L’apprentissage de la géométrie en 5ème continue et occupe une place importante dans les cours de maths. Ainsi, l’élève approfondit ses connaissances sur les concepts de bases. Il s’initie également à la démonstration géométrique en s’appuyant sur des propriétés. Afin d’atteindre les objectifs fixés par les programmes, les enfants réalisent de nombreuses fiches d’exercices dans le but de s’entraîner. Ils peuvent même aller plus loin et développer leurs compétences dans le club de maths du collège durant la pause méridienne. Que soyez professeur et/ou parent d’un enfant scolarisé en 5ème, Pass-education rend accessible au téléchargement de nombreuses ressources didactiques. Cela permet ainsi au jeune collégien de progresser dans cette discipline.
Le programme de géométrie au début du cycle 4
En classe de 5ème, les cours de mathématiques comportent une partie sur la géométrie. Après avoir découvert cette discipline en maternelle, les élèves sont progressivement passés de la géométrie perceptive à l’instrumentée. Au collège, et ce, dès la 5ème, ils apprennent les démonstrations. Pour y parvenir, les enfants doivent connaître les principales propriétés des droites, des segments, et de certaines figures. C’est pourquoi, les leçons étudiées en classe de géométrie 5ème portent sur :
les quadrilatères ;
les diagonales ;
le parallélogramme ;
le triangle quelconque, rectangle, isocèle et équilatéral ;
la reproduction de figures ;
la géométrie plane ;
la géométrie dans l’espace ;
les solides et les patrons ;
la symétrie axiale et centrale ;
le calcul d’aires, de périmètres et d’une longueur ;
les côtés opposés, les sommets et les angles ;
etc.
Les fiches en géométrie 5ème à imprimer
Conformément aux notions étudiées en classe, l’équipe de Pass-education a élaboré de nombreuses ressources en géométrie 5ème. Ainsi, des leçons, des cartes mentales, des exercices et des évaluations sont disponibles depuis le site Internet. Le format PDF simplifie le téléchargement et assure une excellente mise en page des fiches à imprimer.
Ces supports pédagogiques s’adressent aux professeurs de mathématiques à la recherche d’outils pour élaborer leurs séquences d’apprentissage. Ils peuvent également être destinés aux parents d’élèves qui souhaitent accompagner leur enfant et lui apporter du soutien scolaire dans cette discipline. D’ailleurs, chaque item fait l’objet d’une fiche d’exercices qui comporte le corrigé. Ainsi, si un élève désire s’entraîner sur le calcul de l’aire d’une figure ou la mesure d’un angle, il peut le faire en toute autonomie depuis sa fiche d’activités. Enfin, ces supports clés en main sont facilement utilisables en classe et peuvent même alimenter un dispositif de différenciation.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec correction sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Observer la figure suivante : Compléter les phrases suivantes : Dans le triangle DEF plusieurs droites ont été tracées. Trouver laquelle de ces droites est une hauteur du triangle DEF. Parmi les points D, E, F, G, H et I, désigner ceux qui appartiennent à la hauteur issue de A dans le triangle ABC. Construire un triangle ABC, rectangle en…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les hauteurs d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaître et utiliser la définition d’une hauteur d’un triangle médiatrice Construire une hauteur à la règle et à l’équerre Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Ecrire la définition d’une hauteur d’un triangle. Exercice N°2 Laquelle des droites rouge, orange, bleue ou verte est une hauteur du triangle ABC ? De quel sommet est-elle issue ? Exercice N°3 Sur chaque…
Cours sur “Définition de la symétrie centrale” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Deux figures symétriques par rapport à un point O sont deux figures qui se superposent par un demi-tour autour de ce point O. Le point autour duquel on fait un demi-tour s’appelle le centre de symétrie. Une symétrie centrale de centre O est donc un demi-tour autour du point O. La transformation qui transforme A en A’ est une symétrie centrale. Effectuer une symétrie centrale…
Exercices avec correction sur “Définition de la symétrie centrale” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases suivantes sur le modèle de la première phrase : Observer la figure suivante. Il s’agit d’un labyrinthe. Observer la figure ci-contre : Observer la figure suivante : Entourer en rouge le dessin qui représente la figure et sa symétrique par rapport au point représenté. Traduire la phrase codée en remplaçant chaque lettre par son symétrique…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Comprendre la définition de la symétrie centrale Reconnaitre le symétrique d’un point par rapport à un point Reconnaitre deux figures symétriques par rapport à un point Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se ….. lorsque on effectue un ….. autour…
Cours sur “Méthodes de construction” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Méthodes de construction • Dans un quadrillage On souhaite construire le symétrique du point A par rapport au point O. On dessine le déplacement qui permet de passer du point A au point O. Ici pour aller de A à O, on se déplace verticalement de 3 carreaux vers le bas et horizontalement de 5 carreaux vers la droite. Pour construire le point A’, on se place…
Exercices avec correction sur “Méthodes de construction” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Consignes pour ces exercices : 1. Construire le symétrique de la figure bleue par rapport au point O à l’aide des pointillés. 2. Construire le symétrique de la figure bleue par rapport au point O à l’aide du quadrillage. 3. Construire le symétrique de la figure rose par rapport au point H à l’aide du quadrillage. 4. Construire le symétrique du triangle ABC par rapport…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Méthodes de construction Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier quadrillé Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier blanc Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Construire le symétrique de la figure verte par rapport au point O en utilisant le quadrillage. Exercice N°2 Construire le symétrique de la figure par rapport au point O à l’aide du quadrillage….
Cours sur “Propriétés de la symétrie centrale” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Le symétrique d’une droite, par une symétrie centrale, est une droite qui lui est parallèle. Le symétrique du point par rapport à est le point ’. Le symétrique du point par rapport au point est le point . Le symétrique de la droite par rapport à est la droite ). Les droites et sont parallèles. Le symétrique d’un segment, par une symétrie centrale, est un…
Exercices avec correction sur “Propriétés de la symétrie centrale” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Consignes pour ces exercices : Quel est le symétrique de la droite rouge par rapport au point O ? Pourquoi ? Construire dans le quadrillage le symétrique du cercle de centre A par rapport à O. Construire dans le quadrillage, le symétrique du cercle de centre A par rapport à O. On considère le triangle ABC tel que : Les deux figures sont…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriétés de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Propriété de la conservation des longueurs. Propriété de la conservation des angles. Propriété de la conservation du parallélisme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Le symétrique d’un segment de longueur 4 cm par rapport à un point O est : ….. Le symétrique d’un angle de mesure 40° par rapport à un…
Cours sur “Centre de symétrie d’une figure” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Une figure admet O pour centre de centre de symétrie si son image par la symétrie centrale de centre O est la figure elle-même. Exemples : Dans les deux cas représentés ci-dessous, si l’on opère un demi-tour autour de O, les figures restent inchangées. Chacune de ces figures admet donc O pour centre de symétrie. Axes et centre de symétrie des figures usuelles : Nom…
Exercices avec correction sur “Centre de symétrie d’une figure” pour la 5ème Notions sur “La symétrie centrale” Consignes pour ces exercices : 1. Compléter la figure pour que le point O soit centre de symétrie de la figure. 2. Compléter la figure pour que le point O soit centre de symétrie de la figure. 3. Construire un triangle équilatéral de côté 4 cm. Construire axes et centre de symétrie s’ils existent. 4. Construire un carré de côté 4 cm. Construire…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Centre de symétrie d’une figure Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Déterminer le centre et les axes de symétrie de symétrie d’une figure. Connaître les éléments de symétrie d’une figure usuelle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Indiquer le nombre d’axes ou centre de symétrie de chaque figure. Figure géométrique Nombre d’axes de symétrie Centre de symétrie Un rectangle. Un losange Un carré Un triangle isocèle Un triangle…
Cours sur “Reconnaître les angles alternes-internes” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Tapez une équation ici. Deux droites (d) et (d’) coupées par une droite sécante (D) définissent des angles alternes internes. Les angles bleus sont alternes-internes : Alternes : De part et d’autre de la droite (D) Internes : Entre les droites (d) et (d’). Cette même figure définit une autre paire d’angles alternes-internes. Voir les fichesTélécharger les documents Cours Reconnaitre des angles alternes-internes – 5ème pdf…
Exercices avec correction sur “Reconnaître les angles alternes-internes” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces exercices : 1. Dire si les angles tracés sont alternes-internes ou non, en justifiant votre réponse. 2. Dire si les angles tracés sont alternes-internes ou non en justifiant votre réponse : 3. Sur cette figure, colorier en vert un second angle de façon à obtenir deux angles alternes-internes. 4. Sur cette figure, colorier en vert un second angle de façon à obtenir…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles alternes-internes Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Soient deux droites (d) et (d’) et une droite sécante (D) qui coupe (d) et (d’). Compléter les phrases suivantes. Deux angles sont alternes-internes s’ils sont situés : • ….. • ….. Exercice N°2 Dire si les angles tracés sont…
Cours sur “Reconnaître les angles correspondants” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Tapez une équation ici. Deux droites (d) et (d’) coupées par une droite sécante (D) définissent des angles correspondants. Les angles correspondants sont : Situés du même côté de la droite (D). Ils sont positionnés de la même manière par rapport aux droites (d) et (d’). Les angles bleus sont correspondants. Cette même figure définit d’autres paires d’angles correspondants. Les angles rouges sont correspondants. Pour deux droites(d)…
Exercices avec correction sur “Reconnaître les angles correspondants” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces exercices : 1. Dire si les angles tracés sont correspondants ou non en justifiant votre réponse. 2. Dire si les angles tracés sont correspondants ou non en justifiant votre réponse. 3. Sur cette figure, colorier en vert un second angle de façon à obtenir deux angles correspondants. 4. Sur cette figure, colorier en vert un second angle de façon à obtenir deux…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles correspondants Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Observer la figure puis compléter les phrases qui suivent : Les angles 1 et 5 sont ….. Les angles 4 et 6 sont ….. Les angles 3 et 5 sont ….. Les angles 2 et 6 sont ……..
Cours sur “Calculer un angle” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Tapez une équation ici. Si deux droites(d) et (d’) sont parallèles, et coupées par une troisième droite sécante (D), alors les angles alternes internes qu’elle forme sont de même mesure. Les droites (d) et (d’) sont parallèles donc les angles alternes-internes ont la même mesure. Si deux droites(d) et (d’) sont parallèles, et coupées par une troisième droite sécante (D), alors les angles correspondants qu’elle forme sont de…
Exercices avec correction sur “Calculer un angle” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces exercices : Sur la figure suivante, les droites (xy) et (zt) sont parallèles. Donner alors la mesure de l’angle bleu. Sur la figure suivante, les droites (xy) et (zt) sont parallèles. Donner alors la mesure de l’angle bleu. Sur la figure suivante, les droites (d_1),(d_2),(d_3) sont parallèles. Donner alors la mesure de l’angle bleu et de l’angle rouge. Les droites (AB) et (DC)…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer un angle Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Connaitre et utiliser les propriétés des angles alternes internes s’ils sont formés par deux droites parallèles Connaitre et utiliser les propriétés des angles correspondants s’ils sont formés par deux droites parallèles Somme des angles d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère deux droites parallèles 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) La droite (d) coupe les droites 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) respectivement…
Cours sur “Reconnaitre des parallèles” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Si deux droites (d) et (d’) sont coupées par une troisième droite (D) sécante en formant des angles alternes-internes de même mesure, alors elles sont parallèles. Les angles alternes-internes ont la même mesure : alors les droites (d) et (d’) sont parallèles. Si deux droites (d) et (d’) sont coupées par une troisième droite (D) sécante en formant des angles correspondants de même mesure, alors elles sont parallèles….
Exercices avec correction sur “Reconnaitre des parallèles” pour la 5ème Notions sur “Les angles” Consignes pour ces exercices : Dire pourquoi les droites (d) et (d’) sont parallèles. Expliquer pourquoi les droites (d) et (d’) ne sont pas parallèles. Est-ce que les droites (d) et (d’) sont parallèles ? Voici le plan de mon quartier. D’après ce plan, est ce que la rue des palmiers et la rue des roses se croisent ? Observer la figure suivante puis répondre à…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre des parallèles Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles alternes internes Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles correspondants Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux droites coupées par une sécante forment des angles alternes internes ….. alors ….. Si deux droites coupées par une sécante forment des angles correspondants ….. alors…
Cours sur “Définition du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Tapez une équation ici. Quelques rappels sur le vocabulaire des quadrilatères : Un quadrilatère est une figure géométrique qui possède 4 côtés. Ce quadrilatère se nomme ABCD ou BCDA ou CBAD ou ….. , mais ne se nomme pas ACBD. Les points A,B,C et D sont appelés les sommets du quadrilatère. Les côtés qui sont en face l’un de l’autre, par exemple [AB] et [DC], s’appellent des côtés…
Exercices avec correction sur “Définition du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Consignes pour ces exercices : Compléter ces phrases, qui décrivent le parallélogramme ABCD ci-dessous : [AB] et [BC] sont des : ….. [AB] et [CD] sont des : ….. A et B sont des : ….. B et D sont des : ….. (ABC) ̂ et (BCD) ̂ sont des : ….. (BCD) ̂ et (BAD) ̂ sont des : ….. [AC] et [BD] sont les…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaître la définition du parallélogramme. Utiliser la définition du parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un parallélogramme est un quadrilatère dont ….. Le point d’intersection des diagonales est ….. Exercice N°2 Tracer tous les parallélogrammes qui ont pour sommet les points A, B, C. Exercice N°3 Combien y-a-t-il de parallélogrammes sur la figure ci-dessous…
Cours sur “Propriétés du parallélogramme” pour la 5ème Notions sur “Les parallélogrammes” Tapez une équation ici. Avec les côtés Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses côtés opposés ont la même longueur. Si l’on sait que ABCD est un parallélogramme, on peut en déduire que : AB=DC et AD=BC Avec les diagonales Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors ses diagonales se coupent en leur milieu O. Si l’on sait que ABCD est un parallélogramme, on peut en déduire…