Espace et géométrie : 6ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Espace et géométrie - Mathématiques : 6ème

Position de deux droites – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Position de deux droites - 6ème - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Position de deux droites” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les droites” Consignes pour ces révisions, exercices : Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Traduire par une phrase en français. Construire la droite perpendiculaire à (d_1 ) qui passe par A et construire la droite perpendiculaire à (d_2 ) qui passe par B. Quelles droites semblent parallèles sur la figure ci-dessous ? Quelles droites semblent perpendiculaires ? Observer la figure suivante…


Lire la suite

Position de deux droites – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Position de deux droites - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Position de deux droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Compétences évaluées Reconnaitre des parallèles Reconnaitre des perpendiculaires Construire des perpendiculaires Construire des parallèles sur papier quadrillé ou pointé Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont perpendiculaires ? ….. Deux droites perpendiculaires sont-elles deux droites sécantes ? ….. Quel codage utilise-t-on pour indiquer que deux droites sont parallèles ? ….. Deux…


Lire la suite

Les propriétés sur les droites – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Les propriétés sur les droites - 6ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Les propriétés sur les droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Propriété N°1 : Si deux droites sont parallèles à une même droite, alors, elles sont parallèles entre elles. On sait que On conclut que (d_1 )//(d_2 ) (d_2 )//(d_3 ) (d_1 )//(d_3 ) Propriété N°2 : Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième, alors elles sont parallèles. On sait que On conclut que (d_1 )⊥(d_3 ) (d_2 )⊥(d_3 ) (d_1 )//(d_2 ) Cette propriété…


Lire la suite

Les propriétés sur les droites – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Les propriétés sur les droites - 6ème - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Les propriétés sur les droites” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les droites” Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter les propriétés suivantes. Dans la figure ci-contre : Observer la figure ci-contre : Dans la figure ci-contre, Lio doit expliquer pourquoi les droites (AC) et (BD) sont parallèles. Compléter les propriétés suivantes. Si deux droites sont parallèles à une même droite, alors ….. Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors ……..


Lire la suite

Les propriétés sur les droites – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les propriétés sur les droites - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les propriétés sur les droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Compétences évaluées Construire des droites parallèles Connaitre les propriétés Aborder une démonstration Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter le raisonnement suivant : Je sais que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont parallèles à la droite (d_3 ). Si ….. Alors ….. Je peux donc en conclure que les droites (d_1 ) et (d_2 ) sont…


Lire la suite

Tracer et mesurer un segment – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Tracer et mesurer un segment - 6ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Définition Le segment [AB] est l’ensemble des points de la droite (AB) situés entre les points A et B. On le note [AB] ou [BA]. Distance entre deux points La distance entre deux points est la longueur du plus court chemin entre ces deux points. C’est la longueur du segment qui joint ces deux points. Ici, AB = 14,6 cm Distance d’un point à une droite…


Lire la suite

Tracer et mesurer un segment – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Tracer et mesurer un segment - 6ème - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Tracer et mesurer un segment” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les segments” Consignes pour ces révisions, exercices : Voici un dessin réalisé trois fois. Indiquer le nom de la partie colorée sur chaque dessin. Repasser en bleu le segment [AC], en rouge le segment [BD]. Quel segment est repassé dans les deux couleurs ? Construire un segment [AB] de longueur 5 cm, puis construire un segment [AD] tel que AD = 4 cm….


Lire la suite

Tracer et mesurer un segment- 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Tracer et mesurer un segment- 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Tracer et mesurer un segment” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Compétences évaluées Reconnaitre, écrire un segment Mesurer un segment Déterminer la distance d’un point à une droite Définir le milieu d’un segment Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 [AB] est ….. On peut aussi le noter ….. Sa longueur se note ….. Les extrémités de [AB] sont ….. Exercice N°2 Construire les éléments suivants à l’aide du code…


Lire la suite

Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Alignement Appartenance sur les segments - 6ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Alignement Appartenance sur les segments” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Points alignés : Des points sont alignés s’ils sont situés sur une même droite Attention : Deux points sont toujours alignés. Appartenance : Soit une droite(d). On place trois points A, B et C sur la droite (d) et un point D qui n’est pas sur la droite (d). Appartenance à un segment :   Voir les fichesTélécharger les documents Cours – 6ème – Alignement Appartenance…


Lire la suite

Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Alignement Appartenance sur les segments - 6ème - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Alignement Appartenance sur les segments” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les segments” Consignes pour ces révisions, exercices : Construire sur la figure ci-dessous : Construire trois points A, B, C non alignés. Compléter les phrases du tableau pour chaque figure par « appartient » ou « n’appartient pas ». Écrire les deux phrases ci-dessus en langage mathématique : Compléter chaque phrase mathématique par ∈ ou ∉. Construire sur la figure ci-dessous : Le…


Lire la suite

Alignement Appartenance sur les segments – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Alignement Appartenance sur les segments - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Alignement Appartenance sur les segments” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Compétences évaluées Reconnaitre des points alignés Construire des points alignés Utiliser les symboles ∈,∉ Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Observer la figure suivante Compléter les phrases suivantes par : Sont alignés ou Ne sont pas alignés A, B, C ….. A, F, E ….. A, B, E ….. A, D, E ….. A, C, E ….. Exercice…


Lire la suite

Médiatrice d’un segment – 6ème – Cours – PDF à imprimer

Médiatrice d’un segment - 6ème - Cours - PDF à imprimer

Cours sur “Médiatrice d’un segment” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Définition La médiatrice d’un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui le coupe en son milieu. Construction de la médiatrice d’un segment Avec la règle et l’équerre On mesure le segment et on place son milieu. On trace, à l’aide de l’équerre, la perpendiculaire au segment [AB] passant par I. On prolonge la droite à la règle. On a construit la médiatrice du segment [AB]….


Lire la suite

Médiatrice d’un segment – 6ème – Révisions – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Médiatrice d’un segment - 6ème - Révisions - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Médiatrice d’un segment” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les segments” Consignes pour ces révisions, exercices : Observer la figure suivante puis compléter les phrases. M est un point de la médiatrice du segment [AB]. Construire un point M équidistant de A et de B et qui appartient à la droite (d). Observer la figure ci-dessous puis répondre aux questions, sans justification. Construire un segment [AB]. Observer la figure suivante. Observer la figure suivante…


Lire la suite

Médiatrice d’un segment – 6ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Médiatrice d’un segment - 6ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Médiatrice d’un segment” pour la 6ème Notions sur “Les segments” Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compétences évaluées Construire la médiatrice d’un segment à la règle graduée Construire la médiatrice d’un segment au compas Connaître les propriétés de la médiatrice d’un segment Exercice N°1 Dire dans chaque cas si la droite (Δ) est la médiatrice du segment [AB]. Exercice N°2 Construire la médiatrice du segment [AB] à la règle et à l’équerre….


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Cours sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Le cercle et le disque - 6ème - Cours sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre O du cercle et n’importe quel point du cercle. Un arc…


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Le cercle et le disque - 6ème - Révisions - Exercices avec correction sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Le cercle et le disque” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : Le cercle de centre O ci-contre a un rayon de 3 cm. C_1 est un cercle de rayon 21,5 cm. Quel est son diamètre ? Sur la figure, replacer tous les points P, Q, R, S, T, U et V qui ont été effacés, en utilisant les informations données. Soit (C) un cercle de…


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Le cercle et le disque - 6ème - Evaluation avec la correction sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Comprendre et utiliser la définition du cercle Comprendre et utiliser la définition du disque Connaitre le vocabulaire Construire des figures simples Écrire un programme de construction Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Associer chaque numéro de la figure ci-dessous à l’étiquette qui convient. Centre Corde Arc de cercle Diamètre Rayon Exercice N°2 Sur la figure…


Lire la suite

Les triangles particuliers – 6ème – Cours sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Les triangles particuliers - 6ème - Cours sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Cours sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le triangle rectangle Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Le côté opposé à l’angle droit s’appelle l’hypoténuse. On dit que le triangle ABC est rectangle en A car l’angle droit est l’angle A ̂. Le triangle isocèle Un triangle isocèle est un triangle qui a deux côtés de même longueur. On dit que le triangle ABC est isocèle en A et que A…


Lire la suite

Les triangles particuliers – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Les triangles particuliers - 6ème - Révisions - Exercices avec correction sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Les triangles particuliers” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Observer les codages des figures ci-dessous puis préciser la nature de chaque triangle. 2 – Les triangles ci-dessous sont-ils des triangles particuliers ? Justifier les réponses. 3 – Observer la figure suivante : Donner la nature des triangles SRT, RTP et RPQ d’après le codage. 4 – En utilisant les indications portées sur la…


Lire la suite

Les triangles particuliers – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Les triangles particuliers - 6ème - Evaluation avec la correction sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les triangles particuliers” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Savoir reconnaitre un triangle particulier Connaitre les propriétés des triangles particuliers Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Reconnaitre les triangles qui semblent quelconques, rectangles, isocèles ou équilatéraux. Exercice N°2 Dans la figure ci-dessous, quelle est d’après le codage, la nature des triangles ABC, ADC et AEF ? Exercice N°3 Sur le quadrillage ci-dessous, construire en vous aidant…


Lire la suite

Construire un triangle – 6ème – Cours sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Construire un triangle - 6ème - Cours sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Cours sur “Construire un triangle” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Construire un triangle dont on connait les longueurs des trois côtés : Construire un triangle ABC tel que “AB=2,8 cm” , “BC=3,7 cm” et “AC=5 cm ” : Étape N°1 : On trace un segment [AB] de longueur 2,8 cm. Étape N°2 : On trace un arc de cercle de centre A et de rayon “5 cm” car “AC=5 cm” . On trace un arc de cercle de…


Lire la suite

Construire un triangle – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Construire un triangle - 6ème - Révisions - Exercices avec correction sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Construire un triangle” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1 – Observer le triangle ci-dessous puis compléter les phrases. Le point N est situé à ….. cm du point E et à ….. cm du point T Le point E est situé à ….. cm du point N et à ….. cm du point T 2 – Construire un triangle EFG tel que EF=4 “cm”…


Lire la suite

Construire un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Construire un triangle - 6ème - Evaluation avec la correction sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Construire un triangle” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Construire un triangle Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Sur cette carte, le trésor, est à 6 cm du puits et à 3,8 cm de l’arbre. Trouver le trésor. Exercice N°2 Construire le triangle ABC tel que : AB=6 cm AC=5 cm et BC= 4 cm. Exercice N°3 Construire le triangle DEF tel que : DE=7,2 cm…


Lire la suite

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Cours sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Les hauteurs d'un triangle - 6ème - Cours sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Cours sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” La notion de hauteur est importante car cela nous permettra, dans le chapitre 16, de calculer l’aire d’un triangle. Définition : Dans un triangle, la hauteur issue d’un sommet est la droite qui passe par ce sommet et qui coupe perpendiculairement le côté opposé à ce sommet (ou son prolongement). On dit que la droite (AH) est la hauteur issue de A dans le triangle ABC….


Lire la suite

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Les hauteurs d'un triangle - 6ème - Révisions - Exercices avec correction sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Les hauteurs d’un triangle” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Indiquer pour chaque triangle si la droite rouge est une hauteur du triangle. 2. Construire en utilisant le quadrillage, la hauteur issue du sommet A. 3. Construire un triangle équilatéral ABC, de côté 6 cm. Construire la hauteur issue du sommet B. 4. Construire un triangle ABC rectangle en A. Construire la hauteur issue…


Lire la suite

Les hauteurs d’un triangle – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Les hauteurs d'un triangle - 6ème - Evaluation avec la correction sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Connaitre la définition de la hauteur Reconnaitre une hauteur Construire une hauteur Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la définition de la hauteur issue de K dans le triangle JKL. Exercice N°2 Laquelle des droites est une hauteur du triangle ci-contre ? Exercice N°3 Construire un triangle DEF tel que : DE=3,8 “cm” EF=4,5 “cm”…


Lire la suite

Rectangle Losange Carré – 6ème – Cours sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Rectangle Losange Carré - 6ème - Cours sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Cours sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Le rectangle. Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits. Propriétés : Dans un rectangle, • Les côtés opposés sont parallèles et égaux. • Les diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu. Le losange. Définition : Un losange est un quadrilatère qui 4 côtés de même longueur. Propriétés : Dans un losange, • Les diagonales sont perpendiculaires et se…


Lire la suite

Rectangle Losange Carré – 6ème – Révisions – Exercices avec correction sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Rectangle Losange Carré - 6ème - Révisions - Exercices avec correction sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Exercices, révisions sur “Rectangle Losange Carré” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Observer la figure ci-dessous puis nommer : • Un rectangle : ….. • Un carré : ….. • Un triangle isocèle : ….. • Un triangle équilatéral : ….. • Un losange : ….. 2. Répondre aux questions suivantes. • Quelle est la longueur du segment [CB] ? • Quelle est la propriété du cours…


Lire la suite

Rectangle Losange Carré – 6ème – Evaluation avec la correction sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Rectangle Losange Carré - 6ème - Evaluation avec la correction sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Notions sur “Les figures usuelles” Compétences évaluées Reconnaitre, nommer, décrire les quadrilatères particuliers Reproduire les quadrilatères particuliers Réaliser, rédiger un programme de construction d’un quadrilatère particulier Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Que peut-on dire des diagonales d’un rectangle ? Que peut-on dire des diagonales d’un losange ? Que peut-on dire des diagonales d’un carré ? Exercice N°2 Construire un carré dont les diagonales…


Lire la suite

Le parallélogramme – 6ème – Cours sur les figures usuelles – PDF à imprimer

Le parallélogramme - 6ème - Cours sur les figures usuelles - PDF à imprimer

Cours sur “Le parallélogramme” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles. Le quadrilatère ABCD est un parallélogramme. Ses côtés opposés sont parallèles : (AB)//(DC) et (AD)//(BC). Conséquences : Un rectangle est un parallélogramme. Un losange est un parallélogramme. Un carré est un parallélogramme. Construire un parallélogramme : Construire un parallélogramme ABCD tel que AB=5 cm et BC=3,5 cm On construit un segment [AB] de longueur 5…


Lire la suite

Espace et géométrie : 6ème - Cours et exercice

Page 5 / 11 :1...34567...10...11

Tables des matières Espace et géométrie - Mathématiques : 6ème