Au collège, le programme de mathématiques en quatrième intègre de nouveaux concepts. En géométrie, les élèves apprennent à faire des démonstrations, notamment en utilisant le théorème de Thalès et de Pythagore. Pour intégrer tous ces cours, l’élève de 4ème doit s’entraîner rigoureusement. Pour cela, il peut réaliser des fiches d’exercices de maths dont le téléchargement au format PDF est simplifié. La fiche de correction fournie avec les énoncés permet de réviser dans la plus grande autonomie. Il a aussi la possibilité de s’exercer en faisant des jeux en ligne. D’ailleurs, pour mieux appréhender le programme de géométrie en 4ème, Pass-education a mis en place de nombreuses ressources à imprimer.
Le programme de géométrie à 13/14 ans
Le programme de géométrie en 4ème est bien plus complexe que les années précédentes. Cela se justifie notamment par la présence des théorèmes de Thalès, de Pythagore et de la trigonométrie. D’ailleurs, l’ensemble des leçons portent sur les notions suivantes :
le point, la droite et le segment ;
le côté, le sommet et l’angle ;
les polygones ;
les quadrilatères ;
le triangle quelconque, isocèle, équilatéral et rectangle ;
le parallélogramme et ses propriétés ;
le cercle et le disque ;
les solides et les patrons ;
la géométrie dans l’espace ;
l’agrandissement et la réduction de figure ;
le théorème de Thalès ;
le théorème de Pythagore pour trouver la longueur d’un côté du triangle rectangle ;
le calcul de cosinus d’un angle ;
les transformations de plan ;
etc.
Fiches de géométrie 4ème à imprimer
Pass-education met à disposition un ensemble de ressources à imprimer. Vous trouverez notamment des leçons, des cartes mentales, des exercices et des évaluations. Pour les professeurs, des fiches de préparation de séquence en géométrie 4ème déjà prêtes sont également en ligne. L’ensemble de ces documents est au format PDF, de sorte que la mise en page ne soit pas modifiée au moment du téléchargement et de l’impression. D’ailleurs, pour le confort des élèves, les fiches sont en couleur, ce qui améliore la lisibilité de leur contenu. D’autre part, pour un enseignement optimal, les supports abordent les points essentiels du programme de géométrie niveau 4ème. En classe, comme à la maison, les fichiers autocorrectifs permettent aux collégiens de travailler en autonomie. Ils peuvent même envisager d’étudier en groupe pour réviser ensemble et s’entraider. Dans ce cas, ils peuvent se retrouver en salle d’étude ou au dans le CDI du collège. Quant aux enseignants, les énoncés corrigés peuvent servir dans la mise en place de rituels ou d’un dispositif de différenciation.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Géométrie - Mathématiques : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 4ème Notions sur “L’espace” Cours sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 4ème. Définition d’une pyramide. Une pyramide est un solide dont : • Une face est un polygone appelé base. • Toutes les autres faces sont des triangles qui ont un sommet commun appelé le sommet de la pyramide. Ces faces sont appelées faces latérales. • La distance entre le sommet de la pyramide et sa…
Cours sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Définition d’une pyramide. Une pyramide est un solide dont : • Une face est un polygone appelé base. • Toutes les autres faces sont des triangles qui ont un sommet commun appelé le sommet de la pyramide. Ces faces sont appelées faces latérales. • La distance entre le sommet de la pyramide et sa base est appelée hauteur de la pyramide. Cas particulier : Une pyramide…
Exercices, révisions sur “Représenter une pyramide ou un cône” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Consignes pour ces révisions, exercices : Une pyramide a 4 faces. Repérer quelles sont les pyramides parmi les solides suivants. Pour chaque pyramide proposée ci-dessous, déterminer le sommet, préciser la nature de la base, préciser la hauteur, le nombre de sommets, d’arêtes et de faces. Tracer les arêtes cachées de cette pyramide à base triangulaire. Tracer les arêtes cachées de cette…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Représenter une pyramide ou un cône” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Compétences évaluées Savoir représenter une pyramide en perspective. Savoir représenter un cône en perspective. Connaitre le vocabulaire des pyramides et des cônes. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Construire en perspective une pyramide à base carrée. Exercice n°2 Une pyramide a 24 arêtes. Combien a-t-elle d’arêtes latérales ? Combien a-t-elle de faces latérales ? Combien a-t-elle de faces…
Séquence complète sur “Calcul du volume d’une pyramide ou d’un cône” pour la 4ème Notions sur “L’espace” Cours sur “Calcul du volume d’une pyramide ou d’un cône” pour la 4ème. Tapez une équation ici. Volume d’une pyramide ou d’un cône Volume=(aire de la base ×hauteur)/3 Dans le cas d’un cône de rayon r et de hauteur h , l’aire du disque est égale à πr^2. On a donc : Volume=(πr^2 ×h)/3 Exemples : Le volume d’une pyramide dont la base…
Cours sur “Calcul du volume d’une pyramide ou d’un cône” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Tapez une équation ici. Volume d’une pyramide ou d’un cône Volume=(aire de la base ×hauteur)/3 Dans le cas d’un cône de rayon r et de hauteur h , l’aire du disque est égale à πr^2. On a donc : Volume=(πr^2 ×h)/3 Exemples : Le volume d’une pyramide dont la base est un carré de côté 4 cm, et de hauteur 3 cm a pour…
Exercices, révisions sur “Calcul du volume d’une pyramide ou d’un cône” à imprimer avec correction pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Consignes pour ces révisions, exercices avec correction : La pyramide de Khéops est une pyramide à base carrée de 230,30 m de côté et de 146,6 m de hauteur. Calculer son volume en arrondissant à l’unité près. Calculer le volume d’une pyramide de hauteur 4 cm et dont la base est un rectangle de dimensions 5 cm et 6…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calcul du volume d’une pyramide ou d’un cône” pour la 4ème. Notions sur “L’espace” Compétences évaluées Connaitre les formules du volume d’une pyramide et d’un cône. Utiliser la formule pour calculer le volume d’une pyramide. Utiliser la formule pour calculer le volume d’un cône. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Donner la formule qui donne le volume d’une pyramide ou d’un cône. Calculer le volume d’une pyramide de base carrée…
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Évaluation pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Calculer le volume d’un cône de 5 cm de hauteur et 1,5 cm de rayon de base. Calculer le volume de cette pyramide. Construire les patrons du cône et de la pyramide ci-dessous. EXERCICE 1 : Volumes. Calculer le volume d’un cône de 5 cm de hauteur et 1,5 cm de rayon de base. EXERCICE 2 : Pyramides. MEFGH est une pyramide…
Évaluation à imprimer pour la 4ème – Bilan avec le corrigé Pyramides et cônes Consignes pour cette évaluation : Compléter le tableau suivant. Compléter les dessins en repassant en trait continu les arêtes visibles. Indiquer les dimensions manquantes. EXERCICE 1 : Pyramides Compléter le tableau suivant. Nom de la base – Nom du sommet – Nombre de face latérales – Nombre d’arrêtes EXERCICE 2 : Pyramides Compléter les dessins en repassant en trait continu les arêtes visibles. EXERCICE…
Triangle rectangle – 4ème – Contrôle Bilan de géométrie avec le corrigé – Théorème de Pythagore – Cercle circonscrit Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Cercle circonscrit. Construire un point M tel que les triangles ABM et BCM soient rectangles en M. (sans utiliser l’équerre). Construire un point M tel que les triangles ABM et CDM soient rectangles en M. EXERCICE 2 : Théorème du cercle circonscrit. . Soit un triangle ARE rectangle en R et un…
Évaluation à imprimer sur le tringle rectangle Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Construire un triangle KLM rectangle en M tel que KM=4 cm (sans utiliser l’équerre). Construire un triangle TGV rectangle en G. EXERCICE 1 : Cercle circonscrit. Construire un triangle KLM rectangle en M tel que KM=4 cm (sans utiliser l’équerre). Construire un triangle TGV rectangle en G tel que EXERCICE 2 : Théorème du cercle circonscrit. Deux…
Distances et tangentes – 4ème – Contrôle Bilan de géométrie à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Construire un triangle ABC, rectangle en A, tel que BC = 5,5 cm et AC = 2,5 cm. Calculer la distance du point B à la droite (AC). Peut-on trouver un point D sur la droite (AC) tel que BD = 3,7 cm ? Pourquoi ? Tracer un cercle (ᵠ) de centre O et de rayon 2 cm. Placer…
Évaluation à imprimer sur les distances et tangentes Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Placer trois points non alignés A, B et C. Construire un point M à égale distance de A et de B et le plus près possible de C. Tracer (Δ) et (d) les tangentes au cercle (ᵠ) respectivement en A et B. Démontrer que les droites (Δ) et (d) sont parallèles. Construire un triangle ABC tel que…
Contrôle avec le corrigé sur les triangles et parallèles Bilan de géométrie pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Faire la figure. Démontrer que (CD)// (OO’). Démontrer que OO’ = ½ CD Calculer ON à partir des données de l’énoncé. En utilisant le théorème de Thalès soigneusement justifié, calculer QN et MQ Soit deux triangles ABC et CDE. Le triangle ABC est-il un agrandissement du triangle CDE ? Justifier ta réponse. Soit deux rectangles R1 et R2. Le…
Évaluation à imprimer sur les triangles et parallèles Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Montrer que (IJ) // (AC). Montrer que E est le milieu de [OD]. Quelle la longueur du segment [IJ] ? Déterminer les longueurs OJ et KC (arrondies au dixième). Soit deux rectangles ABDC et GFEC. Le rectangle ABDC est-il un agrandissement du rectangle GFEC ? Justifier ta réponse. Soit deux triangles AMN et ABC. Le rectangle ABC…
4ème – Exercices corrigés – Agrandissements et réductions Exercice 1 : Avec un quadrillage. Agrandir cette figure, le coefficient d’agrandissement k = 2. Exercice 2 : Coefficient d’agrandissement ou de réduction. On réalise une réduction ou un agrandissement de coefficient k d’une figure. Dire pour chaque valeur de k s’il s’agit d’une réduction ou d’un agrandissement. Exercice 3 : Calcul de Volume. Sur les figures ci-dessous, on sait que le polygone FGHIJ est une réduction du polygone ABCDE, et que…
4ème – Exercices à imprimer sur les agrandissements et réductions – Géométrie Exercice 1 : Réduire une figure. Soit le tringle ABC tel que AB = 4 cm ; BC = 5 cm et l’angle . Construire un triangle A’B’C’ qui soit une réduction du triangle ABC, de rapport 0.5. Exercice 2 : Photos. Le format normal d’une photo est 10 cm sur 15 cm. On propose des agrandissements : 13 X 19.5 ; 20 X 30 ; 40 X…
4ème – Exercices à imprimer sur le calcul de volumes Exercice 1 : Calcul de la hauteur d’une pyramide. Une pyramide a pour volume 105 cm3, pour base un rectangle de 7 cm de longueur de 4 cm de large. Quelle est sa hauteur ? Exercice 2 : Volume des solides. Calculer le volume du solide représenté ci-contre (cube surmonté d’une pyramide de même hauteur). Exercice 4 : Calcul de Volume. La figure ci-contre, représente un pluviomètre, qui a la…
4ème – Exercices corrigés sur le calcul de volumes Exercice 1 : Application des formules. Compléter le tableau suivant : Exercice 2 : Volume d’une pyramide à base triangulaire. Soit une pyramide de hauteur de 6 cm et de base triangulaire dont les côtés de l’angle droit mesurent 2.1 cm et 3.5 cm. Calculer le volume de cette pyramide. Calculer le pourcentage, arrondi au dixième, du volume de la boîte inoccupé par les balles. Exercice 3 : Calcul de la…
4ème – Exercices à imprimer – Les pyramides – Géométrie Exercice 1 : Le solide suivant est un parallélépipède rectangle tel que : AB = 4 cm BC = 3 cm et AH = 2 cm On appelle P la pyramide de sommet D et de base le rectangle HEFG Sur une feuille blanche tracer la base HEFG et représenter les faces HGD et DGF. Déterminer la nature du triangle DFE et le construire. Exercice 2 : Soit la figure…
4ème – Exercices corrigés sur les cônes de révolution – Géométrie Exercice 1 : Cône de révolution. Compléter la figure ci-dessous. Exercice 2 : Patron de cône. La figure ci-contre représente le patron d’un cône de révolution dont le rayon de base mesure 4 cm. L’angle meure 90°. a. Calculer le périmètre de la base du cône. b. Exprimer la longueur de l’arc en fonction de x. c. En écrivant que l’arc a la même longueur que le périmètre de…
4ème – Exercices corrigés sur les cônes – Géométrie Exercice 1 : Patron d’un cône. La figure ci-contre représente le patron d’un cône de révolution de hauteur [OS]. Que représente le point S pour ce cône ? Que représente le point O? Quel est le rayon de la base du cône? Quelle est la longueur des génératrices ? Calculer la hauteur du cône. Arrondir au mm. Calculer le périmètre de la base du cône. Arrondir au mm. Où trouve-t-on cette…
4ème – Exercices corrigés sur les pyramides – Géométrie Exercice 1 : La pyramide SABCD est une pyramide régulière à base carrée, sa hauteur [SO] ou O est le centre du carrée. On donne : Calculer AC puis AO. Calculer SA. Pourquoi a-t-on ? En déduire la nature des faces latérales de cette pyramide ? Exercice 2 : Compléter le dessin suivant pour obtenir un patron d’un tétraèdre Un tétraèdre : pyramide régulière à base triangulaire. Exercice 3 : ABCDHEFG…
4ème – Exercices avec correction – Bissectrice – Cercle inscrit – Géométrie Exercice 1 : Cercle et bissectrice d’un angle. a. Tracer un angle tel que . Tracer sa bissectrice [CD) et placer le point F sur [CD) tel que CF= 4 cm. Placer le point H, pied de la perpendiculaire à [CA) passant par le point F et le point I, pied de la perpendiculaire à [CB) passant par F. b. Tracer le cercle φ de centre F et…
4ème – Exercices à imprimer – Cercle inscrit – Bissectrice Exercice 1 : à la recherche de la bissectrice. (AB) et (AC) sont deux tangentes au cercle φ, issues de A. Quelle est la bissectrice de ? Justifier. Exercice 2 : Construire le cercle inscrit dans un triangle. Tracer le cercle inscrit dans le triangle ABC ci-dessous et expliquer les trois étapes à suivre pour le faire. Exercice 3 : Losange. Soit un losange ABCD. a. Tracer la perpendiculaire à…
4ème – Exercices corrigés sur le théorème de Pythagore et réciproque Théorème de Pythagore et réciproque Exercice 1 : Calcul des longueurs. a. Calculer BC b. Calculer AC b. Calculer AB Exercice 2 : Triangle rectangle ou pas. Parmi les triangles ABC dont les dimensions sont données ci-dessous, quel est celui qui est rectangle : ….. Justifier avec des calculs. Exercice 3 : Calcul des longueurs. EFG est un triangle en E. Compléter ce tableau en calculant la longueur du…
4ème – Exercices avec correction sur les tangentes – Géométrie Exercice 1 : On considère un cercle C1 de centre O, le point E est extérieur au cercle C1 Tracer le cercle C2 de diamètre [OE], il coupe le cercle C1 en deux points A et B Donner la nature des triangles OAE et OBE. Justifier Que peut-on conclure sur la position des droites (AE) et (BE) par rapport au cercle C1 ? Exercice 2 : Tracer un triangle ABC…
4ème – Exercices à imprimer – Les tangentes Exercice 1 : Tracer sur une feuille blanche un cercle Ƈ de centre O et de rayon 5.5 cm. Construire une droite (d) telle que sa distance au point O soit égale à 5.5 cm. Expliquer la construction. Qu’est-ce que la droite (d) pour le cercle Ƈ ? Tracer la droite (d’), la symétrique de la droite (d) par rapport au point O. Qu’est-ce que la droite (d’) pour le cercle Ƈ….
4ème – Exercices à imprimer – Géométrie – Cercle circonscrit – Triangle rectangle Le cercle circonscrit à un triangle rectangle Exercice 1 : Triangle ou pas. Parmi les points C, D, E, F, G et H, quels sont ceux qui constituent avec A et B un triangle rectangle d’hypoténuse [AB] ? Exercice 2 : Construction. Voici comment Samir trace la perpendiculaire à d passant par A. « Je choisis un Point N sur d ; Je construis le milieu de…