principaux : la compréhension de l’écrit et de l’image, la lecture, l’écriture, le langage oral et l’étude de la langue. Cette dernière partie inclut l’orthographe, le lexique et la grammaire. Pass-education propose de multiples ressources pédagogiques au téléchargement pour enseignants et parents d’élèves, pour chaque cycle de la maternelle à la terminale. La grammaire en 3ème est traitée grâce à plus de soixante fiches.
Des ressources en ligne pour aborder la grammaire en 3ème
Plus de soixante fiches sont répertoriées sur le site internet de Pass-education. La consolidation de l’orthographe grammaticale et l’analyse de la phrase simple et de la phrase complexe font partie des objectifs poursuivis en grammaire en 3ème. 8 catégories sont présentées pour travailler le repérage dans le texte dont les phrases et types de phrases, la voix passive et la voix active, les discours direct et indirect, l’analyse de la phrase, les classes de mots.
Les cours permettent d’aborder les différentes compétences et connaissances attendues à ce niveau du collège et pour la validation du DNB (Diplôme National du Brevet). Des exemples sont explicités sur chaque fiche afin de garantir la compréhension des élèves.
Les exercices de grammaire niveau 3ème offrent quant à eux l’occasion de s’entraîner à manipuler les savoirs pour s’assurer de la maîtrise par l’élève de la compétence en cours d’acquisition. Ils peuvent être collés directement dans le cahier.
Les évaluations à télécharger en PDF sont disponibles avec leur corrigé pour vérifier les connaissances.
Analyse de la phrase en 3ème : des fiches au téléchargement sur Pass-education
Une trentaine de fiches traite de l’analyse de la phrase en 3ème. Leçons, exercices et évaluations sont consultables et utilisables. Chaque point du programme de grammaire 3ème est présent : types et formes de phrases, attribut du complément d’objet direct (COD) et du sujet, propositions subordonnées, etc.
La fiche de contrôle bilan sur la voix passive et la voix active comporte plusieurs exercices pour vérifier si l’élève sait identifier le temps, le mode et la voix des formes verbales indiquées. Ils évaluent aussi la capacité à transformer une phrase d’une voix à l’autre.
Les ressources pédagogiques numériques en ligne sur le site internet de Pass-education constituent des supports de travail intéressants pour les programmations. D’autres documents sont par ailleurs à disposition pour étudier de manière plus ludique : vidéos, jeux, défis et énigmes à organiser en classe. Français, arts, histoire, géographie, anglais, physique-chimie, sciences et toutes les matières scolaires sont disponibles pour réviser en vue du brevet.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Grammaire - Français : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Grammaire - Étude de la langue : 3ème
3ème – Exercices avec correction à imprimer – Mot subordonnant que – Grammaire 1/ Souligne les propositions subordonnées et dit si que est un pronom relatif pour une conjonction de subordination. 2/ Souligne les subordonnées introduites par que et donne leur fonction. 3/ Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de que : conjonction de subordination, pronom relatif, pronom interrogatif, adverbe exclamatif, adverbe de négation, béquilles du subjonctif 4/ Questions brevet Voir les fichesTélécharger les documents Mot…
3ème – Exercices à imprimer sur le mot subordonnant que 1/ Dans les phrases suivantes, indique si que est conjonction ou pronom relatif ; lorsqu’il est pronom relatif, souligne son antécédent. 2/ Entoure dans les phrases suivantes les pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs 3/ Indique pour chaque phrase si que est employé comme adverbe exclamatif ou comme « béquille » du subjonctif. 4/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction. Voir les fichesTélécharger les documents…
Le mot que peut appartenir à plusieurs classes grammaticales. Que : pronom relatif Lorsque le que est un pronom relatif, il remplace le nom ou un groupe nominal que l’on appelle son antécédent et il a une fonction dans la phrase, qui est le plus souvent complément d’objet direct. Voici les livres que j’ai achetés Que a pour antécédent les livres et sa fonction est COD du verbe ai achetés. Que : pronom interrogatif Lorsque que est un pronom interrogatif,…
3ème – Exercices à imprimer – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre 1/ Dans ce texte, souligne en rouge les passages du récit, en vert les paroles des personnages, puis entoure les signes de ponctuation caractéristiques du discours direct. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours direct. 3/Souligne les phrases qui contiennent des paroles rapportées indirectement. 4/ Question brevet Voir les fichesTélécharger les documents Direct, indirect, indirect libre – 3ème – Exercices à imprimer sur les discours…
Exercices à imprimer pour la 3ème – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre 1/ Lis les paroles de Théo. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours indirect. 3/ Dans le texte ci-dessous, relève un verbe de parole. Relève une proposition subordonnée interrogative indirecte. Recopie sur une feuille les paroles transcrites au discours indirect libre. Voir les fichesTélécharger les documents Directs et indirects – 3ème – Exercices corrigés sur les…
Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer….. ), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une…
3ème – Exercices avec correction sur l’expression de la condition 1/ Dans ces phrases complexes, souligne les subordonnées de condition. 2/ Relève les conjonctions de subordination de condition utilisées dans les phrases de l’exercice1. 3/ Exercice brevet Souligne les subordonnées de condition. De quelle manière la condition est-elle envisagée (potentiel, irréel du présent….. ) ? Quelle image la narratrice donne-t-elle de son pays d’enfance ? Que ressent-elle pour la région évoquée ? Voir les fichesTélécharger les documents Propositions subordonnées…
3ème – Exercices à imprimer sur les propositions subordonnées circonstanciels de condition 1/ Souligne les propositions subordonnées de condition du texte. 2/ Dans les phrases suivantes, souligne le mot ou groupe de mots qui exprime la condition et donner sa nature grammaticale. 3/ Complète ces phrases avec des compléments circonstanciels de condition dont la classe grammaticale est indiquée. Toutes les prépositions et locutions prépositives utilisées seront différentes. 4/ Complète les phrases par la conjonction qui convient : soit que….. soit…
On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition. À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif…
3ème – Expression de la cause, la conséquence, le but – Exercices sur les propositions subordonnées relatives 1/ Lis ce texte et souligne les propositions subordonnées de cause. 2/ Transforme ces phrases de manière à exprimer la conséquence à l’aide d’une conjonction de subordination 3/ Subordonnées de conséquence ou de but ? Coche la bonne réponse 4/ Question brevet : lire l’extrait suivant : Relève, dans la première phrase, une expression de la cause. Que pensez-vous de la logique ainsi…
3ème – exercices sur les propositions subordonnées relatives – Expression de la cause, la conséquence, le but 1/ Indique si les groupes de mots soulignés expriment la cause ou la conséquence et précise leur nature. 2/ Les phrases suivantes sont constituées de deux propositions coordonnées. Indique le lien logique exprimé (cause ou conséquence). 3/ Souligne les subordonnées de but et entoure les conjonctions de subordination 4/ Complète les phrases avec ces conjonctions ou locution conjonctives : non que, sous prétexte…
Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non…
L’expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Exercices corrigés 1/ Indique si les phrases suivantes indiquent un rapport d’opposition ou de concession. 2/ Raye les phrases ne comportant pas de subordonnées de concessions. Justifie ta réponse. 3/ Transforme les deux phrases en une phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée d’opposition ou de concession. Varie les conjonctions et précise s’il s’agit d’un rapport d’opposition (O) ou de concession (C). 4/ S’entrainer au brevet. Lis le texte…
Exercices à imprimer de 3ème sur l’expression de l’opposition et de la concession 1/ Indique si les phrases suivantes indiquent un rapport d’opposition ou de concession. 2/ Souligne le complément circonstanciel d’opposition et indique sa classe grammaticale. 3/ Parmi ces phrases, souligne celles qui contiennent une relation d’opposition et mets entre crochets celles qui contiennent une relation de concession. 4/ Transforme les deux phrases en une phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée d’opposition ou de concession. Varie les…
3ème – Cours sur l’expression de l’opposition et de la concession On exprime l’opposition et la concession à l’aide de propositions subordonnées conjonctives. Ces propositions sont toujours complément circonstanciels d’opposition ou de concession. La subordonnée d’opposition Elle met en relation deux faits qui ne sont pas contradictoires mais qui manifestent une forte différence, un contraste. Ex : Tandis qu’il pleut à Paris, il fait beau à Marseille. Elle est généralement introduite par les conjonctions de subordination alors que, tandis que…
3ème – Exercices corrigés sur les phrases simples et complexes 1/ Souligne les verbes conjugués à un mode personnel et mets une barre entre chaque proposition. Mets les phrases complexes entre crochets. 2/ Dans chaque phrase, mets entre crochets les propositions et précise si elles sont juxtaposées ou coordonnées. 3/ Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. 4/ Exercice brevet Voir les fichesTélécharger les documents Phrases complexes – Phrases simples – 3ème – Exercices à…
3ème – Exercices à imprimer sur les phrases simples et complexes – Grammaire 1/ Souligne les phrases complexes 2/ Combien y a-t-il de propositions dans ces phrases ? Quand vous en repérez plusieurs, indique si elles sont juxtaposées, coordonnées ou s’il y a une principale et une subordonnée. 3/ Lis le texte suivant, souligne les verbes conjugués, puis complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Exercices corrigés rtf Phrases simples…
3ème – Cours de grammaire sur les phrases simples et complexes Une phrase simple comporte une seule proposition : il pleut des cordes. Une phrase complexe comportant plusieurs propositions ; Elle contient donc au moins deux verbes conjugués. On trouve alors : Soit des propositions indépendantes. Une proposition indépendante ne dépend d’aucune proposition et aucune proposition ne dépend d’elle. Une phrase simple est donc une proposition indépendante. Elles peuvent être : juxtaposées, c’est-à-dire séparés par une virgule, un point-virgule ou…