Géométrie : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géométrie - Mathématiques : CM1

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


Lire la suite

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


Lire la suite

Instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie  Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule.  Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle ne se mesure pas. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d…


Lire la suite

Agrandissement et réduction de figures au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF gratuit à imprimer

Agrandissement et réduction de figures au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF gratuit à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’agrandissement et réduction de figures au Cm1 Agrandir ou réduire une figure on multiplie ou on divise toutes les longueurs par un même nombre. Lorsqu’on agrandit ou réduit une figure, toutes les propriétés restent les mêmes : côtés parallèles, perpendiculaires, forme ….. Les dimensions du lapin ont été multipliées par 2. Les dimensions de la croix ont été divisées par 3   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM1 Agrandissement et réduction…


Lire la suite

Droites perpendiculaires – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Droites perpendiculaires - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les les droites perpendiculaires Bilan de géométrie avec le corrigé pour le cm1   Compétences : Reconnaître des droites perpendiculaires. Savoir tracer une droite perpendiculaire à une autre.   Consignes pour cette évaluation : Repasse en couleur les droites perpendiculaires. Repasse en vert les droites perpendiculaires et marque les angles droits. A l’aide d’une équerre, trace une droite perpendiculaire à la droite ci-dessous.   Voir les fiches Télécharger les documents Droites perpendiculaires – Cm1 – Bilan…


Lire la suite

Polygones – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Polygones - Cm1 - Bilan  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les polygones Bilan de géométrie pour le cm1   Compétences : Reconnaître les polygones. Connaître le vocabulaire associé aux polygones : côté, sommet. Savoir tracer des polygones aux caractéristiques connues.   Consignes pour cette évaluation : Barre les figures qui ne sont pas des polygones. Observe les polygones et complète le tableau. Trace un polygone à six côtés dont deux côtés parallèles. Trace un rectangle.   Barre les figures qui ne sont pas des polygones….


Lire la suite

Quadrilatères – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Quadrilatères - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les quadrilatères Bilan de géométrie avec le corrigé pour le cm1   Compétences : Reconnaître les quadrilatères Savoir tracer un quadrilatère   Consignes pour cette évaluation : Colorie les quadrilatères (carré ou parallélogramme). Trace des quadrilatères avec les points A, B, C, D et E. Observe les polygones et complète le tableau. Complète.   Colorie les quadrilatères (carré ou parallélogramme). Trace des quadrilatères avec les points A, B, C, D et E. Observe les polygones et…


Lire la suite

Solides – Cm1 – Bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Solides - Cm1 - Bilan avec le corrigé - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les solides Bilan de géométrie pour le cm1   Compétences : Reconnaître et décrire les solides droits : cube, pavé, prisme, pyramide. Reconnaître un patron de solides particuliers usuels. Distinguer les arêtes, les faces et les sommets d’un solide.   Consignes pour cette évaluation : Observe ces solides et complète le tableau. Devinettes. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un cube. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un parallélépipède rectangle.   Observe…


Lire la suite

Triangles – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Triangles - Cm1 - Bilan  - PDF à imprimer

Évaluation avec le corrigé sur les triangles Bilan de géométrie pour le cm1   Compétences : Connaître les principaux triangles et leurs particularités. Savoir construire des triangles   Consignes pour cette évaluation : Colorie en rouge les triangles isocèles, en jaune les triangles rectangles et en vert les triangles équilatéraux. Trace le triangle ABC, place le point I Trace à partir du segment [AB] Trace à partir du segment [CD] un triangle isocèle CDI.   Colorie en rouge les triangles…


Lire la suite

Symétrie d’une figure – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Symétrie d’une figure - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur l’axe de symétrie au CM1 Bilan de géométrie pour le cm1   Compétences : Reconnaître des figures symétriques. Identifier les axes de symétrie d’une figure plane. Compléter une figure par symétrie par rapport à un axe.   Consignes pour cette évaluation : Colorie les figures qui sont symétriques par rapport à l’axe. Trace les axes de symétrie de ces figures. A l’aide du quadrillage, trace le symétrique de cette figure par rapport à l’axe. Trace le…


Lire la suite

Cercle – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Cercle - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur le cercle Bilan de géométrie pour le cm1   Compétences : Savoir construire un cercle avec un compas. Connaître le vocabulaire associé au cercle : rayon, diamètre, corde, arc.   Consignes pour cette évaluation : Complète. Trace le cercle de centre O qui passe par A. Trace un cercle de centre O et de 6 cm de diamètre. Place un point A sur ce cercle. Trace le cercle de centre A et de rayon 4 cm….


Lire la suite

Droites parallèles – Cm1 – Bilan – PDF à imprimer

Droites parallèles - Cm1 - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les droites parallèles Bilan de géométrie pour le cm1   Compétences : Reconnaître que des droites sont parallèles. Savoir tracer une droite parallèle à une autre.   Consignes pour cette évaluation : Repasse en couleur les droites parallèles sur la figure. Repasse en couleur les droites parallèles à la droite en pointillés. Trace deux droites parallèles. Trace la droite parallèle passant par G.   Voir les fiches Télécharger les documents Droites parallèles – Cm1 – Bilan…


Lire la suite

Triangles – Cm1 – Evaluation – Isocèles, équilatéral, rectangles, isocèles rectangles, quelconques – PDF à imprimer

Triangles - Cm1 - Evaluation - Isocèles, équilatéral, rectangles, isocèles rectangles, quelconques - PDF à imprimer

Reconnaître et décrire les triangles. Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les triangles 1 Vrai / faux. vrai faux Un triangle est un polygone. o o Un triangle isocèle à trois côtés égaux o o Un triangle équilatéral deux côtés égaux. o o Un triangle qui possède un angle droit se nomme triangle rectangle. o o Un triangle peut être à la fois rectangle et équilatéral. o o Un triangle peut…


Lire la suite

Solides – Patrons – Cm1 – Evaluation – Faces – Arêtes – Sommets – PDF à imprimer

Solides - Patrons - Cm1 - Evaluation - Faces  - Arêtes - Sommets - PDF à imprimer

Cm1 – Evaluation – Bilan : Les solides Cube – Parallélépipède ou Pavé – Pyramide – Sphère – Cylindre Compétences : Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres. 2 Complète la légende. Ce solide possède ….. faces, ….. arêtes et ….. sommets. 3 Colorie de la même couleur le solide et son patron. 4 Complète le patron…


Lire la suite

Cercle – Cm1 – Evaluation – Rayon – Diamètre – PDF à imprimer

Cercle - Cm1 - Evaluation - Rayon - Diamètre - PDF à imprimer

Connaître le vocabulaire lié au cercle. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie. Cm1 – Evaluation – Bilan : Le cercle 1 Barre les affirmations qui sont fausses. 2 Réponds 3 Trace un cercle de rayon 3 cm. 4 Trace un cercle de diamètre 8 cm Voir les fichesTélécharger les documents Cercle – Cm1 – Evaluation rtf Cercle – Cm1 – Evaluation pdf   Correction Correction – Cercle – Cm1 – Evaluation pdf…


Lire la suite

Quadrilatères – Cm1 – Evaluation – Carrés – Rectangles – Parallélogrammes – Trapèzes – PDF à imprimer

Quadrilatères - Cm1 - Evaluation - Carrés - Rectangles - Parallélogrammes - Trapèzes - PDF à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères. Tracer des quadrilatères. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les quadrilatères 1 Colorie les quadrilatères. 2 Colorie. Carrés en vert Rectangles en jaune Parallélogrammes en rouge Trapèzes en bleu 3 Indique le nom des quadrilatères suivants. 4 Trace. Voir les fichesTélécharger les documents Quadrilatères – Cm1 – Evaluation – Carrés – Rectangles – Parallélogrammes – Trapèzes rtf Quadrilatères – Cm1 – Evaluation – Carrés – Rectangles – Parallélogrammes – Trapèzes pdf   Correction Correction -…


Lire la suite

Polygones – Cm1 – Evaluation – Carré, rectangle, losange, trapèze, parallélogramme, pentagone, hexagone – PDF à imprimer

Polygones - Cm1 - Evaluation - Carré, rectangle, losange, trapèze, parallélogramme, pentagone, hexagone - PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones. Tracer des polygones. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les polygones 1 Ecris la lettre de chaque figure dans la bonne colonne. polygones non polygones triangles quadrilatères pentagone hexagone octogone 2 Qui suis-je ? Colorie la figure correspondant au portrait ci-dessous. 3 Trace un polygone à 4 côtés ; à 6 côtés. Nomme-les. Voir les fichesTélécharger les documents Polygones – Cm1 – Evaluation pdf   Correction Correction – Polygones – Cm1 – Evaluation pdf…


Lire la suite

Droites perpendiculaires – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Droites perpendiculaires - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier des droites perpendiculaires à l’aide d’une équerre Tracer des droites perpendiculaires. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les droites perpendiculaires 1 Repasse les droites perpendiculaires puis nomme-les. 2 Trace les droites perpendiculaires à D1 passant par A et B. Puis trace les droites perpendiculaires à D2 passant par A, B, C Voir les fichesTélécharger les documents Droites perpendiculaires – Cm1 – Evaluation rtf Droites perpendiculaires – Cm1 – Evaluation pdf   Correction Correction – Droites perpendiculaires – Cm1 -…


Lire la suite

Droites parallèles – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Droites parallèles - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Identifier des droites parallèles. Tracer des droites perpendiculaires. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les droites parallèles 1 Entoure la figure où les deux droites sont parallèles. 2 Repasse les droites parallèles puis nomme-les. 3 Trace deux droites parallèles. 4 Trace la droite parallèle à x passant par a Voir les fichesTélécharger les documents Droites parallèles – Cm1 – Evaluation rtf Droites parallèles – Cm1 – Evaluation pdf   Correction Correction – Droites parallèles – Cm1 – Evaluation pdf…


Lire la suite

Symétrie d’une figure – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Symétrie d'une figure - Cm1 - Evaluation - PDF à imprimer

Reconnaître des figures symétriques. Identifier et tracer l’axe de symétrie d’une figure. Cm1 – Evaluation – Bilan : La symétrie d’une figure 1 Colorie les figures qui sont symétriques. 2 Trace le ou les axes de symétrie de ces figures. 3 En t’aidant du quadrillage reproduit ce dessin pour qu’il soit symétrique par rapport à l’axe. Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie d’une figure – Cm1 – Evaluation rtf Symétrie d’une figure – Cm1 – Evaluation pdf   Correction Correction…


Lire la suite

Je trace des carrés et des rectangles – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je trace des carrés et des rectangles - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je trace des carrés et des rectangles Tracer les carrés et les rectangles Consignes pour ces exercices : Termine ces carrés et ces rectangles Trace Termine ces tracés en respectant les consignes.   Termine ces carrés et ces rectangles Trace • Un rectangle de longueur = 7 cm et de largeur = 4 cm • Un carré de 4 cm de côté Termine ces tracés en respectant les consignes. Carré de 5 cm de côté…


Lire la suite

Je trace des carrés et des rectangles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je trace des carrés et des rectangles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon -CM1: Je trace des carrés et des rectangles Tracer les carrés et les rectangles • Comment tracer des rectangles ? Avant de tracer une figure géométrique, il faut se rappeler de ses différentes caractéristiques afin de les respecter lors du tracé. Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits 1- Tracer une droite et placer deux points distants (AB =longueur du rectangle) 2- Tracer deux droites perpendiculaires à ces deux points…


Lire la suite

Je connais les propriétés des quadrilatères. – CM1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je connais les propriétés des quadrilatères. - CM1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes Entoure-le ou les bonnes réponses Réponds aux questions suivantes : 1- Colorie les rectangles en vert 2- Colorie les carrés en bleu 3- Colorie les losanges en rose Entoure-le ou les bonnes réponses J’ai 4 angles droits et 4 côtés de même longueur : Rectangle – carré – losange  Mes côtés opposés sont parallèles et de même longueur :…


Lire la suite

Je connais les propriétés des quadrilatères. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je connais les propriétés des quadrilatères. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je connais les propriétés des quadrilatères. Les quadrilatères • Définition • Les quadrilatères particuliers Le rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Le carré Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Le losange Tous les côtés sont égaux. Tous les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angle droit   Voir les fiches Télécharger les documents Je connais…


Lire la suite

Tracer des cercles – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Tracer des cercles - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…


Lire la suite

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…


Lire la suite

Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions – PDF à imprimer

Solides et patrons - Cm1 - Fiche de révisions - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les patrons 1 Associer chaque solide à son patron : 2 Colorie en rouge les patrons qui, une fois repliés, forment un cube : 3 Dessiner le patron du solide suivant : Voir les fichesTélécharger les documents Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions rtf Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions pdf Correction Correction – Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions pdf…


Lire la suite

Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Associer des solides à leur patron - Cm1 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides Consignes pour ces exercices : 1 Dessiner 2 autres patrons différents pour chaque solide : 2 Les patrons suivants sont- ils des patrons de ce solide ? Si cela n’est pas le cas, expliquer pourquoi. Patron A Patron B Patron C Voir les fiches Télécharger les documents Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec correction rtf Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec…


Lire la suite

Cube et pavé – Cm1 – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Cube et pavé  - Cm1 - Exercices corrigés - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer ur le pavé et le cube – Géométie 1- La figure ci-contre représente un pavé droit. Nomme deux faces contenant l’arête [FG, trois arêtes contenant le sommet A, deux arêtes parallèles, quatre arêtes de même longueur. 2- complète le tableau: Solide, nombre de faces, nombre de sommets, nombre d’arêtes 3- Termine les dessins en perspective des pavés suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Cube et pavé – Cm1 – Exercices corrigés rtf Cube et pavé…


Lire la suite

Pavé et cube – Cm1 – Exercices – PDF à imprimer

Pavé et cube - Cm1 - Exercices  - PDF à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés- Géométrie – Pavé et cube Complète. Complète le pavé en dessinant les arêtes cachées en pointillé. Le cube. Le cube est solide, polyèdre, qui a ….. faces carrées. Les ….. faces sont identiques. Le cube possède ….. arêtes. Le cube possède ….. sommets. Le pavé. Le pavé droit est un solide , polyèdre, qui a ….. faces rectangulaires. Mais parfois, 2 faces peuvent être des carrés. Les faces opposées sont ….. Le pavé droit possède ……..


Lire la suite

Géométrie : CM1 - Leçon et exercice

Page 7 / 12 :1...56789...12

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM1