Pass-education vous propose un ensemble complet de cours de géométrie pour le CM2.
Dans cette section de notre site, retrouvez toutes les fiches de leçons, d’exercices et d’évaluation pour assurer aux élèves un enseignement complet de géométrie.
Découvrir les notions au programme de géométrie de CM2
Pour aborder une notion en géométrie, des fiches de préparation sont à votre disposition. Elles permettent aux élèves de découvrir une notion à partir de ce qu’ils connaissent déjà. Ces fiches, qui sont un guide, favorisent fortement la manipulation et une compréhension claire et précise de ce qui est attendu par les élèves. Elles enrichissent grandement l’enseignement fait en classe.
Ces fiches peuvent être complétées par des affiches disponibles en téléchargement, à imprimer en grand format pour la classe ou simplement en A4 pour être collées dans un cahier.
De la même manière, toutes les leçons et les traces écrites sont à télécharger et à imprimer. Elles donnent toutes les informations importantes et la méthode à avoir pour tous les sujets traités en géométrie CM2.
Vous trouverez ainsi tous les documents pour apprendre à :
décrire et reconnaître les solides ;
manipuler les patrons des solides ;
faire des agrandissements et des réductions de figure ;
identifier et tracer des droites parallèles et des droites perpendiculaires ;
tracer des polygones ;
reconnaître les triangles (isocèle, équilatéral, quelconque) ;
différencier cercle et disque ;
se repérer et se déplacer sur un plan ou sur un quadrillage ;
etc.
S’exercer avec les fiches d’exercices CM2 de géométrie
Après avoir fait une séance de découverte et formalisé une leçon vient le temps de s’exercer avec méthode. Pour cela, Pass-education vous donne tout le matériel nécessaire. De nombreuses fiches d’exercices géométrie niveau CM2 sont à imprimer afin de proposer un entraînement efficace et adapté à chaque élève. À chaque notion traitée correspondent plusieurs fiches d’entraînement. Vous trouverez aussi la fiche qu’il vous faut pour apprendre à :
tracer des cercles ;
identifier et tracer des axes de symétrie ;
compléter des figures symétriques ;
travailler sur la géométrie dans l’espace ;
rédiger compléter un programme de construction ;
etc.
Elles compléteront de façon efficace le manuel de mathématiques de la classe.
Pour des activités plus ludiques qui peuvent apporter un peu de motivation aux élèves de CM2, des puzzles de géométrie utilisant les pentaminos sont également disponibles.
Il existe aussi des fiches « questions-réponses » sur des notions telles que le point, la droite ou le segment.
Pour les élèves en difficulté, des révisions sous forme de soutien scolaire CM2 sont proposées. Imprimez ces fiches pour des temps de remédiation, cela sera très utile pour les faire progresser.
Évaluer les acquis en géométrie des élèves en CM2
Terminer une séquence de maths demande toujours une petite évaluation pour mesurer les acquis et les progrès des élèves. Là encore, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de Pass-education. Cela vous fera gagner du temps à la fois dans vos préparations, mais aussi dans les corrections. En effet, les bilans de géométrie CM2 sont accompagnés des solutions des exercices afin de faciliter le traitement des évaluations. Un projecteur vidéo peut être utile à ce moment-là pour projeter la correction au tableau.
Pour chaque chapitre traité en classe, une ou plusieurs fiches CM2 sont là pour évaluer les compétences en jeu.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et /ou le compas pour reporter des mesures. Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Cylindre :…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…
Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés 10 côtés Triangle Quadrilatère Pentagone Hexagone Octogone Décagones Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM pdf Leçon – Reconnaître et décrire les…
Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter des figures symétriques au Cm2 Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite, elle se superpose parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la même distance de l axe à la même hauteur Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures…
Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autres n’en ont aucun ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Identifier et tracer…
Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…
Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…
Trace écrite, leçon à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..
Trace écrite, leçon à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d ou (d) Les segments Un segment…
Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les droites parallèles et perpendiculaires Compétences : Repérer et tracer des droites parallèles et perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de deux droites parallèles. Donne la définition de deux droites perpendiculaires. Repasse en vert les droites perpendiculaires entre elles et en rouge les droites parallèles entre elles. Trace deux droites parallèles avec un écart de 5 cm. Trace une droite (d1) perpendiculaire à la droite (d) passant par…
Évaluation avec le corrigé sur l’axe de symétrie – Bilan de géométrie pour le cm2 Compétences : Savoir reconnaître et reproduire une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : Donne deux propriétés pour que deux figures soient symétriques par rapport à un axe. : Parmi ces figures, colorie celles qui sont symétriques par rapport à l’axe. Dans les figures suivantes, trace les axes de symétrie en utilisant tes instrument de géométrie Trace le symétrique de ces figures…
Évaluation avec le corrigé sur les solides (polyèdres) – Bilan de géométrie pour le cm2 Cylindre . Sphère . Pavé droit . Cône. Solides . Faces . Sommets . Arêtes Consignes pour cette évaluation : Parmi ces solides, colorie en jaune ceux qui ne sont pas des polyèdres : Complète le tableau en inscrivant seulement les polyèdres. Lettre de la figure, nombre de sommets, nombres de faces, nombres d’arêtes, noms des polygones utilisés, nom du polyèdre Dessine le patron…
Évaluation à imprimer sur les droites au cm2 Bilan de géométrie avec le corrigé: Droite parallèle – Droite perpendiculaire Compétences : Savoir reconnaître et construire des droites parallèles ou perpendiculaires. Consignes pour cette évaluation : Recherche dans cette figure les couples de droites perpendiculaires. Marque les angles droits à l’aide d’un petit carré rouge. Construis les perpendiculaires à la droite (xy) passant par les points A et B : Trace deux segments perpendiculaires AB et CD qui se coupent…
Évaluation à imprimer sur les triangles Bilan de géométrie avec le corrigé pour le cm2 Compétences : Savoir reconnaître et construire des triangles. Consignes pour cette évaluation : Observe ces triangles, utilise ta règle graduée et ton équerre puis complète le tableau en mettant des (x). Construis un triangle quelconque dont les côtés mesurent 6 cm, 5 cm et 3 cm : Construit un triangle rectangle isocèle dont chaque côté de l’angle droit mesure 3.5 cm. Construis un…
Évaluation de géométrie à imprimer: parallélogramme – carré – losange – rectangle Bilan à imprimer sur le quadrilatères au cm2 Compétences : Savoir reconnaître et construire des quadrilatères Consignes pour cette évaluation : Construis un parallélogramme ABCD de façon que les grands côtés AB et CD mesurent 5 cm et soient distants de 4 cm. Construis le carré EFGH. EF est un de ses côté. Construis un losange dont les diagonales mesurent 7 cm et 5 cm. Construis…
Évaluation de géométrie avec le corrigé Bilan à imprimer sur le cercle au cm2 Compétences : Savoir reconnaître et construire des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe la figure ci- contre et donne le nom de : Trace le segment de droite AB de 5 cm. Trace ensuite un cercle dont AB est le diamètre. Trace un cercle de 2 cm de rayon. Trace deux diamètres perpendiculaires. Relie entre elles les extrémités de ces diamètres. Quel quadrilatère…
Cm2 – Evaluation – Bilan – le cercle Compétence : Savoir décrire, reproduire et construire des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe cette figure puis complète les phrases suivantes Réalise ce programme de construction Reproduis les figures suivantes Observe cette figure puis complète les phrases suivantes : [GE] est un ….. du cercle. G est le ….. du cercle. [AB] est un ….. du cercle. Le diamètre du cercle mesure….. cm. [FC] est une ….. . Réalise ce programme…
Reconnaitre et reproduire une figure par agrandissement. Reconnaitre et reproduire une figure par réduction. Cm2 – Evaluation – Bilan : agrandissements et réductions 1 Colorie les figures qui sont un agrandissement de A. 2 Agrandis cette figure en multipliant ses dimensions par 2. 3 Trouve les échelles de réduction du rectangle foncé utilisées pour construire les deux autres triangles. 4 Reproduis cette figure à l’échelle ½. Voir les fichesTélécharger les documents Agrandissements et réductions – Cm2 – Evaluation rtf Agrandissements…
Reconnaître, décrire et nommer quelques solides. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les solides 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres. 2 Complète le tableau 3 Colorie les patrons du cube. 4 Colorie de la même couleur le solide et son patron. 5 Complète ces patrons avec la ou les faces manquantes. Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Cm2 – Evaluation rtf Solides – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction – Solides – Cm2…
Identifier les polygones. Identifier les critères des quadrilatères. Tracer des polygones. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les polygones et les quadrilatères 1 Colorie les polygones. 2 Complète le tableau en te référant aux quadrilatères de l’exercice 1. Quadrilatères Nom 2 côtés parallèles 2 côtés égaux 4 angles droits 3 Trace un polygone à 4 côtés ; à 6 côtés. Nomme-les. Voir les fichesTélécharger les documents Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation rtf Polygones et quadrilatères – Cm2 -…
Reconnaître et décrire les triangles Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les triangles 1 Relie. A deux côtés égaux Triangle rectangle A trois côtés égaux Triangle isocèle A un angle droit Triangle quelconque A deux côtés égaux et un angle droit Triangle rectangle isocèle A trois côtés de différentes longueurs Triangle équilatéral 2 Classe les triangles suivants 3 Voici des triangles…
Identifier les quadrilatères et leurs particularités. Tracer des quadrilatères particuliers. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les quadrilatères Particuliers 1 Complète le tableau, en fonction des figures. carré parallélogramme rectangle losange Figure Nom de la figure côtés opposés égaux 4 côtés égaux 4 angles droits A B C D 2 Qui suis-je ? 3 Construis un rectangle ABCD ayant pour longueur 5,5 cm et pour largeur 3 cm. 4 Construis un carré dont voici l’un des côtés. Voir les…
Construire une figure en suivant un programme de construction. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les programmes de construction 1 Voici les étapes d’un programme de construction. Entoure la figure qui correspond au programme de construction ci-dessous. 2 Trace la figure qui correspond au programme de construction suivant. Voir les fichesTélécharger les documents Programmes de construction – Cm2 – Evaluation rtf Programmes de construction – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction – Programmes de construction – Cm2 – Evaluation…
Identifier des droites perpendiculaires et parallèles. Tracer des droites perpendiculaires et parallèles. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les droites parallèles et perpendiculaires 1 Signale les angles droits dans cette figure par un petit carré rouge comme sur l’exemple. 2 Surligne en rouge la droite parallèle à d, surligne en bleu les droites parallèles à f. 3 Trace les droites perpendiculaires à D1 passant par A et B. Puis trace les droites perpendiculaires à D2 passant par A, B, C…
Connaître le vocabulaire lié au cercle. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie. Cm2 – Evaluation – Bilan : Le cercle 1 Complète la légende. 2 Réponds 3 Trace un cercle de centre P et de rayon 3 cm. Sur ce cercle trace en vert une corde, en bleu un arc de cercle, en jaune un rayon, et en noir un diamètre. 4 Trace un cercle de diamètre 4 cm. Voir les fichesTélécharger les documents Cercle – Cm2…
Reconnaître des figures symétriques. Identifier et tracer l’axe de symétrie d’une figure. Identifier et tracer l’axe de symétrie d’une figure. Cm2 – Evaluation – Bilan : La symétrie d’une figure 1 Entoure les figures qui sont symétriques. 2 Trace le ou les axes de symétrie de ces figures. 3 Reproduis ces dessins pour qu’ils soient symétriques par rapport à l’axe. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie – Cm2 – Evaluation rtf Symétrie – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction…
Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie. Consignes pour ces exercices : Reconnaitre une situation de symétrie Suite Barre les situations qui ne sont pas des situations de symétrie. Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre une situation de symétrie Suite -CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre une situation de symétrie Suite -CM2-Correction pdf …
Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Consignes pour ces exercices : Reconnaitre une situation de symétrie Entoure les figures qui sont symétriques. Trace tous les axes de symétrie de ces figures. Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre une situation de symétrie-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre une situation de symétrie-CM2-Correction pdf …
Leçon – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Reconnaitre une situation de symétrie Qu’est- ce- qu’une figure symétrique ? Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie le long d’une droite, elle se superpose parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axes de symétrie Une figure et son symétrique sont : • dits :« en miroir » • à la même distance de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.