Géométrie : CM2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géométrie - Mathématiques : CM2

Identifier et tracer des triangles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des triangles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Lorsque l’on veut tracer des triangles, on utilise la règle, l’équerre et /ou le compas pour reporter des mesures. Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit…


Lire la suite

Identifier les patrons de solides – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier les patrons de solides - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques Cylindre :…


Lire la suite

Tracer des polygones au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Tracer des polygones au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


Lire la suite

Décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et reconnaitre des polygones au Cm2 Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. Les polygones qui possèdent tous leurs côtés de la même longueur sont des polygones réguliers. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés 10 côtés Triangle Quadrilatère Pentagone Hexagone Octogone Décagones   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM pdf Leçon – Reconnaître et décrire les…


Lire la suite

Compléter des figures symétriques au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Compléter des figures symétriques au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur compléter des figures symétriques au Cm2 Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite, elle se superpose parfaitement. Cette droite est appelée : axe de symétrie Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la même distance de l axe à la même hauteur   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures…


Lire la suite

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm2 Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autres n’en ont aucun !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Identifier et tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm2 On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm2 Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


Lire la suite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm2 Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


Lire la suite

Instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les instruments et le vocabulaire de géométrie au Cm2 Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d ou (d) Les segments Un segment…


Lire la suite

Droites parallèles et perpendiculaires – Cm2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Droites parallèles et perpendiculaires - Cm2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les droites parallèles et perpendiculaires Compétences : Repérer et tracer des droites parallèles et perpendiculaires Consignes pour cette évaluation : Donne la définition de deux droites parallèles. Donne la définition de deux droites perpendiculaires. Repasse en vert les droites perpendiculaires entre elles et en rouge les droites parallèles entre elles. Trace deux droites parallèles avec un écart de 5 cm. Trace une droite (d1) perpendiculaire à la droite (d) passant par…


Lire la suite

Symétrie axiale – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Symétrie axiale - Cm2 - Bilan  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur l’axe de symétrie – Bilan de géométrie pour le cm2   Compétences : Savoir reconnaître et reproduire une figure par symétrie axiale. Consignes pour cette évaluation : Donne deux propriétés pour que deux figures soient symétriques par rapport à un axe. : Parmi ces figures, colorie celles qui sont symétriques par rapport à l’axe. Dans les figures suivantes, trace les axes de symétrie en utilisant tes instrument de géométrie Trace le symétrique de ces figures…


Lire la suite

Solides – Cm2 – Bilan sur les polyèdres – PDF à imprimer

Solides - Cm2 - Bilan  sur les polyèdres - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les solides (polyèdres) – Bilan de géométrie pour le cm2 Cylindre . Sphère . Pavé droit . Cône. Solides . Faces . Sommets . Arêtes   Consignes pour cette évaluation : Parmi ces solides, colorie en jaune ceux qui ne sont pas des polyèdres : Complète le tableau en inscrivant seulement les polyèdres. Lettre de la figure, nombre de sommets, nombres de faces, nombres d’arêtes, noms des polygones utilisés, nom du polyèdre Dessine le patron…


Lire la suite

Droites parallèles et droites perpendiculaires – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Droites parallèles et droites perpendiculaires - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les droites au cm2 Bilan de géométrie avec le corrigé: Droite parallèle – Droite perpendiculaire   Compétences : Savoir reconnaître et construire des droites parallèles ou perpendiculaires. Consignes pour cette évaluation : Recherche dans cette figure les couples de droites perpendiculaires. Marque les angles droits à l’aide d’un petit carré rouge. Construis les perpendiculaires à la droite (xy) passant par les points A et B : Trace deux segments perpendiculaires AB et CD qui se coupent…


Lire la suite

Triangles – Cm2 – Bilan sur le triangle isocèle, équilatéral, quelconque… – PDF à imprimer

Triangles - Cm2 - Bilan sur le triangle isocèle, équilatéral, quelconque... - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les triangles Bilan de géométrie avec le corrigé pour le cm2   Compétences : Savoir reconnaître et construire des triangles.   Consignes pour cette évaluation : Observe ces triangles, utilise ta règle graduée et ton équerre puis complète le tableau en mettant des (x). Construis un triangle quelconque dont les côtés mesurent 6 cm, 5 cm et 3 cm : Construit un triangle rectangle isocèle dont chaque côté de l’angle droit mesure 3.5 cm. Construis un…


Lire la suite

Quadrilatères – Cm2 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Quadrilatères - Cm2 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie à imprimer: parallélogramme – carré – losange – rectangle Bilan à imprimer sur le quadrilatères au cm2   Compétences : Savoir reconnaître et construire des quadrilatères   Consignes pour cette évaluation : Construis un parallélogramme ABCD de façon que les grands côtés AB et CD mesurent 5 cm et soient distants de 4 cm. Construis le carré EFGH. EF est un de ses côté. Construis un losange dont les diagonales mesurent 7 cm et 5 cm. Construis…


Lire la suite

Cercle – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Cercle - Cm2 -  Bilan  - PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec le corrigé Bilan à imprimer sur le cercle au cm2   Compétences : Savoir reconnaître et construire des cercles.   Consignes pour cette évaluation : Observe la figure ci- contre et donne le nom de : Trace le segment de droite AB de 5 cm. Trace ensuite un cercle dont AB est le diamètre. Trace un cercle de 2 cm de rayon. Trace deux diamètres perpendiculaires. Relie entre elles les extrémités de ces diamètres. Quel quadrilatère…


Lire la suite

Cercle – Cm2 – Evaluation – Rayon, centre, diamètre, corde – PDF à imprimer

Cercle - Cm2 - Evaluation - Rayon, centre, diamètre, corde - PDF à imprimer

Cm2 – Evaluation – Bilan – le cercle Compétence : Savoir décrire, reproduire et construire des cercles. Consignes pour cette évaluation : Observe cette figure puis complète les phrases suivantes Réalise ce programme de construction Reproduis les figures suivantes Observe cette figure puis complète les phrases suivantes : [GE] est un ….. du cercle. G est le ….. du cercle. [AB] est un ….. du cercle. Le diamètre du cercle mesure….. cm. [FC] est une ….. . Réalise ce programme…


Lire la suite

Agrandissements et réductions – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Agrandissements et réductions - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Reconnaitre et reproduire une figure par agrandissement. Reconnaitre et reproduire une figure par réduction. Cm2 – Evaluation – Bilan : agrandissements et réductions 1 Colorie les figures qui sont un agrandissement de A. 2 Agrandis cette figure en multipliant ses dimensions par 2. 3 Trouve les échelles de réduction du rectangle foncé utilisées pour construire les deux autres triangles. 4 Reproduis cette figure à l’échelle ½. Voir les fichesTélécharger les documents Agrandissements et réductions – Cm2 – Evaluation rtf Agrandissements…


Lire la suite

Solides – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Solides - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Reconnaître, décrire et nommer quelques solides. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les solides 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres. 2 Complète le tableau 3 Colorie les patrons du cube. 4 Colorie de la même couleur le solide et son patron. 5 Complète ces patrons avec la ou les faces manquantes. Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Cm2 – Evaluation rtf Solides – Cm2 – Evaluation pdf   Correction Correction – Solides – Cm2…


Lire la suite

Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Polygones et quadrilatères - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les polygones. Identifier les critères des quadrilatères. Tracer des polygones. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les polygones et les quadrilatères 1 Colorie les polygones. 2 Complète le tableau en te référant aux quadrilatères de l’exercice 1. Quadrilatères Nom 2 côtés parallèles 2 côtés égaux 4 angles droits 3 Trace un polygone à 4 côtés ; à 6 côtés. Nomme-les. Voir les fichesTélécharger les documents Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation rtf Polygones et quadrilatères – Cm2 -…


Lire la suite

Triangles – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Triangles - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Reconnaître et décrire les triangles Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les triangles 1 Relie. A deux côtés égaux ˜ ˜ Triangle rectangle A trois côtés égaux ˜ ˜ Triangle isocèle A un angle droit ˜ ˜ Triangle quelconque A deux côtés égaux et un angle droit ˜ ˜ Triangle rectangle isocèle A trois côtés de différentes longueurs ˜ ˜ Triangle équilatéral 2 Classe les triangles suivants 3 Voici des triangles…


Lire la suite

Quadrilatères particuliers – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Quadrilatères particuliers – Cm2 – Evaluation - PDF à imprimer

Identifier les quadrilatères et leurs particularités. Tracer des quadrilatères particuliers. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les quadrilatères Particuliers 1 Complète le tableau, en fonction des figures. carré parallélogramme rectangle losange   Figure Nom de la figure côtés opposés égaux 4 côtés égaux 4 angles droits A B C D 2 Qui suis-je ? 3 Construis un rectangle ABCD ayant pour longueur 5,5 cm et pour largeur 3 cm. 4 Construis un carré dont voici l’un des côtés. Voir les…


Lire la suite

Programmes de construction – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Programmes de construction - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Construire une figure en suivant un programme de construction. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les programmes de construction 1 Voici les étapes d’un programme de construction. Entoure la figure qui correspond au programme de construction ci-dessous. 2 Trace la figure qui correspond au programme de construction suivant. Voir les fichesTélécharger les documents Programmes de construction – Cm2 – Evaluation rtf Programmes de construction – Cm2 – Evaluation pdf   Correction Correction – Programmes de construction – Cm2 – Evaluation…


Lire la suite

Droites perpendiculaires et parallèles – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Droites perpendiculaires et parallèles - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier des droites perpendiculaires et parallèles. Tracer des droites perpendiculaires et parallèles. Cm2 – Evaluation – Bilan : Les droites parallèles et perpendiculaires 1 Signale les angles droits dans cette figure par un petit carré rouge comme sur l’exemple. 2 Surligne en rouge la droite parallèle à d, surligne en bleu les droites parallèles à f. 3 Trace les droites perpendiculaires à D1 passant par A et B. Puis trace les droites perpendiculaires à D2 passant par A, B, C…


Lire la suite

Cercle – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Cercle - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Connaître le vocabulaire lié au cercle. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie. Cm2 – Evaluation – Bilan : Le cercle 1 Complète la légende. 2 Réponds 3 Trace un cercle de centre P et de rayon 3 cm. Sur ce cercle trace en vert une corde, en bleu un arc de cercle, en jaune un rayon, et en noir un diamètre. 4 Trace un cercle de diamètre 4 cm. Voir les fichesTélécharger les documents Cercle – Cm2…


Lire la suite

Symétrie – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Symétrie - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Reconnaître des figures symétriques. Identifier et tracer l’axe de symétrie d’une figure. Identifier et tracer l’axe de symétrie d’une figure. Cm2 – Evaluation – Bilan : La symétrie d’une figure 1 Entoure les figures qui sont symétriques. 2 Trace le ou les axes de symétrie de ces figures. 3 Reproduis ces dessins pour qu’ils soient symétriques par rapport à l’axe. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie – Cm2 – Evaluation rtf Symétrie – Cm2 – Evaluation pdf   Correction Correction…


Lire la suite

Comment reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comment reconnaitre une situation de symétrie - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie. Consignes pour ces exercices : Reconnaitre une situation de symétrie Suite Barre les situations qui ne sont pas des situations de symétrie.   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre une situation de symétrie Suite -CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre une situation de symétrie Suite -CM2-Correction pdf  …


Lire la suite

Comment reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comment reconnaitre une situation de symétrie - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Consignes pour ces exercices : Reconnaitre une situation de symétrie Entoure les figures qui sont symétriques. Trace tous les axes de symétrie de ces figures.   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais reconnaitre une situation de symétrie-CM2-Exercices pdf Je sais reconnaitre une situation de symétrie-CM2-Correction pdf  …


Lire la suite

Comment reconnaitre une situation de symétrie – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaitre une situation de symétrie - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaitre une situation de symétrie Reconnaitre une situation de symétrie Qu’est- ce- qu’une figure symétrique ? Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie le long d’une droite, elle se superpose parfaitement.  Cette droite est appelée : axe de symétrie. Une même figure peut avoir plusieurs axes de symétrie. Axes de symétrie Une figure et son symétrique sont : • dits :« en miroir » • à la même distance de…


Lire la suite

Géométrie : CM2 - Leçon et exercice

Page 6 / 11 :1...45678...11

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM2