Pass-education vous propose un ensemble complet de cours de géométrie pour le CM2.
Dans cette section de notre site, retrouvez toutes les fiches de leçons, d’exercices et d’évaluation pour assurer aux élèves un enseignement complet de géométrie.
Découvrir les notions au programme de géométrie de CM2
Pour aborder une notion en géométrie, des fiches de préparation sont à votre disposition. Elles permettent aux élèves de découvrir une notion à partir de ce qu’ils connaissent déjà. Ces fiches, qui sont un guide, favorisent fortement la manipulation et une compréhension claire et précise de ce qui est attendu par les élèves. Elles enrichissent grandement l’enseignement fait en classe.
Ces fiches peuvent être complétées par des affiches disponibles en téléchargement, à imprimer en grand format pour la classe ou simplement en A4 pour être collées dans un cahier.
De la même manière, toutes les leçons et les traces écrites sont à télécharger et à imprimer. Elles donnent toutes les informations importantes et la méthode à avoir pour tous les sujets traités en géométrie CM2.
Vous trouverez ainsi tous les documents pour apprendre à :
décrire et reconnaître les solides ;
manipuler les patrons des solides ;
faire des agrandissements et des réductions de figure ;
identifier et tracer des droites parallèles et des droites perpendiculaires ;
tracer des polygones ;
reconnaître les triangles (isocèle, équilatéral, quelconque) ;
différencier cercle et disque ;
se repérer et se déplacer sur un plan ou sur un quadrillage ;
etc.
S’exercer avec les fiches d’exercices CM2 de géométrie
Après avoir fait une séance de découverte et formalisé une leçon vient le temps de s’exercer avec méthode. Pour cela, Pass-education vous donne tout le matériel nécessaire. De nombreuses fiches d’exercices géométrie niveau CM2 sont à imprimer afin de proposer un entraînement efficace et adapté à chaque élève. À chaque notion traitée correspondent plusieurs fiches d’entraînement. Vous trouverez aussi la fiche qu’il vous faut pour apprendre à :
tracer des cercles ;
identifier et tracer des axes de symétrie ;
compléter des figures symétriques ;
travailler sur la géométrie dans l’espace ;
rédiger compléter un programme de construction ;
etc.
Elles compléteront de façon efficace le manuel de mathématiques de la classe.
Pour des activités plus ludiques qui peuvent apporter un peu de motivation aux élèves de CM2, des puzzles de géométrie utilisant les pentaminos sont également disponibles.
Il existe aussi des fiches « questions-réponses » sur des notions telles que le point, la droite ou le segment.
Pour les élèves en difficulté, des révisions sous forme de soutien scolaire CM2 sont proposées. Imprimez ces fiches pour des temps de remédiation, cela sera très utile pour les faire progresser.
Évaluer les acquis en géométrie des élèves en CM2
Terminer une séquence de maths demande toujours une petite évaluation pour mesurer les acquis et les progrès des élèves. Là encore, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de Pass-education. Cela vous fera gagner du temps à la fois dans vos préparations, mais aussi dans les corrections. En effet, les bilans de géométrie CM2 sont accompagnés des solutions des exercices afin de faciliter le traitement des évaluations. Un projecteur vidéo peut être utile à ce moment-là pour projeter la correction au tableau.
Pour chaque chapitre traité en classe, une ou plusieurs fiches CM2 sont là pour évaluer les compétences en jeu.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Triangle – Tracé 1/ Construis les triangles suivants : Le triangle ABC, le triangle DFG, le triangle HEI. 2/ Complète avec les bons mots. Les figures JKL, ONM et RPQ sont des ….. Les points J, K et L sont les 3 ….. du triangle JKL. Le segment qui relie deux ….. d’un triangle s’appelle un ….. Dans le ….. MNO, le point O est le ……..
Cm1- Cm2 – Exercices sur le cercle Exercice 1 Donne le nom du centre du cercle. Le point ….. Ce cercle passe par les points ….. et ….. Exercice 2 Trace le cercle de centre T et passant par le point U Trace le cercle de centre L et passant par le point N Exercice 3 a) Trace le cercle de centre A et passant par le point U . b) Trace le cercle de centre T et passant par…
Exercices avec correction – CM2: Je sais tracer un programme de construction Consignes pour ces exercices : Trace la figure en suivant ce programme de construction Rédige le programme de construction de cette figure Trace la figure en suivant ce programme de construction a-Trace un carré ABCD de 5cm de côté. b-Trace un triangle équilatéral ABF tel que F soit à l’extérieur du carré ABCD. c-Trace 2 cercles C1 de rayon 1,5 cm et de centre C C2 de diamètre…
Leçon – CM2 : Je sais tracer un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Pour réaliser une figure en suivant un programme de construction, il faut : 1. Procéder dans l’ordre d’apparition des consignes. 2. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision. 3. Placer les différentes figures simples au bon endroit. Attention ! Dans une figure géométrique il ne peut y avoir deux points qui portent le même nom…
Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Parallélogrammes – Quadrilatères Exercice 1 Quelles sont les figures qui ont 4 côtes ? On les appelle les quadrilatères. (Il y en a 7). Quelles sont les figures qui ont les côtes opposés de même longueur ? On les appelle les parallélogrammes. ( Il y en a 6 ). 2/ Les quadrilatères suivants sont des parallélogrammes. Indique la mesure des côtés manquant. Voir les fichesTélécharger les documents Parallélogrammes – Quadrilatères – Exercices…
Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Polygones 1/ Complète les cadres avec les bons mots Sommet – consécutif – diagonale – côté – opposé Les points A, B , C et D sont les ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AB] ,[BC], [CD] et [AD] sont les ….. ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AC] ,[BD] sont les ….. du quadrilatère ABCD Les points A et C sont des ….. ….. du quadrilatère ABCD…
Exercices – Cm1 – Cm2 – Méthode de construction de triangles au compas 1/ Observe la méthode et construis en reprenant les étapes ci-dessous le triangle ABC. 2/ Construis les triangles rectangles ci-dessous. Les mesures sont en cm Voir les fichesTélécharger les documents Méthode de construction de triangles au compas – Exercices – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Méthode de construction de triangles au compas – Exercices – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Construction de triangles – Isocèles et équilatéraux au compas – 1 et 2 / Construis les triangles ci-dessous en utilisant le compas. Le triangle ….. est isocèle en ….. / Le triangle ….. est isocèle en ….. / Le triangle ….. est isocèle en ….. Voir les fichesTélécharger les documents Construction de triangles – Isocèles et équilatéraux au compas – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Méthode de construction de triangles au compas 1/ Observe la méthode et construis à ton tour Construire un triangle ABC avec AC = 10 cm BC = 5 cm et AB = 7 cm Construire un segment [AC] de longueur 10 cm. Construire un arc de cercle de centre A et de rayon 7 cm. Construire un arc de cercle de centre C de rayon 5 cm. Tracer le…
Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Construction de triangles Exercice 1 Mesure le segment [AB]. On a AB = ….. cm. Trace le cercle de centre A et de rayon 4 cm. Trace le cercle de centre B et de rayon 5 cm. Les deux cercles se touchent-ils ? ….. Place le point C à l’intersection des deux cercles. Trace le triangle ABC. AB = ….. cm AC = ….. cm BC = ….. cm….
Cm1 – Cm2 – Exercices avec correction – Géométrie – Cycle 3 – Nature des triangles 1/ Complète avec les bons mots: Équilatéral – quelconque – isocèle – rectangle Je suis un triangle qui a deux côtés de même mesure, je suis un triangle : ….. Je suis un triangle qui a un angle droit, je suis un triangle : ….. Je suis un triangle qui a trois côtés de même mesure, je suis un triangle : ….. Je suis…
Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Triangles 1/ Mesure et complète les pointillés 2/ Complète par le bon mot. Équilatéral – isocèle – quelconque – rectangle ABC est un triangle, avec AB = 7 cm BC = 7 cm et AC = 7 cm, c’est un triangle : ….. ABC est un triangle, avec AB = 7 cm BC = 5 cm et AC = 7 cm, c’est un triangle : ….. ABC…
Cm1- Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Construction de droites perpendiculaires Exercice 1 : Construis 3 droites perpendiculaires à la droite ( d ) Construis 3 droites perpendiculaires à la droite ( d ) 2/ Trace dans chaque cas, la droite perpendiculaire à la droite ( d ) qui passe par le point A. 3/ Trace la droite ( AB ). Construis la droite perpendiculaire à la droite ( AB ) qui passe par le point C….
Symétrie – Evaluation – Bilan – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Evaluation La symétrie Objectifs évalués : Reconnaître les axes de symétrie d’une figure plane Compléter une figure par symétrie axiale sur papier quadrillé Compléter une figure par symétrie axiale à l’aide des instruments de géométrie Exercice 1 Trace tous les axes de symétrie des figures suivantes avec ta règle. Exercice 2 Construis le symétrique des figures par rapport aux droites en t’aidant du quadrillage. Exercice 3…
Symétrie – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Géométrie – Cycle 3 Evaluation La symétrie Objectifs évalués : Reconnaître les axes de symétrie d’une figure plane Compléter une figure par symétrie axiale sur papier quadrillé Compléter une figure par symétrie axiale à l’aide des instruments de géométrie Exercice 1 Trace tous les axes de symétrie des figures suivantes, en rouge, avec ta règle Exercice 2 Construis le symétrique des figures par rapport aux droites en t’aidant du quadrillage. Exercice 3…
Construire une figure – Cm2 – Exercices corrigés 1/ Effectue la construction en suivant le programme suivant (sur une feuille blanche): Construit un rectangle EFGH sachant que EF = 9 cm et FG = 7 cm Sur le segment [EF], place le point M à 3 cm de E. Sur le segment [HG], place le point N à 3 cm de G Trace les segments [NE], [NF], [MH], [MG] – Ces quatre derniers segments délimitent un quadrilatère. Que peux-tu…
Symétrie – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie 1/ Observe ces figures et indique celles qui sont symétriques par rapport à (d) : 2/ Trace l’axe de symétrie de ces figures 3/ Pour chaque figure, dessine la partie manquante, symétrique par rapport à l’axe (d) Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 Symétrie – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 Correction – Symétrie…
Agrandissement – Réduction de figure – Cm2 1/ Réalise l’agrandissement de la figure ci-dessous en multipliant ses dimension par 2 puis réalise la réduction de la figure en divisant ses dimensions par 2 : 2/ Par quel nombre a-t-on multiplié les dimensions de cette figure pour obtenir son agrandissement ? 3/ Vrai / Faux Pour agrandir une figure, on multiplie les dimensions de certains segments : ….. Pour réduire une figure on diminue ses dimensions : ….. Voir les…
Triangles – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie 1/ Repère les triangles : 2/ Complète les phrases Un triangle isocèle possède ….. et ….. angles égaux Un triangle équilatéral possède ….. et ….. angles égaux Un triangle rectangle possède ….. 3/ Trace un triangle équilatéral de 4 cm de côté. Trace un triangle rectangle qui a pour côtés 5 cm et 6 cm. 4/ Construis à l’aide de la règle et du compas un triangle RST tel…
Cm2 – Exercices à imprimer sur les solides – Géométrie 1/ Indique le nom de ces différents solides : 2/ Complète le tableau Solides – Nombre de face courbes – Nombre de faces planes – Nombre total de faces 3/ Observe ce parallélépipède rectangle et réponds aux questions Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 Solides – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3…
Cm2 – Exercices à imprimer sur les quadrilatères – Géométrie 1/ Observe les figures ci-dessous : a. Pourquoi les appelle-t-on quadrilatères ? b. Parmi ces quadrilatères quels sont les :- carrés : – Losanges :- Rectangles : c. Complète le tableau en mettant des croix Voir les fichesTélécharger les documents Quadrilatères – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 Quadrilatères – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 Correction – Quadrilatères…
Cm2 – Exercices à imprimer sur les droites perpendiculaires 1/ Entoure les droites qui sont perpendiculaires : 2/ Ecris le nom des droites qui sont perpendiculaires : 3/ Trace les droites ^ à (AB) depuis A, B et C /Trace les demi-droites ^ à (DE) depuis E et D Voir les fichesTélécharger les documents Droites perpendiculaires – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 Droites perpendiculaires – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques…
1/ Observe et exécute les consignes : Repasse en bleu tous les segments perpendiculaires à AC. Repasse en vert tous les segments perpendiculaires à AD. Repasse en jaune tous ceux qui sont perpendiculaires à AB. Maintenant observe : que peux-tu dire des segments qui ont la même couleur 2/ Trace une droite parallèle à (AB) et qui passe par P. 3/ Trace une droite D1 parallèle à la droite D passant par A et une droite d2 perpendiculaire à D1…
Cm2 – Exercices à imprimer sur les droites parallèles 1/ Entoure les droites qui sont parallèles : 2/ Parmi ces figures, lesquelles ont des côtés parallèles : Indique sur chaque dessin les segments parallèles. 3/ Consignes – Prolonge (BA) et trace une ^ [AB] depuis D – De même, trace une ^ [AD] depuis B en utilisant ces 2 ^ – Trace une // [AB] depuis D – Trace une // [AD] depuis B – Nomme C l’intersection de ces…
Cm2 – Exercices corrigés – Cercle – Disque – Sphère 1/ Entoure les objets qui ont la forme d’une sphère et mets une croix sous ceux qui ont la forme d’un disque : 2/ Combien mesure le diamètre d’un cercle de 4,5 cm de rayon ? : Combien mesure le rayon d’un cercle de 68 mm de diamètre ? 3/ Trace un cercle de centre o et de rayon 2 cm et un autre cercle de diamètre OM Voir…
Cm2 – Exercices à imprimer – Perpendiculaires – Parallèles 1 et 2– Quelles sont les droites perpendiculaires ? Marque les angles droits Définitions : – Deux droites sont perpendiculaires lorsqu’elles se coupent en formant un angle droit. On utilise une équerre pour tracer des droites perpendiculaires – a b signifie que la droite a est perpendiculaire à la droite b. – Deux droites sont parallèles lorsqu’elles ne se coupent pas, même si on les prolonge. – c // d signifie…
Cm2 – Exercices à imprimer sur les quadrilatères 1-Complète le rectangle en utilisant uniquement ta règle et ton compas 2- Trace une droite f perpendiculaire à [AC] passant par O. Trace le cercle de centre O passant par les points A et C. La droite f coupe ce cercle en B et D. Trace les segments [AB] [BC] [CD] [DA]. Le polygone ABCD est un….. Voir les fichesTélécharger les documents Quadrilatères – Cm2 – Exercices corrigés – Géométrie – Cycle…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.