Géométrie : Cycle 3 - PDF à imprimer

Distinguer et tracer les segments et les droites au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Distinguer et tracer les segments et les droites au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Distinguer et tracer les segments et les droites Espace et géométrie Trace les segments suivants : [AB] et [EF] et les droites suivantes : (CD) et (FG). Trace les droites suivantes : (OP) et (QR). Par quel(s) point(s) passe la droite (OP) ? Elle passe ….. Par quel(s) point(s) passe la droite (QR) ? Elle passe ….. Par quel(s) point(s) commun(s) passent la droite (OP) et la droite (QR) ? Elles passent toutes les deux ……..


Lire la suite

Reconnaître et nommer quelques solides au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et nommer quelques solides au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître et nommer quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Cube Boule Pyramide Autre Solides Trouve de quel solide il s’agit, puis complète. Toutes mes faces sont carrées : ….. Deux de mes faces sont des disques : ….. Je n’ai pas de surface plane : ….. Mes faces sont rectangulaires : ….. J’ai des faces triangulaires : …..   Voir les…


Lire la suite

Reproduire des figures au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reproduire des figures au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Reproduire des figures Espace et géométrie Reproduis cette fleur. Reproduis ce château. Reproduis la figure en te servant de ta règle et de ton équerre.   Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire des figures au Ce2 – Evaluation progressive pdf Reproduire des figures au Ce2 – Evaluation progressive rtf Reproduire des figures au Ce2 – Evaluation progressive – Correction pdf…


Lire la suite

Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître et tracer des figures par symétrie Espace et géométrie Barre en rouge les figures dont les symétriques ont été mal tracés. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie.   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Ce2 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Ce2 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au…


Lire la suite

Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Reproduis cette figure. Reproduis ces cercles. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Rayon : 2 cm Diamètre : 5 cm   Voir les fichesTélécharger les documents Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 – Evaluation progressive pdf Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 – Evaluation progressive rtf Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 – Evaluation progressive – Correction…


Lire la suite

Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers au Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers au Ce2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers Espace et géométrie Complète les affirmations suivantes. Les triangles ont tous ….. côtés, ….. sommets et ….. angles. Un ….. a un angle droit. Les triangles équilatéraux ont ….. côtés égaux. Les ….. ont 2 côtés égaux. Les triangles quelconques ont juste ….. côtés et ….. angles. Complète le tableau à l’aide des noms des triangles. Triangles rectangles   Triangles isocèles   Triangles équilatéraux  …


Lire la suite

Décrire et reproduire une figure – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reproduire une figure – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire et reproduire une figure. Pour décrire et reproduire une figure géométrique, on utilise un programme de construction. Pour suivre correctement un programme de construction, il faut: S’assurer de bien comprendre et de bien utiliser tout le vocabulaire utilisé en géométrie. Connaître les propriétés des figures géométriques. Exemple : si on te demande de tracer un triangle isocèle, il faut que tu saches que ce triangle a deux côtés égaux. Suivre les instructions…


Lire la suite

Décrire et reproduire une figure – Exercices de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire et reproduire une figure – Exercices de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le ce2 sur décrire et reproduire une figure. Consignes pour ces exercices : ❶ Entoure la figure qui correspond au programme de construction : trace un triangle ABC rectangle en A. Trace le milieu M de [BC] et trace le cercle de centre M et de rayon MB. ❷ Complète le programme de construction de la figure suivante en utilisant les mots suivants : triangle / milieu / droite / rectangle. Ajoute également les longueurs demandées…


Lire la suite

Décrire et reproduire une figure – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire et reproduire une figure – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur décrire et reproduire une figure. Evaluation des compétences Connaître le matériel et le vocabulaire utilisé pour réaliser un programme de construction. Réaliser un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Relis chaque figure à son programme de construction. Suis le programme de construction suivant. Fais d’abord une figure à main levée au brouillon. N’oublie pas de coder ta figure au fur et à mesure. ❶ Relis chaque figure à son programme de…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. Evaluation des compétences Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage. Suivre ou rédiger un itinéraire. Consignes pour cette évaluation : Complète la rose des vents et indique les coordonnées des lieux suivants : Réponds aux questions : Sur la carte, trace en rouge l’itinéraire suivant : Tu te trouves sur la place du Général De Gaulles. Fais…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Exercices de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Exercices de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le ce2 sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. Consignes pour ces exercices : Sur le plan, colorie en bleu le titre de cette carte ; entoure en vert la rose des vents et indique sous forme de coordonnées où se trouvent : Repère où se trouve Marion sur la carte et trace son déplacement sur le plan : Marion marche jusqu’au bout de la rue des Aventures….


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.  Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve :  2 façons de se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.  En utilisant le quadrillage :  En établissant un itinéraire précis comportant : – Son…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage   Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 rtf…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Exercices de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Exercices de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le ce2 sur le vocabulaire géométrique. Consignes pour ces exercices : A partir de la figure ci-contre, nomme : Complète les phrases avec les mots suivants : segment / droites sécantes / point d’intersection / alignés / perpendiculaires. Complète avec les bons codages géométriques. N’oublie pas d’inscrire les sommets. ❶ A partir de la figure ci-contre, nomme : deux points : ….. deux droites : ….. deux demi-droites : ….. deux segments : ….. ❷ Complète…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur le vocabulaire géométrique. Evaluation des compétences Connaître le vocabulaire de géométrie. Connaître les codages utilisés en géométrie. Consignes pour cette évaluation : Complète avec le vocabulaire géométrique. Rajoute les codages manquants sur la figure grâce aux indications. Parmi les 4 figures suivantes, une est un carré, une autre est un triangle isocèle. Retrouve-les et complète les phrases pour justifier ton choix. ❶ Complète avec le vocabulaire géométrique. H, I et J sont trois…


Lire la suite

Se déplacer et coder des déplacements (2) – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (2) – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (2). Nous avons vu dans la leçon précédente qu’il existe plusieurs « langages » pour coder les déplacements d’un objet dans un quadrillage. Aujourd’hui, nous allons voir comment coder des déplacements relatifs. Fais bien attention, dans le cas des déplacements relatifs, l’orientation de départ de l’objet dans le quadrillage conditionne ses déplacements et les instructions à donner ne sont pas les mêmes : AVANCER PIVOTER à gauche…


Lire la suite

Se déplacer et coder des déplacements (2) – Exercices de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (2) – Exercices de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (2). Consignes pour ces exercices : Complète les instructions pour coder un déplacement relatif. Trace les déplacements et mets une croix dans la case d’arrivée en suivant le programme puis simplifie-le juste en-dessous. Ecris le programme correspondant sous chaque figure. Ecris le d’abord en entier puis simplifie-le juste en-dessous. Observe le quadrillage puis réponds aux questions. ❶ Complète les instructions pour coder un déplacement relatif. ↑ Signifie…


Lire la suite

Se déplacer et coder des déplacements (1) – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (1) – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (1). Pour programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran, tu dois lui donner une série d’instructions qu’on appelle programme ou algorithme. Pour déplacer ton personnage, tu peux le faire à partir des cases ou à partir des nœuds d’un quadrillage. De la même façon qu’il existe plusieurs langues dans le monde, il existe également plusieurs façons de coder les déplacements d’un personnage sur…


Lire la suite

Se déplacer et coder des déplacements (2) – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (2) – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (2). Evaluation des compétences Savoir lire une position sur un quadrillage. Savoir lire (décoder) un programme de déplacement. Savoir écrire (coder) un programme de déplacement. Savoir simplifier un programme. Consignes pour cette évaluation : Complète les instructions pour coder un déplacement relatif. Trace les déplacements et mets une croix dans la case d’arrivée en suivant le programme puis simplifie-le juste en-dessous. Observe le quadrillage puis réponds aux…


Lire la suite

Se déplacer et coder des déplacements (1) – Exercices de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (1) – Exercices de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (1). Consignes pour ces exercices : Complète les instructions pour coder un déplacement absolu. Trace les déplacements et mets une croix dans la case d’arrivée en suivant le programme puis simplifie-le juste en-dessous. Ecris le script correspondant sous chaque figure. Ecris le d’abord en entier puis simplifie-le juste en-dessous. Observe puis réponds aux questions. ❶ Complète les instructions pour coder un déplacement absolu. ↑ Se déplacer d’une…


Lire la suite

Se déplacer et coder des déplacements (1) – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (1) – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (1). Evaluation des compétences Savoir lire une position sur un quadrillage. Savoir lire (décoder) un programme de déplacement. Savoir écrire (coder) un programme de déplacement. Savoir simplifier un programme. Consignes pour cette évaluation : Observe et réponds aux questions. Observe et réponds aux questions. ❶ Observe et réponds aux questions. Le randonneur souhaite rejoindre le lac situé dans les cases ….. et ….. Il emprunte l’itinéraire coloré….


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères. Un polygone possédant 4 côtés et 4 sommets est appelé un quadrilatère. Il existe : – des quadrilatères quelconques qui ne possèdent aucune particularité : aucun angle droit, aucun côté de la même longueur ou parallèles, etc. : – des quadrilatères particuliers : Le rectangle 4 angles droits Les côtés opposés sont égaux.   Le losange 4 côtés de la même longueur   Le carré 4 angles droits…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères – Exercices de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Exercices de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères. Consignes pour ces exercices : ❶ Complète la définition du quadrilatère et la légende de la figure. Un quadrilatère est un ….. qui possède ….. et ….. ❷ Observe ces polygones. Colorie uniquement les quadrilatères puis classe-les dans le tableau. Rectangle Losange Carré Quelconque ❸ Relie chaque quadrilatère à sa description.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Ce2 Identifier et décrire les quadrilatères pdf Exercices Ce2 Identifier…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères. Evaluation des compétences Identifier quelques quadrilatères. Décrire quelques quadrilatères. Consignes pour cette évaluation : ❶ Observe ces polygones. Colorie uniquement les quadrilatères : en vert les rectangles, en bleu les losanges, en orange les carrés et en rose les quadrilatères quelconques. ❷ Coche si les affirmations sont vraies. Le rectangle Le losange Le carré Je possède 4 côtés. Je possède 4 côtés égaux. Je possède 4 sommets Je…


Lire la suite

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Le cube et le pavé droit sont des polyèdres. Toutes leurs faces sont des polygones. Ils n’ont pas de surface courbe et ne roulent pas. Le cube possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les faces d’un cube sont de forme carrée.   Le pavé droit possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les…


Lire la suite

Identifier quelques solides – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF gratuit à imprimer

Identifier quelques solides – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF gratuit à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier quelques solides. Un solide est un objet géométrique fermé en trois dimensions (une longueur, une largeur et une hauteur). On peut classer les solides en deux catégories :  Les polyèdres : ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones.  Les non-polyèdres : ce sont des solides dont au moins une des faces est une surface courbe. Ils peuvent donc rouler.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


Lire la suite

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Evaluation des compétences Décrire quelques solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Suis la consigne pour chaque figure. ❷ Classe les solides suivants dans le tableau. ❸ Complète le tableau suivant :   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Ce2 Décrire quelques solides le cube et le pavé droit pdf Evaluation Ce2 Décrire quelques solides le cube et le pavé droit rtf Evaluation Correction…


Lire la suite

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Exercices de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Exercices de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le ce2 sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Consignes pour ces exercices : ❶ Complète la légende de ces figures. ❷ Entoure en bleu les cubes et en vert les pavés droits. ❸ Relie correctement les bonnes propositions.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Ce2 Décrire quelques solides le cube et le pavé droit pdf Exercices Ce2 Décrire quelques solides le cube et le pavé droit rtf Exercices Correction Ce2 Décrire…


Lire la suite

Identifier quelques solides – Exercices de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier quelques solides – Exercices de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le ce2 sur identifier quelques solides. Consignes pour ces exercices : ❶ Entoure les solides parmi ces figures géométriques puis classe-les dans le tableau. ❷ Ecris le nom des solides sous chaque figure, puis sur la figure A, colorie 5 arêtes en bleu ; sur la figure B, colorie 2 faces en vert ; et sur la figure C, marque tous les sommets à l’aide de points rouges. ❸ Relie ces objets du quotidien avec le…


Lire la suite

Identifier quelques solides – Évaluation de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier quelques solides – Évaluation de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie pour le ce2 sur identifier quelques solides. Evaluation des compétences Identifier quelques solides. Décrire quelques solides. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète la légende : Ce solide s’appelle ….. ❷ Voici des solides, entoure les polyèdres en bleu et les non polyèdres en vert. ❸ Relie chaque solide à son nom.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation Ce2 Identifier quelques solides pdf Evaluation Ce2 Identifier quelques solides rtf Evaluation Correction Ce2 Identifier quelques solides pdf…


Lire la suite

Géométrie : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 5 / 29 :1...34567...1020...29

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : Cycle 3