À découvrir dans cette rubrique : des leçons et exercices de géométrie CM1. Des ressources en téléchargement, pour les élèves en difficulté, ou pour ceux qui souhaitent s’entraîner en autonomie. Pass-education accompagne ainsi élèves, enseignants et parents dans ces apprentissages spécifiques des mathématiques au cycle 3.
Fiches de géométrie CM1 en PDF
Sur cette plateforme, vous trouverez des dossiers sur les différentes matières scolaires : anglais, français, enseignement moral et civique (EMC), etc. Le domaine des mathématiques est divisé selon les thématiques du programme, parmi lesquelles figure la géométrie. Quelles sont les propriétés liées aux exercices d’agrandissement ou de réduction d’une forme donnée ? Comment tracer un cercle ou des droites parallèles ? Comment identifier un axe de symétrie ? Autant de nouveaux savoirs à acquérir dans le domaine de la géométrie au CM1.
Régulièrement, et à tête reposée, l’élève de cycle 3 pourra télécharger une fiche synthèse du cours. Point, droite et segment n’auront ainsi plus de secret pour lui. Des fichiers à photocopier comportant des entraînements autour de la numération et de la géométrie.
Exercices de géométrie cycle 3 à imprimer
Toutes les compétences scolaires se rapportant à la géométrie de cycle 3 sont abordées dans les fiches d’exercices proposées ici :
se déplacer et se repérer sur une carte ou un plan ;
identifier des droites parallèles ;
nommer les caractéristiques d’un polygone donné ;
rédiger un programme de construction ;
utiliser une règle, un compas ou une équerre ;
tracer des droites perpendiculaires ;
etc.
À une discipline précise correspond un vocabulaire dédié. Ainsi, pour décrire une figure, l’élève utilisera les termes « côté », « sommet », « angle ». Une trace écrite accompagne chaque leçon de maths CM1, qu’elle porte sur les polyèdres ou sur la symétrie axiale. Certaines notions sont explicitées par le biais d’un support média, pour illustrer visuellement un concept abstrait.
Fiches de géométrie en téléchargement à destination des élèves de CM1
Cette plateforme fournit des exercices de géométrie CM1, pour revoir les bases des tracés simples. Par le biais d’une vidéo ludique, l’élève de cycle 3 révise les techniques pour reproduire un carré ou un triangle rectangle à l’aide d’une règle et d’une équerre. Un texte à trous ancre les savoirs. Une fiche mémo accompagne chaque leçon de géométrie, et des exercices d’entraînement proposent un réinvestissement immédiat de la notion. Enfin, une évaluation finale aide l’écolier à se situer au niveau d’une compétence précise. Il conservera le document complété dans son cahier de mathématiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule. Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle ne se mesure pas. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’agrandissement et réduction de figures au Cm1 Agrandir ou réduire une figure on multiplie ou on divise toutes les longueurs par un même nombre. Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, toutes les propriétés restent les mêmes : côtés parallèles, perpendiculaires, forme ….. Les dimensions du lapin ont été multipliées par 2. Les dimensions de la croix ont été divisées par 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM1 Agrandissement et réduction…
Évaluation à imprimer sur les les droites perpendiculaires Bilan de géométrie avec le corrigé pour le cm1 Compétences : Reconnaître des droites perpendiculaires. Savoir tracer une droite perpendiculaire à une autre. Consignes pour cette évaluation : Repasse en couleur les droites perpendiculaires. Repasse en vert les droites perpendiculaires et marque les angles droits. A l’aide d’une équerre, trace une droite perpendiculaire à la droite ci-dessous. Voir les fiches Télécharger les documents Droites perpendiculaires – Cm1 – Bilan…
Évaluation avec le corrigé sur les polygones Bilan de géométrie pour le cm1 Compétences : Reconnaître les polygones. Connaître le vocabulaire associé aux polygones : côté, sommet. Savoir tracer des polygones aux caractéristiques connues. Consignes pour cette évaluation : Barre les figures qui ne sont pas des polygones. Observe les polygones et complète le tableau. Trace un polygone à six côtés dont deux côtés parallèles. Trace un rectangle. Barre les figures qui ne sont pas des polygones….
Évaluation à imprimer sur les quadrilatères Bilan de géométrie avec le corrigé pour le cm1 Compétences : Reconnaître les quadrilatères Savoir tracer un quadrilatère Consignes pour cette évaluation : Colorie les quadrilatères (carré ou parallélogramme). Trace des quadrilatères avec les points A, B, C, D et E. Observe les polygones et complète le tableau. Complète. Colorie les quadrilatères (carré ou parallélogramme). Trace des quadrilatères avec les points A, B, C, D et E. Observe les polygones et…
Évaluation à imprimer sur les solides Bilan de géométrie pour le cm1 Compétences : Reconnaître et décrire les solides droits : cube, pavé, prisme, pyramide. Reconnaître un patron de solides particuliers usuels. Distinguer les arêtes, les faces et les sommets d’un solide. Consignes pour cette évaluation : Observe ces solides et complète le tableau. Devinettes. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un cube. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un parallélépipède rectangle. Observe…
Évaluation avec le corrigé sur les triangles Bilan de géométrie pour le cm1 Compétences : Connaître les principaux triangles et leurs particularités. Savoir construire des triangles Consignes pour cette évaluation : Colorie en rouge les triangles isocèles, en jaune les triangles rectangles et en vert les triangles équilatéraux. Trace le triangle ABC, place le point I Trace à partir du segment [AB] Trace à partir du segment [CD] un triangle isocèle CDI. Colorie en rouge les triangles…
Évaluation à imprimer sur l’axe de symétrie au CM1 Bilan de géométrie pour le cm1 Compétences : Reconnaître des figures symétriques. Identifier les axes de symétrie d’une figure plane. Compléter une figure par symétrie par rapport à un axe. Consignes pour cette évaluation : Colorie les figures qui sont symétriques par rapport à l’axe. Trace les axes de symétrie de ces figures. A l’aide du quadrillage, trace le symétrique de cette figure par rapport à l’axe. Trace le…
Évaluation à imprimer sur le cercle Bilan de géométrie pour le cm1 Compétences : Savoir construire un cercle avec un compas. Connaître le vocabulaire associé au cercle : rayon, diamètre, corde, arc. Consignes pour cette évaluation : Complète. Trace le cercle de centre O qui passe par A. Trace un cercle de centre O et de 6 cm de diamètre. Place un point A sur ce cercle. Trace le cercle de centre A et de rayon 4 cm….
Évaluation à imprimer sur les droites parallèles Bilan de géométrie pour le cm1 Compétences : Reconnaître que des droites sont parallèles. Savoir tracer une droite parallèle à une autre. Consignes pour cette évaluation : Repasse en couleur les droites parallèles sur la figure. Repasse en couleur les droites parallèles à la droite en pointillés. Trace deux droites parallèles. Trace la droite parallèle passant par G. Voir les fiches Télécharger les documents Droites parallèles – Cm1 – Bilan…
Reconnaître et décrire les triangles. Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les triangles 1 Vrai / faux. vrai faux Un triangle est un polygone. o o Un triangle isocèle à trois côtés égaux o o Un triangle équilatéral deux côtés égaux. o o Un triangle qui possède un angle droit se nomme triangle rectangle. o o Un triangle peut être à la fois rectangle et équilatéral. o o Un triangle peut…
Cm1 – Evaluation – Bilan : Les solides Cube – Parallélépipède ou Pavé – Pyramide – Sphère – Cylindre Compétences : Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres. 2 Complète la légende. Ce solide possède ….. faces, ….. arêtes et ….. sommets. 3 Colorie de la même couleur le solide et son patron. 4 Complète le patron…
Connaître le vocabulaire lié au cercle. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le cercle 1 Barre les affirmations qui sont fausses. 2 Réponds 3 Trace un cercle de rayon 3 cm. 4 Trace un cercle de diamètre 8 cm Voir les fichesTélécharger les documents Cercle – Cm1 – Evaluation rtf Cercle – Cm1 – Evaluation pdf Correction Correction – Cercle – Cm1 – Evaluation pdf…
Identifier et décrire les quadrilatères. Tracer des quadrilatères. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les quadrilatères 1 Colorie les quadrilatères. 2 Colorie. Carrés en vert Rectangles en jaune Parallélogrammes en rouge Trapèzes en bleu 3 Indique le nom des quadrilatères suivants. 4 Trace. Voir les fichesTélécharger les documents Quadrilatères – Cm1 – Evaluation – Carrés – Rectangles – Parallélogrammes – Trapèzes rtf Quadrilatères – Cm1 – Evaluation – Carrés – Rectangles – Parallélogrammes – Trapèzes pdf Correction Correction -…
Identifier et décrire les polygones. Tracer des polygones. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les polygones 1 Ecris la lettre de chaque figure dans la bonne colonne. polygones non polygones triangles quadrilatères pentagone hexagone octogone 2 Qui suis-je ? Colorie la figure correspondant au portrait ci-dessous. 3 Trace un polygone à 4 côtés ; à 6 côtés. Nomme-les. Voir les fichesTélécharger les documents Polygones – Cm1 – Evaluation pdf Correction Correction – Polygones – Cm1 – Evaluation pdf…
Identifier des droites perpendiculaires à l’aide d’une équerre Tracer des droites perpendiculaires. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les droites perpendiculaires 1 Repasse les droites perpendiculaires puis nomme-les. 2 Trace les droites perpendiculaires à D1 passant par A et B. Puis trace les droites perpendiculaires à D2 passant par A, B, C Voir les fichesTélécharger les documents Droites perpendiculaires – Cm1 – Evaluation rtf Droites perpendiculaires – Cm1 – Evaluation pdf Correction Correction – Droites perpendiculaires – Cm1 -…
Identifier des droites parallèles. Tracer des droites perpendiculaires. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les droites parallèles 1 Entoure la figure où les deux droites sont parallèles. 2 Repasse les droites parallèles puis nomme-les. 3 Trace deux droites parallèles. 4 Trace la droite parallèle à x passant par a Voir les fichesTélécharger les documents Droites parallèles – Cm1 – Evaluation rtf Droites parallèles – Cm1 – Evaluation pdf Correction Correction – Droites parallèles – Cm1 – Evaluation pdf…
Reconnaître des figures symétriques. Identifier et tracer l’axe de symétrie d’une figure. Cm1 – Evaluation – Bilan : La symétrie d’une figure 1 Colorie les figures qui sont symétriques. 2 Trace le ou les axes de symétrie de ces figures. 3 En t’aidant du quadrillage reproduit ce dessin pour qu’il soit symétrique par rapport à l’axe. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie d’une figure – Cm1 – Evaluation rtf Symétrie d’une figure – Cm1 – Evaluation pdf Correction Correction…
Exercices à imprimer – CM1: Je trace des carrés et des rectangles Tracer les carrés et les rectangles Consignes pour ces exercices : Termine ces carrés et ces rectangles Trace Termine ces tracés en respectant les consignes. Termine ces carrés et ces rectangles Trace • Un rectangle de longueur = 7 cm et de largeur = 4 cm • Un carré de 4 cm de côté Termine ces tracés en respectant les consignes. Carré de 5 cm de côté…
Leçon -CM1: Je trace des carrés et des rectangles Tracer les carrés et les rectangles • Comment tracer des rectangles ? Avant de tracer une figure géométrique, il faut se rappeler de ses différentes caractéristiques afin de les respecter lors du tracé. Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits 1- Tracer une droite et placer deux points distants (AB =longueur du rectangle) 2- Tracer deux droites perpendiculaires à ces deux points…
Exercices avec correction – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes Entoure-le ou les bonnes réponses Réponds aux questions suivantes : 1- Colorie les rectangles en vert 2- Colorie les carrés en bleu 3- Colorie les losanges en rose Entoure-le ou les bonnes réponses J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur : Rectangle – carré – losange Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur :…
Leçon – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères • Définition • Les quadrilatères particuliers Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Le losange Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angle droit Voir les fiches Télécharger les documents Je connais…
Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…
Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…
Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les patrons 1 Associer chaque solide à son patron : 2 Colorie en rouge les patrons qui, une fois repliés, forment un cube : 3 Dessiner le patron du solide suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions rtf Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions pdf Correction Correction – Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions pdf…
Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides Consignes pour ces exercices : 1 Dessiner 2 autres patrons différents pour chaque solide : 2 Les patrons suivants sont- ils des patrons de ce solide ? Si cela n’est pas le cas, expliquer pourquoi. Patron A Patron B Patron C Voir les fiches Télécharger les documents Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec correction rtf Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec…
Cm1 – Exercices à imprimer ur le pavé et le cube – Géométie 1- La figure ci-contre représente un pavé droit. Nomme deux faces contenant l’arête [FG, trois arêtes contenant le sommet A, deux arêtes parallèles, quatre arêtes de même longueur. 2- complète le tableau: Solide, nombre de faces, nombre de sommets, nombre d’arêtes 3- Termine les dessins en perspective des pavés suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Cube et pavé – Cm1 – Exercices corrigés rtf Cube et pavé…
Cm1 – Exercices corrigés- Géométrie – Pavé et cube Complète. Complète le pavé en dessinant les arêtes cachées en pointillé. Le cube. Le cube est solide, polyèdre, qui a ….. faces carrées. Les ….. faces sont identiques. Le cube possède ….. arêtes. Le cube possède ….. sommets. Le pavé. Le pavé droit est un solide , polyèdre, qui a ….. faces rectangulaires. Mais parfois, 2 faces peuvent être des carrés. Les faces opposées sont ….. Le pavé droit possède ……..
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.