Goût – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices sur le goût en maternelle.

Explorer le monde – Le vivant – Moyenne section – MS

besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le toucher. En vain à nouveau, puis il leur demande comment faire.

Introduction du goût. On mettra ensuite l’accent sur le fait que c’est la langue qui permet de goûter. Les élèves essayeront sur les dents, les lèvres, et l’intérieur des joues. Ils confirmeront alors qu’en effet, seule la langue permet de sentir le goût.

Mise en action

L’activité va consister en un atelier gustatif. Chacun sur son assiette aura du sucre, du sel, une tranche de citron, une tranche de pamplemousse.

La dégustation sera collective, les élèves goutent tous en même temps le même aliment, quatre termes doivent en ressortir : sucré, salé, acide, amer.

Réinvestissement

L’enseignant a demandé au préalable aux élèves d’apporter un aliment à l’école n’importe lequel.

L’objectif de cette séance sera d’établir un classement des aliments « sucré, salé, acide, amer ». L’enseignant prévoira un panneau en carton-mousse qu’il divisera en 4 parties. Les aliments que les élèves auront apporté (au moins la veille pour que l’enseignant complète si nécessaire afin d’équilibrer les 4 groupes d’aliments) seront tous goûtés puis classés. (Amer : pamplemousse, cacao ou chocolat amer, eau gazeuse. Acide : citron, vinaigre, pomme Granny Smith, petits cornichons)

Évaluation sommative

  1. Présentation des images, les élèves doivent être capables de les identifier.
  2. Annonce de la consigne : Relie chaque aliment vers son goût.

Exercices

Relie les aliments à leur goût

 



Goût – Moyenne section – MS – Maternelle   rtf

Goût – Moyenne section – MS – Maternelle   pdf

Exercices – Goût – Moyenne section   rtf

Exercices – Goût – Moyenne section   pdf

Le goût fiche recette cahier   rtf

Le goût fiche recette cahier   pdf

Le goût fiche recette   rtf

Le goût fiche recette   pdf

Fiche de préparation - L'ouïe - Moyenne section - MS - Maternelle   pdf

Exercices - L'ouïe - Moyenne section - MS - Maternelle   pdf

Fiche de préparation - Vivant - Non vivant - Moyenne section - MS   rtf

Fiche de préparation - Vivant - Non vivant - Moyenne section - MS   pdf

Diapositives - Vivant - Non vivant - Moyenne section - MS   pdf

Fiche outil - Vivant - Non vivant - Moyenne section - MS   pdf

Exercices 1 - Vivant - Non vivant - Moyenne section - MS   pdf

Exercices 2 - Vivant - Non vivant - Moyenne section - MS   pdf

Fiche de préparation - Hygiène - Moyenne section - MS   rtf

Fiche de préparation - Hygiène - Moyenne section - MS   pdf

Diaporama 1 - Hygiène - Moyenne section - MS   pdf

Fichier - Affichette - Hygiène - Moyenne section - MS   pdf

Diaporama 2 - Hygiène - Moyenne section - MS   pdf

L'hygiène - Fiche élève 1 - Moyenne section - MS   pdf

L'hygiène - Fiche élève 2 - Moyenne section - MS   pdf

Fiche de préparation - Odorat - Moyenne section - MS   rtf

Fiche de préparation - Odorat - Moyenne section - MS   pdf

Fiche outil 1 - Odorat - Moyenne section - MS   pdf

Fiche élève 1 - Odorat - Moyenne section - MS   pdf

Diaporama - Odorat - Moyenne section - MS   pdf

Fiche élève 2 - Odorat - Moyenne section - MS   pdf

Fiche outil 2 - Odorat - Moyenne section - MS   pdf

Animaux - Moyenne section - MS - Maternelle - Fiche de préparation   rtf

Animaux - Moyenne section - MS - Maternelle - Fiche de préparation   pdf

Animaux - Moyenne section - MS - Maternelle - Diaporama   pdf

Animaux - Moyenne section - MS - Maternelle - Fiche outil 1   pdf

Animaux - Moyenne section - MS - Maternelle - Fiche élève 1   pdf

Animaux - Moyenne section - MS - Maternelle - Fiche élève 2   pdf

Animaux - Moyenne section - MS - Maternelle - Fiche outil 2   pdf


Tables des matières Le vivant - Explorer le monde : MS - Moyenne Section - Cycle 1