À découvrir dans cette rubrique : des leçons et exercices de géométrie CM1. Des ressources en téléchargement, pour les élèves en difficulté, ou pour ceux qui souhaitent s’entraîner en autonomie. Pass-education accompagne ainsi élèves, enseignants et parents dans ces apprentissages spécifiques des mathématiques au cycle 3.
Fiches de géométrie CM1 en PDF
Sur cette plateforme, vous trouverez des dossiers sur les différentes matières scolaires : anglais, français, enseignement moral et civique (EMC), etc. Le domaine des mathématiques est divisé selon les thématiques du programme, parmi lesquelles figure la géométrie. Quelles sont les propriétés liées aux exercices d’agrandissement ou de réduction d’une forme donnée ? Comment tracer un cercle ou des droites parallèles ? Comment identifier un axe de symétrie ? Autant de nouveaux savoirs à acquérir dans le domaine de la géométrie au CM1.
Régulièrement, et à tête reposée, l’élève de cycle 3 pourra télécharger une fiche synthèse du cours. Point, droite et segment n’auront ainsi plus de secret pour lui. Des fichiers à photocopier comportant des entraînements autour de la numération et de la géométrie.
Exercices de géométrie cycle 3 à imprimer
Toutes les compétences scolaires se rapportant à la géométrie de cycle 3 sont abordées dans les fiches d’exercices proposées ici :
se déplacer et se repérer sur une carte ou un plan ;
identifier des droites parallèles ;
nommer les caractéristiques d’un polygone donné ;
rédiger un programme de construction ;
utiliser une règle, un compas ou une équerre ;
tracer des droites perpendiculaires ;
etc.
À une discipline précise correspond un vocabulaire dédié. Ainsi, pour décrire une figure, l’élève utilisera les termes « côté », « sommet », « angle ». Une trace écrite accompagne chaque leçon de maths CM1, qu’elle porte sur les polyèdres ou sur la symétrie axiale. Certaines notions sont explicitées par le biais d’un support média, pour illustrer visuellement un concept abstrait.
Fiches de géométrie en téléchargement à destination des élèves de CM1
Cette plateforme fournit des exercices de géométrie CM1, pour revoir les bases des tracés simples. Par le biais d’une vidéo ludique, l’élève de cycle 3 révise les techniques pour reproduire un carré ou un triangle rectangle à l’aide d’une règle et d’une équerre. Un texte à trous ancre les savoirs. Une fiche mémo accompagne chaque leçon de géométrie, et des exercices d’entraînement proposent un réinvestissement immédiat de la notion. Enfin, une évaluation finale aide l’écolier à se situer au niveau d’une compétence précise. Il conservera le document complété dans son cahier de mathématiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cm1 – Exercices avec correction sur les triangles Triangle isocèle, équilatéral, isocèle-rectangle 1/ Indique le nom de ces triangles 2/ Cherche les triangles rectangles et coche-les 3/ Trace un triangle rectangle, un isocèle et un équilatéral Voir les fichesTélécharger les documents Triangles – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Triangles – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Triangles – Cm1 – Exercices à imprimer pdf…
Exercices corrigés de géométrie pour le cm1 – Agrandissement et réduction d’une figure Consignes pour ces exercices : 1/ Effectue un agrandissement de cette figure en utilisant un rapport de 2 2/Colorie les rectangles qui sont des agrandissements ou des réductions du rectangle en gras. 3/ Indique le rapport de reproduction de la figure B1 par rapport à la figure B Voir les fiches Télécharger les documents Agrandissement et réduction d’une figure – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Agrandissement…
Cm1 – Exercices sur l’axe de symétrie 1/ Trace sur chaque figure tous les axes de symétrie que tu trouves (attention, certains n’en n’ont pas) 2/ Complète les figures par symétrie 3/ Reproduis la figure par symétrie Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie – Cm1 – Exercices avec correction rtf Symétrie – Cm1 – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Symétrie – Cm1 – Exercices pdf …
Exercices pour le cm1 à imprimer sur le cercle et le disque 1/ Indique si chaque phrase est juste ou fausse – Le point B est le centre du cercle en gras : ….. Le point C est sur le cercle fin : ….. – Le segment BD est un diamètre du cercle en gras :….. – Le segment BC est un diamètre du cercle fin : ….. – Le rayon du cercle en gras est égal au diamètre du…
Exercices sur les solides et les patrons à imprimer pour le Cm1 1/ Colorie de la même couleur le solide qui va avec son empreinte 2/ Trace le patron de ce solide 3/ Colorie les patrons du cube Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Patrons – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Solides – Patrons – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Solides – Patrons – Cm1 – Exercices à imprimer pdf …
Cm1 – Exercices – Les solides : caractéristiques Consignes pour ces exercices : 1/ Colorie les polyèdres 2/ Marque les sommets avec des points rouges. Combien y en a-t-il ? Quel est le nom de ce solide : 3/ Repasse en bleu les arêtes J’ai ….. arêtes Je suis ….. 4/ Complète le tableai Voir les fiches Télécharger les documents Solides: Caractéristiques – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Solides: Caractéristiques – Cm1 – Révisions à imprimer pdf Correction Correction…
Construire une figure 1/ Remets dans l’ordre le programme de construction de la figure. – Tracer le segment CD – Tracer un triangle ABC, rectangle en A – Le cercle coupe le segment AB en un point : l’appeler D – Tracer le cercle de centre A passant par C 2/ Ghillem a suivi le programme de construction. Sa figure est-elle correcte ? Sinon, quelle(s) erreur(s) a-t-il commise(s) ? – Trace un segment AB de 35…
Exercices à imprimer – Cm1 – Reproduire une figure Reproduis ces figures géométriques Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire une figure – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Reproduire une figure – Cm1 – Exercices à imprimer pdf …
Exercices à imprimer – CM1: Je sais tracer des cercles Tracer des cercles Consigne pour cet exercice : Trace les cercles suivants : Figure 1 : Trace un cercle de rayon 3cm et 5mm Figure 2 : Trace un cercle de diamètre 6 cm Figure 3 : Trace un cercle de rayon [AB] et de centre B A I l B Figure 4 : Trace un cercle de diamètre [AB] et de centre O A I I B Voir…
Leçon – CM1: Je sais tracer des cercles Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons…
Exercices avec correction – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie. Compétence : J’identifie et je trace des axes de symétrie et je complète des figures par symétrie axiale. Consignes pour ces exercices : Quelles figures ont les bons axes de symétrie ? Trace les axes de symétrie des figures ci-dessous. Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie et je trace des axes de symétrie -CM1-Exercices pdf J’identifie et je trace des axes de symétrie-CM1-Exercices rtf J’identifie…
Exercices avec correction – CM1: Je complète des figures par symétrie axiale La symétrie axiale Consigne pour cet exercice : Construis les figures symétriques par rapport à l’axe. Voir les fiches Télécharger les documents Je complète des figures par symétrie axiale.-CM1-Exercices pdf Je complète des figures par symétrie axiale.-CM1-Exercices rtf Je complète des figures par symétrie axiale.-CM1-Correction pdf…
Leçon – CM1: Je complète des figures par symétrie axiale Deux figures sont symétriques par rapport à un axe lorsqu’elles se superposent par pliage sur cette droite. Elles sont à égale distance de part et d’autre de l’axe et elles ont la même forme. Donc, pour construire ou compléter une figure par symétrie axiale, il faut construire les points importants par symétrie puis les relier. Méthode 1 : avec le quadrillage Méthode 2 : avec les instruments de géométrie 1)…
Exercices avec correction – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie Consignes pour ces exercices : Indique si les axes de symétrie des figures sont corrects. Trace les axes de symétrie des figures suivantes s’il y en a. Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie et je trace des axes de symétrie.-CM1-Exercices pdf J’identifie et je trace des axes de symétrie.-CM1-Exercices rtf J’identifie et je trace des axes de symétrie.-CM1-Correction pdf…
Leçon – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie Certaines formes, certaines figures peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures peuvent avoir 1 axe de symétrie, d’autres plusieurs, voire même une infinité d’axes de symétrie (le cercle). Il existe également des figures qui n’ont aucun axe de symétrie. On peut vérifier qu’une figure est symétrique…
Leçon – CM1 – J’identifie et trace des droites parallèles On appelle « droites parallèles » des droites qui ne se croisent jamais : elles ont toujours le même écart entre elles, même si on les prolonge. Pour vérifier que des droites sont parallèles ou tracer des droites parallèles, on utilise l’équerre dont on place un côté sur l’une d’elles, l’autre côté servant à la mesure de l’écart et au tracé. On peut ainsi glisser l’instrument le long de la…
Leçon – CE1 – J’identifie et je trace des droites perpendiculaires Des droites sont perpendiculaires lorsqu’elles se coupent en formant 4 angles droits (en connaître un seul suffit). Pour vérifier que des droites sont perpendiculaires, on utilise l’équerre : cet instrument est composé d’un angle droit. Il faut poser le sommet et un des côtés de cet angle droit sur le sommet et un des côtés de l’angle à vérifier. Si son deuxième côté suit celui de l’équerre, alors l’angle…
Exercices avec correction – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers Qui donne de bonnes indications ? Trois copains se retrouvent à l’entrée du parc au point rouge. Ils décrivent l’itinéraire pour aller chercher le cadeau surprise situé dans le parc. Marc : Prendre à droite, passer devant la maison, longer le skate parc, remonter vers la forêt et faire 15 pas à droite. Le cadeau surprise est là ! Tim : Prendre…
Leçon – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers • Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire oralement un itinéraire en donnant des indications précises sur : o Le lieu d’arrivée o La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. o La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant…
Exercices à imprimer – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Se repérer dans un plan ou sur une carte Consignes pour ces exercices : Colorie les cases qui correspondent aux coordonnées du tableau (barre-les au fur et à mesure). Réponds aux différentes questions suivantes en t’aidant du plan de la ville d’Etretat Colorie les cases qui correspondent aux coordonnées du tableau (barre-les au fur et à mesure). Réponds aux différentes questions suivantes en…
Leçon – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Pour se repérer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin d’indications pour nous repérer grâce aux coordonnées du quadrillage. Il y a deux manières de se repérer dans un quadrillage : – par les cases (plan de villes, carte routière) : on note par exemple (A ; 6) ou (A , 6) ou A6. Exemple : dans le plan de la ville d’Etretat,…
Leçon – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Pour se déplacer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin de donner des indications de repérage. Par exemple, dans le centre-ville de Limoges, pour aller de la gare à la préfecture, il faut : • la liste des cases du déplacement (D,2), (D,3), (C,3), (B,3) • la liste…
Exercices à imprimer – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Ecris dans l’ordre toutes les cases par lesquelles passe l’itinéraire violet tracé sur la carte ci-dessous. « Paul part de l’hôtel de région pour rejoindre un ami au cinéma. » Écris dans l’ordre les cases de son trajet. ….. Voir les fichesTélécharger les documents Je décris et j’exécute…
Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Géométrie – Cycle 3 – Triangle – Tracé 1/ Construis les triangles suivants : Le triangle ABC, le triangle DFG, le triangle HEI. 2/ Complète avec les bons mots. Les figures JKL, ONM et RPQ sont des ….. Les points J, K et L sont les 3 ….. du triangle JKL. Le segment qui relie deux ….. d’un triangle s’appelle un ….. Dans le ….. MNO, le point O est le ……..
Cm1- Cm2 – Exercices sur le cercle Exercice 1 Donne le nom du centre du cercle. Le point ….. Ce cercle passe par les points ….. et ….. Exercice 2 Trace le cercle de centre T et passant par le point U Trace le cercle de centre L et passant par le point N Exercice 3 a) Trace le cercle de centre A et passant par le point U . b) Trace le cercle de centre T et passant par…
Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Parallélogrammes – Quadrilatères Exercice 1 Quelles sont les figures qui ont 4 côtes ? On les appelle les quadrilatères. (Il y en a 7). Quelles sont les figures qui ont les côtes opposés de même longueur ? On les appelle les parallélogrammes. ( Il y en a 6 ). 2/ Les quadrilatères suivants sont des parallélogrammes. Indique la mesure des côtés manquant. Voir les fichesTélécharger les documents Parallélogrammes – Quadrilatères – Exercices…
Exercices corrigés – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 – Polygones 1/ Complète les cadres avec les bons mots Sommet – consécutif – diagonale – côté – opposé Les points A, B , C et D sont les ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AB] ,[BC], [CD] et [AD] sont les ….. ….. du quadrilatère ABCD Les segments [AC] ,[BD] sont les ….. du quadrilatère ABCD Les points A et C sont des ….. ….. du quadrilatère ABCD…
Exercices – Cm1 – Cm2 – Méthode de construction de triangles au compas 1/ Observe la méthode et construis en reprenant les étapes ci-dessous le triangle ABC. 2/ Construis les triangles rectangles ci-dessous. Les mesures sont en cm Voir les fichesTélécharger les documents Méthode de construction de triangles au compas – Exercices – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Méthode de construction de triangles au compas – Exercices – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.