Géométrie : Cycle 3 - PDF à imprimer

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier et tracer des cercles - Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des cercles. Distinguer cercle et disque. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Savoir suivre un programme de construction du cercle. Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones. Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié. Vocabulaire :…


Lire la suite

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 ❶ Un cercle est formé d’une ligne courbe fermée. C’est l’ensemble des points situés à égale distance d’un même point. Ce point c’est le centre du cercle. ❷ La distance entre le centre et un point du cercle se nomme le rayon. Le diamètre est le double du rayon. Un cercle a une infinité de rayons et de diamètres. Voici un cercle. Le point 0 est le centre du…


Lire la suite

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Identifier et tracer des cercles” Consignes pour ces exercices : Colorie les formes qui sont des cercles. Complète le texte avec le vocabulaire du cercle. Réponds aux questions en cochant VRAI OU FAUX. Trace un cercle de centre A et de rayon AB = 2 cm ❶ Colorie les formes qui sont des cercles. ❷ Complète le texte avec le vocabulaire du cercle. La figure géométrique est ….. ….. ;…


Lire la suite

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation géométrie : identifier et décrire les cercles Compétences évaluées Identifier des cercles dans une figure complexe. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Tracer des cercles. Consignes pour cette évaluation : ❶ Repasse en rouge les cercles. ❷ Note la légende du cercle. ❸ Complète le cercle et barre les mots incorrects dans le texte. Trace en bleu le…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré - Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des quadrilatères particuliers : Reconnaître un rectangle et un carré Connaître les propriétés du rectangle et du carré Connaître et utiliser le vocabulaire du carré et du rectangle Tracer des quadrilatères particuliers : Utiliser une équerre pour tracer un angle droit Savoir tracer des carrés et des rectangles…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : côtés opposés égaux 4 sommets 4 angles droits Le carré a : côtés égaux 4 sommets 4 angles droits ❷Pour tracer un rectangle et un carré, il existe plusieurs méthodes : 1- Je…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie en vert les carrés et en bleu les rectangles. ❷ Explique pourquoi la figure A n’est pas un carré et pourquoi la figure B n’est pas un rectangle. ❸ Complète la figure A pour obtenir un carré et la figure B obtenir un rectangle. ❹ Trace les figures suivantes, tu auras besoin…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation géométrie : Identifier et décrire les quadrilatères : le rectangle et le carré Compétences évaluées Reconnaître un rectangle et un carré. Connaître les propriétés du rectangle et du carré. Tracer un rectangle et un carré. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure et complète. Note V si c’est vrai et F si c’est faux Reproduis la figure…


Lire la suite

Construire des patrons de solides usuels – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Construire des patrons de solides usuels - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur construire des patrons de solides usuels. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : construire des patrons de solides usuels A partir d’une vidéo pédagogique sur construire des patrons de solides usuels, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour construire un cube ou un pavé, il faut d’abord tracer son ….. Pour cela, il faut tracer l’….. de ses ….. Le…


Lire la suite

Tracer des carrés et rectangles – CM1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Tracer des carrés et rectangles - CM1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur tracer des carrés et rectangles. Soutien et rattrapage scolaire en numération : Tracer des carrés et rectangles A partir d’une vidéo pédagogique sur tracer des carrés et rectangles, l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour tracer des carrés et des rectangles, on trace des traits avec une ….. et des angles ….. avec l’….. Le carré possède 4 côtés…


Lire la suite

Identifier patrons de solides – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Identifier patrons de solides - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur identifier patrons de solides. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : identifier patrons de solides A partir d’une vidéo pédagogique sur identifier patrons de solides, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le patron d’un solide est une ….. à ….. du solide. On peut ainsi visualiser toutes ses ….. Pour tracer le patron d’un solide, on doit prendre l’empreinte de…


Lire la suite

Identifier les triangles – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier les triangles - Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier les triangles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître le vocabulaire du triangle. Identifier un triangle dans une figure complexe. Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Savoir nommer un triangle. Prérequis : Connaitre les figures géométriques courantes : carré, rectangle, disque. Savoir ce qu’est un polygone. Savoir ce qu’est un côté/un sommet. Vocabulaire : triangle – polygone – côté – sommet – isocèle –…


Lire la suite

Identifier les triangles – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier les triangles – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier les triangles” au Ce2 ❶ Un triangle est un polygone qui a 3 côtés. Il a aussi 3 sommets et 3 angles. ❷ Il existe des triangles particuliers. Le triangle isocèle Le triangle rectangle Il a deux côtés égaux. Il a un angle droit. Le triangle équilatéral Le triangle quelconque Il a trois côtés égaux. Il n’a aucune particularité. Pour trouver des angles droits j’utilise mon ÉQUERRE !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


Lire la suite

Identifier les triangles – Ce2 – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Identifier les triangles – Ce2 – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Identifier les triangles” Consignes pour ces exercices : Dans cet assemblage quels polygones sont des triangles ? Cite les lettres. Colorie selon le code couleur donné. Colorie en rouge les triangles rectangles ; en bleu les triangles équilatéraux ; en vert les triangles isocèles et en jaune les triangles quelconques Complète le texte suivant : ❶ Dans cet assemblage quels polygones sont des triangles ? Cite les lettres. Les polygones…


Lire la suite

Identifier les triangles – Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les triangles – Ce2 – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Identifier les triangles” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation géométrie : identifier les triangles Compétences évaluées Connaître le vocabulaire du triangle. Identifier un triangle dans une figure complexe. Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète la légende du triangle ABC et le texte. ❷ Dans cet assemblage, colorie les triangles. ❸ Nomme chacun des triangles et complète en donnant sa description. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation CE2…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle – carré…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Leçon - PDF gratuit à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles 4 côtés Les quadrilatères 5 côtés Les pentagones 6…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

S’entrainer avec les exercices au Ce2 sur les notions de “Identifier et décrire les polygones” Consignes pour ces exercices : ❶ Barre les figures qui ne sont pas des polygones. ❷ Colorie en bleu les triangles, en jaune les quadrilatères et en vert les polygones à 5 côtés et plus. ❸ Compte le nombre de côtés et le nombre de sommets de chacun des polygones.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Identifier et décrire les polygones – Ce2 pdf…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation géométrie : identifier et décrire les polygones Compétences évaluées Connaître les caractéristiques des polygones. Reconnaître un polygone. Compter les côtés et les sommets d’un polygone. Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète chacune des phrases en utilisant le vocabulaire donné. ❷ Observe les figures et classe-les dans le tableau suivant, utilise les lettres ! ❸ Compte les sommets et les côtés de chacun des…


Lire la suite

Les droites perpendiculaires – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les droites perpendiculaires - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les droites perpendiculaires. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites perpendiculaires au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites perpendiculaires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaitre des droites perpendiculaires. Des droites qui se coupent en formant un angle ….. sont des droites ….. Pour le savoir, on utilise une ….. Pour que…


Lire la suite

Les droites parallèles – Cm1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les droites parallèles - Cm1 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les droites parallèles. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites parallèles au Cm1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites parallèles, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Partie 1 : Reconnaitre des droites parallèles. Deux droites sont parallèles si elles ne se ….. pas et si elles gardent toujours le même ….. Pour vérifier que deux ……..


Lire la suite

Les droites parallèles – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les droites parallèles - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les droites parallèles. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites parallèles A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites parallèles, l’enfant pourra tester ses connaissances: Reconnaître des droites parallèles Tracer des parallèles Ce que j’ai appris dans la vidéo Partie 1 : Reconnaitre des droites parallèles. Deux droites sont parallèles si elles ne se ….. pas et si elles gardent toujours le même ……..


Lire la suite

Les droites perpendiculaires – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Les droites perpendiculaires - CM2 - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. - PDF à imprimer

Remise à niveau en géométrie pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les droites perpendiculaires. Soutien et rattrapage scolaire en géométrie : les droites perpendiculaires A partir d’une vidéo pédagogique sur les droites perpendiculaires, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo 1e partie : reconnaitre des droites perpendiculaires. Des droites qui se coupent en formant un angle ….. sont des droites ….. Pour le savoir, on utilise une ….. Pour que l’….. soit…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Construire une figure à partir d'un programme de construction au Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2 Consignes pour ces exercices : Quelle figure correspond à ce programme de construction ? Entoure la bonne réponse. Programme de construction : réponds aux questions et construis la figure. ❶ Quelle figure correspond à ce programme de construction ? Entoure la bonne réponse. 1.Trace un carré ABCD ; 2. Trace la diagonale [DB] et note son milieu M ; 3. Trace le cercle de…


Lire la suite

Construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Construire une figure à partir d'un programme de construction au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Ce2 Evaluation géométrie : Construire une figure à partir d’un programme de construction Compétences évaluées Associer un programme de construction et sa figure. Connaître le matériel nécessaire pour réaliser la construction. Réaliser un programme de construction. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Construis la figure suivante. ❶ Réponds aux questions suivantes. A. Programme de construction : 1. Trace un cercle de rayon…


Lire la suite

Comparer le périmètre de polygones au Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Comparer le périmètre de polygones au Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 Énoncés de ces exercices : ❶ Aide-toi des bandes de papier pour calculer et comparer le périmètre des deux triangles. ❷ Utilise le compas pour finir de reporter le périmètre des deux figures sur les droites suivantes. Compare les deux périmètres : ….. ❸ Monsieur Rio se questionne, laquelle de ces deux piscines a le plus grand périmètre ?   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Comparer le…


Lire la suite

Comparer le périmètre de polygones au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Comparer le périmètre de polygones au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur comparer le périmètre de polygones au Ce2 Evaluation mesure : Comparer le périmètre de polygones Compétences évaluées Comparer le périmètre de polygones avec des bandes de papier. Comparer le périmètre de polygones à l’aide d’un compas. Calculer et comparer le périmètre de polygones. ❶ Calcule le périmètre des deux figures à l’aide des bandes de papier 1 et 2. ❷ À l’aide d’un compas, reporte la longueur de chacun des cotés des figures sur une…


Lire la suite

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 – Évaluation, bilan – PDF à imprimer

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 - Évaluation, bilan - PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 Compétences évaluées Connaître le vocabulaire et les propriétés des solides. Savoir décrire un solide en utilisant le vocabulaire adéquat. Reconnaître le patron d’un solide. Énoncés de cette évaluation, bilan : ❶ Complète la légende. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Ecris une description du solide suivant. Aide-toi du tableau précédent pour connaître les points importants pour décrire un solide. ❹ A quel solide appartiennent ces patrons ?  …


Lire la suite

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur utiliser le vocabulaire des solides au Ce2 Énoncés de ces exercices : ❶ Sur le solide : colorie en jaune les faces, note en rouge les sommets et repasse en vert les arêtes, puis complète le texte suivant. ❷ Complète le tableau suivant. ❸ Observe les patrons de solides suivants pour déterminer les formes des faces.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Ce2 sur utiliser le vocabulaire des solides pdf Exercices – Ce2…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce2 – Exercices, révisions – PDF à imprimer

Identifier et nommer quelques solides - Ce2 - Exercices, révisions - PDF à imprimer

Révisions, exercices à imprimer sur identifier et nommer quelques solides au Ce2 Consignes pour ces exercices : ❶ Barre les figures qui ne sont pas des solides. ❷ Relie chacun des objets suivants au solide qui lui ressemble. ❸ Quel est le nom des solides suivants ? Colorie en bleu les polyèdres.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Ce2 sur identifier et nommer quelques solides pdf Exercices Ce2 sur identifier et nommer quelques solides rtf Exercices Correction Ce2 sur…


Lire la suite

Géométrie : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 10 / 29 :1...89101112...20...29

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : Cycle 3