L’apprentissage de la géométrie en 5ème continue et occupe une place importante dans les cours de maths. Ainsi, l’élève approfondit ses connaissances sur les concepts de bases. Il s’initie également à la démonstration géométrique en s’appuyant sur des propriétés. Afin d’atteindre les objectifs fixés par les programmes, les enfants réalisent de nombreuses fiches d’exercices dans le but de s’entraîner. Ils peuvent même aller plus loin et développer leurs compétences dans le club de maths du collège durant la pause méridienne. Que soyez professeur et/ou parent d’un enfant scolarisé en 5ème, Pass-education rend accessible au téléchargement de nombreuses ressources didactiques. Cela permet ainsi au jeune collégien de progresser dans cette discipline.
Le programme de géométrie au début du cycle 4
En classe de 5ème, les cours de mathématiques comportent une partie sur la géométrie. Après avoir découvert cette discipline en maternelle, les élèves sont progressivement passés de la géométrie perceptive à l’instrumentée. Au collège, et ce, dès la 5ème, ils apprennent les démonstrations. Pour y parvenir, les enfants doivent connaître les principales propriétés des droites, des segments, et de certaines figures. C’est pourquoi, les leçons étudiées en classe de géométrie 5ème portent sur :
les quadrilatères ;
les diagonales ;
le parallélogramme ;
le triangle quelconque, rectangle, isocèle et équilatéral ;
la reproduction de figures ;
la géométrie plane ;
la géométrie dans l’espace ;
les solides et les patrons ;
la symétrie axiale et centrale ;
le calcul d’aires, de périmètres et d’une longueur ;
les côtés opposés, les sommets et les angles ;
etc.
Les fiches en géométrie 5ème à imprimer
Conformément aux notions étudiées en classe, l’équipe de Pass-education a élaboré de nombreuses ressources en géométrie 5ème. Ainsi, des leçons, des cartes mentales, des exercices et des évaluations sont disponibles depuis le site Internet. Le format PDF simplifie le téléchargement et assure une excellente mise en page des fiches à imprimer.
Ces supports pédagogiques s’adressent aux professeurs de mathématiques à la recherche d’outils pour élaborer leurs séquences d’apprentissage. Ils peuvent également être destinés aux parents d’élèves qui souhaitent accompagner leur enfant et lui apporter du soutien scolaire dans cette discipline. D’ailleurs, chaque item fait l’objet d’une fiche d’exercices qui comporte le corrigé. Ainsi, si un élève désire s’entraîner sur le calcul de l’aire d’une figure ou la mesure d’un angle, il peut le faire en toute autonomie depuis sa fiche d’activités. Enfin, ces supports clés en main sont facilement utilisables en classe et peuvent même alimenter un dispositif de différenciation.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec correction sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces exercices : On fait tourner ce rectangle autour de [AB]. On obtient : Compléter chaque dessin de façon à obtenir la représentation en perspective cavalière d’un cylindre de révolution. Cette figure représente un cylindre de révolution de rayon 3 cm et de hauteur 5 cm. On a représenté un cylindre de 3 cm de rayon et 5 cm de hauteur….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un cylindre Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un cylindre Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre Déterminer des distances Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient : Surligner la bonne réponse : Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Un cylindre de 2 cm de rayon et de…
Cours sur “Patrons” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Définition Un patron d’un solide est un dessin qui permet, après découpage et pliage, de fabriquer ce solide. Chaque face est dessinée en vraie grandeur. Patron d’un prisme droit Pour obtenir le patron d’un prisme droit il faut représenter toutes ses faces dans le même plan. Un patron d’un prisme droit est constitué de deux bases et des rectangles qui sont les faces latérales. Exemple : Construire le patron…
Exercices avec correction sur “Patrons” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces exercices : Compléter le texte proposé puis construire le patron d’un prisme droit de hauteur 6 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 4 cm et 5 cm. Observer ce pavé droit. Un cylindre de révolution a pour hauteur 5 cm et une de ses bases a pour rayon 2,5 cm. Calculer une valeur approchée au dixième…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Patrons Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Construire et reconnaitre le patron d’un prisme droit. Construire et reconnaitre le patron d’un cylindre. Mettre en relation une perspective cavalière et un patron. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte proposé concernant un prisme droit de hauteur 8 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 5 cm et 6 cm. La…
Cours sur “Volumes” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Volume du prisme droit = Aire de la base × hauteur du prisme Volume du cylindre Volume du cylindre = aire de la base × hauteur du cylindre Exemple : On veut calculer le volume d’un cylindre de hauteur h= 8 cm et de rayon r = 4 cm. On commence par calculer l’aire de la base : Aire de la base = π ×r ×r=3,14 ×4 ×4=50,24 cm²…
Exercices avec correction sur “Volumes” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces exercices : 1- Calculer le volume de chaque parallélépipède rectangle. 2- Un cylindre de révolution de 11 mm de hauteur a pour base un disque d’aire 0,9 cm². Calculer son volume en 〖mm〗^3. 3- Cet outil est un solide qui est composé d’un cube et d’un cylindre. Le cube a pour côté 20 mm. Le cylindre a pour hauteur 25 mm et pour diamètre…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Volumes Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Calculer le volume d’un prisme droit. Calculer le volume d’un cylindre. Utiliser la correspondance entre les unités de volume et de contenance. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Calculer le volume du prisme droit ci-dessous. Exercice N°2 Calculer le volume du pavé droit ci-dessous. Exercice N°3 La base d’un cylindre est un disque de rayon 4cm. Calculer l’aire de la base….
Cours sur “Inégalité triangulaire” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Tapez une équation ici. Le plus court chemin pour aller d’un point à un autre est le segment qui relie ces deux points. Donc dans un triangle, la longueur de n’importe quel côté est inférieure à la somme de la longueur des deux autres côtés. Si A, B et M sont les trois sommets d’un triangle, alors AB<AM+MB Cette inégalité s’appelle l’inégalité triangulaire. Cas particulier : l’égalité Si AB=AC+CB…
Exercices avec correction sur “Inégalité triangulaire” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : 1 – En utilisant l’inégalité triangulaire sur la figure ci-dessous, écrire six inégalités différentes. 2 – Peut-on construire un triangle ayant pour longueurs 8,2 ; 5,4 ; et 4,6 ? 3 – Le triangle ABC est tel que : AB = 7,3 cm BC = 2,5 cm AC = 3,9 cm Ce triangle est-il constructible ? 4 – Est-il possible de construire…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Inégalité triangulaire Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre l’inégalité triangulaire Condition d’existence d’un triangle Condition d’appartenance à un segment Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ….. Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ….. Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC],…
Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : AB = 6 cm AC = 4 cm BC = 5 cm. Ce triangle existe car 6<4+5. On construit un des 3 côtés, par exemple le segment [AB] de longueur 6 cm. Avec le compas, on trace un arc de cercle de centre A et de rayon 4 cm. Avec le…
Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : 1- Est-il possible de construire le triangle ci-dessous, tracé à main levée, en vraie grandeur ? Si oui, le construire. 2 – Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : AB = 3 cm BC = 4,5 cm AC = 6,5 cm 3 – Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait les 3 côtés Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : Exercice N°2 Dire si le triangle ABC est constructible puis le construire, si possible : Exercice N°3 Construire un triangle ABC qui répond aux critères suivants : ABC…
Cours sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° AB=6 cm AC=7 cm On construit le segment [AB] de longueur 6 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont un côté est la demi-droite [AB). On place le point C sur la demi-droite à 7 cm…
Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : 1 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 7,2 cm AC=6,4 cm (BAC ) ̂=62° 2 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 5,5 cm…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC…
Cours sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° (ABC) ̂ = 60° AB = 5 cm On trace le segment [AB] de longueur 5 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont un côté est la demi-droite [AB). À l’aide du rapporteur, on construit un angle de…
Exercices avec correction sur “Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 7,2 cm (ABC ) ̂=62° (BAC) ̂=75° Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 6,2 cm (ABC ) ̂=55° (BAC) ̂=33° Après…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que…
Cours sur “Somme des angles d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Tapez une équation ici. Propriété de la somme des angles d’un triangle. Quel que soit le triangle ABC, on a : (BAC) ̂ +( ABC) ̂ + (ACB) ̂ = 180° Propriété : La somme des mesures des trois angles d’un triangle est égale à 180°. Exemple : Soit le triangle ABC ci-contre. Calculer l’angle (ACB) ̂. (BAC) ̂ = 60° et (ABC) ̂ = 80°…
Exercices avec correction sur “Somme des angles d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Pour chaque figure, calculer l’angle manquant. ABC est un triangle isocèle en B tel que ( BAC) ̂=64° et BC=6 cm. Calculer l’angle ( ABC) ̂. EFG est un triangle rectangle en G tel que (EFG) ̂=73 ̊. Calculer l’angle ( GFE ) ̂. Sur la figure ci-dessous, les points B, C et D sont alignés. En utilisant les…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Somme des angles d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…
Cours sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Tapez une équation ici. Définition : La médiatrice d’un segment [AB] est la droite (d) perpendiculaire à ce segment et passant par son milieu I. Construction de la médiatrice à l’équerre. Etape 1 Avec une règle graduée on mesure le segment [AB] puis on place son milieu I (en divisant la distance AB par 2 mentalement ou à la calculette). Etape 2 On trace à l’aide…
Exercices avec correction sur “Définition et construction des médiatrices” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Pour chaque figure, calculer l’angle manquant. ABC est un triangle isocèle en B tel que ( BAC) ̂=64° et BC=6 cm. Calculer l’angle ( ABC) ̂. EFG est un triangle rectangle en G tel que (EFG) ̂=73 ̊. Calculer l’angle ( GFE ) ̂. Sur la figure ci-dessous, les points B, C et D sont alignés. En utilisant les…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition et construction des médiatrices Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…
Cours sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Propriété de la médiatrice d’un segment. Tout point situé sur la médiatrice d’un segment est à égale distance des extrémités de ce segment. Si un point M se situe sur la médiatrice de [AB] alors MA=MB Si un point M est tel que : AM=BM, alors le point M appartient à la médiatrice du segment [AB]. Donc M appartient à la médiatrice de…
Exercices avec correction sur “Propriété de la médiatrice et construction au compas” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Consignes pour ces exercices : Construire la médiatrice du segment [AB] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue. Construire la médiatrice du segment [CD] en utilisant le compas et la règle non graduée. Coder ensuite la figure obtenue. On considère la figure ci-dessous. Puis, construire à l’aide du compas, les médiatrices des côtés [BC]…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriété de la médiatrice et construction au compas Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaître et utiliser les propriétés de la médiatrice Construire une médiatrice à la règle non graduée et au compas Construire les médiatrices des côtés d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Que peut-on dire d’un point situé sur la médiatrice d’un segment ? Que peut on dire d’un point situé à égale distance de…
Cours sur “Les hauteurs d’un triangle” pour la 5ème Notions sur “Les triangles” Définition : La hauteur issue d’un sommet dans un triangle est la droite passant par ce sommet et perpendiculaire au côté opposé. Attention : Il faut parfois prolonger le côté [BC] pour pouvoir tracer la hauteur issue de A. Construction d’une hauteur On place un côté de l’équerre sur (BC), l’autre côté de l’équerre passe par A. Il faut parfois prolonger en pointillés le côté [BC], l’autre…